Probleme eau chaude sur acv bne 3

( dans

» Plomberie » Chauffage

)
Chercher:    

Probleme eau chaude sur acv bne 3



30/09/2009 Vieux  
  43 ans, Liège
 
Bonjour a tous,
J'ai un gros probleme avec la production d'eau chaude de ma chaudiere, assez vieille d'accord mais qui jusqu'a peu fonctionnait encore tres bien, entretients regulier et changement du bruleur dans le courant 2006.

Ma chaudiere est une ACV (CERAC) BNE 2 année de fabrication 1988 avec un bruleur ACV recement remplacé.

Le probleme, depuis le mois de juin, j'ai une diminutions de la pression en sortie d'eau chaude, le dernier entretient date d'octobre 2008 et tout etait en ordre, ramonage, changement du gicleur, nettoyage et reglage, et changement du vase d'expension (menbrane cassé, ballon plein d'eau). Depuis le debut du mois de Septembre, je n'ai plus qu'un leger filet d'eau chaude, changement brusque, le matin j'ai une pression convenable, le soir plus rien ou presque.
J'ai appelé mon chauffagiste et il m'apprend qu'il a pris sa pension du a des probleme de santé... donc j'ai pris contact avec une grosse société de ma région, le technicien vient, me fait en meme temps l'entretient annuel, et me dis que le ballon est entartré et que sur ce type de chaudiere, pas moyen de le detartrer, "le regard n'est pas assez grand". Il me conseille de changer de chaudiere vu qu'il n'y a rien d'autre a faire, total du devis, 3280 € HORS MONTAGE et hors TVA ... + les 227 € pour l'intervention du jour et l'entretient.

Je trouve bizzare que depuis 1988 la chaudiere a toujours correctement fonctionnée,
et que pratiquement du jour au lendemain, plus rien. mon ancien chauffagiste a placé courant des années 90 un adouciceur d'eau a cristaux, dont on remplace regulierement par des nouveaux (en moyenne tous les 6 mois). pour que l'eau soit moins dure et eviter la formation a outrance de calcaire dans tous les appareils fonctionnant avec de l'eau du circuit sanitaire.

Je ne connais pas grand chose au chauffage (je laisse se soins au personne de metier).
et surtout, je n'ai pas l'argent pour changer de chaudiere, (on a changé completement l'isolation de la maison pour justement essayé de consomer un peu moins).

Avez vous une idée de la panne, ou une solution a cours ou moyen terme pour ravoir une pression d'eau chaude convenable

La chaudiere proposée est une "chappee sempra progress B 35 (sans bruleur vu qu'il recupere le mien).

D'avance merci

Xavier

Dernière modification par zibouille 30/09/2009 à 14h50.
30/09/2009 Vieux  
  44 ans, Hainaut
 
Bonjour Xavier,

Vous parlez bien de l'eau chaude sanitaire ?
Et de problème de pression, pas de t° ?

A+
Led
30/09/2009 Vieux  
  43 ans, Liège
 
Oui, je parle bien de l'eau chaude sanitaire, la t° de reglage est sur 60° pour le sanitaire et de 65° pour le chauffage, la differance de pression est venue par accoup, en premier quand on ouvre le robinet, grosse pression puis un debit regulier mais moindre qu'avant et maintenant, grosse pression pendant 5 a 10 secondes puis un fin filet d'eau chaude, mais a bonne t°

du coté du chauffage tout est normal.
30/09/2009 Vieux  
  44 ans, Hainaut
 
Bonjour,

Le remplacement complet de la chaudière ne se justifie pas si vous êtes content de sa fiabilité et de sa consommation.

Les seules pièces qui peuvent-être en cause est le boiler et ses accessoires.

A première vue, je pense qu'un dépot doit s'être formé soit à l'entrée du boiler, soit à la sortie.

