Problème pression sur chaudière Bulex Thematek F

( dans

» Plomberie » Chauffage

)
Chercher:    

Problème pression sur chaudière Bulex Thematek F



22/01/2011 Vieux  
  34 ans, Bruxelles
 
Bonjour à tous,

Je vais essayer d'exposer clairement notre problème:

Nous louons actuellement un appartement avec un système de chauffage (sanitaire + chauffage) par chaudière à gaz Bulex Thematek F24.

Au mois de décembre, nous avons eu des problèmes de chauffage (radiateurs devenant de plus en plus tièdes, chaudière ne chauffant pas assez) pour lesquels nous avons fait intervenir un technicien de Bulex. Celui-ci a diagnostiqué un encrassement de l'échangeur par des scories. Selon lui l'installation du système est mal faite et le problème ne sera résolu que si le propriétaire se décide à nettoyer le circuit et le traiter au Fernox.

En attendant, il a remplacé l'échangeur et nous a informé qu'il devait être régulièrement débouché et nettoyé. Son intervention a provisoirement résolu le problème puisque le chauffage a bien fonctionné pendant une dizaine de jours. Après quoi rebelote... Nous avons donc démonté la chaudière pour nettoyer l'échangeur (qui était à nouveau encrassé) et tout a parfaitement re-fonctionné pendant un mois.

Hier nous sommes à nouveau intervenus sur la chaudière. Mais lors de la remise en marche du système, nous avons par erreur laissé ouvert le robinet de remplissage (celui pour mettre de la pression dans la chaudière). Lorsque l'arrivée d'eau froide a été ré-ouverte, nous avons entendu de l'eau s'engouffrer dans la chaudière, et l'eau est sortie à haute pression par la soupape de surpression. Depuis, nous n'arrivons pas à mettre de la pression dans la chaudière. A chaque fois l'eau injectée s'évacue par cette soupape, la pression chute à 0 bar et la chaudière s'arrête.

Questions:
- Notre mauvaise (?) manipulation (avoir laissé le robinet de remplissage ouvert) a-t-elle provoqué une surpression et endommagé ou laissé ouvert la soupape? Y a-t-il un moyen de réparer, refermer ou remplacer cette soupape?

- Se peut-il que le vase d'expansion se soit vidé lors de notre manipulation? Il n'est pas lié à un manomètre. Comment vérifier ce paramètre?

- Y aurait-il un moyen de fermer la soupape de surpression (sans danger)?

- Autre suggestion?

Si quelqu'un a une solution, un conseil ou une proposition... Merci d'avance et très bonne journée... froide!
23/01/2011 Vieux  
  44 ans, Hainaut
 
Bonjour,

Il suffit de remplacer la soupape de sécurité.

Je commence à m'inquiéter de la mode Fernox. Mais bon si cela peut soulager le problème en vidant le portefeuille, pq pas.

A+
Led
23/01/2011 Vieux  
  34 ans, Bruxelles
 
Bonjour,

Merci pour votre réponse.

Oui effectivement, changer la soupape de sécurité est une solution logique, mais avant d'en arriver là, je voulais savoir s'il y a un moyen de s'assurer que cette soupape est bien endommagée. J'ai lu à plusieurs reprise que des éventuelles impuretés ont pu passer et peuvent empêcher sa bonne étanchéité.

De plus, question peut-être bête, mais notre soupape de sécurité ne correspond pas "au modèle standard". Si je devais la changer, je devrais choisir le même modèle ou toutes les soupapes 3 bar sont équivalentes?

En ce qui concerne la mode Fernox, quelle alternative proposez-vous, pour nous qui sommes locataires et dépendant d'un propriétaire qui n'est pas si prêt que ça à se soulager en vidant son portefeuille?

Merci encore.
23/01/2011 Vieux  
  44 ans, Hainaut
 
Bonjour,

Bien souvent une soupape qui a servit ne parvient plus à être étanche.

Pour la remplacer, vu le coté compact de la bête, faut faire attention à l'encombrement, sinon n'importe quel soupape 3 bar est ok.

