Problème St-Roch Couvin

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Problème St-Roch Couvin

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02/12/2010 Vieux  
  30 ans, Brabant Wallon
 
Bonjour à tous,

voilà je possède une chaudière de marque St-Roch Couvin, modèle Optimelior 90. (très vielle...) Le brûleur de marque Weishaupt a été installé il y'a peu de temps et est donc en parfait état. Le soucis qu'on a depuis quelques temps est le suivant : la chaudière ne veut plus se mettre en route alors que la température indiquée sur le thermostat n'est pas atteinte. J'ai beau éteindre manuellement la brûleur et le rallumer, ça ne démarre pas. Il gronde quelques secondes puis plus rien, le voyant sur le brûleur redevient rouge.
Ce qui est bizarre c'est qu'on a déjà eu le même problème il y a un mois, on a voulu changer de chaudière, et puis tout d'un coup tout a refonctionner et depuis hier plus rien, le même problème.
Le niveau de mazout dans la cuve est vérifié et aucun problème à ce niveau la.
Voilà si vous avez besoin d'autres renseignements pour m'aider (j'espère vriament, parce qu'il froid... très froid )n'hésitez pas à demander.
Merci d'avance et bonne soirée,

Matthias
02/12/2010 Vieux  
MDe
 
  56 ans, Liège
 
On ne va pas changer la chaudière parce que le brûleur se met en sécurité !!

Quand tu dit "gronder" ?

Dans l'ordre de la séquence :

Est-ce qu'on entend le clapet d'air s'ouvrir ?
Est-ce qu'on entend le ventilateur tourner ?
Est-ce qu'on semble entendre le grésillement des étincelles d'allumage ?
Est-ce qu'on entend un "Clac" (l'électrovanne) puis une mise à feu ?
Est-ce qu'on voit la flamme quelques instants ? (par l'oeilleton)

Ceci dit, c'est probablement une bêtise mais ça ne va pas être facile de dépanner tout seul, d'autant que dès qu'on touche aux brûleurs à mazout il faut les régler avec un appareil adéquat.

--
Vu le froid actuel, il faudrait aussi vérifier si le mazout arrive (gelé ? - filtre bouché ?)
Savoir si le brûleur est équipé d'un réchauffeur ?

--

Dernière modification par MDe 02/12/2010 à 20h04.
02/12/2010 Vieux  
  30 ans, Brabant Wallon
 
Bonsoir,

alors pas de grésillement, mais je ne me souvient pas avoir entendu un tel bruit même lorsqu'elle s'allumait correctement. J'ai l'impression de juste entendre le ventilateur tourner durant quelques secondes, rien d'autre, pas de flamme rien.

merci
02/12/2010 Vieux  
MDe
 
  56 ans, Liège
 
Ces brûleurs sont bien insonorisés évidemment.. (bonne qualité Weihaupt - même si ici il cause quelques soucis)
Il est possible que ce soit le transformateur d'allumage.
Je conseillerais de faire venir un chauffagiste qui s'y connait bien en brûleurs (en principe tous), il dépannera, je pense que c'est une bêtise.
02/12/2010 Vieux  
 
  50 ans, Brabant Wallon
 
Vous avez pensé à purger la ligne d'arrivée de mazout ? des bulles d'air dans la conduite et la pompe se met en grève.
02/12/2010 Vieux  
  44 ans, Hainaut
 
de quel couleur est le pot du filtre à mazout ? ambre foncé ou clair ?
02/12/2010 Vieux  
  30 ans, Brabant Wallon
 
Oui peut-être que je vais devoir me résoudre à faire appel à un chauffagiste...

Concernant la ligné d'arrivé de mazout, elle est clean, elle a été nettoyé y'a peu et le fioul arrive sans problème.

Et le filtre tend plus vers le clair que l'ambre foncé, je viens de vérifier.

Merci en tous cas de consacrer un peu de votre temps pour m'aider!
02/12/2010 Vieux  
 
  Namur
 
Si votre bruleur est équipé d'un servo-moteur sur le clapet d"air (WL10-WL20), je prends le pari à 2 contre 1 que c'est là qu'est le défaut.
02/12/2010 Vieux  
  30 ans, Brabant Wallon
 
Il s'agit du modèle WL5, donc pas de servo-moteur j'imagine?
02/12/2010 Vieux  
  30 ans, Brabant Wallon
 
Rectification, dans la doc trouvé sur le net, ce brûleur est bien muni d'un servo-moteur sur le clapet d'air. Puis-je vérifier si le problème vient de la sans faire venir un spécialiste?