Pouvez-vous vérifier que toutes les vannes sont en position ouverte (fermeture, puis ouverture) ? Vérifier le problème de pression
Normalement, vous devez avoir une soupape de sécurité à l'entrée de ce dernier. Pouvez-vous la manipulé et voir si le problème de pression y est présent ?
En dernier recourt un démontage du départ sanitaire chaud et un petit coup d'oeil à l'intérieur de la tuyauterie pourra donner une idée de ce qu'il y aura lieu de faire.

Il y a sur bzone un poste qui traite sur le détartrage des boilers.

Pour moi, un entrartage complet de ce dernier est à écarté car dans ce cas un problème de t° se présenterait et avec 5°C d'écart entre la t° chaudière et la t° consigne ECS (qui est faible).
Je propose qd même de baissé la t° d'ECS à une valeur de 45-50°C. Les risque de brûlure sont qd même grand.


A+
Led
30/09/2009 Vieux  
  43 ans, Liège
 
Merci de votre reponse, je vais regarder a cela ce week-end, je n'ai pas trouvé le post sur le detartrage, (recherche rapide avec mots clés), on a mis la temperature de la chaudiere a 65° parceque la ligne est tres longue et le dernier radiateur du circuit ne chauffait pas (enfin pas assez pour avoir une t° de vie acceptable dans la piece) a savoir que la ligne fait plus de 45 metres avec plusieurs radiateurs (14 au total) et qu'il y a 1 circulateur sur le depart de un autre plus petit a commande automatique a mi chemin sur le retour, (systeme avec collecteur et repartisseur n'etait pas possible a entreprendre lors du changement a l'epoque). mais je vais quand meme baisser la T° avant d'entreprendre quoique ce soit. Un homme avertit ...
Je verifies et vous tiens au courant.

Xavier

Dernière modification par zibouille 01/10/2009 à 14h36.
30/09/2009 Vieux  
 
  37 ans, Liège
 
Bonsoir

Le probleme vient très certainement d'un entartrage de la cuve et comme l'as dit votre chauffagiste: pas de regard: pas de détartrage.
Et l'histoire de mettre de l'acide dans le boiler est à proscrire, il vous faidrait une quantité impressionnante et en plus vous n'arriverez jamais à rincer la cuve correctement. Mon pere possede la même chaudière au gaz et problème sur la production ECS.
Vous pouvez toujours essayé de raccourcir la canne d'amenée d'eau froide de façcon a ce qu'elle n'ai plus la tête dans le calcaire mais cela diminue la quantité d'eau froide.
Vérifiez également comme Led le dit le départ ECS il est peut être bouché par le calcaire

Bien à vous
01/10/2009 Vieux  
  50 ans, Namur
 
Bonjour,sur ce type de boiler,c'est souvent le coude en sortie d'eau chaude qui se bouche
01/10/2009 Vieux  
  44 ans, Hainaut
 
Bonjour Xavier,

Attention vous confondez t° de chaudière et t° de consigne eau chaude sanitaire.

Même si pour vous cela forme un ensemble, c'est 2 choses complètement différentes.

A+
Led
01/10/2009 Vieux  
  43 ans, Liège
 
Bonjour,

pour repondre a Minet, je n'ai pas de coude en sortie eau chaude "Sanitaire". Et pour LED 3, j'ai bien un groupe de securité monté sur l'arrivée d'eau froide, mais il semble fonctionner, j'ai un robinet juste apres et le debit est tres bon, pour raccourcir la canne d'entrée, je dois la dessouder, d'ou faire appel a un autre specialiste pour le faire ?? (je ne sais pas souder et je n'ai pas le materiel) on m'a aussi parlé d'un systeme de detartrage en circuit fermé a brancher sur l'arrivé et le retour et a faire fonctionner pendant plusieures heures, efficace ???

