Quel type de chaudière choisir ?

( dans

» Plomberie » Chauffage

)
Chercher:    

Quel type de chaudière choisir ?



31/12/2013 Vieux  
 
  33 ans, Brabant Wallon
 
Bonjour à tous.

Voila je viens d'acheter une fermette à rénover.
D'ici un peu moins de deux mois je vais commencer une partie des travaux moi-même.
Cependant je suis un peu perdu concernant quel type de chaudière choisir.
J'ai écumé le forum mais je ne suis toujours pas avancé.

Sachant que l'habitation, une fois terminée fera +- 300 m².

Qu'actuellement l'ancienne partie habitable de la fermette était chauffée avec de vieux gros radiateurs (7 au total) sur une surface de +- 130 m². Je compte les garder ou au mieux placer des nouveaux. Il sont pour le moment alimenter par de vieux tuyaux en fonte de +- 2cm de diamètre depuis une vieille chaudière mazout bonne à jeter.

Que je compte agrandir l'habitation en rénovant complètement l'étable et la grange attenante. Dans cette partie je pensais installer un chauffage sol.

Que le toit sera isolé certainement avec des panneaux style xtratherm en 10 ou 12 cm.

Qu'une partie du bâtiment est en moellon de 50 à 60 cm d'épaisseur (étable + grange). La partie habitable je pense que c'est des murs de 30 cm.

Je n'ai pas de voisin à moins de 90 mètres.

En mètre cube je suis +- à 700 pour la contenance du bâtiment.

Je dispose d'un garage que je pourrais utiliser comme locale technique, d'un superficie de +- 16 m². Avec une hauteur de 3,72 m et de 2,17 m.

J'ai un budget de 20000 euros grand max.

Je n'ai pas le gaz dans la rue.

Désolé je ne suis pas un pro mais je pense que je n'ai rien oublié.

Dernière info, j'ai reçu un devis pour un chaudière à pellet de chez Okofen et je suis à 25000 euros (trop chère pour moi).
J'attends un devis PAC air/eau.
J'essaye de trouver d'autre société spécialisé dans ces deux types de chaudière mais pas évident à trouver.

Voila, merci pour vos réponses.

Dernière modification par Roswood 01/01/2014 à 12h40. Motif: faute d'ortho
01/01/2014 Vieux  
  66 ans, Liège
 
Actuellement, les types de chaudières les plus rentables sont :
1) Chaudiere au gaz à condensation, si disponibilité du gaz de ville
2) Chaudiere au pellet, KWB a bonne réputation également, il y a aussi Girretz Pierre.
3) Le système PAP, est le plus intéressant et le plus rentable. A condition que le bâtiment aie une très bonne isolation. Plusieurs exposants de BATIBOUW présenteront des nouveauté cette année.

4) Placer une chaudière au gaz à condensation et un poele a pellet.
La chaudière servirait dans ce cas a amener le matin votre habitation a bonne température, et à aider le poele a pellet en période de grand froid.
Le poele a pellet pourrait idéalement chauffer un espace de 120 a 150 m2. Ce qui correspond généralement au grand espace de vie courant (salon, salle à manger, cuisine).
Et par exemple pour la production d'eau chaude sanitaire, vous pourriez la produire soit par un système PAP air-air ou par des panneaux solaires thermiques.

Le souci actuellement des énergies renouvelables est le coût élevée à l'installation. D'où parfois une simple rentabilité à Long terme (7 a 10 ans).

Ne pas oublier également l'ensemble des primes accordées : Région, Province, Commune et Fédéral (dans certains déduction fiscale possible)
01/01/2014 Vieux  
  40 ans, Hainaut
 
Vu que tu veux garder tes radiateurs, prend une chaudière à condensation. De préférence au gaz (je vois que le gaz ne passe pas dans ta rue, mais peut-il passer?). Sinon chaudière à condensation à Mazout. Voilà dans ton cas, je crois que c'est le plus simple (isole aussi autant que tu peux dans les règles de l'art).
01/01/2014 Vieux  
 
  33 ans, Liège
 
Chaudière gaz condensation + cuve enterré gaz propane peut être une possibilité
01/01/2014 Vieux  
  66 ans, Liège
 
