Problème réglage chaudière Gaz Weishaupt

( dans

» Plomberie » Chauffage

)
Chercher:    

Problème réglage chaudière Gaz Weishaupt



08/05/2008 Vieux  
  34 ans, Luxembourg
 
Bonjour à tous,

Voici mon problème. Suite a une facture de gaz anormalement élevé j'ai décidé de m'intéresser aux réglages de la chaudière. J'ai d'abord fait réalisé un entretien de ma chaudière pour m'assurer du bon état de celle ci mais elle n'a pas de problème. La surconsommation vient donc des réglages.

Il s'agit d'une Weishaupt Thermo Gaz type WTG9.

Problème réglage chaudière Gaz Weishaupt
Agrandir


J'ai mis l'interrupteur 2 en position auto, ainsi que le 3 et 4.

Mon chauffagiste m'a expliqué qu'en position auto le themosta 8 n'agissait plus et que la chaudière se régulait toute seule en fonction de la température extérieure. Mais si je tourne le thermosta pour augmenter la température, j'entends le clic et la chaudière démarre... première chose que je ne comprend pas. Pourquoi dois-je choisir une température si elle est en auto ?

Deuxième problème, je ne parviens plus a avoir une eau sanitaire suffisamment chaude bien que j'ai reglé le bouton 5 ( voir schema suivant ) sur 45 degrés et mis la pompe ECS ( interrupteur 3 ) en auto. De plus, comment la chaudère régis si l'interrupteur 2 est en auto mais celui de la pompe ECS en manuel ???

Problème réglage chaudière Gaz Weishaupt
Agrandir

Bref, que dois je faire comme réglage pour avoir de l'eau chaude a 45 degrés quand je tourne le robinet et que mes radiateurs chauffent quand il fait froid ??

Merci à tous pour vos éclaircissements.

Dernière modification par ribariba 08/05/2008 à 09h16.
08/05/2008 Vieux  
 
  69 ans, Namur
 
Ribariba, soyez sympa de remplir votre profil, on ne sait pas si il faut prévoir un dépannage à Ouagadougou sur Senne ou à Bamako sur Sambre.
Demandez à votre installateur de venir faire les réglages. Si vous louez et que vous ne savez pas qui a installé, demandez au prolprio de vous expliquer. C'est quand même son rôle de vous expliquer comment fonctionne le matériel de son appart.
08/05/2008 Vieux  
 
  67 ans, Bruxelles
 
Tu dois laissé les régflages sur auto, en effet la température chaudière pour la distribution du chauffage se fera en fonction de la température extérieur en fonction de la courbe choisie pour une température de 20° intérieur et -8° extérieur.
Pour ce qui est de la production d'eau chaude, normalement tu as dans la régulation de la chaudière ce que l'on appelle une priorité sanitaire, ce qui veut dire que quant il y a une demande en eau chaude la chaudière va monter à 80° pour fabriquer le plus vite possible de l'eau chaude, mais reviendra a une température normale en fonction de la température extérieur pour le chauffage.
Ta surconsommation ne vient peut être pas d'un mauvais réglage mais d'une surpuissance de ta chaudière.
Quelle est la puissance exacte de la chaudière ? la réf: WTG9 n'existe pas chez weishaupt, cela voudrait dire que ta chaudière fait 9kw !!!! trop faible pour faire de l'eau chaude, c'est soit une WTG 14 - 22 ou 30 kw ?
08/05/2008 Vieux  
  34 ans, Luxembourg
 
Bonjour ordynas,

Alors en fait j'ai oublié de préciser que ma surconsommation vient du fait que ça fait 1 an ( depuis que j'ai acheté la maison, à Arlon ( pour intègre ) ) que la chaudière était en mode manuel... et du coup elle se maintenait tout le temps a température du thermostat qui était assez élevé.
Précision encore, en mode manuel, aucun problème de chauffage ni d'eau chaude.

Hier soir, j'ai voulu prendre une douche, et mon eau était tiède... ce matin j'ai fait couler de l'eau chaude dans l'évier et mis le thermomètre dedans, pas plus de 35 C° alors que l'ai réglé sur 45C°.

