Problème thermostat et règler la chaudière

( dans

» Plomberie » Chauffage

)
Chercher:    

Problème thermostat et règler la chaudière



27/01/2011 Vieux  
 
  35 ans, Hainaut
 
Bonjour,

J'ai vu plusieurs posts avec des question similaires à la mienne mais n'ai pas trouvé de réponse. J'ai essayé d'en relancer un mais il concerne une chaudière au gaz et moi, c'est du mazout. Je me permets donc de lancer un nouveau sujet.

J'ai des soucis avec mon thermostat (j'ai réussi à le règler mais il ne retient pas la t° demandée malgré les piles changées et, en plus, la chaudière se coupe régulièrement).

Je l'ai donc démonté afin de pouvoir mettre en contact les deux fils et depuis cela fonctionne (c'est temporaire le temps que je me procure un autre thermostat).

Seulement voila, je me demande comment règler au mieux chaudière et radiateurs en attendant). Mes radiateurs sont sur 1 et je trouve qu'il fait bon dans la maison. La t° de la chaudière est sur 70°. Mais j'ai l'impression qu'elle s'arrêt rarement et qd elle s'arrête elle redémarre plus ou moins 10 min après.

Est-ce normal ? et comment la rèler au mieux pour éviter une surconsommation ?
27/01/2011 Vieux  
 
  64 ans, Brabant Wallon
 
C'est normal en mettant les fils en court circuit vous enclenchez la chaudière en permanance.
Les vannes sur les radiateurs sont elles des vannes thermostatiques???
Vous pouvez diminer la t° de la chaudière...exemple 60°..elle tournera moins longtemps sauf si elle est pas assez puissante pour la maison ou qu'il y a trop de perte calorifique???

27/01/2011 Vieux  
 
  38 ans, Bruxelles
 
Sans thermostat (ou en court-circuit) c'est l'aquastat qui commande le brûleur qui sera en demande ou non. Dès que la température du caloporteur retour est en augmentation l'aquastat coupera le brûleur et s'allumera dès qu'on sera en demande. Tout dépendra alors de l'échange thermique au niveau des émetteurs et du niveau de déperdition. Sans sonde intérieur tel que le thermostat ou une régulation un peu plus complexe le brûleur continuera de fonctionner en tout ou rien sauf s'il est modulant.
Dans ton cas tout est normal, il suffit de rebrancher un thermostat d'ambiance.
28/01/2011 Vieux  
 
  35 ans, Hainaut
 
Merci pour vos réponses.

Hier j'ai branché un thermostat avec l'aide d'une connaissance mais qui n'est pas chauffagiste et d'après cette personne, il y aurait un problème de cablage avec ma chaudière.

Je m'explique et pardon si ce n'est pas clair pour tout le monde mais je n'y connais pas grand chose.

Apparement quand la t° voulue est atteinte, ma chaudière se coupe mais le circulateur continue de tourner. D'après cette personne, mon circulateur tourne 24h/24. Une fois la que la t° redescend, ma chaudière redémarre. En gros elle s'arrête maximum 10 minutes et redémarre.

Toujours d'après cette personne, c'est mon circulateur qui devrait s'arrêter et non la chaudière. Il me dit que ce dysfonctionnement fait que l'eau des radiateurs refroidit plus vite et donc ma chaudière se réenclenche plus vite et don plus grande consommation de mazout.

Il me dit que c'est juste des cables à inverser et des pontages à faire mais j'ai préfèré attendre l'avis d'expert.
28/01/2011 Vieux  
 
  35 ans, Hainaut
 
N'ayant remplis ma chaudière que le 5 janvier, il est difficile de dire si j'ai consommé bcp. Il semblerait que pour le mois de janvier qui se termine, je serais à plus ou moins 250 litres de mazout en sachant que nous étions en travaux (courrant d'air, portes ouvertes...) et que nous avons du rechauffer une maison rester deux semaines sans chauffage.
28/01/2011 Vieux  
 
  38 ans, Bruxelles
 
Un thermostat agit soit sur le bruleur soit sur le circulateur, dans une installation classique le thermostat commande le bruleur, et le circulateur continue de fonctionner pour garder un certain débit dans le circuit afin d'éviter que la chaudière monte en inertie et ainsi de créer des tensions mécaniques. Il est évident que les radiateurs se refroidiront mais il n'y a que le thermostat qui pourra enregistrer une baisse de température confort et donc ordonner le remise en marche du bruleur. Ce n'est pas les radiateurs qui seront devenus tièdes qui vont faire que la t° de confort chutera, les pertes thermiques engendrés par le bâtiment seront les seules qui engendreront la chute de la t° et ainsi suivra la mise en route du brûleur qui sera à ce moment là en pleine demande. Bien à toi
28/01/2011 Vieux  
 
  38 ans, Bruxelles
 
seule une régulation complète pourra gérer le brûleur, la pompe et les sondes.
28/01/2011 Vieux  
 
  35 ans, Hainaut
 
Si j'ai bien compris (ce qui n'est pas certain), mon problème n'ens erait peut être pas un. Mon thermostat agirait donc sur le bruleur et non sur le circulateur ??

