Problème - Déclenchement intempestif bruleur chaudière GAZ Viessmann

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Problème - Déclenchement intempestif bruleur chaudière GAZ Viessmann



15/12/2011 Vieux  
  29 ans, Hainaut
 
Bonjour,

je viens vers vous pour un problème que rencontrent mes grands parents chaque hiver, depuis plusieurs années.

Ils ont une chaudière Viessman Rexalo Biferale RN, type RBR de 29kW, depuis presque 15 ans.

Celle ci ne présente pas le moindre problème, si ce n'est une mise en sécurité intempestive du bruleur. Lors des froides journées d'hiver, ils sont parfois obligé de descendre à la cave 20 fois par jour pour réenclencher le bruleur.

L'installateur leur a expliqué qu'en Belgique, contrairement au cas de l'Allemagne, la pression du gaz n'était pas constante. Et que cette chaudière présentait une sécurité au niveau de la pression d'alimentation du gaz. Lorsque la pression diminue, la chaudière se met en sécurité.

Et que donc on ne peut rien faire...

Nous avons constaté que ces déclenchements se produisent surtout lors des journées froides en Hiver, donc au moment où les gens ont tendance à consommer plus de gaz. Ceci semble apporter de l'eau au moulin de l'installateur qui dit que la pression d'alimentation n'est plus suffisante.


Mais je m'interroge, ils ne sont sans doute pas les seuls à avoir une chaudière Viessman gaz en Belgique. Est ce que tous les autres utilisateurs ont le même problème? Est ce qu'il existe une solution?

Au niveau de l'alimentation en gaz, voici le trajet des tuyaux à partir du compteur situé à l'extérieur:
- 26.50m de socarex (aucune idée du diamètre) jusque la cave;
- passage en acier à travers le mur, puis cuivre;
- 9m de cuivre diamètre 22, avec 9 coudes à 90°;
- 20cm de cuivre diamètre 18 pour raccord avec la chaudière.

De plus, la conduite de distribution s'arrête dans la rue au niveau de leur maison. Ils sont donc les derniers. Je ne sais pas si cela a une influence au niveau de la pression, mais je le signale au cas où.


Je vous remercie du temps que vous passerez à lire cette question et à peut être tenter de trouver des éléments de réponse, en fonction de votre expérience.

Cordialement
15/12/2011 Vieux  
 
  56 ans, Brabant Wallon
 
L'installateur aurait sans doute ne pas mettre la chaudière à la cave !

15/12/2011 Vieux  
 
  Namur
 
A-t-on fait la mesure de la pression statique et dynamique au niveau de la chaudière et si oui quelles sont les valeurs ?
15/12/2011 Vieux  
 
  56 ans, Brabant Wallon
 
Il y a peut-être une problème de pression mais nous avons eu pendant longtemps un problème dans la famille avec une chaudière au gaz qui se mettait systématiquement en sécurité par manque d'air . Je ne sais pas comment la chaudière détecte ça mais lorsque le technicien Vissman est venu , car le chauffagiste ne s'en sortait pas , il a fait augmenter l'arrivée d'air et depuis plus de problème .
15/12/2011 Vieux  
 
  Namur
 
Citation:
Posté par bubu007 Voir le message
Il y a peut-être une problème de pression mais nous avons eu pendant longtemps un problème dans la famille avec une chaudière au gaz qui se mettait systématiquement en sécurité par manque d'air . Je ne sais pas comment la chaudière détecte ça mais lorsque le technicien Vissman est venu , car le chauffagiste ne s'en sortait pas , il a fait augmenter l'arrivée d'air et depuis plus de problème .
C'est keske je disais
Pour que la chaudière fonctionne bien sur base du réglage d'usine, la pression de gaz doit évidement être dans la norme (20 - 25 mbar).
Si c'est pas le cas, le gestionnaire de réseau peut-il faire quelque chose pour que la pression soit correcte ?
Si pas possible d'avoir une pression correcte, il faut alors adapter le réglage du bruleur.
Si son chauffagiste ne peut le faire, je suggère à Bohort de demander (il faut le faire via l'installateur) l'intervention du technicien VIESSMANN.
A noter que si l'électrode d'ionisation est toujours celle d'origine, je conseille de la remplacer, c'est un pièce d'usure.

