Quelle courbe de chauffage pour Vaillant Calormatic VRC430 ?

( dans

» Plomberie » Chauffage

)
Chercher:    

Quelle courbe de chauffage pour Vaillant Calormatic VRC430 ?

Page 1 sur 2 1 2 Page suivante


22/12/2008 Vieux  
  40 ans, Bruxelles
 
J'ai commandé, pour ma chaudière mixte condensation Vaillant Ecotec Plus VCW346 (29Kw chauffage, 34Kw sanitaire), le thermostat à sonde extérieure Calormatic VRC430 chez Facq, il n'est pas disponible depuis pas mal de temps, mais ça c'est une autre histoire.

1) Sur ce thermostat, je sais que la valeur de courbe de chauffage réglée d'usine est 1.2, pour une t° ambiante de consigne de 20°C.

Ca signifie, d'après le mode d'emploi du thermostat que j'ai téléchargé sur le net, que pour une température extérieure de 0°C, j'ai un départ chauffage d'environ 53°C.

Cette valeur vous semble-t-elle convenable, ou devrais-je la modifier pour passer à une courbe supérieure ?

Si je pose cette question, c'est que s'il fait 10°C à l'extérieur, mon départ chauffage sera d'environ 38°C seulement. Est-ce raisonnable ?

En passant cette courbe à 1.8 (après la courbe 1,2, j'ai 1.5, 1.8 puis 2.0, etc), j'ai pour :

t° extérieure 0°C : départ chauffage 62°C environ
t° extérieure 10°C : départ chauffage 44°C environ

Pour le moment, ne possédant pas encore le thermostat, j'ai réglé le départ chaudière à 60°C, et c'est impec, confort chauffage absolu, mêm lorsqu'il faisait -2 ou -3°C à l'extérieur il y a quelques jours seulement.
22/12/2008 Vieux  
  44 ans, Hainaut
 
Bonjour,

Quel prise de tête. Qd vous aurez votre thermostat, essaiez le régime d'usine (assez bas). Si un inconfort apparaît, il s'agit d'agir à petite touche. Faudra pas attendre -10°C pour se rendre compte que la courbe est réglé trop basse...

A+
Led

22/12/2008 Vieux  
  40 ans, Bruxelles
 
Oui effectivement, je comptais procéder de la sorte à défaut d'une courbe de référence.
25/12/2008 Vieux  
  55 ans
 
Il faut quand même préciser et savoir que ce paramètre est relativement important pour la consommation... Le but d'une chaudière à condensation étant de condenser le plus possible, ceci n'est possible que si le retour est assez froid et dépend donc de la température demandée par l'aquastat ou dans ce cas-ci par la régulation (Attention il faut laisser l'aquastat de chauffage au MAXIMUM quand la régulation sera installée car c'est elle qui décide de la température du départ pour le chauffage et ne doit donc pas être bridée par l'aquastat de la chaudière).

Pour en revenir à la valeur de la courbe de chauffe des CalorMatic, 1.2 c'est très probablement trop bas, généralement on la place à 1.5 minimum sauf si l'habitation est très bien isolée (ossature bois et autres...) et aussi un autre facteur qui influe beaucoup sur le choix de la courbe de chauffe c'est le surdimensionnement des radiateurs qui est important -> un radiateur ne donne pas la même puissance avec un départ / retour de 65/60 que par ex. 50/45 degrés...


Ne mettez pas inutilement la courbe trop haut non plus, mais personne ne sait vous donner la valeur exacte car elle dépend des facteurs cités au dessus...



Kaly,
25/12/2008 Vieux  
  40 ans, Bruxelles
 
Bonjour,

Merci pour ces réponses, ça m'a fort aidé.

L'aquastat de la chaudière, c'est, si je ne me trompe pas, la molette de réglage de la température départ chauffage sur la chaudière, c'est bien cela ?

Pour le moment, mon départ est à 60, mais je sais qu'après installation de la régulation VRC430, je dois mettre la molette chauffage sur la chaudière au maximum et laisser la sonde réglér lui-même la t° de départ en fonction de la t° extérieure.

Pour le dimensionnement des radiateurs, y a pas de soucis, j'en ai tenu compte avant l'achat des radiateurs.