Le fonctionnement de ma chaudière serait donc normal ??

Ca m'arrangerait que ca soit le cas
28/01/2011 Vieux  
 
  35 ans, Hainaut
 
Citation:
Posté par ricky Voir le message
seule une régulation complète pourra gérer le brûleur, la pompe et les sondes.

C'est à dire ???

Désolé mais je n'y connais rien
28/01/2011 Vieux  
 
  38 ans, Bruxelles
 
Oui le comportement de votre installation de chauffage est normale... Une régulation est un système électronique qui gèrera l'entièreté de l'installation de chauffage et agira sur l'ensemble des éléments électriques (Brûleur, circulateur, vannes 3 voies s'il y en a une etc), en fonction de la différence de température entre l'extérieur et l'intérieur.
28/01/2011 Vieux  
 
  35 ans, Hainaut
 
ok merci beaucoup.
28/01/2011 Vieux  
  77 ans, Liège
 
Il est quasi certain que votre installation est OK !

Le plus souvent, le thermostat d'ambiance commande le brûleur. Quant au circulateur, sur la plupart des chaudières relativement récentes, il va continuer à tourner un certain temps (en général 10 à 20 minutes), c'est ce qu'on appelle l'arrêt différé dont le but est de soutirer un max de chaleur de la chaudière et de l'envoyer dans l'installation.

Apparemment, c'est ce qui se passe chez vous et c'est très bien.
Vérifiez simplement qu'après un certain temps d'arrêt du brûleur (disons 30 minutes) le circulateur s'arrête à son tour.
28/01/2011 Vieux  
 
  35 ans, Hainaut
 
Ok mais je ne crois pas que ma chaudière s'arrête aussi longtemps que 30 minutes
28/01/2011 Vieux  
 
  38 ans, Bruxelles
 
elle s'arrêtera lorsque le thermostat d'ambiance est coupé
28/01/2011 Vieux  
  77 ans, Liège
 
Donc faire un test en baissant le thermostat de 2 ou 3 degrés.

Dans ce cas, la chaudière s'arrêtera plus qu'une demi-heure .
28/01/2011 Vieux  
 
  35 ans, Hainaut
 
Dans ce cas la, je pense que oui. Ce qui se passe, c'est que si je demande 20° arrivé à cette t°, elle se coupe. Mais dés qu'elle redescend en dessous des 20° elle redémarre. Mais j'avais le sentiment qu'elle redescendait vite en dessous des 20°. Je pensais qu'une fois la t° voulue atteinte, que ca restait à cette t° assez longtemps
29/01/2011 Vieux  
 
  38 ans, Bruxelles
 
tout dépend de la déperdition du bâtiment, donc de l'échange thermique qui se fait entre l'extérieur et l'intérieur... Au plus un bâtiment aura des caractéristiques d'isolation au moins les pertes thermiques seront importantes ce qui aura donc bien évidemment incidence sur la t° de confort...
31/01/2011 Vieux  
 
  35 ans, Hainaut
 
Ok. D'ailleurs j'ai oublié de préciser que nous avons une perte de chaleur venant du hall d'entrée. Nous avons prévu de placer une porte entre le hall et le living afin de limiter cette perte
A lire également sur BricoZone...
comment regler thermostat d'ambiance et robinets thermostatiques avec chaudiere gaz ? Par piloupi dans Chauffage, +50 17/11/2015
Comment regler son thermostat d'ambiance et ses vannes thermostatiques? Par heart_tifo dans Chauffage, +36 14/01/2011
Régler ma chaudière..vannes à fond ? Par komet dans Chauffage, +2 01/02/2010
conseils pour regler chaudiere pour 40 apparts !? Par christopheEU dans Chauffage, +2 22/04/2009
Probleme avec chaudiere et thermostat Par SauronTNT dans Chauffage, +2 19/12/2008


Forum Chauffage : Voir ce forum, Nouveautés, Actifs, Sans rép
Tout BricoZone : Page de garde, Dernieres 24h

Photos au hasard
Voir toutes nos photos


Pas encore membre de BricoZone ?!
Attention Pour participer, poser une Question ou Répondre : inscrivez vous !
Ceci vous permettra également de recevoir un email lors des réponses.
Mais même si vous ne voulez rien écrire : vous pourrez surveiller les forums et leurs nouveaux messages, et obtenir une vue rapide de tous les nouveaux messages depuis votre dernière visite !
Tout ceci est évidemment gratuit et rapide.

Visitez aussi : BricoZone France, nos Blogs. On aime Astel, JardiZone et InternetVista.
 
Connexion!
Identifiant
Mot de passe

Inscription - Oublié ?

Annuaire Pro

Maisons Baijot

Entreprise générale de construction Maison basse énergie Construction traditionnelle de qualit


SIBOMAT sa

Leader de la construction à ossature bois en Belgique depuis plus de 30 ans.


AlarmeMaison.biz

Pour nous la sécurité de votre maison n'est pas un vain mot.. Alarmes en KIT de bricolage!!


SUNNYHEAT by FOXeco

Chauffage infrarouge longues ondes. Le système le + économique, écologique & et sain au monde !

Ajoutez votre société