Pour le traitement du circuit de chauffage, cela n'a rien de locatif (pas la même chose que pour le circuit d'eau chaude sanitaire).
Pour info, une fois que l'on introduit de l'eau dans un circuit fermé de chauffage celle-ci devient morte (désoxygénation de l'eau par les cycles de chauffe/refroidissement), elle pue et est noire d'oxyde.
S'il y a présence de particules cela peut être dû
- à un manque de rinçage à la mise en service,
- absence d'un filtre à eau
- ajout d'eau important (suite à des fuites)

Au lieu de traiter le circuit de chauffage et d'effectuer un démontage régulier (qui engendre une oxygénation par l'ajout d'eau), l'ajout d'un simple filtre à eau dont le treilli aura été dimensionné par le fabricant de chaudière (c'est lui qui sait quelle taille de particule bouche l'échangeur).

Retour au technicien.

A+
Led
24/01/2011 Vieux  
  38 ans, Liège
 
Bonjour

il s'agit plus que probablement d'une installation réalisée en tuyauteries pex alpex ou en acier de plus de 30 ans.

Cela provoque sur la nouvelle génération de chaudière murale un phénomène de "paillettes" ces paillettes on la sale habitude d'aller boucher les échangeur a plaques.

Il existe en effet toute une série de produits tel Fernox mais loin d'être efficace a long terme mes yeux.

Par contre il existe un appareil à placer sur la tuyauteries de retour (une grande partie des constructeurs ne garantissent pas leurs chaudières s'il n'est pas placé ! peu de gens le savent). Il s'agit du désemboueur qui possède une option magnétique pour capter les magnétites et paillettes.

Pour ce qui est de la soupape étant donné la quantité de boues et ou paillette présente lorsqu'elle c'est ouverte la soupape a laissé passer l'une ou l'autre crasses qui l'empêche de se refermer de manière étanche c'est un phénomène connu et très fréquent mieux vaux la remplacer en effet.

Comme LED l'a signalé ce sont des frais propriétaire et non locatifs
24/01/2011 Vieux  
  34 ans, Bruxelles
 
Et bien LED3 et lichauff, merci beaucoup! pour ces réponses précises!

J'ai remplacé la soupape de sécurité, re-nettoyé l'échangeur et la machine est repartie! Bon au niveau températures on peut pas dire que ce soit les tropiques, mais au moins j'ai un minimum de chauffage et de l'eau chaude...

Pour ce qui est du problèmes des scories/paillettes j'essayerai d'en parler au propriétaire pour trouver une solution plus durable, mais le connaissant je ne m'attend pas à une action soudaine de sa part.
De toute façon, l'installation dans son ensemble paraît être mal faite et mériterait d'être ajustée.

Merci encore!
A lire également sur BricoZone...
problème chaudière bulex thematek Par michelemoreau dans Chauffage, +3 15/12/2014
probleme avec bulex thematek Par raziel26 dans Chauffage, +6 13/12/2013
Bulex Thematek problème de pression Par lola01988 dans Plomberie, +12 01/12/2013
probleme avec une bulex thematek Par raziel26 dans Plomberie, +4 28/01/2010


Forum Chauffage : Voir ce forum, Nouveautés, Actifs, Sans rép
Tout BricoZone : Page de garde, Dernieres 24h

Photos au hasard
Voir toutes nos photos


Pas encore membre de BricoZone ?!
Attention Pour participer, poser une Question ou Répondre : inscrivez vous !
Ceci vous permettra également de recevoir un email lors des réponses.
Mais même si vous ne voulez rien écrire : vous pourrez surveiller les forums et leurs nouveaux messages, et obtenir une vue rapide de tous les nouveaux messages depuis votre dernière visite !
Tout ceci est évidemment gratuit et rapide.

Visitez aussi : BricoZone France, nos Blogs. On aime Astel, JardiZone et InternetVista.
 
Connexion!
Identifiant
Mot de passe

Inscription - Oublié ?

Annuaire Pro

DECOCHALET

Vente et placement d'abris de jardin, carports, garages, pergolas, boxes pour chevaux, ...


Tendance Habitat

Entreprise générale du bâtiment


La Vidange Loiseau S.A.

Débouchage, placement, raccordement et réparation des égouts.


Maisons Gabriel

Maisons Gabriel SA est une entreprise générale de constructions.

Ajoutez votre société