La question est donc, dans quel "programme" la chaudière ne chauffe t'elle pas l'eau ou pas assez ou pas assez longtemps ??

J'ai peut-etre un debut de réponse ici :

image4

Ordynas, voyez le dernier paragraphe de la colonne gauche "Régulation de la température d'eau chaude sanitaire et priorité ECS"

J'utilise effectivement les cavaliers bleus et rouge... cela voudrait t'il dire qu'en période de cavalier bleu, il ne chauffe plus l'eau ???? C'est quand même très gênant car il est en période bleu en journée quand je travail, et quand je rentre pour prendre une douche, il vient tout juste de passer sous cavalier rouge, pas le temps pour chauffer l'eau... serait-ce la cause de cette eau tiède ??? Auquel cas je suis bloqué, pour avoir de l'eau chaude en permanence je dois mettre la chaudière sur le soleil ou sur la lune... ce qui ne m'arrange guerre puisque en journée je ne suis pas là.
08/05/2008 Vieux  
 
  65 ans, Hainaut
 
règle le cavalier correspondant, sur 2h avant ton retour, pour lui donner le temps de réchauffer, mais 45°, c'est bon pour l'élevage des petites bébètes appellées légionelles, elles adorent batifoler entre 20 et 50°, donc elles prolifèrent
il vaut mieux régler sur 65°, et une fois par mois, passer à 85° pendant 1 jour, pour leur mettre des bâtons dans les roues, sinon, on joue avec sa santé
08/05/2008 Vieux  
 
  67 ans, Bruxelles
 
OMEGA 067, Non il ne doit pas changer les cavaliers, mais si tu regarde bien son document joint il a modifier sa courbe de chauffe, les cavalier ne serve que pour le chauffage étant donné qu'il y a une priorité sanitaire. Il faut reprogrammer la régulation et la laisser sur "auto"
J'attends aussi sa réponse concernant la puissance de sa chaudière ?
08/05/2008 Vieux  
 
  65 ans, Hainaut
 
ok, Ordynas, je m'était focalisé sur les cavaliers, merci de m'avoir "repris"
08/05/2008 Vieux  
  34 ans, Luxembourg
 
c'est une WTG 18

si j'ai bien compris, il faut que ma chaudière démarre pour chauffer l'eau avant de prendre ma douche... donc je dois au moins démarrer la chaudière 2 heures avant que mon eau soit disponible a la température que j'ai configuré ??
08/05/2008 Vieux  
 
  65 ans, Hainaut
 
relis le #6, ordynas te donne une piste (en fait, c'est pas mon rayon, mais lui, si)
08/05/2008 Vieux  
  34 ans, Luxembourg
 
en fait je ne vois pas que j'ai modifié ma courbe de chauffe... je viens d'aller voir et le bouton 4 est bien réglé sur 15. Par contre je pense qu'effectivement il faut que la chaudière soit en marche pour que l'ECS monte a la température désirée, et ca il me semble que je ne peux le faire que quand je suis dans un perdiode cavalier rouge... donc si je le met un peu plus tot, mon eau sera chqude plus tot ? Je me trompe ? Ce qui me dérange c'est de mettre toute la chaudière en marche 2 heures avant mon arrivée uniquement pour chauffer l'eau...
Mon café dans le thermos il reste chaud longtemps, et le réservoir ECS on dirait qu'il garde pas la chaleur...
Je m'excuse de mon ignorance mais je comprend pas trop le principe de fonctionnement. Il me semblait que le réservoir ECS était justement prévu pour avoir une quantité d'eau chaude en suffisance tout le temps, et la je comprend qu'il faut a chaque fois chauffer je ne sais combien de litres juste pour prendre une douche...

Dernière modification par ribariba 08/05/2008 à 16h25.
09/05/2008 Vieux  
 
  69 ans, Namur
 
Mais dans ce genre de chaudière, est ce que l'eau chaude sanitaire n'est pas produite au fur et à mesure des besoins, dès qu'on ouvre un robinet ???
09/05/2008 Vieux  
 
  67 ans, Bruxelles
 
Comme repris dans l'explicatif " image 4 " tu dois mettre le commutateur soit sur D E ou F, de ce fait tu auras en permanence la priorité d'eau chaude sanitaire.

