Problème de circulation d'eau chaude

( dans

» Plomberie » Chauffage

)
Chercher:    

Problème de circulation d'eau chaude



02/11/2013 Vieux  
  30 ans, Bruxelles
 
Bonjour,

Je tiens à préciser d'emblée que je suis une quiche en bricolage et encore plus en plomberie Sorry si mes explications sont peu claires. Voici le problème :

J'habite au premier étage d'un immeuble à appartements (3 étages). Le circuit d'eau de chauffage est composé d'une chaudière à la cave avec un circulateur "général" qui envoie l'eau chaude dans les circuits secondaires de chaque appartement. Ayant récemment emménagé, je constate qu'un autre circulateur est placé au début de mon circuit secondaire (celui qui alimente les radiateurs de mon appartement).

Question 1 : Quelle est l'utilité d'un 2ème circulateur placé uniquement sur mon circuit ?

Jusqu'il y a peu, nous contrôlions le chauffage de l'appart' via les vannes thermostatiques de chaque radiateur. Notre circulateur étant branché directement sur des câbles qui sortaient du mur.
Nous avons décidé de placer un thermostat d'ambiance programmable, celui-ci a donc été branché en série sur le circulateur et j'ai ouvert les vannes thermostatiques de chaque radiateur. C'est là que j'ai mis en évidence un problème : les radiateurs chauffent toujours, même si je coupe le thermostat, et même si je débranche carrément mon circulateur. En même temps, c'est indésirable mais je me dis que c'est normal vu que premièrement la convection naturelle tend à faire circuler le circuit chaud vers le circuit refroidi et le fait via les circuits de chauffage de tous les appartements, et deuxièmement (et surtout) à cause du circulateur général qui crée une différence de pression entre circuit chaud et circuit refroidi suffisante pour que l'eau circule joyeusement dans mon circuit de chauffage (avec un débit suffisant pour que mes radiateurs soient brulants).

Bon, j'ai un peu regardé sur les forums, je lis souvent le problème de thermosiphon (mouvement de convection si j'ai bien pigé), lequel se règle soit par un clapet anti-thermosiphon, soit par un clapet anti-retour (ou alors je n'ai rien compris et dites le moi ), avec pour différence que le premier entraine une perte de charge dans le circuit suffisante pour ne laisser passer l'eau que quand le circulateur se met en route, alors que le clapet anti-retour ne sert qu'à éviter un débit en sens inverse (comme son nom l'indique, ahem..).

Question 2 : En quoi un clapet anti-retour (genre comme ça : ) empêche-il un problème de chauffe non-désirée dans ce cas, vu que'un débit par convection s'installe dans le bon sens et que le clapet ne peut pas s'y opposer ? (ou alors vous me dites qu'il induit une perte de charge suffisante pour éviter la convection, mais alors c'est quoi la différence avec le clapet thermosiphon).

Question 3 : Pour des raisons de places (tuyau sort du sol, donne dans le circulateur et retourne directement dans le sol), je ne sais pas mettre de clapet thermosiphon (genre ce truc là : http://www.caleffi.it/fr_FR/Technica...1045/01045.pdf). J'ai uniquement la place pour le clapet anti-retour. L'installation d'un tel clapet va-t-il résoudre mon problème de circulation d'eau chaude non désirée, sachant que il y a ce circulateur général qui tourne dans la cave ?

Question 4 : Je ne vois vraiment pas à quoi sert mon circulateur. Ne puis-je pas tout simplement le remplacer par une électrovanne commandée par le thermostat, qui bloquerait tout débit (peu importe le sens d'ailleurs) quand je n'ai pas envie de chauffer mes radiateurs ?

Bref, ai-je tout compris et quelle est la solution la moins chère (avantages, inconvénients, etc).

D'avance, merci pour votre aide !
02/11/2013 Vieux  
 
  65 ans, Hainaut
 
bonjour
tu peut toujours, utiliser des vannes thermostatiques programmables, et laisser le reste en place, il n'y "aura qu'a " changer les têtes de vannes, chaque pièce sera régulée à la demande
quitte à commander le circulateur local, via un aquastat, pour éviter de le faire tourner quand aucune vanne n'est ouverte, bien qu'il le faisait avant, quand toutes les vannes étaient fermées
Michel
02/11/2013 Vieux  
 
  66 ans, Namur
 
L'idée de l'electro-vanne générale est intéressante. Le clapet anti-thermosiphon ne doit pas être capable de stopper le flux créé par le circulateur général. Et on en profiterait pour retirer le circulateur secondaire ?

Et cette modification n'intéresse pas aussi les autres occupants ?
02/11/2013 Vieux  
 
  65 ans, Hainaut
 
Citation:
Posté par jack333 Voir le message
Et on en profiterait pour retirer le circulateur secondaire ?
en fait, il faudrait savoir pourquoi, un circulateur local a du être installé !
as tu déjà passé un hiver "rude" en ces lieux, car si tu l'enlève, il se pourrait que tu ait à le regretter
Michel
02/11/2013 Vieux  
  30 ans, Bruxelles
 
Citation:
Posté par jack333 Voir le message
L'idée de l'electro-vanne générale est intéressante. Le clapet anti-thermosiphon ne doit pas être capable de stopper le flux créé par le circulateur général. Et on en profiterait pour retirer le circulateur secondaire ?

Et cette modification n'intéresse pas aussi les autres occupants ?
Merci pour vos réponses.

