quel moyen de chauffage utulisé???

( dans

» Plomberie » Chauffage

)
Chercher:    

quel moyen de chauffage utulisé???



26/09/2010 Vieux  
  29 ans, Hainaut
 
bonjour,
mon mari et moi nous lancons dans le projet de constrcution de notre maison...
nous sommes allé voir plusieurs constrcuteur, t c , bossier, et ici nous sommes alle voir l'architecte de mes beaux parents.
notre terrain situe a IRchowelzs, (ath dans le hainaut) n'est pas equipe du gaz.
T c nous propose de mettre une citerne de gaz afin de pouvoir utuliser le gaz de ville le jour ou il sera installe,
bossier lui nous conseille un chauffage electrique,
quant a l'archiecte de mes beau parents, il nous conseil de mettre un feux ouvert, une pompe a chaleur et eventuelement quelques radiateurs electrique a l'etage.
personellement je n'y connait pas grand chose, le gaz m'inspire le mieux. l'electrique bof bof d'apres ce que l'on me dit rapport qualite prix mediocre.. quant a la pompe a chaleur je ne la connait absolument pas... si qq peux m'aider... a savoir notre maison sera d'une superficie de plus ou moin 100m carre en bas et 75 a l'etage ..
merci a vous
26/09/2010 Vieux  
 
  34 ans, Hainaut
 
le chauffage electrique oublie c est energivore

29/09/2010 Vieux  
 
  49 ans, Hainaut
 
Paulineclar,

J'étais dans le même état de circonspection il y a deux ans.

Voila ce qu'il ressort des mes études, mes tracas. Mais ils ne sont pas vérité. Elles sont personnelles.

Tout d'abord, deux grands principes que j'ai appris ici notamment et qui est assez logique :

1/ La meilleur énergie est celle que l'on ne consomme pas.
2/ Par conséquent, il faut investir dans l'isolation car c une fois l'investissement. Une bonne isolation demande aussi une bonne ventilation.

Je vais ajouter un troisième principe : Il est plus facile de chauffer à 40 degré qu'à 90.

Au vu de ces trois principes, On a constaté que sur le marché, il n'y a aucune énergie miracle, qu'elles coutent de l'argent. La mode aujourd'hui est plutôt vers les PAC (il y en a différentes sortent). La mode dit aussi que cela coute cher. Il y a les matières fossiles (+/- polluantes) et sont fort varialbes. Il y a aussi le bois en buche ou en pellets. Ces solutions sont pour chauffer de l'eau. Car il y a aussi une possibilité, se chauffer à l'électricité. Certains raccontent que c énergivores. Tout dépend de l'isolation de ta maison. Des amis ont placés le chauffage électrique et ils sont contents. Dans ce cas, il te faudra un compteur exclusif nuit pour les faire tourner. Cela signifie qu'il te faudra dépenser des radiateurs à accumulation.

Nous, perso, on a opté pour le chauffage par eau. Pourquoi ? car on a besoin d'ECS (eau chaude sanitaire) pour se laver et pour nettoyer les sols par exemple. Partant de ce principe, on est vite arrivé à dire : qu'est-ce qu'on prend comme énergie. Sans reprendre le paragraphe précédent, on a dit qu'aujourd'hui on ne sait pas quoi prendre. Donc il faut savoir être multi-énergie. Il en ressort dès lors que l'énergie que je vais définir comme primaire est le ballon tampon. C'est une grosse cuve fermée (style gros boiler) de 1000 litre. C'est la seule énergie qui puisse se stocker un temps. Cette eau chaude peut à la fois chauffer tes radiateurs que tu vas surdimmensionner, à la fois chauffer ton chauffage sol et aussi chauffer ton boiler pour l'ECS.

Il reste toujours la question de par quoi faire chauffer le fameux ballon tampon.

Nous, on voulait un feu à bois pour voir la flamme dans le salon. Du coup, on a chercher un feu à bois, style cassette pour qu'à la fois on puisse avoir cette flamme, de la chaleur dans le salon et aussi avoir de l'eau chaude. Et on a trouvé. Il y a plusieurs marques à savoir Godin, les cuisinières (je ne retrouve plus le nom) mais qui sont des cuisinières à l'ancienne. Il y a aussi une marque italienne que je ne connais plus non plus (et désolé). Il y a plus proche de nous, la marque DDG. Au vu du prix, on a décidé de trouver un artisan pour faire notre poëlle. Cela fonctionne mais il faut surdimensionné le circuit tube d'eau dans son poëlle. Et cela n'est qu'un appoint. Je pense que DDG est plus compétitif au niveau de la production d'eau chaude pour le ballon.

Et donc, nous on doit passer à une chaudière pour la production d'eau dans le ballon. Elle servira uniquement à chauffer ce ballon. Ce qui aura donc l'avantage de pouvoir s'allumer quand l'eau n'est plus assez chaude... Et qu'elle chauffera uniquement ce ballon... Et donc pendant 48 heures (normalement) elle sera éteinte et ne fonctionnera pas.

