que choisir dans la gamme saint roch(mazout)

( dans

» Plomberie » Chauffage

)
Chercher:    

que choisir dans la gamme saint roch(mazout)

- Page 2
Page 2 sur 2 Page precedente 1 2


03/08/2011 Vieux  
 
  40 ans, Namur
 
Voilà ce qui résume ma pensée (clairement):
Attention ! Il faut bien comprendre que plus la température de l’eau chaude qui traverse les radiateurs est basse, plus la surface de ceux-ci doit être grande afin de conserver aux radiateurs leur puissance de chauffe initiale. En effet, les pièces qui composent le logement n’ont pas diminuées suite au remplacement de la chaudière et même si l’isolation s’est améliorée, il reste quand-même nécessaire d’apporter des puissances importantes aux logements anciens. A défaut, la puissance des radiateurs diminuera de manière telle qu’il sera impossible de chauffer le logement correctement. Les fabricants ayant conscience de ce problème, et afin de ne pas rencontrer à nouveaux les difficultés qui leur ont fait abandonner la condensation dans les années 1980, ils ont conçu un brûleur et ils ont intégré à leur chaudière un calculateur qui va permettre à la chaudière à condensation de fonctionner avec des départs d’eau chaude élevés 60, 70, voire même 80 °C. Cependant, étant donné que l’on s’éloignera du point de rosé au fur et à mesure que la température augmentera, la chaudière ne condensera plus ou très peu et le rendement s’approchera de celui d’une chaudière basse température.

En un mot, le client qui aura investit plus d’argent dans une technologie au départ très efficace, celle de la condensation, aura lui comme l’installateur tout à fait l’impression que la chaudière fonctionne normalement alors qu’elle fonctionne en réalité avec un rendement proche de celui d’une basse température, le coût de fonctionnement économique annoncé au départ n’est pas au rendez-vous car l’installation n’est pas adaptée, la chaudière fonctionne mais ne condense pas, pour le prix et avec une technologie condensation on se retrouve avec une technologie basse température améliorée. Et c’est bien cette nuance qui pose le problème de la mise en place justifiée ou non d’une chaudière à condensation certes performante mais qui se révèle nettement plus coûteuse que prévue dès qu’elle est raccordée à l’installation.

Ca vient de là: http://chaudiere.comprendrechoisir.c...omment-choisir

7
04/08/2011 Vieux  
 
  Namur
 
Citation:
Posté par Infinity175 Voir le message
... dans mon cas où, il me faut pour un confort correct partir avec 60°C au départ, je ne pense pas que ma chaudière condensera beaucoup...
Pouvez-vous décrire un peu votre bâtiment (murs, volume, isolation, châssis, exposition)
Quel genre de radiateurs avez-vous ?
Quelle puissance de chaudière vous propose-t-on ?
Citation:
Posté par Infinity175 Voir le message
... tant de choses se sont dites dur le forum que j'ai dur de faire la part des choses...
Pour le choix d'une basse température, j'ai été poussé par des pro justement, SANIDEL, Chauraci etc... qui ont l'air unanimes sur la question...
Une petite réflexion en passant...
Lorsqu'en tant que particulier vous allez dans le show-room d'un grossiste, le vendeur qui vous reçoit n'a pas pour habitude de contrarier le client (il a bien trop peur de le voir partir ailleurs, il doit faire du chiffre et il touche une commission...). Donc ce vendeur prend le client "dans le sens du poil" et lui vend ce qu'il a perçu comme étant le souhait du client. Pour caricaturer, il a tendance à vous dire ce que vous avez envie d'entendre...
Si vous avez émis des craintes par rapport à une condensation, il vous a tout simplement suivi, plutôt que de "perdre" son temps à vous expliquer et risquer de vous voir privilégier un concurrent (où on vous aurait caressé dans le sens du poil...)
Faites l'essai, allez chez un autre grossiste et jouez la carte de l'acheteur convaincu par la condensation, je prend le pari que vous aurez droit au discours inverse que celui qu'on vous a servi.
En fait, l'expérience m'a appris que ces vendeurs se préoccupent plus de vous séduire avec une bonne remise (-%-%-%-%-%), que de vous faire économisez du mazout pendant des dizaines d'années. Ils n'ont aucune responsabilité quant au choix proposé et encore moins d'obligation de résultat, contrairement à un installateur de chauffage.
Citation:
Posté par Infinity175 Voir le message
Maintenant, je comprends bien qu'une à condensation fonctionnera mais sera-t-elle efficace??? C'est ça la question... Réaliserai-je une économie par rapport à une basse t° classique???
Dans tous les cas de figures, une chaudière à condensation sera plus économique qu'une chaudière à basse t°.
Il est vrai que le top du top étant de travailler à T° de départ le plus bas possible, un chauffage sol est l'idéal, mais n'oubliez pas que dans la grande majorité des cas, les radiateurs installés dans le passé étaient très surdimensionnés (on vivait à l'époque du "qui-peut-le-plus-peut-le-moins") et sont donc parfaitement aptes à amener la puissance nécessaire au local avec un fluide caloporteur à basse t°.
Le mazout est déjà très cher, il est probable qu'il augmentera encore.
Souvenez-vous que le prix d'une chaudière n'est que la partie visible de l'iceberg, la partie "immergée" étant sa consommation mazout pendant toute sa durée de vie.