Je réglerai la courbe sur 1.5 pour commencer, et si ça me convient au niveau confort chauffage, je n'y toucherai plus. A défaut, j'augmenterai.

A partir de quel t° de retour la chaudière condense-t-elle ?

J'ai lu certains affirmer 53°, d'autres 51°, et d'autres encore 47°.

Ils parlent d'un certain point de rosée, ça signifie une t° à partir duquel la vapeur d'eau condense ?


Merci pour les éclaircissements.
29/12/2008 Vieux  
  55 ans
 
Bonsoir,

Oui, l'aquastat est bien la molette de réglage de la température de chauffage.

Je vois que vous avez tout bien compris au niveau du réglage de la future régulation.

Je testerais aussi d'abord avec 1.5... Vous verrez vite si c'est ok ou pas.

Une chaudière condense à partir du moment où le retour est au maximum à 57°C, au delà elle ne condensera plus, toutefois une chaudière à condensation donnera son meilleur rendement en ayant un retour situé entre 40 et 50 degrés. D'où l'importance de bien régler la courbe de chauffe.

Attention aussi, ces chaudières ont un fonctionnement plus pointu que les HR et HR+ et l'entretien n'est pas à négliger!


En espérant avoir répondu à tes questions, n'hésites pas si il y en a d'autres.



Kaly,
30/12/2008 Vieux  
  40 ans, Bruxelles
 
Merci pour les conseils Kaly.

Justement, pour l'entretien, j'aimerais savoir quelle doit être sa fréquence.

J'ai souvent lu qu'il était "recommandé" de procéder à un entretien tous les 2 ans pour les chaudières gaz. C'est bon ?

Et est-ce que Vaillant propose-t-il en option un contrat d'entretien pour leurs chaudières ?

En espérant que le prix ne soit pas exhorbitant.
Ou d'autres firmes sérieuses qui connaissent bien leur boulot et situés sur Bxl.

Merci
30/12/2008 Vieux  
 
  39 ans, Brabant Wallon
 
Bonjour,
Et vous décalez pas votre pente ?
J'ai essayer d'appliquer la théorie à la lettre pour régler ma courbe de chauffe. Finalement, j'ai procédé à tatillon de la sorte :

1) Réglage du décalage :
Si plancher chauffant 0-10°
Si radiateur basse température 7-15°
ou si radiateur haute température 12-20°

2) Réglage de la pente :

Pologne - Roumanie 2,1
Tchèquie 1,8
Italie du nord - Pays bas - Belgique - Est de la France 1,2
Centre de la France 0,9
Espagne du nord - sud et ouest France - UK 0,6
Espagne du sud - Italie du sud - Portugal 0,3

Si Mer à plus de 50 km ajouter 0,3
Si altitude supérieure à 1000 m ajouter 0,6

Logement très bien isolé et non exposé aux intempéries ajouter 0
Logement modérément isolé mais non exposé ou très bien isolé mais exposé aux intempéries ajouter 0,3
Logement peu isolé ou modérément isolé dans une situation exposée ajouter
0,6

Dans mon cas, j'ai décalage à 15 (radiateur basse t° qd même) et pente à 1,5 (Belgique 1,2 + 0,3 mer à 50Km + 0 Maison bien isolée K36).
Le matin qd il fait très froid (comme aujourd'hui -6° dehors, 15° dedans) ou en temps normal, il faut une bonne heure pour chauffer la maison à 20°.
Je pourrais encore baisser ma pente mais ça se ferait au détriment du confort. Je pense qu'avoir la t° de confort après une heure et un bon compromis

Dernière modification par Haiku 30/12/2008 à 09h37.
30/12/2008 Vieux  
  55 ans
 
Une chaudière à condensation nécessite au minimum un entretien tous les 2 ans mais je le recommande plutôt tous les ans. Vaillant fait des contrats oui; de 2 types : Standard ou Omnium, pour celà vous pouvez vous adresser au technicien lors de son passage il remplira le contrat avec vous.

Il y a d'office un joint à remplacer lors de l'entretien de ces chaudières à condensation (chez Vaillant du moins).


