Problème sur nouveau chauffage

( dans

» Plomberie » Chauffage

)
Chercher:    

Problème sur nouveau chauffage

- Page 2
Page 2 sur 2 Page precedente 1 2


06/12/2013 Vieux  
  32 ans, Liège
 
Bonjour,
J'ai testé hier soir l'augmentation de la vitesse et la fermeture du By-Pass. J'ai constaté que le radiateur chauffait plus. J'ai relevé les débits --> 1,08m³/h lorsque le by-pass est fermé et 1,56 m³/h lorsqu'il est ouvert avec le circulateur à la vitesse max. Par contre, j'ai remis tout en fonctionnement normal après une bonne demi heure et ça n'a rien changé.
La température de la chaudière est à 65°C mais avec une "consigne glissante", donc des fois l'eau n'est qu'à 50°C... p-ê que ceci explique celà... Si c'est le cas, je trouve ça bizard que des constructeurs de matériel récent fabrique des radiateur qui ne fonctionnent pas avec des installations récentes! Qu'en pensez-vous?
06/12/2013 Vieux  
AJM
  59 ans, Brabant Wallon
 
"Si c'est le cas, je trouve ça bizard que des constructeurs de matériel récent fabrique des radiateur qui ne fonctionnent pas avec des installations récentes! Qu'en pensez-vous?"

Bonjour BoyoB,
C'est exactement ce que je pensais !!!
Essayez d'augmenter votre température pour une heure et vérifier si le radiateur chauffe mieux .... Au moins vous pouvez éviter de faire autre chose pour essayer de déboucher un radiateur qui n'est surement pas bouché !!

Je ne sais plus quoi faire chez moi .... peut-etre mettre un circulateur à part pour ce radiateur. ? Chez moi il est dans une véranda ou c'est le plus froid de toutes mes pièces, alors j'ai besoin que ce radiateur chauffe plus que tous les autres. Mais pour le moment c'est le contraire. Les autres piéces sont chaudes, et la chaudière/circulateur s'arrete avant que ma véranda dépasse 13°

06/12/2013 Vieux  
  32 ans, Liège
 
Je penche tout de même vers la thèse de l'embouement car malgré la circulation uniquement dans ce radiateur, avec la vanne très chaude à l'arrivée et - chaude sur le retour, le radiateur ne chauffe que légèrement. Ça ne me coûte pas grand chose de démonter le radiateur et de voir s'il y a quelque chose d'encrasser (juste de la main d'oeuvre payable en bières ). Par contre si je ne trouve rien... j'interrogerai le fabricant du radiateur!!
11/12/2013 Vieux  
  32 ans, Liège
 
Bonjour,
Avant hier soir, j'ai entendu des bruits d'air dans les tuyauteries allant au 2eme étage. Donc hier soir, j'ai refais un tour de purge et j'ai remis la pression.
J'ai ensuite réessayé le "forçage de circulateur" et fermeture complète du by-pass et de toutes les vannes sauf celle du radiateur concerné.
En faisant la purge, j'ai démonté mes têtes de vannes (vanne pilotée Honeywell HR80) et je me suis aperçus que sur 2 vannes, lorsqu'elles sont ouvertes à fond sur l'affichage, physiquement elles ne le sont pas. J'ai replacer tout ça correctement.
Après 30 minutes, j'ai remis le circulateur en mode automatique et j'ai laissé le by-pass fermé (je ne pense pas qu'il ai une utilité avec ma nouvelle chaudière vu que la vitesse de rotation du circulateur s'adapte à la demande et qu'il y a un by-pass interne à la chaudière).
Ce matin, il faisait bon dans la salle de bain :D pour le plus grand bonheur de mes petites femmes :p.

Pour AJM, il y a donc moyen de faire chauffer ces P*)°in de radiateurs avec les nouvelles chaudières!
11/12/2013 Vieux  
  40 ans, Hainaut
 
A mon avis ce n'est pas un problème de vanne mais simplement de température d'eau. Votre ancienne chaudière envoyait surement de l'eau plus chaude que la chaudière actuelle. Avez-vous essayé d'augmenter la température de l'eau? (Si ça marche, dans le long terme, la solution est de changer un radiateur avec la puissance nécessaire pour fonctionner à plus basse température).
11/12/2013 Vieux  
  32 ans, Liège
 
Bonjour Plune,
Merci pour votre réponse. Je n'ai pas monté la t° car elle est déjà à 60°C et visiblement la chaudière atteint cette température par palier (elle arrive jusqu'à 60 si la demande reste suffisamment longtemps). Ce matin ça a fonctionné correctement sans changer la température (par contre la chauffe commence une heure avant le moment d'utilisation de la SDB). Je vais rester comme ça pour le moment et observer si c'est ok. En suite voir si je peux réduire le temps de chauffe.
Personnellement, je penche tout de même vers la théorie du bouchon quelque part que j'aurais réussi à faire disparaître (ou atténué) par le forçage du circulateur. Le radiateur juste en dessous (sur le même circuit) chauffe instantanément. Même si le radiateur en dysfonctionnement a une plus grande inertie, il devrait finir par chauffer après une heure (et c'est le cas pour le moment) lorsque j'en aurai l'occasion, je nettoierai cette partie de circuit.
11/12/2013 Vieux  
  40 ans, Hainaut
 