Commutateur sur A B ou C il fonctionne en fonction du régalge des cavaliers rougr enclenché, bleu arrêt
14/11/2008 Vieux  
  34 ans, Luxembourg
 
Ça y est je ne comprend plus rien de nouveau... aujourd'hui il a fait 0°C cette nuit et ma chaudière, bien quand mode stand-by pendant la nuit, s'est mise a chauffer et a démarrer le circulateur si bien qu'il faisait 19°C ce matin alors que je ne veux pas qu'elle chauffe la maison quand je ne suis pas là.
Quelqu'un pourrait-il m'expliquer pour quoi elle s'est mise en marche ? La température extérieur est en cause, mais je ne comprend pas pourquoi elle a démarré car je ne lui ai pas donné l'indication, en tout cas je ne penssai pas.

J'ai regardé dans le manuel, ils y indiquent que "si la température intérieur est trop haute alors que la température extérieur est haute ( au-dessus de 5°C ), il faut diminuer le bouton de réglage de la température normale" ( bouton 3 dans le 2ième graph ). Ca d'accord je comprend. Par contre ils disent aussi " si la température intérieur est trop haute alors que la température extérieure est basse ( moins de 5°C ) diminuer légèrement la courbe de chauffe " !!!!
Et la je ne comprend plus, pourquoi je dois diminuer la courbe de chauffe, qu'est ce que ca vient faire la-dedans ? En tout cas ce n'est ni la température normale ni la température réduite qui est en cause puisque je suis en standby sur la chaudière !!!

Vous y comprenez quelque chose ?

Merci
14/11/2008 Vieux  
 
  69 ans, Namur
 
RibaRiba, je vous conseille de téléphoner au service après vente de la société qui importe Weishaupt et de demander le passage d'un chauffagiste expérimenté qui connait bien ce type de chaudière. Dans votre premier poste, il semblerait que le chauffagiste venu chez vous, ne sache pas vraiment quoi faire pour régler cette chaudière.
Si leur technicien ne sait pas passer, ils vous donneront les coordonnées d'un spécialiste de la région.
Bonne chance
14/11/2008 Vieux  
  34 ans, Luxembourg
 
vous avez raison... c'est ce qu'il y a de mieux à faire sinon je ne m'en sortirai jamais et c'est mon portefeuille qui trinquera.
A lire également sur BricoZone...
Problème de réglage grille FLAM Par Dochard dans Poele, insert, pellets, +8 26/01/2014
Help ! Problème sur chaudière Gaz Par MPLS_TE dans Divers, +7 16/01/2009
chaudiere gaz sol Par spyke dans Chauffage, +1 08/04/2008
reglage et fonctionnement d'une chaudière à mazout Par fescarde dans Chauffage, +2 02/03/2008
chaudière au gaz bulex Par Samu dans Chauffage, +5 03/01/2008


Forum Chauffage : Voir ce forum, Nouveautés, Actifs, Sans rép
Tout BricoZone : Page de garde, Dernieres 24h

Photos au hasard
Voir toutes nos photos


Pas encore membre de BricoZone ?!
Attention Pour participer, poser une Question ou Répondre : inscrivez vous !
Ceci vous permettra également de recevoir un email lors des réponses.
Mais même si vous ne voulez rien écrire : vous pourrez surveiller les forums et leurs nouveaux messages, et obtenir une vue rapide de tous les nouveaux messages depuis votre dernière visite !
Tout ceci est évidemment gratuit et rapide.

Visitez aussi : BricoZone France, nos Blogs. On aime Astel, JardiZone et InternetVista.
 
Connexion!
Identifiant
Mot de passe

Inscription - Oublié ?

Annuaire Pro

Maisons Gabriel

Maisons Gabriel SA est une entreprise générale de constructions.


Maisons Blavier s.a.

Blavier construit des maisons clé-sur-porte en mettant l’accent sur l'accompagnement et le budget


Maisons Baijot

Entreprise générale de construction Maison basse énergie Construction traditionnelle de qualit


SIBOMAT sa

Leader de la construction à ossature bois en Belgique depuis plus de 30 ans.

Ajoutez votre société