Question réglage chauffage sol

( dans

» Plomberie » Chauffage

)
Chercher:    

Question réglage chauffage sol



09/02/2013 Vieux  
  Liège
 
Bonjour à tous,

J'ai un chauffage au sol dont (c'est mon tort) je n'ai reçu aucun document et aucune explication. Je trouve que la répartition du chauffage est assez inégale avec en particulier une différence de 8°C entre certaines parties alors que l'ensemble de mon rez de chaussée est une grande surface ouverte. J'ai repris contact avec le chauffagiste mais ca traine pour avoir les informations et je n'ai pas envie d'attendre l'été pour corriger ce problème.

Quand je regarde l'installation, j'ai des cadrans (cf image) et je pense que je sais où mon problème se situe: le deuxième thermomètre en partant de la gauche est à 20°C. Par ailleurs, je vois un autre thermomètre à 40°C alors que les autres sont à 30°C.

Je voudrais aligner l'ensemble des températures (à priori ici 30°C partout) mais je ne sais pas comment m'y prendre, je n'y connais rien du tout et je ne voudrais pas commettre de bêtises.

J'ai la nette sensation que le premier cadran représente l'arrivée d'eau et que les 7 suivants représentent les différentes parties chauffées. Il y a d'ailleurs 7 vannes blanches devant.

Ma question est la suivante: est-ce que je dois visser ou dévisser les vannes pour augmenter la chaleur d'un circuit ? J'avoue avoir essayé mais visiblement à la main c'est impossible à faire c'est trop dur et comme les vannes sont en plastique je n'ose pas forcer. Il y a aussi deux vannes à l'extrême gauche et droite dont je ne connais pas l'utilité.

La "vanne" peut se déboiter et laisse apparaître un écrou (cf image), on dirait au final que la vanne blanche est bel et bien juste un cache et une fois enlevé il faut utiliser un outil particulier pour visser/dévisser ?

Enfin bref, un peu d'aide ou des explications m'aideraient bien J'essaie d'éviter de jouer à l'apprenti sorcier.

Je vous remercie d'avance!

lamaZZi

Photos à la suite:

Question réglage chauffage sol

Question réglage chauffage sol
11/02/2013 Vieux  
  36 ans, Hainaut
 
Avez-vous regardé sur le site du fabricant ? quelle est la marque ?
11/02/2013 Vieux  
  Liège
 
Bonsoir, la chaudière est de marque Buderus mais je suppose que le chauffage au sol n'a pas de marque...
11/02/2013 Vieux  
  36 ans, Hainaut
 
Si votre chauffage sol à une marque.
12/02/2013 Vieux  
  58 ans, Hainaut
 
Bonjour,

au vu des photos votre installation comporte bien sept zones de chauffe, chacune "gérée" par une vanne et un indicateur de température indépendants. Le thermomètre de gauche indique bien à priori la température d'entrée du collecteur tandis que les autres indiquent la température des sept circuits de la nappe chauffante. Les vannes d'extrémités servent à isoler le collecteur du reste de l'installation en cas p.ex. d'intervention sur une des vannes blanches... Si l'installation a été faite correctement les 7 thermomètres devraient indiquer la température de l'eau de RETOUR de chaque circuit, donc APRES que l'eau se soit refroidie en circulant dans la chappe. Si un thermomètre indique une température plus basse que les 6 autres il peut y avoir 2 raisons:
1) la nappe correspondante est dans une zone plus froide de la chappe (face à une grande baie vitrée orientée au nord p.ex.)
2) le débit d'eau dans cette zone est moindre que dans les autres: l'eau circulant moins vite se refroidit plus (longtemps) au contact de la chappe.
Dans les deux cas il faut corriger le débit dans ce circuit en ouvrant la vanne correspondante. Comme votre collecteur n'est pas équipé de débitmètres il faudra procéder par essais, ce qui vu l'inertie thermique d'un chauffage par le sol va prendre "un certain temps"... Ne comptez pas trop sur la précision des thermomètres, ils sont peu fiables. Si vous souhaitez les "'etalonner" et si c'est bien le modèle que je pense d'après la photo, vous devez savoir les enlever sans difficulté juste en tirant gentiment dessus. A l'arrière au bout du tube plongeur il y a une vis; en agissant sur cette vis on modifie la position de l'aiguille. Enlever les huit thermomètres, les placer dans un seau d'eau a température connue (30°) et un à un régler la vis pour lire 30°...
Enfin vous devrez peut-être modifier la vitesse du circulateur. Vous parlez d'une chaudière Buderus, quel genre de régulation y est installée ? Pour info la différence de température entrée/sortie sur mon installation de chauffage par le sol est d'environ 10° (temp ext -3°) avec départ à 47°...