Si vous voulez en apprendre plus sur la technique de condensation, voici un dossier à lire

Dernière modification par jihemel 04/08/2011 à 09h44. Motif: ajout lien vers dossier condensation

04/08/2011 Vieux  
 
  40 ans, Namur
 
Encore merci pour votre réponse si complète...
J'ai ici le scan de la feuille des données de la maison...
Juste une petite modif': la production d'eau chaude passe à la trappe, un ballon thermodynamique la remplace...

que choisir dans la gamme saint roch(mazout)



De gros murs en pierre.
Châssis double vitrage
Pièces assez hautes 2,6m

On me propose des chaudières de 29KW...

Dernière modification par Infinity175 04/08/2011 à 15h14.
07/08/2011 Vieux  
rdu
  45 ans, Liège
 
Chez moi, un peu comme vous : ancienne maison 140m2 au sol RDC+1er etage+2nd etage non chauffé (grenier). Mur plein 40 à 50cm, bonne hauteur sous plafond, DV. Chaudière condensation fioul 27KW avec regul climatique (28,9KW en condensant) et pas de probleme pour condenser pas mal. La condensation fioul cesse à environ 47°C au RETOUR. Je ne monte pratiquement jamais au dela de 60° au DEPART au plus froid de l'hivers. Mais par contre vos radiateurs me semblent un peu petit au RDC.
Il faudrait faire l'exercice de calculer les déperdissions thermiques de votre volume protégés. Cela vous permettrait de vérifier précisément la puissance de chaudière et aussi de voir si vos radiateurs conviennent et à quelle température.
26/08/2011 Vieux  
 
  43 ans, Namur
 
Bonjour à tous,

Je vais commencer la construction de ma nouvelle maison.
12 x 9 m sur 3 niveaux, garage, rdc 10 cm de PUR en chape (sdb et 2 chambres), combles aménagées (sdb et 2 chambres également), en argex et 12 cm de recticel ou unilin sur les murs extérieurs.
Au départ, je ne voulais plus entendre parler de mazout mais je vais devoir y passer, nous n'avons pas le gaz chez nous.
J'aurai un poele à bois et chauffage-sol.
Que me conseilleriez-vous comme chaudière? condensation? basse t°?
Je dois bien avouer que je repars d'une feuille blanche chaque fois que je repense à mon chauffage!
Merci à tous, au secours!
ps : je peux fournir les plans en pdf pour une meilleure compréhension
Page 2 sur 2 Page precedente 1 2


A lire également sur BricoZone...
PVC ou alu? Que choisir? Par angelfox25 dans Chassis, fenêtres, velux, +29 19/03/2009
puissance électrique, que choisir? Par bragon_be dans Electricité, +8 16/02/2008
que choisir comme escalier intérieur ? Par lucari dans Portes, Escalier, Menuiserie, +8 28/01/2008
Que choisir ? Par Jef dans Plomberie, +3 16/10/2007
Prix chaudière Saint-Roch Par Ademolisseur dans Chauffage, +1 03/07/2007


Forum Chauffage : Voir ce forum, Nouveautés, Actifs, Sans rép
Tout BricoZone : Page de garde, Dernieres 24h

Photos au hasard
Voir toutes nos photos


Pas encore membre de BricoZone ?!
Attention Pour participer, poser une Question ou Répondre : inscrivez vous !
Ceci vous permettra également de recevoir un email lors des réponses.
Mais même si vous ne voulez rien écrire : vous pourrez surveiller les forums et leurs nouveaux messages, et obtenir une vue rapide de tous les nouveaux messages depuis votre dernière visite !
Tout ceci est évidemment gratuit et rapide.

Visitez aussi : BricoZone France, nos Blogs. On aime Astel, JardiZone et InternetVista.
 
Connexion!
Identifiant
Mot de passe

Inscription - Oublié ?

Annuaire Pro

illiCO travaux

Un seul interlocuteur pour tous vos devis de travaux de rénovation !


FT Chassis

Spécialiste des châssis PVC, bois et aluminium, portes et volets roulants.


DECOCHALET

Vente et placement d'abris de jardin, carports, garages, pergolas, boxes pour chevaux, ...


Tendance Habitat

Entreprise générale du bâtiment

Ajoutez votre société