Plus tard, quand on aura un peu des sousous, on placera des panneaux solaire thermiques pour l'ECS. On a pas besoin de chauffage en été mais on a toujours besoin d'eau chaude. Donc nous avons acheté le boiler qui peut être un ballon solaire aussi. Il est à double serpentins avec résistance électrique.

Et encore plus tard, quand on aura encore un peu plus d'argent et que le prix du photovoltaique diminuera encore, on placera ces panneaux afin de pouvoir être assez indépendant du système.

Je te résume une année de prise d'information, d'annalyse, d'échange avec d'autres.

Mon architecte ne connaissant pas cette tactique a fait le gros dos. Elle ne connaissait pas non plus l'isolation en cellulose... On l'a obligé de faire ses devoirs en prenant de l'info... Maintenant, elle préconise cette méthode à ces clients.

Tout cela aussi pour dire deux choses :

1/ Vous êtes les seuls à prendre les décisions et vous êtes les seuls à être responsables des choix que vous prenez (ou qu'on vous suggères, qu'on vous "force" à prendre).

2/ Vous êtes les maître d'oeuvre. Quoi qu'un professionnel vous dira, vous êtes les seuls à prendre les décisions. Pour preuve c'est VOTRE maison.

Enfin j'ajouterai qu'il ne faut pas prendre le moins cher. Prenez votre temps et allez à l'info. Quand vous avez l'info, arrêtez vos choix. Ensuite, trouver un corps de métier pour faire les choses (ou trovuer un fournisseur de matériaux pour le faire vous-même si vous en avez l'audace, les capacités). Demandez offres de prix à au moins 5 professionnels. Si vous recevez 3 devis, soyez content. Prenez celui du milieu. et surtout prenez le professionnel qui va vous aider... C une question de feeling... N'oubliez pas de prendre les référencesde votre professionnel. cela signifie de demander les coordonnées de ses ancines clients. Ainsi vous pouvez téléphoner et savoir ce qu'il vaut. Un professionnel refusant de vous donner ses cleints signifie qu'il n'est pas nécessairement clean.

Voila la tartine est faite.




nous on a mis un chauffage par le sol (28 degré max sinon risque de rhumatisme). Ensuite on avait un problème
29/09/2010 Vieux  
 
  43 ans, Brabant Wallon
 
Vous avez 23 ans, vous allez construire, je l'espère pour vous, la maison de votre vie.

L'énergie ne fera que couter de plus en plus chère au fil des années. Et vu votre âge, il vous en reste un paquet à passer dans cette future maison !

Faites donc un choix pour l'avenir et optez pour une maison passive !

Ensuite, un simple appoint électrique sera suffisant. Et si votre budget vous le permet, vous ajouter des paneaux PV et vous voilà avec une maison ZERO énergie.

Ce n'est pas utopique, c'est tout à fait possible !
29/09/2010 Vieux  
 
  49 ans, Hainaut
 
Vanma a raison dans le top du top. Il faut juste le budget, chose que je n'ai pas. J'ai triplé mon budget isolation pour être certain d'avoir du bon et de la basse énergie. Mais la maison passive, je ne savais pas. Ah oui il faut que je reconnaisse une chose : Je voulais une maison en brique, en traditionnelle. Il y a la maison en bois....aussi.
A lire également sur BricoZone...
Cherche moyen de chauffage pour veranda/annexe Par karld dans Gros Oeuvre, +1 15/09/2010
diam. à utulisé Par buglive dans Cheminée, tubage, +0 16/02/2009
isolation toit plat - quel moyen? Par nenetor dans Isolation, +6 18/11/2008
isolation de murs, quel moyen pour le fixer Par respire dans Isolation, +7 16/11/2007


Forum Chauffage : Voir ce forum, Nouveautés, Actifs, Sans rép
Tout BricoZone : Page de garde, Dernieres 24h

Photos au hasard
Voir toutes nos photos


Pas encore membre de BricoZone ?!
Attention Pour participer, poser une Question ou Répondre : inscrivez vous !
Ceci vous permettra également de recevoir un email lors des réponses.
Mais même si vous ne voulez rien écrire : vous pourrez surveiller les forums et leurs nouveaux messages, et obtenir une vue rapide de tous les nouveaux messages depuis votre dernière visite !
Tout ceci est évidemment gratuit et rapide.

Visitez aussi : BricoZone France, nos Blogs. On aime Astel, JardiZone et InternetVista.
 
Connexion!
Identifiant
Mot de passe

Inscription - Oublié ?

Annuaire Pro

FT Chassis

Spécialiste des châssis PVC, bois et aluminium, portes et volets roulants.


DECOCHALET

Vente et placement d'abris de jardin, carports, garages, pergolas, boxes pour chevaux, ...


Tendance Habitat

Entreprise générale du bâtiment


La Vidange Loiseau S.A.

Débouchage, placement, raccordement et réparation des égouts.

Ajoutez votre société