Haiku, c'est très théorique tout ça mais ça semble pas trop loin de la vérité, mais encore une fois c'est théorique et on ne sait pas donner une courbe de chauffe précise comme ça, trop de facteurs influent sur ce réglage...
31/12/2008 Vieux  
 
  Hainaut
 
Hello à tous,
J'ai le même genre de casse tête avec une chaudière chaffoteaux (MTS).
Avec une température extérieure de 12°C, la chaudière envoyait de l'eau à 30/35° en réglage "préconisé" par le fabricant. Pas évident dans ces conditions d'atteindre 20° en une heure (en partant de 16), même si les chauffages sont sur-dimentionés.

Haiku et Kali sont dans le vrai concernant les réglages, mais d'expérience, je dirai que ce type de système est plus adapté à une chauffe en régime "continu" vu que l'on travaille principalement en très basse température.

J'ai modifié les réglages d'usine afin d'obtenir un départ de min 45°, et 55° à partir de 0° dehors.

Le plus simple est d'y aller progressivement, par essai-erreur. C'est une question de compromis entre "économie" et "confort".
J'ai commencé par un décalage latéral, et j'ai fini par changer de courbe.

A+
17/10/2010 Vieux  
 
  56 ans, Hainaut
 
Bonjour,
Pour information.... il y a quelques semaines, nous avons changé notre chaudière et avons pris la combinaison Vaillant (chaudière Atmo + thermostat + sonde). La courbe de chauffage était mise à 1.2 et nous venons de la mettre à 1.5. En effet, il faisait froid dans la maison et il fallait longtemps pour arriver à une température acceptable. Espérons maintenant que tout aille bien.
27/10/2010 Vieux  
 
  56 ans, Hainaut
 
J'ai maintenant mis la courbe de chauffage à 1.9 et enlevé la tête de la vanne thermostatique ... le radiateur est quasi en face du thermostat d'ambiance.
09/01/2013 Vieux  
  46 ans, Liège
 
Bonjour,

Je viens de tomber sur ce fil fort intéressante.

J'ai aussi quelques questions en vue d'une optimisation.

Avant j'aurais savoir si lorsqu'on modifie les t° de départ, pente, décalage, ... si la consommation de gaz varie fort ?

Je suis en Belgique (Liège), j'ai une maison ancienne qui a été isolé mais sans trop savoir comment, je dirais donc que l'isolation est moyenne mais convenable.

Il y a dans ma salle à manger et le salon de taille moyenne, 2 radiateurs + un plus petit dans la cuisine qui est ouverte, et encore un dans la salle de bain de rez-de chaussée. Je dirais que la t° de 20° degré est atteinte en une heure après une nuit où j'ai réduit à 14°

Pour le moment c'est réglé sur une pense de 1.5 et un décalage à 0

Que me conseillez-vous comme réglage, qu'essayer en premier et que faire ensuite pour bien ajuster. J'ai une sonde d'ambiance et extérieur.

Concernant les vannes, je lis souvent qu'il faut les mettre au max, ce que j'essaie de faire le plus souvent possible, mais lorsque je dois chauffer la chambre de ma fille, mon bureau à l'étage, je n'ai pas d'autre choix de mettre les vannes sur 2,5 qui me permet de rester 20° au rez-de-chaussée et mettre le thermostat sur par exemple 22 afin que ça chauffe à l'étage.

Merci de vos conseils
09/01/2013 Vieux  
 
  56 ans, Hainaut
 
Citation:
Posté par daor Voir le message
Bonjour,

Je viens de tomber sur ce fil fort intéressante.

J'ai aussi quelques questions en vue d'une optimisation.

Avant j'aurais savoir si lorsqu'on modifie les t° de départ, pente, décalage, ... si la consommation de gaz varie fort ?

Je suis en Belgique (Liège), j'ai une maison ancienne qui a été isolé mais sans trop savoir comment, je dirais donc que l'isolation est moyenne mais convenable.