Bonne chance, cordialement, Bernard.
13/02/2013 Vieux  
  Liège
 
Bonjour,

Merci pour ces explications. Je pensais que c'était la température à l'entrée du circuit, dans tous les cas mon hall (qui est orienté au sud mais avec une énorme surface vitrée) est clairement sous chauffé.

Quand vous dites "ouvrir la vanne correspondante": comment faire ? Visiblement on ne peut pas tourner la vanne blanche devant , il faut l'enlever et tourner l'écrou avec une pince ad-hoc ?

Pour répondre à votre question: j'ai un circulateur Salmson NLX33. Je me souviens effectivement avoir demandé qu'on réduise sa vitesse il y a longtemps car il y avait un sifflement exaspérant dans la maison et j'ai découvert que cela venait du circulateur.
13/02/2013 Vieux  
  58 ans, Hainaut
 
Bonjour, c'est la logique qui me fait dire que les 7 th de droite sont les t° de retour et celui de gauche le départ général (arrivée de l'eau chaude ds le collecteur).

On ne peut pas tourner le bouton... Pas facile à voir sur la photo, peut-être un verrouillage mécanique ? Essaye de tirer le bouton blanc de quelques mm vers l'avant et puis tourne. Si ça va pas essaye en l'enlevant et tourner DELICATEMENT avec une pince ad'hoc. En principe les vannes devraient déjà êtres ouvertes au max (anti-horlogique) essaye aussi de les FERMER. En effet si tu ne sais pas augmenter la quantité d'eau chaude qui circule dans ton living en ouvrant + fort la (les) vanne(s) correspondantes, il faudra diminuer les autres circuits de manière à favoriser la zone actuellement + froide, tu me suis ? Je m'inquiète d'ailleurs que tu ais réduit la vitesse de ton circulateur. Après il est question de peut-être ajuster les courbes de chauffe de ton installation (quelle régulation sur la Buderus, sonde extérieure, thermostat d'ambiance ???). Ton installateur DEVRAIT t'avoir expliqué, démontré et réglé tout ça + schéma de disposition des nappes chauffantes etc...

Bonne chance, cordialement, Bernard.
14/02/2013 Vieux  
  Liège
 
Merci Bernard6180. Je vais inspecter tout ça demain. (Mais j'avoue que tout ça m'a bien l'air compliqué je pensais avoir plus la main sur des réglages de base comme la répartition des températures de ma maison...)
15/02/2013 Vieux  
  36 ans, Hainaut
 
Dans la documentation du chauffage il y a les infos de réglages.
Il suffit de repérer la marque.
15/02/2013 Vieux  
  Liège
 
Je ne le connais pas et ça fait plusieurs semaines que j'attends les infos et un passage du chauffagiste.
15/02/2013 Vieux  
  36 ans, Hainaut
 
Chez moi je peux lire la marque sur les tuyaux et certains éléments.
21/02/2013 Vieux  
  58 ans, Hainaut
 
Chez moi je peux lire la marque sur les tuyaux et certains éléments.
Je doute que ça signifie dire quelque chose, c'est à peu près comme identifier des radiateurs: Radson ou Buderus, c'est du pareil au même à quelques chouyats près. Ce qui importe c'est le système de régulation qui gère tout ça. En général celui-ci est spécifique à la chaudière, donc sauf s'il s'agit d'une installation bon marché ou le chauffagiste a intégré des composants les moins chers d'origine différentes (ce qui expliquerait le manque de documentation...), si la chaudière est une Buderus, la régulation devrait être une Buderus. Pareil bien entendu pour Viessman, Chappée etc. Il faut savoir aussi qu'un chauffage par le sol (CPS) fonctionne a BASSE T°, pas question d'envoyer de l'eau à 80° dans la chappe, qui se fendrait à coup sûr ! Donc régulation spécifique sur le circuit CPS, avec vanne mélangeuse motorisée à 3 voies commandée par la régulation. Peux-tu nous dire la marque et le type de ta régulation / circulateur(s)?
Courage, le printemps arrive Bonne journée, Bernard.
21/02/2013 Vieux  
  36 ans, Hainaut
 
Citation:
Posté par Bernard6180 Voir le message
Chez moi je peux lire la marque sur les tuyaux et certains éléments.
Je doute que ça signifie dire quelque chose, c'est à peu près comme identifier des radiateurs: Radson ou Buderus, c'est du pareil au même à quelques chouyats près.
euhh à coté de la plaque concernant ton doute.

