Purge tuyauterie gaz

( dans

» Plomberie » Chauffage

)
Chercher:    

Purge tuyauterie gaz



13/07/2013 Vieux  
  38 ans, Liège
 
Bonjour,

Depuis le changement de mon compteur gaz, j'ai un problème avec mon boiler. Il s'agit d'un bolier gaz à chambre de combustion étanche Bulex Opalia. Quand je le démarre il commence à fonctionner presque normalement, puis la température diminue et il s'arrête avec message d'erreur "pression gaz insuffisante". J'en déduis qu'il doit y avoir une bulle d'air dans le tuyau.
Comme il n'y a pas de veilleuse, je ne peux pas forcer l'écoulement de gaz manuellement.

Petite précision : il n'y avais sans doute pas de gaz dans le tuyau quand j'ai essayé de démarrer et le boiler est situé environ 6 m au-dessus du compteur avec une longueur de tuyauterie d'environ 15m.

Quelqu'un aurait une idée ?

Merci d'avance et bonne journée à tous.
13/07/2013 Vieux  
 
  Hainaut
 
Y-a-t-il un autre appareil fonctionnant au gaz sur votre ligne d'alimentation?
Voici le pourquoi de ma question: lorsque je suis passé du mazout au gaz, l'intellectuel fatigué qui se prétendait chauffagiste a relié le compteur à gaz à la vanne d'arrêt intérieure en cuivre wicku 22 mm, jusque là, c'est ok.
Après la vanne d'arrêt, pour des raison de sordides économies, il est passé en 15 mm ( longueur d'environ 6 m, et comme vous, 15 m au total).
Résultat, lorsque la chaudière se mettait en route, le petit bec de ma cuisinière s'éteignait faute de pression suffisante d'où danger mortel!
Il a fallu que j'aille moi-même chez Electrabel demander les abaques concernant les pertes de charge en fonction de la distance compteur- appareil et les lui mettre sous le nez pour qu'il place toute la ligne en 22 mm.
il y a 15 heures Vieux  
  61 ans, Bruxelles
 
Bonjour à tous. Je déterre le sujet.
J'ai également à certains moments une perte subite de pression de gaz. Cela se voit sur la cuisinière à gaz dont les flammes diminuent fortement d'intensité.
J'ai été vérifier à la cave dans l'immeuble à la rue où se trouve l'arrivée de gaz et il se trouve que je possède le neuvième et dernier compteur sur la ligne d'arrivée de gaz de l'installation. L'arrivée de la compagnie est en un pouce et demi. De plus j'habite une maison arrière à une cinquantaine de mètres du compteur ce qui n'améliore certainement pas la chose.Mon alimentation depuis le compteur est en un pouce.
Il y a environ 7 ans, j'ai fini par remplacer mon boiler gaz vaillant car la veilleuse avait tendance à s'éteindre assez fréquemment en hiver. (la douche froide le matin, c'est super !)
J'ai mis à la place deux chauffes eaux instantanés atmo et turbo max au gaz. Cette perte de puissance (d'après moi) de la pression de gaz est survenue suite à la mise en service de deux nouveaux raccordements gaz en amont de mon compteur. Sibelga a bien envoyé à l'époque un "technicien" (?) qui a simplement défait le raccord union à la sortie de mon compteur gaz (sans la moindre mesure de sécurité) et y a mis sa main pour obstruer le tuyau et m'as laconiquement prétendu qu'il y avait suffisamment de pression !!! Ce test par le spécialistisime a évidemment eu lieux en matinée, lorsque la demande en gaz est moindre. Maintenant que j'évalue la possibilité de remplacer ma chaudière vaillant kvs 42 de plus de 25 ans (qui fonctionne toujours très bien) par une nouvelle à condensation, je voudrais être certain de ne pas avoir des problèmes avec la pression. Existe t'il des normes à respecter pour le fournisseur d'énergie quant au diamètre et nombre de compteurs sur une arrivée en un pouce et demi. Auriez-vous des conseils autres à me donner ?
A lire également sur BricoZone...
Tuyauterie Gaz Cuivre En 22 Par philgreet dans Chauffage, +13 17/02/2011
gaz - tuyauterie - matériaux autorisés Par jack333 dans Plomberie, +1 18/09/2009
tuyauterie gaz Par bouzouk dans Plomberie, +2 13/05/2009
Tuyauterie gaz Par Johann dans Plomberie, +20 04/11/2008
Tuyauterie gaz après le compteur Par Freddy77 dans Chauffage, +2 27/01/2007


Forum Chauffage : Voir ce forum, Nouveautés, Actifs, Sans rép
Tout BricoZone : Page de garde, Dernieres 24h

Photos au hasard
Voir toutes nos photos


Pas encore membre de BricoZone ?!
Attention Pour participer, poser une Question ou Répondre : inscrivez vous !
Ceci vous permettra également de recevoir un email lors des réponses.
Mais même si vous ne voulez rien écrire : vous pourrez surveiller les forums et leurs nouveaux messages, et obtenir une vue rapide de tous les nouveaux messages depuis votre dernière visite !
Tout ceci est évidemment gratuit et rapide.

Visitez aussi : BricoZone France, nos Blogs. On aime Astel, JardiZone et InternetVista.
 
Connexion!
Identifiant
Mot de passe

Inscription - Oublié ?

Annuaire Pro

SUNNYHEAT by FOXeco

Chauffage infrarouge longues ondes. Le système le + économique, écologique & et sain au monde !


Eco Home sprl

Gestionnaire de projet de Construction de maisons individuelles


Ent Chif Eric construction

Entreprise de gros oeuvre, maçonnerie façade, annexe, aménagement extérieur, transformation, etc


illiCO travaux

Un seul interlocuteur pour tous vos devis de travaux de rénovation !

Ajoutez votre société