Qu'entendez vous par électro-vanne générale? Pour être certain que nous parlons bien de la même chose, je pensais installer une électrovanne en lieu et place du circulateur placé sur le circuit secondaire propre à mon appartement. Voici une photo du circulateur secondaire situé chez moi :

Problème de circulation d'eau chaude

On distingue à l'extrême gauche le tuyau de retour de l'eau chaude refroidie (le retour de mon circuit secondaire dans ce tuyau se faisant dans le sol, sous le carrelage, mon plombier ayant insister que le retour DOIT se faire en dessous de l'arrivée d'eau chaude). Le tuyau de droite est l'arrivée d'eau chaude, qui part vers le haut vers les autres appart's et vers la droite dans mon circulateur, direction mon circuit secondaire (qui retourne dans le tuyau extrême gauche comme dit plus haut).

Comme on le voit, il y a peu de place. Si je vire ce circulateur à la place d'une électrovanne, j'ai la place. Pour ce qui est de l'impact sur les voisins, normalement ça ne change rien pour eux, je ferme juste mon circuit sans toucher au principal. Dans le pire des cas selon moi, tous les appart's feraient pareil, on pourrait se retrouver avec un circuit bloqué et un débit nul à la chaudière, mais je suppose qu'il y a toujours une vanne différentielle de sécurité ou similaire pour bypass le circuit de chauffe sur la partie générale, non?

Pour la solution proposée de remplacer toutes les vannes thermostatiques des radiateurs par une programmable, oui c'est jouable mais c'est cher (j'ai 5 radiateurs et bon, je préfère une gestion centralisée bien programmable, jour fériés, weekend, jour boulots etc...)

Pour ce qui est de l'hiver rude (cf. commentaire de omega.067), càd que j'ai fait le test ce matin avec mon circulateur coupé et les radiateurs sont vraiment brûlants, donc je me dit que ça chauffe déjà au max. Et puis bon, le calcul du prix à payer de chauffage est calculée sur base de calorimètres placés sur chaque radiateur, vous voyez le problème

Dernière modification par LaBestiole 02/11/2013 à 20h11.
03/11/2013 Vieux  
 
  66 ans, Namur
 
Oui le placement d'une electro-vanne à la place de ce compteur est une idée intéressante.

NB
A) Toute ton installation est alimentée par un tuyau de Cu de 16mm ? C'est sans doute par "prudence" qu'un second circulateur a été mis sur ton appartement.
B) L'idée de raccorder le retour sous le carrelage est bizarre. Ce n'est vraiment pas une installation en thermosiphon
C) Qui règle la température d'eau dans votre installation ?
03/11/2013 Vieux  
  30 ans, Bruxelles
 
Merci pour vos commentaires.

Citation:
A) Toute ton installation est alimentée par un tuyau de Cu de 16mm ? C'est sans doute par "prudence" qu'un second circulateur a été mis sur ton appartement.
C'est bien ce genre de tuyau. Donc oui c'est peut-être par prudence. Je vais le laisser coupé et voir si je peux m'en passer. Ca tombe bien, l'hiver arrive. Si oui, je le vire.

Citation:
B) L'idée de raccorder le retour sous le carrelage est bizarre. Ce n'est vraiment pas une installation en thermosiphon
Oui c'est vraiment bizarre et très très embêtant. L'argument du plombier a été que le retour de mon circuit doit se faire en dessous de l'arrivée. Comme vous le voyez sur la photo, l'arrivée est au raz du sol. Résultat : ils ont fait le retour dans la chape du sol. Même la vanne de ce côté qui sert à isoler mon circuit du principale est coulée dans la chape... Si je veux changer un tuyau, je peux casser le carrelage. J'en profite pour vous demander, vous en pensez quoi ?

Citation:
C) Qui règle la température d'eau dans votre installation ?
La chaudière a été remplacée tout récemment, toute cette partie a été faite par un pro.
A lire également sur BricoZone...
Probleme d'eau chaude Par daviddn dans Plomberie, +11 01/04/2013
problème d'eau chaude Par david2011 dans Chauffage, +10 27/02/2013
Chauffage : problème de circulation d'eau ? Par Kvinbrian dans Chauffage, +6 24/09/2012
problème ballon d'eau chaude Par El(tourne)vis dans Plomberie, +4 23/09/2011
probleme de debit d'eau chaude Par lecorbeau dans Plomberie, +0 15/05/2010


Forum Chauffage : Voir ce forum, Nouveautés, Actifs, Sans rép
Tout BricoZone : Page de garde, Dernieres 24h

Photos au hasard
Voir toutes nos photos


Pas encore membre de BricoZone ?!
Attention Pour participer, poser une Question ou Répondre : inscrivez vous !
Ceci vous permettra également de recevoir un email lors des réponses.
Mais même si vous ne voulez rien écrire : vous pourrez surveiller les forums et leurs nouveaux messages, et obtenir une vue rapide de tous les nouveaux messages depuis votre dernière visite !
Tout ceci est évidemment gratuit et rapide.

Visitez aussi : BricoZone France, nos Blogs. On aime Astel, JardiZone et InternetVista.
 
Connexion!
Identifiant
Mot de passe

Inscription - Oublié ?

Annuaire Pro

Maisons Baijot

Entreprise générale de construction Maison basse énergie Construction traditionnelle de qualit


SIBOMAT sa

Leader de la construction à ossature bois en Belgique depuis plus de 30 ans.


AlarmeMaison.biz

Pour nous la sécurité de votre maison n'est pas un vain mot.. Alarmes en KIT de bricolage!!


SUNNYHEAT by FOXeco

Chauffage infrarouge longues ondes. Le système le + économique, écologique & et sain au monde !

Ajoutez votre société