Le réglage des bidules sur le collecteur est décrit dans la documentation.
En tous cas c'est ainsi chez begetube, prineto etc.... voir chapitre 6 → http://www.begetube.com/attachments/..._warmte_FR.pdf
21/02/2013 Vieux  
  58 ans, Hainaut
 
D'accord avec toi Sbalintegro, encore faut-il qu'il y ait effectivement une marque ... D'après la photo moi je ne sais pas identifier le fabricant, donc pas de mode d'emploi / procédure de réglage Notre ami pourra peut-être finalement trouver quelque chose sur le collecteur ?
21/02/2013 Vieux  
 
  36 ans, Liège
 
Suffit de lire sur la première photo

http://www.velta.fr/les-planchers-ch.../velta-easypro

Reste à demander une doc technique.
21/02/2013 Vieux  
 
  39 ans, France
 
si ma memoire est bonne la partie interne sert au reglage debit
puis ensuite le cranté lui sert de robinet pour ouvrir et fermer le circuit une fois le debit regler
17/03/2013 Vieux  
  Liège
 
Bonjour à tous,

Un petit feedback! En fait, si vous regardez la photo que j'ai posté initialement, on voit en haut de chaque cadran des capuchons blancs à dévisser. Ces capuchons enfoncent un pic sur un "clapet". Ce sont ces clapets qui étaient "grippés". En appuyant plusieurs fois dessus, le problème a disparu. J'ai maintenant 30°C approximativement partout...
17/03/2013 Vieux  
 
  72 ans, Liège
  BRICOJEUNE1 est connecté maintenant
Si je comprend bien, c'est les mêmes petites tiges qu'on a sur le corps des vannes thermostatiques et en effet si la vanne reste longtemps sur la même position elle se bloque et ce que tu as fait a permis de débloquer. Ne t'étonne pas que ça se reproduise car dans ton cas il s'agit d'un réglage statique.
Si c'est bien cela, ces vannes servent à régler le débit et te permettras de modifier les circuits suivant les déperditions des différentes zones.
22/03/2013 Vieux  
  58 ans, Hainaut
 
Ben voilà c'est un peu comme chez Comap alors. En cas de besoin (et de portefeuille bien garni) il y a même moyen de piloter chaque zone automatiquement, mais ça c'est une autre histoire ...
Cordialemet, Bernard.
04/02/2015 Vieux  
 
 
Bonjour,

J'ai un problème similaire sur un distributeur velta.
Cette vanne (sur le retour) était ouverte en permanence d'après ce que je comprends.
Comment a t elle pu se fermer étant donné qu'elle est position ouverte?

Quoi qu'il en soit je vais essayer ce soir d'appuyer sur cette tige.

Bonne journée.
A lire également sur BricoZone...
Info pour réglage du débit du chauffage au sol Par mdavidm1982 dans Chauffage, +18 26/11/2012
Règlage chauffage sol Par adamo dans Chauffage, +24 02/08/2011
Réglage débitmètres chauffage sol Par stabilo dans Plomberie, +6 18/11/2009
réglage chauffage par le sol Par fox4006 dans Chauffage, +4 18/09/2009


Forum Chauffage : Voir ce forum, Nouveautés, Actifs, Sans rép
Tout BricoZone : Page de garde, Dernieres 24h

Photos au hasard
Voir toutes nos photos


Pas encore membre de BricoZone ?!
Attention Pour participer, poser une Question ou Répondre : inscrivez vous !
Ceci vous permettra également de recevoir un email lors des réponses.
Mais même si vous ne voulez rien écrire : vous pourrez surveiller les forums et leurs nouveaux messages, et obtenir une vue rapide de tous les nouveaux messages depuis votre dernière visite !
Tout ceci est évidemment gratuit et rapide.

Visitez aussi : BricoZone France, nos Blogs. On aime Astel, JardiZone et InternetVista.
 
Connexion!
Identifiant
Mot de passe

Inscription - Oublié ?

Annuaire Pro

Maisons Baijot

Entreprise générale de construction Maison basse énergie Construction traditionnelle de qualit


SIBOMAT sa

Leader de la construction à ossature bois en Belgique depuis plus de 30 ans.


AlarmeMaison.biz

Pour nous la sécurité de votre maison n'est pas un vain mot.. Alarmes en KIT de bricolage!!


SUNNYHEAT by FOXeco

Chauffage infrarouge longues ondes. Le système le + économique, écologique & et sain au monde !

Ajoutez votre société