Questions installation de chauffage

( dans

» Plomberie » Chauffage

)
Chercher:    

Questions installation de chauffage



10/12/2013 Vieux  
  32 ans, Liège
 
Bonjour,
J'ai déjà posté un message concernant un problème de chauffage auquel je n'ai pas encore sus trouver de solution (manque de temps...) mais pour lequel j'ai reçus pas mal d'aide et je remercie d’ailleurs les intervenants.

Voici 3 questions que je me pose:
J'ai fais installer une nouvelle chaudière à condensation au gaz naturel (Vaillant Ecocompact 306 -->30kW) dans ma vieille maison 11 radiateurs répartis sur 3 niveaux.

1) Cette chaudière a un circulateur à vitesse variable piloté par la chaudière et (j'ai vu ça dans la documentation en cherchant des infos) un by-pass interne. Dés lors ne devrais-je pas fermer complètement la vanne du by-pass existant sur mon installation (l'ancien circulateur tournait en continu --> vanne complètement ouverte);

2) Je ne connais pas les valeurs exactes, mais au touché, les tuyauteries principales "départ/retour" n'ont pas une différence de température extraordinaire... devrais-je régler les vannes à la sortie des radiateurs pour un meilleur échange de chaleur ou enlever les isolants sur les retour dans ma cave?

3) J'ai opté pour la solution Evohome de Honeywell pour la régulation. Le pack de base comprend des vannes, le thermostat et le module à brancher à la chaudière en Tout ou rien. Hors la chaudière est modulante et mon chauffagiste me dit que ça n'a pas beaucoup d'avantage de remplacer ce module par l'équivalent en "Opentherm" + sonde de température extérieure. Qu'en pensez-vous?

Je suis désolé de la longueur de mon message et j'espère qu'il est clair. Je vous remercie d'avance pour vos future réponses.

Bien à vous,

BoyoB

Dernière modification par BoyoB 10/12/2013 à 15h39.
10/12/2013 Vieux  
 
  59 ans, Brabant Wallon
 
Bonjour,


pas d'idée au sujet de la régulation , mais à priori je ferais confiance à un chauffagiste (si c'est un chauffagiste) .

Enlever l'isolation du retour n'a pas de sens sauf à chauffer là où il ne faut pas .

Si l'eau de retour est trop chaude c'est que l'échange ne se fait aps, le circulateur tourne trop vite, l'eau passe au travers de l'échangeur sans avoir le temps de transmettre les calories .

Pour le by-passe, ,ne rien bouger , le réglage doit être fait pour s'ouvir lorsque toutes les vannes sont fermées . Si mal calibré, si trop sensible, il est possible que peu d'eau passe par les radiateurs , trop peu sensible il ne s'ouvre pas ne joue son rôle qui permet de laisser tourner la chaudière en boucle lorsque pas de demande de la part des radiateurs .

10/12/2013 Vieux  
  32 ans, Liège
 
Bonjour Bubu, Je me suis p-e mal exprimé... le By-Pass dont je doute de l'utilité, c'est juste une vanne comme ci-dessous. Et ce sur les tuyauteries de chauffage (il existait avant la chaudière).Questions installation de chauffage
10/12/2013 Vieux  
 
  59 ans, Brabant Wallon
 
Elle est simplement en by-passe sur le circulateur. Si c'est le cas c'était pour un fonctionnement en thermo siphon , sans circulateur , sans doute en cas de panne .
11/12/2013 Vieux  
  32 ans, Liège
 
Bonjour,
J'ai fermé complètement le by-pass hier soir. La température de départ à 60 et le retour à 48°C. Et visiblement cette température de retour provoque la condensation (de l'eau sort de la chaudière).
Quelqu'un a des idées pour mes autres questions?
16/12/2013 Vieux  
  32 ans, Liège
 
Bonjour,
Petit Up pour mes questions 2 et 3... Personne n'a d'avis??
16/12/2013 Vieux  
 
  49 ans, Hainaut
 
Peux tu mieux expliquer comment est branché l'ancien by-pass ?
Il raccorde la sortie sur l'entrée de la chaudière ou est en parallèle sur l'ancien circulateur ?
16/12/2013 Vieux  
 
  49 ans, Hainaut
 
Question 2: Tes radiateurs sont insuffisants et montent donc trop haut en température pour arriver à te donner la température ambiante demandée. Ce n'est pas idéal pour ce genre de chaudière. Il faudrait que tu arrives à chauffer ta maison avec une température d'eau inférieure dans tes radiateurs.
17/12/2013 Vieux  
  32 ans, Liège
 
Bonjour Helios,
Voici comment ça se présente. Rectangle noir=chaudière, ligne rouge=départ chauffage; ligne beu= retour, ligne orange=by-pass:
Questions installation de chauffage

En regardant dans la doc de la chaudière, j'ai vu qu'il y avait moyen d'afficher les t° de départ et de retour... lorsque je l'ai fait, c'était 60/48°C... c'est bon non?

Merci pour vos réponses :D
17/12/2013 Vieux  
 
  49 ans, Hainaut
 
Dans ce cas, la vanne bypass doit être fermée pour ta nouvelle installation.