Merci
02/12/2010 Vieux  
 
  51 ans, Liège
 
Un WL-5 coiffe grise ou coiffe bleue?
02/12/2010 Vieux  
MDe
 
  56 ans, Liège
 
Je peux me tromper mais si le ventilateur tourne, c'est que le clapet s'est ouvert, non ?
02/12/2010 Vieux  
 
  51 ans, Liège
 
oui le ventilo tourne quand le servo moteur est arrivé a sa position

voir si le filtre de pompe n'est pas obstrué , et si il y a un arc électrique aux électrodes

Si il y a un arc ....problème de mazout , pompe , électrovanne ....

Si il n'y a pas d'arc ....problème de transfo ....
02/12/2010 Vieux  
  30 ans, Brabant Wallon
 
Il s'agit d'une coiffe grise.

Dernière modification par MatthiasF 02/12/2010 à 22h45.
02/12/2010 Vieux  
MDe
 
  56 ans, Liège
 
Matthias dit ici plus haut que le ventilateur tourne.

Il faudrait quand-même qu'il nous dise où ça s'arrête dans la séquence.

Je répète (sauf oubli)

1-Ouverture du clapet d'air et préchauffage
2-Départ ventilateur (préventilation)
3- Etincelles aux électrodes
4-Ouverture électrovanne mazout et mise à feu
5-Détection flamme par les cellules photos
6-Si ok, arrêt des étincelles et poursuite
7-Mise en sécurité sinon.

Le point où ça s'arrête permet de dire ce qui ne va pas.
02/12/2010 Vieux  
  30 ans, Brabant Wallon
 
Ou puis-je voir ces étincelles? Faut-il que j'ouvre le cache du brûleur?
02/12/2010 Vieux  
MDe
 
  56 ans, Liège
 
Les étincelles sont difficiles à voir comme ça.
On les entend, généralement, TTzzzzzzzzzz !
Par contre il est plus facile de voir si une flamme surgit à un moment donné. On voit ça par l'oeilleton, il est peut-être derrière un cache..

--
Est-ce que, à force de répéter l'opération, il se dégage des odeurs de mazout ?
Parce que sans étincelle, il s'écoule toujours un peu de mazout avant que la cellule photo électrique ne coupe tout, en l'absence de flamme.

--

Dernière modification par MDe 02/12/2010 à 23h17.
03/12/2010 Vieux  
 
  Namur
 
Citation:
Posté par MatthiasF Voir le message
Rectification, dans la doc trouvé sur le net, ce brûleur est bien muni d'un servo-moteur sur le clapet d'air. Puis-je vérifier si le problème vient de la sans faire venir un spécialiste?
Merci
Il me semble que ce n'est pas en consultant une doc sur le net que vous saurez si votre bruleur a un servo ou pas.
SVP, enlevez le capot gris, faites une photo des entrailles de la bête (surtout le côté droit) et on pourra vous dire si il y a bien un servo-moteur pas-à-pas
03/12/2010 Vieux  
 
  Namur
 
Citation:
Posté par MDe Voir le message
.... Par contre il est plus facile de voir si une flamme surgit à un moment donné. On voit ça par l'oeilleton, il est peut-être derrière un cache..
Faites gaffe quand même, j'en ai connu certains qui y ont cramé leurs sourcils à cet œilleton... surtout si le pyrex est endommagé ou fendu. Donc, n'approchez pas trop les yeux.
Pour savoir si il y a flamme, il suffit d'ouvrir ses tympans.
C'est un peu moins dangereux >>> Sécurité avant tout...
03/12/2010 Vieux  
 
  Namur
 
Citation:
Posté par MatthiasF Voir le message
Ou puis-je voir ces étincelles? Faut-il que j'ouvre le cache du brûleur?
Sur la plaque qui supporte la ligne gicleur, photo-cellule, etc... il y a un voyant en plastique bleu par où on peut voir la lueur de l'étincelle d'allumage.
On entend très nettement un grésillement

Je répète quand même ce que je dis dans le message #19: n'approchez vos yeux et votre tête du bruleur que si vous vous sentez en confiance, en sachant ce que vous faites.
Il ne faut prendre que des risques calculés.
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