Dernière modification par jihemel 15/12/2011 à 17h27.
15/12/2011 Vieux  
  29 ans, Hainaut
 
Citation:
Posté par bubu007 Voir le message
L'installateur aurait sans doute ne pas mettre la chaudière à la cave !
Dans le salon, ça aurait quelque peu cloché

Citation:
Posté par jihemel Voir le message
A-t-on fait la mesure de la pression statique et dynamique au niveau de la chaudière et si oui quelles sont les valeurs ?
Il y a quelques années, nous avons contacté le gestionnaire du réseau qui est venu installer un enregistreur de pression au niveau du compteur, durant 24h.

Les mesures ont montré que la pression était bonne mais il ne faisait pas froid, et le bruleur de la chaudière ne s'est jamais mis en sécurité durant ces 24h... donc ça ne nous a pas apporté de réponse. Mais le gestionnaire a dit qu'il n'y avait pas de problèmes, et voilà, on doit se débrouiller.

Citation:
Posté par jihemel Voir le message
C'est keske je disais
Pour que la chaudière fonctionne bien sur base du réglage d'usine, la pression de gaz doit évidement être dans la norme (20 - 25 mbar).
Si c'est pas le cas, le gestionnaire de réseau peut-il faire quelque chose pour que la pression soit correcte ?
Si pas possible d'avoir une pression correcte, il faut alors adapter le réglage du bruleur.
Si son chauffagiste ne peut le faire, je suggère à Bohort de demander (il faut le faire via l'installateur) l'intervention du technicien VIESSMANN.
A noter que si l'électrode d'ionisation est toujours celle d'origine, je conseille de la remplacer, c'est un pièce d'usure.
Il y a quelques années, un autre installateur est venu et a essayé de regler le problème. Il n'y arrivait pas, donc il a contacté le technicien Viessmann qui lui aurait répondu qu'il s'agissait d'un problème avec la pression du gaz de ville, que Viessmann ne savait rien faire.

Je pense aussi qu'il doit être possible de modifier le réglage du bruleur pour éviter ces déclenchements intempestifs. Mais qui contacter? Peut on contacter les techniciens Viessmann en direct?
15/12/2011 Vieux  
 
  Namur
 
Citation:
Posté par Bohort Voir le message
...il doit être possible de modifier le réglage du bruleur pour éviter ces déclenchements intempestifs. Mais qui contacter? Peut on contacter les techniciens Viessmann en direct?
Le réglage est certes possible, mais faut quand même que la pression soit à un minimum admissible...
C'est l'installateur qui doit demander l'assistance du S.A.V. VIESSMANN.
Si votre installateur ne veux pas le faire, téléphonez chez VIESSMANN et expliquez-leur la situation, je suppose qu'ils trouveront une solution pour vous dépanner.
15/12/2011 Vieux  
  37 ans, France
 
alors il y a d'autre chose aussi a regarder
par froid cela signifie quoi c'est important

il peut y avoir de l'eau dans ta detente gaz donc du givre ou de la glace lors de la detente par temps frais a froid
le fait que tu sois en bout peut aussi y faire tu rammasse peut etre bcp de chose
donc faut voir les filtre avant detente dans la rue
mais aussi avant ton bloc gaz a ton bruleur, vu le temps il y a peut etre la la petite bete qui fait que quand la detente dehors est plus faible tu passe au dela de l'acceptable pour ton bruleur
15/12/2011 Vieux  
 
  56 ans, Brabant Wallon
 
Citation:
Posté par bubu007 Voir le message
L'installateur aurait sans doute ne pas mettre la chaudière à la cave !
Dans le living peut-être pas mais il y avait peut-être d'autres possibilités que dans le cave , car avec le gaz c'est pas évident, au niveau sécurité il y a des précausions à prendre ...c'est pas comme un garage dont la porte est ouverte régulièrement .
15/12/2011 Vieux  
  29 ans, Hainaut
 
Petit ajout:

j'ai fermé le robinet d'arrivée de gaz alors que la chaudière était en fonctionnement (bruleur allumé). Elle s'est arrêtée (logique, plus d'alimentation en gaz) mais pas mise en sécurité.

Lorsque j'ai rouvert le robinet de gaz, elle s'est simplement rallumée.

J'ai effectué cette opération 2 fois de suite.

Je pense donc que le déclenchement ne se produit pas suite à une baisse de la pression du gaz, sinon elle aurait du se déclencher lorsque j'ai fermé le robinet.

Je me trompe?


J'ai également vu sur d'autres forum que le "bloc d'allumage Robertshaw HS780", dont est équipé ma chaudière est probablement la source des problèmes.

