Pub. Radson

( dans

» Plomberie » Chauffage

)
Chercher:    

Pub. Radson



07/12/2014 Vieux  
 
  43 ans, Flandre
 
Quand je lis ceci sur le site de Radson, c'est de l'info ou de l'intox, d'après vous ?
(Lien:http://www.radson.com/docs/brochure-ltr-bf.pdf

"Facile à combiner avec le chauffage par le sol
La recherche a montré que le chauffage par le sol par lui-même ne peut pas procurer de chaleur confortable tout en restant efficace énergétiquement. Mais en combinaison avec les radiateurs basse température Radson, le chauffage par le sol devient plus efficace et effectif.
Le chauffage par le sol est un moyen prisé, mais absolument pas efficace de garder une pièce chauffée. Il est lent à réagir, perd de la chaleur au sol et peut causer une stratification de la température – couches de différents niveaux de chaleur dans une même pièce. Dans les bâtiments à haute efficacité énergétique, le chauffage par le sol est souvent utilisé avec des températures de l’eau du système de 45/35/20. Un fait peu connu est que la même eau peut être utilisée efficacement dans un système mixte, chauffant les éléments du radiateur et ceux sous le plancher, et créant un environnement idéal de chaleur par rayonnement et par convection pour un confort optimal. "
08/12/2014 Vieux  
  38 ans, Liège
 
Une combinaison que j'apprécie c'est de prévoir un chauffage par le sol dimensionné (débit et température de départ ) pour maintenir la pièce à 18-19 °C avec un appoint de radiateur permettant d'assurer le confort des 21°C.

24h24, le chauffage sol tourne pour maintenir cette température d'air plus faible que la température de confort, permet un confort très agréable de par son rayonnement. Lors de la présence des habitants, le système secondaire (radiateurs) entre en scène.
Il est d'ailleurs possible de marier ce système avec la régulation TEMPCO RADSON afin d'écréter au maximum les températures. (Grace aux sondes de chape et tout le soin soin)


Ceci étant, je ne vois pas ce système avec une PAC. (Ou beaucoup moins) A moins qu'il soit couplé avec des VIDO (ventilo- convecteur de la même marque) permettant d'activer une courbe n°2 (plus haute température) sur la PAC. (par un contact libre de potentiel)
Dans le cas des VIDO, le système hybride permet également un rafraichissement très sympa en été (si la PAC est réversible) MAIS !!! attention à la consommation d'un rafraichissement actif.

Dernière modification par alex1978 08/12/2014 à 21h47.
09/12/2014 Vieux  
 
  43 ans, Flandre
 
Bonsoir Alex,

Je ne comprends plus très bien l'intèrêt du chauffage par le sol si il faut en plus y adjoindre des radiateurs. Pourquoi ne pas alors tout chauffer avec les seuls radiateurs ?

Je m'en étonne d'autant plus que j'ai visité pas mal de maisons cet été lors des journées 'Ma maison mon architecte' et son corrolaire flamand, et je n'y ai jamais entraperçu le moindre radiateur, mais c'était l'été me direz-vous, je n'ai donc pas pû gouter les joies du chauffage par le sol ...

J'ai quand même bien lu sur ce forum des témoignages de personnes ravies de leurs chauffages par le sol ...

Merci,

Toyonski
09/12/2014 Vieux  
  38 ans, Liège
 
J'explique l'interet d'une tel config.

Le chauffage par le sol a une inertie telle qu'il est presque impossible de faire des ralenti de nuit. Par contre, son avantage réside dans la basse t° et dans le confort du rayonnement.

Un système hybride permet donc de maintenir le batiment à 18° c (voire 19°C) à tres basse t° d'eau (>> Economie d'energie), ce qui permet la chaleur agréable du rayonnement, et dans les heures de présence, le radiateurs permettent de vaincre l'inertie de l'installation.

Le désavantage du système, c'est le cout au niveau des pompes .... et la place que prend ces radiateurs
11/12/2014 Vieux  
 
  43 ans, Flandre
 
Merci Alex,

J'imagine que c'est le système que vous avez chez vous ?Et comment règle-t-on la t° du circuit de sol si le thermostat est également influencé par les radiateurs ?

Bien à vous,

Tpyonski
11/12/2014 Vieux  
  35 ans, Liège
 
je suis aussi complétement perturbé par cette pub radson... a se demander si ce n'est pas que du marketing...
Ne pas baisser la t° la nuit est un point positif pour moi !
On combat l'inertie du bâtiment, on ne dépend plus d'un horaire fixe, on a tout le temps une chaleur rayonnante agréable quel que soit l'endroit (donc pas de coin mort comme avec des radiateurs).
La t° est tellement basse tout le temps que ca condense un max, donc c'est bcp plus économique que de faire des pics en haute température.
(et c'est probablement vrai aussi pour le chauffage avec radiateurs... je serai bien curieux de voir la différence de conso si on chauffe 24/24)
http://www.energieplus-lesite.be/index.php?id=10984

Perso je chauffe avec des radiateurs, et j'envie bcp ceux qui ont le chauffage par le sol.
D'ailleurs je préfère ma maison le dimanche, quand je garde la meme t° sur une très longue durée car certains pavés sur le trajet des tuyaux deviennent chaud, c'est bcp plus confortable.