Si tu as une chaudière avec sonde de temp ext, alors il est possible vu qu'il fait plus froid, que la température d'eau soit plus chaude, d'où l'amélioration que tu constates lorsque tu touches le radiateur.
11/12/2013 Vieux  
  32 ans, Liège
 
J'ai pas encore de sonde extérieure... je doute de l'efficacité pour une vieille maison et des radiateur "haute t°".
11/12/2013 Vieux  
  40 ans, Hainaut
 
OK. Bonne chance.
11/12/2013 Vieux  
AJM
  59 ans, Brabant Wallon
 
Bonsoir, et merci Boyob pour les informations - je suis content pour vous (et la famille) et esperons que ça continue de chauffer. Si j'ai bien compris, les vannes n'avaient rien à voir avec le radiateur de la SDB ?

J'ai une question suite à la remarque de Plune .... Vous avez écrit "A mon avis ce n'est pas un problème de vanne mais simplement de température d'eau. Votre ancienne chaudière envoyait surement de l'eau plus chaude que la chaudière actuelle. Avez-vous essayé d'augmenter la température de l'eau? (Si ça marche, dans le long terme, la solution est de changer un radiateur avec la puissance nécessaire pour fonctionner à plus basse température)." Mes anciens radiateurs en fonte chauffent bien dans chaque pièce, avec la chaudière (au gaz à condensation) reglée sur 60° max. Le nouveau (problématique) dans ma véranda est un radiateur plinthe, Radson Parada D, type 44 de 3m. Vous pensez qu'il devrait chauffer à basse température, ou est-ce-que ce modèle exige un température plus haut que 60° ?

Cordialement

Dernière modification par AJM 11/12/2013 à 22h45.
12/12/2013 Vieux  
  32 ans, Liège
 
Bonjour AJM,
Je ne sais pas si les vannes sont à incriminer ou si c'était une coincidence... j'avais tester déjà il y a 2 semaines d'enlever la tête de vanne (donc vanne complètement ouverte). Je penche toujours pour "la théorie du bouchon".
Pour vos radiateurs, j'ai regardé sur le site Radson ici
Ils indiquent une P=4kW pour l'eau à 75/65. Je ne connais pas la "proportionnalité" pour un régime 60/45.
Mais le radateur devrait quand même prendre la température de l'eau. A mon avis, vérivier les vannes arrivée et retour, et essayez p-ê la même méthode que ce qu'on m'a conseillé (forçage de circulateur).
Bien à vous,

BoyoB
Page 2 sur 2 Page precedente 1 2


A lire également sur BricoZone...
Problème nouveau WC Par xatanael dans Plomberie, +9 07/11/2011
placement ancien calorimètre sur nouveau chauffage Par Quianor dans Divers, +3 12/01/2011
problème sur consommation chauffage et eau Par nounou31 dans Chauffage, +4 17/12/2009
Nouveau châssis en PVC : problème de jointage + griffes sur le vitrage Par Sesam_6 dans Chassis, fenêtres, velux, +4 17/01/2009


Forum Chauffage : Voir ce forum, Nouveautés, Actifs, Sans rép
Tout BricoZone : Page de garde, Dernieres 24h

Photos au hasard
Voir toutes nos photos


Pas encore membre de BricoZone ?!
Attention Pour participer, poser une Question ou Répondre : inscrivez vous !
Ceci vous permettra également de recevoir un email lors des réponses.
Mais même si vous ne voulez rien écrire : vous pourrez surveiller les forums et leurs nouveaux messages, et obtenir une vue rapide de tous les nouveaux messages depuis votre dernière visite !
Tout ceci est évidemment gratuit et rapide.

Visitez aussi : BricoZone France, nos Blogs. On aime Astel, JardiZone et InternetVista.
 
Connexion!
Identifiant
Mot de passe

Inscription - Oublié ?

Annuaire Pro

SIBOMAT sa

Leader de la construction à ossature bois en Belgique depuis plus de 30 ans.


AlarmeMaison.biz

Pour nous la sécurité de votre maison n'est pas un vain mot.. Alarmes en KIT de bricolage!!


SUNNYHEAT by FOXeco

Chauffage infrarouge longues ondes. Le système le + économique, écologique & et sain au monde !


Eco Home sprl

Gestionnaire de projet de Construction de maisons individuelles

Ajoutez votre société