Avez vous des informations à ce sujet?

Merci bcp
15/12/2011 Vieux  
  29 ans, Hainaut
 
Citation:
Posté par bubu007 Voir le message
Dans le living peut-être pas mais il y avait peut-être d'autres possibilités que dans le cave , car avec le gaz c'est pas évident, au niveau sécurité il y a des précausions à prendre ...c'est pas comme un garage dont la porte est ouverte régulièrement .
Oui c'est possible mais tu ne visualises pas bien la pièce (logique, évidemment, tu n'y es pas).

La maison est totalement sur caves, avec garage. La chaufferie fait 4x4m, et les portes sont toujours ouvertes sur les autres pièces de la cave (dont le garage). Je ne pense pas qu'il y aie un problème de renouvellement d'air.
15/12/2011 Vieux  
  37 ans, France
 
Ferme presque la vanne tu verra quelque chose de plus explicite je pense que une fermeture franche....
16/12/2011 Vieux  
  29 ans, Hainaut
 
Citation:
Posté par kenny82 Voir le message
Ferme presque la vanne tu verra quelque chose de plus explicite je pense que une fermeture franche....
Merci pour ta réaction.

ça aussi j'ai fait, la chaudière s'arrête mais ne se met pas en sécurité...
16/12/2011 Vieux  
  29 ans, Hainaut
 
Citation:
Posté par jihemel Voir le message
Si votre installateur ne veux pas le faire, téléphonez chez VIESSMANN et expliquez-leur la situation, je suppose qu'ils trouveront une solution pour vous dépanner.

Je viens de téléphoner chez Viessmann, j'ai expliqué mon problème à un technicien.

Il m'a dit:
- vérifier la tension d'alimentation, afin d'être sur d'avoir un vrai neutre (système de détection de la flamme). Je lui ai indiqué qu'il y avait un transformateur d'isolement;
- donc il m'a dit que le problème venait sans doute de l'automate de contrôle du bruleur, que je pouvais le commander auprès de l'installateur sous le numéro de référence 7822648


Que pensez vous de cette réponse? Est ce la solution?

Dernière modification par Bohort 16/12/2011 à 09h36.
16/12/2011 Vieux  
  37 ans, France
 
j'allais dire verifier la detection de flamme

donc neutre

j'aurais fait le meme cheminement que lui
apres a voir
16/12/2011 Vieux  
 
  Namur
 
Citation:
Posté par Bohort Voir le message
Je viens de téléphoner chez Viessmann, j'ai expliqué mon problème à un technicien.
Il m'a dit:
- ...;
- donc il m'a dit que le problème venait sans doute de l'automate de contrôle du bruleur, que je pouvais le commander auprès de l'installateur sous le numéro de référence 7822648
Que pensez vous de cette réponse? Est ce la solution?
En tout premier lieu et avant de remplacer quoi que ce soit je m'assurerais que pressions statique et dynamique correspondent aux prescriptions de fonctionnement, vérifier l'encrassement de filtres éventuels, etc (en fait, ce que kenny82 a évoqué dans le message #8)
Il est certain que le service technique de VIESSMANN a suffisamment d'expérience que pour connaître les pannes les plus souvent rencontrées.
Pour info, prix de cette pièce: 353,00 € + TVA
16/12/2011 Vieux  
  59 ans, Hainaut
 
j'ai eu le cas
mauvais reglage
du chauffagiste

ça se passe généralement a la mis saison mais comme celle ci dur

il y a une incohérence entre la température demandée , et la température extérieure vue par la sonde et la programation du "calculateur" qui gere le bazar
16/12/2011 Vieux  
  29 ans, Hainaut
 
Citation:
Posté par nollaux Voir le message
j'ai eu le cas
mauvais reglage
du chauffagiste

ça se passe généralement a la mis saison mais comme celle ci dur

il y a une incohérence entre la température demandée , et la température extérieure vue par la sonde et la programation du "calculateur" qui gere le bazar
Je ne pense pas que ça soit le cas, il n'y a pas de sonde extérieure...
19/12/2011 Vieux  
  29 ans, Hainaut
 
Bonjour à tous,

Nous allons refaire un entretien complet de la chaudière, et faire remplacer le boitier de l'automate de contrôle du bruleur.

En espérant que ceci permette de résoudre le problème.

Je vous remercie tous pour vos explications et conseils.
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