Voici la notice de montage de la chaudiere en pdf (apparement ce type de chaudiere est toujours en vente et le principe de base est le meme sauf quelques petites modifications au tableau de commande mais en gros c'est toujours la meme chose) http://www.acv.com/dwl_gateaway.php?...9CTkVfRlIucGRm.
De toute façon, j'ai prévu de demonter l'arrivé et le depart d'ecs pour voir ce qu'il en ai, et si c'est reelement bouché, est-ce que je peux prendre un tuyaux 1/2 pour deboucher l'un ou l'autre (l'entree et la sortie sont en 3/4).
Pour BABA1306 d'apres le site ACV, les corps de chauffe "bne" ne sont pas compatible avec les bruleurs a gaz vous ne confondez pas avec le systeme "alpha", qui a un systeme de production ecs en serpentin autour du corps de chauffe et non un boiler immergé.

Dernière modification par zibouille 01/10/2009 à 14h37.
01/10/2009 Vieux  
  44 ans, Hainaut
 
Bonjour,

S'il faut aller plus loin, le nettoyage à l'acide est le seul à envisager. Et coutera tjs moins qu'un remplacement complet.

A+
Led
01/10/2009 Vieux  
  43 ans, Liège
 
Voila, j'ai tout verifié, le groupe de securité est en fait un reducteur de pression reglable, il est en ordre de marche, je lai retiré et remplacé par un coude male femelle, meme debit a la sortie ecs qu'avant, donc je l'ai remonté. j'ai demonté la sortie ecs, Nickel, pas de trace de calcaire, et aucun coude bouché. J'ai finalement demonté l'arrivée d'eau froide, la canne semble etre plongée dans une sorte de melasse cristaline jaunâtre (j'ai plongé un tuyaux d'arrosage par la sortie ecs et mis la pression, et c'est la que cette "melasse est sortie" par l'arrivée, j'ai recupéré une pression convenable pendant une petite demi-heure (juste de quoi prendre une bonne douche, donc pour moi le fond est completement remplis de tartre, petite question maintenant, quel acide utilisé, et comment ?? Je pensais, vidé completement le boiler avec un tuyau (direct a l'egout) par la sortie eaux chaude et mettre quelques litres de detartrant industriel laisser masserrer quelques heures et rincer de la sortie vers l'arrivée. (pour peut-etre eliminé le plus gros du tartre comme cela, est ce que je peux utiliser une queue de rat Karcher pour bien nettoyer et rincer la cuve ???

Xavier
01/10/2009 Vieux  
  44 ans, Hainaut
 
Bonjour Xavier,

Faire une nettoyage mécanique pourquoi pas ?
Pour la solution chimique, le détaertrant industriel est un peu soft, j'utilisais en son tps de pastille d'acide à 99%... pour ce job.

Je pense qd même que le problème vient du réducteur de pression, qui s'il est encrasé ne remplis pas son rôle correctement.

A+
Led
01/10/2009 Vieux  
  43 ans, Liège
 
Je pense qd même que le problème vient du réducteur de pression, qui s'il est encrasé ne remplis pas son rôle correctement.

En fait je me suis mal exprimé, j'ai demonté le reducteur de pression et remplacé par un "bete" coude male femelle et la pression etait toujours aussi faible.

Ou est ce que je peux trouver cette pastille (le nom du produit me serais utile).
et je dois l'utiliser le boiler remplis ou bien +/- vide. je combinerais bien cette solution avec un nettoyage mécanique pour finir.

En tous cas un grand merci pour vos conseils, j'essaye ca ce week end et vous tiens au courant

bonne soiree

Xavier
01/10/2009 Vieux  
 
  41 ans, Brabant Wallon
 
souvant la plonge est bouché par le calcaire , essayer de la retiré, et débouché ou remplacer la !


