Problème moteur brûleur

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Problème moteur brûleur



25/04/2016 Vieux  
  Hainaut
 
Bonjour à tous,
Voici mon problème : j’ai une chaudière mazout Tifell TGK-4M équipé d’un brûleur Tifell TFV-4. L’ensemble a une petite quinzaine d’année et le moteur commence à fatiguer : bruyant, et bruit d’hélice lorsqu’il s’arrête. J’ai démonté côté pompe et côté ventilateur, essayé le WD40 sur l’axe, ça améliore un peu les choses mais en faisant tourner l’axe j’entends un grésillement qui me fait penser que les roulements sont un peu usés. Je souhaiterais donc les remplacer.
Le moteur est un FHP – AEG type EB95C 28/2 90W, semblable si j’en crois la doc sur le net à ce que l’on trouve sur les brûleurs Hermann HL60 ALV. 2/BL V. 2/EL V.2- S/ FL V.2-S et sur des brûleurs Bentone. Bentone indique sur son site que les « roulements sont également interchangeables à l'aide d'un petit arrache moyeu ».
Photo du moteur :

Problème moteur brûleur

Ma question : comment accéder à ces roulements, et retour d’expérience (problèmes, difficultés) si vous en avez.

Merci de votre aide
25/04/2016 Vieux  
 
  59 ans, Hainaut
 
Sur ta photo, on remarque les tiges filetées qui tiennent les flasques avant et arrière.

Il faut les dévisser, et ensuite tu pourras retirer les 2 flasques avec prudence pour les connexions du bornier électrique. les 2 roulement sont là, devant et derrière.

Reste a les retirer en faisant levier SANS RIEN abimer, aller chercher 2 neufs chez un vendeur de roulement en fonction de ta région, et les remettre SANS TAPER DESSUS, si non tu peux retourner en acheter 2 neufs, uniquement pousser dessus !

remonter ensuite les 2 flasques.
25/04/2016 Vieux  
  Hainaut
 
Merci pour ta réponse rapide. J'imagine donc qu'il faut un petit arrache moyen pour faire glisser le roulement ?

J'ai une autre question : l'extrémité des tiges filetés (coté pompe) ne ressemble a rien que je connaisse : en fait ça ressemble vaguement à l'extrémité d'un tournevis plat. Est-ce qu'il y a un outil particulier pour avoir prise et pour les faire tourner ?
Merci.
25/04/2016 Vieux  
 
  59 ans, Hainaut
 
il existe en effet un tourne vis pour cela, mais parfois avec une pince cela marche, si non tu prends un vieux tourne vis et tu scie le bout plat pour n'avoir que le rond, et dans le rond tu fais un trait de scie profondeur 2 mm, et tu as le tourne vis.
25/04/2016 Vieux  
  Hainaut
 
Super merci !
25/04/2016 Vieux  
 
  65 ans, Hainaut
 
hello
avant de démonter, fait un trait (au feutre) sur une flasque et sur le corps, et deux sur l'autre flasque et sur le corps, de façon à les repositionner exactement au même endroit
sinon, tu risque que le moteur fasse du bruit
attention aussi qu'il y a éventuellement des rondelles ressorts de pression, dans le logement du roulement, repositionne les dans le bon ordre
Michel
26/04/2016 Vieux  
  Hainaut
 
Merci pour les conseils Michel. Pour l'instant le moteur est relativement bruyant (bruit de frottement strident qui change lorsque l'on appuie un peu verticalement sur la pompe, en "forçant" un peu sur l'axe). Je ne ferai pas ça tout de suite ceci dit, j'attends qu'il fasse meilleur et que l'on puisse se passer de chauffage.
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