Question sur le circulateur de chaudière

( dans

» Plomberie » Chauffage

)
Chercher:    

Question sur le circulateur de chaudière



25/12/2013 Vieux  
  31 ans, Brabant Wallon
 
Bonjour,

Je me permets de vous écrire concernant un gros problème que je viens de rencontrer. J'ai une chaudière Viessmann Vitola 055 et également un boîtier de commande Vitotronic 100 Type KC2, le tout relié à un thermostat. J'ai malheureusement constaté que le boîtier de commandes est tombé en panne. Le thermostat ne fonctionnent donc plus et la chaudière tourne de manière purement mécanique avec le circulateur qui tourne en permanence. J'ai tout fait pour essayer d'avoir un chauffagiste reconnu par Viessmann pour venir changer la pièce défectueuse (sans doute la carte mère du Vitotronic 100), mais impossible d'en joindre un malgré le nombre impressionnant de chauffagistes que j'ai essayé de joindre. Visiblement, les fêtes de fin d'années n'étaient pas une bonne période pour moi pour tomber en panne de chaudière.

Du coup, en attendant d'arriver à joindre quelqu'un, j'ai profité du fait que la chaudière tourne toujours mécaniquement pour essayer de mettre une minuterie sur sa prise afin qu'elle s'allume qu'à certaines heures de la journée pour économiser du mazout. Malheureusement, j'ai pu constater que je consomme du mazout d'une manière très impressionnante et en plus, l'eau était très tiède au robinet. La minuterie n'est donc visiblement pas une bonne solution de secours.

Je me suis donc résigné à diminuer la température de la chaudière vers les 60 degrés et de la laisser en permanence allumée. Étant donné que je n'ai que des simples vannes aux radiateurs (donc pas thermostatiques mais simplement ouvert/fermé), je vais allumer ou couper toutes les vannes en fonction de mes besoins à chaque instant. Mon problème est que lorsque je ne serai pas à la maison, toutes les vannes seront coupées mais le circulateur tournera toujours. Du coup, n'est ce pas dangereux que le circulateur continue de tourner alors que toutes les vannes sont fermées et que donc, il n'y aucun lien à aucun moment entre l'arrivée d'eau et la sortie ? Ou dois-je laisser au moins une vanne d'un petit radiateur ouverte à fond pour permettre la bonne circulation de l'eau et ne pas faire cramer mon circulateur ?

De plus, quelqu'un aurait-il un bon plan pour trouver un chauffagiste agréé Viessmann pour faire réparer ma chaudière dans l'urgence ?

Un tout grand merci d'avance pour vos réponses.

Bien à vous,
Damien
25/12/2013 Vieux  
 
  39 ans, France
 
Ne ferme pas toute tes vannes en laissant ton circulateur allumer
Coupe plutôt ton circulateur ta chaudière tournera puis s arrêtera
26/12/2013 Vieux  
  31 ans, Brabant Wallon
 
Bonjour,

Super, merci. Je vais donc laisser un petit radiateur avec la vanne ouverte à fond pour ne pas griller le circulateur. Par contre, je n'ai aucun moyen de débrancher le circulateur... Il y a un câble qui va du circulateur à la chaudière, donc à part le couper et mettre un interrupteur à cet endroit-là, je ne vois pas ce que je peux faire d'autre.

En tout cas, c'est plutôt pratique de revenir à l'ancienne méthode sans thermostat. Quand on a besoin de chauffer une pièce, il suffit simplement de tourner la vanne et hop ça chauffe... Plus besoin d'augmenter le thermostat pour mettre le circulateur en route dans le cas où la pièce principale est déjà à la température choisie sur le thermostat. Du coup, serait-ce une bonne solution d'utiliser le thermostat (une fois ma chaudière réparée et une fois que j'aurai mis des vannes thermostatiques à chaque radiateur) comme simple interrupteur ON/OFF ? Ainsi, on met le thermostat sur 30 degrés quand on est là avec les vannes sur 20 degrés par exemple, comme ça on est certain que le circulateur fonctionnera, et quand on est absent, on règle le thermostat sur 10 degrés par exemple pour couper le circulateur. Est-ce une bonne manière de fonctionner ou n'est-ce pas recommandé en terme de consommation et autres ?

Et tant qu'à faire, personne n'a une idée d'un service de garde Viessmann (je n'ai pas de contrat avec eux) pour régler mon problème au plus vite ?

Merci en tout cas.

Damien
26/12/2013 Vieux  
 
  34 ans, Liège
 
Service de garde pas sur qu'ils viendront... Vous avez du chauffage donc non prioritaire...
26/12/2013 Vieux  
  31 ans, Brabant Wallon
 
Merci pour votre réponse
A lire également sur BricoZone...
Question circulateur.... Par pef dans Chauffage, +9 09/08/2013
Comment câbler un 2e circulateur sur ma chaudière Par eecko dans Chauffage, +7 03/05/2011
Question sur chaudière Rapido Par Marcus75 dans Plomberie, +1 03/04/2011
Question sur chaudière au bois Par paul7090 dans Chauffage, +1 29/04/2009
Question sur vacuation de Chaudiere a Ventouse Par Pierre72 dans Chauffage, +9 21/01/2009


Forum Chauffage : Voir ce forum, Nouveautés, Actifs, Sans rép
Tout BricoZone : Page de garde, Dernieres 24h

Photos au hasard
Voir toutes nos photos


Pas encore membre de BricoZone ?!
Attention Pour participer, poser une Question ou Répondre : inscrivez vous !
Ceci vous permettra également de recevoir un email lors des réponses.
Mais même si vous ne voulez rien écrire : vous pourrez surveiller les forums et leurs nouveaux messages, et obtenir une vue rapide de tous les nouveaux messages depuis votre dernière visite !
Tout ceci est évidemment gratuit et rapide.

Visitez aussi : BricoZone France, nos Blogs. On aime Astel, JardiZone et InternetVista.
 
Connexion!
Identifiant
Mot de passe

Inscription - Oublié ?

Annuaire Pro

Maisons Blavier s.a.

Blavier construit des maisons clé-sur-porte en mettant l’accent sur l'accompagnement et le budget


Maisons Baijot

Entreprise générale de construction Maison basse énergie Construction traditionnelle de qualit


SIBOMAT sa

Leader de la construction à ossature bois en Belgique depuis plus de 30 ans.


AlarmeMaison.biz

Pour nous la sécurité de votre maison n'est pas un vain mot.. Alarmes en KIT de bricolage!!

Ajoutez votre société