il m'est déja arrivé de forer dans la sortie de plonge pour virer le calcaire
bav

gregory
08/10/2009 Vieux  
  43 ans, Liège
 
Voila,

J'ai démonté l'arrivée et le départ de l'eau sanitaire, vidé le ballon d'environs 60 litres, mis de l'acide dedans, laissé massérer une nuit entiere et le lendemain, rincage en branchant un tuyaux d'arrosage sur la sortie et un sur l'arrivée le tous direction l'égout, j'ai rincer pendant bien une heure, j'ai rentré une queue de rat haute pression pour bien tous rincer, j'ai bien retiré deux bon seau de calcaire en cristaux tous rebranché et,... toujours pas de pression en sortie ecs (j'ai aussi remplacé le groupe de securité sur les conseil de led) chose encore plus bizarre, plusieurs de mes voisins ont le meme probleme chez eux depuis la meme date, j'ai telephoné a la SWE mais pas de probleme de pressions sur le resau de notre coté, la je suis completement largué et toujours pas de pression d'eau chaude
01/03/2010 Vieux  
  43 ans, Liège
 
bonjour,

voila apres 3 mois de galere, et un changement complet de l'installation, on a decouvert que l'arrivée d'eau etait bouchée par des petits cailloux aglomeres ensemble ce qui diminuait enormement la pressions d'entrée du boiler (finalement je l'ai changé pour rien). Apres reclamation a la SWE et expertise de leur part, ils ont finalement remarqué que je n'etait toujours pas raccordé a leur chateau d'eau mais bien a une vieille station de pompage de type belier hydrolique non repertorié chez eux depuis plus de TRENTE ANS (le comble). on a de l'eau qui vient d'un point de captage qui fonctionne par habitude et sans test de qualitée. Pour finir il nous ont proposé ( ames voisins direct et a moi, 3 maisons au total) de faire le raccordement au chateau d'eau entierement a leur frais et un controle mensuel de la qualitée de l'eau, ils sont deja venu nous installer un gros filtre "BRITA" et sont intervenu dans le changement du boiler (ils ont payé toutes les pieces du compteur a la sortie du boiler). Les premiers test qualité ont donné que l'eau est potables mais riche en fer et calcaire.

Tout est bien qui fini bien.

Le debut des travaux de raccordement est prevu pour la mi juin et la reouverture du belier hydrolique pour entretient a ete faite la semaine derniere.

encore merci pour tous vos conseil

Xavier

Dernière modification par zibouille 03/03/2010 à 15h04.
A lire également sur BricoZone...
Probleme eau chaude chauffe eau et chaudiere Par jamesb dans Plomberie, +3 15/04/2009
Problème Eau chaude Par Rouscaille dans Plomberie, +9 14/01/2009
Chaudière ACV BNE (1) Par moustique88be dans Chauffage, +1 04/10/2008
Problème eau chaude Par Ougel dans Plomberie, +5 26/08/2008
Problème eau chaude Par moza2403 dans Chauffage, +1 07/04/2008


Forum Chauffage : Voir ce forum, Nouveautés, Actifs, Sans rép
Tout BricoZone : Page de garde, Dernieres 24h

Photos au hasard
Voir toutes nos photos


Pas encore membre de BricoZone ?!
Attention Pour participer, poser une Question ou Répondre : inscrivez vous !
Ceci vous permettra également de recevoir un email lors des réponses.
Mais même si vous ne voulez rien écrire : vous pourrez surveiller les forums et leurs nouveaux messages, et obtenir une vue rapide de tous les nouveaux messages depuis votre dernière visite !
Tout ceci est évidemment gratuit et rapide.

Visitez aussi : BricoZone France, nos Blogs. On aime Astel, JardiZone et InternetVista.
 
Connexion!
Identifiant
Mot de passe

Inscription - Oublié ?

Annuaire Pro

FT Chassis

Spécialiste des châssis PVC, bois et aluminium, portes et volets roulants.


DECOCHALET

Vente et placement d'abris de jardin, carports, garages, pergolas, boxes pour chevaux, ...


Tendance Habitat

Entreprise générale du bâtiment


La Vidange Loiseau S.A.

Débouchage, placement, raccordement et réparation des égouts.

Ajoutez votre société