Dernière modification par acid-drop 11/12/2014 à 12h28.
11/12/2014 Vieux  
 
  66 ans, Namur
  jack333 est connecté maintenant
J'envisage aussi de transformer une installation et de mettre dans un living un chauffage par le sol en plus des convecteurs existants.
L'idée est d'avoir un sol tempéré mais des appoints de chaleur plus rapides avec les radiateurs.
Discussion avec chauffagiste demain... .
11/12/2014 Vieux  
 
  43 ans, Flandre
 
Merci pour vos réactions.

Perso, j'ai bien envie de commencer par un chauffage sol uniquement (du moins, au RDC), et à faire passer qq tuyaux en plus au cas où ?

Par contre, concernant la régulation, j'aimerais comprendre comment le système thermostatique joue avec les 2 sources ...

Bien à vous,

Toyonski
11/12/2014 Vieux  
  38 ans, Liège
 
Bonsoir,

Il faut aussi différencier certains cas. Rien n'est une solution universelle.
Dans le cas par exemple, ou tout le rez est équipé de chauffage par le sol, une solution hybride n'est peu être pas interessante.

Dans un cas ou seul le salon et la salle à manger sont équipés de CS. Et que quelques pièces sont elles au même niveau chauffées par des radiateurs, il est interessant alors de prévoir un système hybride dans le salon.

Il y a plein de cas de figure ou tout est imaginable et configurable.

Chauffer 24/24 dans un cabinet de medical parce qu'il y a du chauffage par le sol est dommage si ce medecin est à 50% du temps en visite, soit 4 heures dans son cabinet. Dans un tel cas, une solution hybride devient une idée interessante au point de vue consommation.

Concernant la régulation, il y a plein de facon de procéder.
Selon moi, une solution hybride doit être gérée avec 2 courbe de chauffe différentes. Les collecteurs du circuit chauffage par le sol devraient être équipés de petit moteur electro thermique, commandés par des thermostats sans fils, qui seraient influencés par des sondes de chape (meilleur réactivité en temps réèl)
Une régulation de base par sonde extérieure de la meme marque que la chaudière me parait indispensable. Et des vannes thermostatiques sur les radiateurs.

Un équilibrage de charge hydraulique me parait également indispensable. .


Ps: Désolé pour les fautes de grammaire et d'orthographe. Je suis réèllement vidé actuellement, je n'ai pas le courage de relire.. Dure période pour le secteur HVAC ....

PS2: Une véranda me parait être egalement un bel exemple où cette solution est interessante.

Dernière modification par alex1978 11/12/2014 à 23h22.
13/12/2014 Vieux  
 
  43 ans, Flandre
 
Merci pour ces précisons, Alex ...

Hé bin, moi qui suis adepte du "Plus c'est simple, moins y'aura d'emmerdes !", je suis servi ...
13/12/2014 Vieux  
  38 ans, Liège
 
Bien sur, ça parait bien plus compliqué.

C'est un peu comme la domotique. Si on ne comprend pas bien le principe, c'est un casse tête
13/12/2014 Vieux  
 
  43 ans, Flandre
 
Mwoui, sauf que la domotique, çà ne sert qu'à vider son portefeuille ....
Le chauffage, on recherche quand même un minimum de confort ...
A lire également sur BricoZone...
www.gaznaturel.be ... quelle pub Par Skokan dans Chauffage, +3 17/05/2009


Forum Chauffage : Voir ce forum, Nouveautés, Actifs, Sans rép
Tout BricoZone : Page de garde, Dernieres 24h

Photos au hasard
Voir toutes nos photos


Pas encore membre de BricoZone ?!
Attention Pour participer, poser une Question ou Répondre : inscrivez vous !
Ceci vous permettra également de recevoir un email lors des réponses.
Mais même si vous ne voulez rien écrire : vous pourrez surveiller les forums et leurs nouveaux messages, et obtenir une vue rapide de tous les nouveaux messages depuis votre dernière visite !
Tout ceci est évidemment gratuit et rapide.

Visitez aussi : BricoZone France, nos Blogs. On aime Astel, JardiZone et InternetVista.
 
Connexion!
Identifiant
Mot de passe

Inscription - Oublié ?

Annuaire Pro

Maisons Blavier s.a.

Blavier construit des maisons clé-sur-porte en mettant l’accent sur l'accompagnement et le budget


Maisons Baijot

Entreprise générale de construction Maison basse énergie Construction traditionnelle de qualit


SIBOMAT sa

Leader de la construction à ossature bois en Belgique depuis plus de 30 ans.


AlarmeMaison.biz

Pour nous la sécurité de votre maison n'est pas un vain mot.. Alarmes en KIT de bricolage!!

Ajoutez votre société