Une chaudière à condensation avec gaz propane, lui coûtera plus cher qu'une chaudiere au mazout à condensation. Car il n'y a pas vraiment de différence de prix entre le gaz propane et le mazout.
Mais les normes de sécurité sont toutes autres, pour le gaz propane, il faut prévoir la tranchée, le placement de la citerne, le contrat de maintenance de la citerne, ...
Alors que pour le mazout, il n'y a que le placement de la citerne a devoir compte en plus de la chaudière
01/01/2014 Vieux  
 
  33 ans, Brabant Wallon
 
Bonjour,
un Grand merci pour vos réponses.

Pour vous répondre à tous les 3, il n'y a pas de gaz dans la rue et pas d'installation possible à ce niveau. Le problème est réglé .

Pour ce qui est de la citerne de propane je n'y avais pas pensé et cela me fait un peu peur. C'est bête et surement pas objectif car les choses ont évolué donc je suis ouvert à tout. Je ne connais pas non plus les prix pour de tels installations, je vais me renseigner.

Pour la chaudière pellet et la pompe à chaleur je vais continuer à demander des devis.
C'est vrai que cette dernière solution (PAC) me plait bien grâce au fait qu'on ne paye pas de combustible (hormis l'électricité) mais même si la rentabilité doit être élevée il faut pouvoir mettre le prix au départ. Et il faut effectivement très bien isoler.

Plune :
Pour ce qui concerne les radiateurs je pensais p-e les garder pour limiter le coup. Maintenant si je n'ai pas le choix je peux p-e placer des basses consommation si le prix me le permet. Je suis aussi ouvert de ce côté la.

J'aimerais isoler au mieux le bâtiment. Pour ce qui est du sol et du toit cela sera fait convenablement. Je vais également isoler un des murs côté extérieur avec un crépis plus isolant (10cm). Je parle du mur le plus exposé (vent, etc ...).

Dernière chose mes pièces de vie seront dans la grange et l'étable principalement, avec à l'étage chambres et sdb. Dans le salon j'aurais un mur en moellon sablé de +- 6.50 de hauteur sur 4.50 de large. C'est dans cette pièce (et deux autres) que je compte mettre un chauffage sol. Je comptais également placer devant ce mur un poêle (pellet ou combiné pellet/bois).
Mon avantage c'est que derrière le mur ou je vais installer le poêle il y aura la pièce technique (garage) utilisable pour la futur chaudière.
Je pense donc avoir la facilité de placer le poêle à proximité de la chaudière. Donc l'idée n°4 reprise par 234MARC234 me plait bien. Mis à part le faite que cela ne peut être coupler avec du gaz .

Dernière modification par Roswood 01/01/2014 à 18h57. Motif: orthographe
01/01/2014 Vieux  
 
  33 ans, Brabant Wallon
 
Merci pour l'info supp 234MARC234.
Je dois préciser également que l'ancienne chaudière était au mazout.
J'ai une citerne enterré dans le jardin.
Cette vieille chaudière est placé actuellement dans la cave, assez petite, qui se trouve +- au centre de la maison.
Mais même si cela peut paraître un luxe je comptais récupérer cette cave pour y ranger de bonne chose () et profiter du garage vide à l'extrémité pour le local technique.
Donc j'ai une citerne éventuellement toujours disponible mais bon il me faudrait juste alors pouvoir allonger ses deux tuyaux jusqu'au local technique si je remet du mazout.
Mais vu l'augmentation du prix de mazout ...
01/01/2014 Vieux  
  66 ans, Liège
 
Il est possible de pouvoir coupler une chaudière à condensation avec une PAP ou avec des panneaux solaires thermiques.