Il y a dans ma salle à manger et le salon de taille moyenne, 2 radiateurs + un plus petit dans la cuisine qui est ouverte, et encore un dans la salle de bain de rez-de chaussée. Je dirais que la t° de 20° degré est atteinte en une heure après une nuit où j'ai réduit à 14°

Pour le moment c'est réglé sur une pense de 1.5 et un décalage à 0

Que me conseillez-vous comme réglage, qu'essayer en premier et que faire ensuite pour bien ajuster. J'ai une sonde d'ambiance et extérieur.

Concernant les vannes, je lis souvent qu'il faut les mettre au max, ce que j'essaie de faire le plus souvent possible, mais lorsque je dois chauffer la chambre de ma fille, mon bureau à l'étage, je n'ai pas d'autre choix de mettre les vannes sur 2,5 qui me permet de rester 20° au rez-de-chaussée et mettre le thermostat sur par exemple 22 afin que ça chauffe à l'étage.

Merci de vos conseils
Bonjour,
Que de bonnes questions
De notre côté, nous avons du changer notre chaudière (question de ventilation et de normes) et sommes maintenant passé à la condensation. Bien sûr, nous avons du faire un audit énergétique pour obtenir la prime. Par rapport à la courbe de chauffe, chez nous, elle est (toujours) à 1.9-
L'architecte qui est venu faire l'audit, nous a dit de "jouer" avec les vannes thermostatiques ... nous avons même du remettre la vanne sur le grand radiateur du living. Donc, par rapport à ce point (vannes thermostatiques à fond la caisse), pour moi, c'est non.
L'architecte nous a même (fortement) conseillé de mettre le thermostat d'ambiance sur 25°C (de la journée et quand maison occupée) et de regler chaque thermostat, dans chaque pièce, selon la température désirée. Nous n'avons pas encore appliqué cette recommandation. Nous terminons l'isolation de la maison.
29/01/2013 Vieux  
  33 ans, Hainaut
 
Bonjour, j'ai également une chaudière vaillant eco tec pro 286. Je me pose aussi la question de la régulation. Ma courbe de chauffe est à 1.2 (j'ai du la booster à 2.5 les 15 premiers jours de la mise en route car 5°C dehors et ma maison fort humide avec le plafonnage donc très difficile de chauffer, il m'a fallu 4 jours pour attendre les 18°C). Maintenant ça va mais je me pose la question suivante: mon régulateur (placé dans le salon) demande 21°C. Mon chauffage tourne normallement mais ce que je n'arrive pas à comprendre, c'est pourquoi lorsque la température est atteinte voire dépassée (22°C) ma chaudière tourne toujours (et donc brule du gaz). J'ai comme réglage de ma courbe de chauffe 1,2, temp minimum 40°C demande 21°C en ma présence et 18°C la nuit. le réglage est placé en "régulateur". J'ai vu qu'il était possible de la placer en "thermostat". qq peut-il m'aider?
29/01/2013 Vieux  
 
  56 ans, Hainaut
 
Citation:
Posté par donald82 Voir le message
Bonjour, j'ai également une chaudière vaillant eco tec pro 286. Je me pose aussi la question de la régulation. Ma courbe de chauffe est à 1.2 (j'ai du la booster à 2.5 les 15 premiers jours de la mise en route car 5°C dehors et ma maison fort humide avec le plafonnage donc très difficile de chauffer, il m'a fallu 4 jours pour attendre les 18°C). Maintenant ça va mais je me pose la question suivante: mon régulateur (placé dans le salon) demande 21°C. Mon chauffage tourne normallement mais ce que je n'arrive pas à comprendre, c'est pourquoi lorsque la température est atteinte voire dépassée (22°C) ma chaudière tourne toujours (et donc brule du gaz). J'ai comme réglage de ma courbe de chauffe 1,2, temp minimum 40°C demande 21°C en ma présence et 18°C la nuit. le réglage est placé en "régulateur". J'ai vu qu'il était possible de la placer en "thermostat". qq peut-il m'aider?