Par contre, il n'est pas possible actuellement de coupler une chaudière gaz - pellet. Pour le mazout, je sais qu'il existe des brûleurs mixtes.
01/01/2014 Vieux  
 
  33 ans, Brabant Wallon
 
234MARC234,
Histoire de ne pas mourir bête quand tu dis PAP tu parles de pompe à chaleur (PAC) ou c'est un autre terme ?.
01/01/2014 Vieux  
  40 ans, Hainaut
 
Pour ce qui est du remplacement radiateurs basses températures, il y a une chose que j'aimerais saisir. Comment sais-tu que tes radiateurs ne sont pas dimensionnés pour la basse température? Car un radiateur basse température n'est autre qu'un radiateur surdimensionné en puissance pour pouvoir fonctionner en basse température et émettre la puissance nécessaire. Aussi si tu comptes garder tes radiateurs et avoir aussi du chauffage au sol, sache que le chauffage au sol nécessite un fonctionnement à basse température. Par conséquent il te faudra différencier le mode de fonctionnement pour le chauffage au sol et pour tes radiateurs (un à basse température, l'autre à température plus élevée)

Dernière modification par Plune 01/01/2014 à 20h01.
01/01/2014 Vieux  
 
  33 ans, Brabant Wallon
 
Merci Plune pour ton explication.
C'était une erreur de ma part, une idée préconçue.
Je pensais qu'un radiateur basse conso n'avait pas la même "ossature" qu'un radiateur lamba. J'ai saisi le principe, merci bien.
Effectivement alors il me faudra deux régulations différentes en combinant radiateur et chauffage sol. Mais c'est quelque chose de courant je suppose.
A voir alors la différence de prix entre une installation pac et chaudière mazout nouvelle génération avec p-e un poêle hydro en complémentaire...
01/01/2014 Vieux  
 
  39 ans, France
  kenny82 est connecté maintenant
Pourquoi pas une chaudière hybride fioul/ pac ??
01/01/2014 Vieux  
 
  33 ans, Brabant Wallon
 
Kenny 82, merci pr la suggestion.
Je vais me renseigner pr ça également et voir sur le forum les retours des utilisateurs a ce sujet.
Encore une fois le tout est de trouver des entreprises dans ce domaine. Car je n'ai aucune idée du coup et de la rentabilité.
01/01/2014 Vieux  
  66 ans, Liège
 
Les fabricants ont souvent des installateurs partenaires.
01/01/2014 Vieux  
 
  33 ans, Brabant Wallon
 
234marc234,
Je manque encore de réflexe, merci pour l'info j'aurais du y penser.
Je vais continuer mes recherches et revenir ici avec des infos plus précises.
Merci à tous pr vos réponses et vive ce forum .
A lire également sur BricoZone...
Quel type de chaudière au gaz choisir Par Saturnin dans Chauffage, +2 29/05/2013
Quel type de seuil choisir ... Par Greggg dans Gros Oeuvre, +2 21/01/2013
Quel type de portes choisir? Par Falou dans Portes, Escalier, Menuiserie, +1 06/03/2011
Quel type de peinture choisir? Par charly_poppins dans Peinture, +3 13/09/2008


Forum Chauffage : Voir ce forum, Nouveautés, Actifs, Sans rép
Tout BricoZone : Page de garde, Dernieres 24h

Photos au hasard
Voir toutes nos photos


Pas encore membre de BricoZone ?!
Attention Pour participer, poser une Question ou Répondre : inscrivez vous !
Ceci vous permettra également de recevoir un email lors des réponses.
Mais même si vous ne voulez rien écrire : vous pourrez surveiller les forums et leurs nouveaux messages, et obtenir une vue rapide de tous les nouveaux messages depuis votre dernière visite !
Tout ceci est évidemment gratuit et rapide.

Visitez aussi : BricoZone France, nos Blogs. On aime GamerZ, Astel, JardiZone et InternetVista.
 
Connexion!
Identifiant
Mot de passe

Inscription - Oublié ?

Annuaire Pro

Maisons Baijot

Entreprise générale de construction Maison basse énergie Construction traditionnelle de qualit


SIBOMAT sa

Leader de la construction à ossature bois en Belgique depuis plus de 30 ans.


AlarmeMaison.biz

Pour nous la sécurité de votre maison n'est pas un vain mot.. Alarmes en KIT de bricolage!!


SUNNYHEAT by FOXeco

Chauffage infrarouge longues ondes. Le système le + économique, écologique & et sain au monde !

Ajoutez votre société