On dirait que ce ne pas votre thermostat d'ambiance qui "commande" votre chaudière, non? Si?
Nous avons eu un problème similaire par le passé mais je ne sais plus à quel niveau (thermostat ou sonde extérieure).
Bonne après-midi
29/01/2013 Vieux  
  33 ans, Hainaut
 
C'est pour ça que je pose la question. Je voudrais que ma chaudière fonctionne lorsque la température demandée dans la pièce n'est pas atteinte. Je pensais que la sonde extérieur commandait la température de sortie chaudière pour mes radiateurs en fonction de la température extérieure. Hors ici, on dirait que la chaudière réagit indépendamment de la température de la pièce. Je serai interessé de savoir quel était votre problème au début et sutout comment vous l'avez résolu. Ma question est en fait quel paramètre je dois introduire pour qu'elle fonctionne comme je le souhaite.
29/01/2013 Vieux  
 
  56 ans, Hainaut
 
Citation:
Posté par donald82 Voir le message
C'est pour ça que je pose la question. Je voudrais que ma chaudière fonctionne lorsque la température demandée dans la pièce n'est pas atteinte. Je pensais que la sonde extérieur commandait la température de sortie chaudière pour mes radiateurs en fonction de la température extérieure. Hors ici, on dirait que la chaudière réagit indépendamment de la température de la pièce. Je serai interessé de savoir quel était votre problème au début et sutout comment vous l'avez résolu. Ma question est en fait quel paramètre je dois introduire pour qu'elle fonctionne comme je le souhaite.
Ah. Au fait, chez nous, une fois arrivé à 16 ou 17 degré (au thermostat d'ambiance) la chaudière s'arrêtait. Je sais que la modification a été faite au niveau du thermostat d'ambiance. Je dois re-regarder le mode d'emploi pour retrouver le chapitre en question. Il faut que ce soit le thermostat qui commande la chaudière (et non pas la sonde et/ou la chaudière). Après beaucoup d'énnervement, c'est un technicien qui était venu chez nous ... Cette année là, nous avons fait des économies de gaz

Dernière modification par aeg01 29/01/2013 à 17h35.
29/01/2013 Vieux  
 
  Namur
 
Voir la notice d'utilisation et d"installation du calorMATIC 430, page 11 de la 2ème partie (installateur).
Accéder à l'interface installateur (par défaut: code d'accès 0000), aller sur l'écran C8, configurer Paramètre HK1 sur Prise en compte de la t° ambiante (à sélectionner en cas de montage mural du régulateur ou de la télécommande)
29/01/2013 Vieux  
 
  56 ans, Hainaut
 
Super, c'est à cela que je pensais.
J'espère que l'ami Donald82 aura chaud ce soir.
Bonne soirée,
Page 1 sur 2 1 2 Page suivante


A lire également sur BricoZone...
Quelle chaudière pour le chauffage par le sol? Par Khali dans Chauffage, +10 12/11/2009
Quelle hauteur de chape pour chauffage elec Par fab0917 dans Maconnerie, Chape, +1 11/07/2008
quelle chauffage pour une nouvelle construction Par marcg dans Chauffage, +4 27/04/2008
Pièces pour chaudière Vaillant murale Par fgeorges3 dans Chauffage, +1 31/01/2008
quelle solution de chauffage pour studios Par CALLD dans Chauffage, +8 14/11/2007


Forum Chauffage : Voir ce forum, Nouveautés, Actifs, Sans rép
Tout BricoZone : Page de garde, Dernieres 24h

Photos au hasard
Voir toutes nos photos


Pas encore membre de BricoZone ?!
Attention Pour participer, poser une Question ou Répondre : inscrivez vous !
Ceci vous permettra également de recevoir un email lors des réponses.
Mais même si vous ne voulez rien écrire : vous pourrez surveiller les forums et leurs nouveaux messages, et obtenir une vue rapide de tous les nouveaux messages depuis votre dernière visite !
Tout ceci est évidemment gratuit et rapide.

Visitez aussi : BricoZone France, nos Blogs. On aime Astel, JardiZone et InternetVista.
 
Connexion!
Identifiant
Mot de passe

Inscription - Oublié ?

Annuaire Pro

Tendance Habitat

Entreprise générale du bâtiment


La Vidange Loiseau S.A.

Débouchage, placement, raccordement et réparation des égouts.


Maisons Gabriel

Maisons Gabriel SA est une entreprise générale de constructions.


Maisons Blavier s.a.

Blavier construit des maisons clé-sur-porte en mettant l’accent sur l'accompagnement et le budget

Ajoutez votre société