Le but avec les chaudières à condensation est d'avoir un retour d'eau le plus froid possible pour atteindre le meilleur rendement possible.
Il est donc stupide de laisser le bypass en service avec cette nouvelle chaudière.
18/12/2013 Vieux  
  32 ans, Liège
 
Ok, il me semblait bien... merci pour vos infos.
19/12/2013 Vieux  
  38 ans, Liège
 
Bonjour,

Je vous conseille plutot la régulation VRC 450 (voir 470) pour le fonctionnement par sonde extérieure, avec une courbe de chauffe adaptée, 1,5 Max pour la condensation, descendre en dessous si possible.
AUcun problème de travailler en mode Bus par le VRC 450 et jouer sur le contact par libre de potentiel (dans la chaudière) par votre EVO home en plus. C'est même un régulation très intéressante. ( Du coté chaudière, une température glissante par le VRC, du coté installation, une régulation programmée pièce par pièce !

Cependant, je remplacerai la vanne du bypass par une vanne de pression différentielle dans ce cas.

Car si toute vos vannes Evohome sont fermées, et que la chaudière tourne par la demande du VRC, (Qui dans votre cas, doit impérativement être installé à coté de la chaudière et ce en ayant désactivé l'autorité de sa fonction thermostat) cela provoquera des surchauffes même si la chaudière est modulante.( Ou en tout cas de très mauvaise modulation avec des fonctionnements ON-OFF)

Bien à vous
19/12/2013 Vieux  
  48 ans, Bruxelles
 
oui ca condense en dessous de 57 sur le retour!

Citation:
Posté par BoyoB Voir le message
Bonjour Helios,
Voici comment ça se présente. Rectangle noir=chaudière, ligne rouge=départ chauffage; ligne beu= retour, ligne orange=by-pass:
Questions installation de chauffage

En regardant dans la doc de la chaudière, j'ai vu qu'il y avait moyen d'afficher les t° de départ et de retour... lorsque je l'ai fait, c'était 60/48°C... c'est bon non?

Merci pour vos réponses :D
20/12/2013 Vieux  
  32 ans, Liège
 
Bonjour et merci à vous deux pour vos contributions.
Alex1978, il existe un module de commande "opentherm" honeywell qui fonctionne avec le hevohome (en fait je dois juste remplacer le boitier qui est entre le Evotouch et la chaudière) Il existe également une sonde de t° extérieur qui communique avec le Hevohome. Ce n'est pas valable?
Merci d'avance,

BoyoB
23/12/2013 Vieux  
  38 ans, Liège
 
Bonjour BoyoB,

L'opentherm ne sera jamais aussi performant qu'un régulation climatique si cette dernière est bien réglée.
Il est vrai qu'avec une température en dessous de 55°C, la chaudière condense. Cela ne veut pas dire non plus qu'elle condense l'intégralité de la vapeur présente dans les fumées. Plus la température sera basse, plus il y aura condensation et plus la chaudière pourra récupérer la chaleur latente de vaporisation. Et ainsi augmenter son "rendement"
L'opentherm ne vous permettra que la modulation. Pas la température glissante.

Donc pour le même prix, j'opterai pour une VRC 450 (filière) à installer à coté de la chaudière et j'attaquerai la programmation fine piece par piece par l'evohome. Le programme.

Je suis convaincu qu'une chaudière à condensation doit s'installer avec une régulation climatique par sonde extérieure. Quoiqu'en disent les septiques et les .... (je reste polis)

Bien à vous
23/12/2013 Vieux  
 
  Namur
 
Citation:
Posté par alex1978 Voir le message
(...) Je suis convaincu qu'une chaudière à condensation doit s'installer avec une régulation climatique par sonde extérieure. Quoiqu'en disent les septiques et les .... (je reste polis) (...)
Tout à fait d'accord et je dirais même plus: une chaudière à condensation sans régulation climatique, c'est une aberration technologique !
23/12/2013 Vieux  
  32 ans, Liège
 
Merci beaucoup pour vos interventions, je regarde tout ça dés que possible... j'ai l'impression que certains chauffagistes sont un peu dépassés parla technologie ou qu'ils ont peur de proposer des équipements annexes qui gonflent les prix.
Bien à vous et joyeuses fêtes de fin d'années.

BoyoB
23/12/2013 Vieux  
  38 ans, Liège
 
Si un installateur a peur de perdre une affaire parce qu'il doit proposer des équipements indispensables au bon fonctionnement d'une chaudière, d'une pac de capteur solaires etc.. C'est qu'il y a un sérieux problème.

Perso. Je me dirigerai vers quelqu'un qui refuserait d'installer une chaudière incomplète;)

MAIS !!!

C'est comme dans tout. il y a un budget. et ce n'est pas bete d'évoluer petit à petit.
Loin de là.

Donc bravo pour votre démarche.
Bonne chance dans votre recherche
A lire également sur BricoZone...
Questions pour nouvelle installation. Par JSM dans Electricité, +26 30/07/2013
Questions Alpex installation chauffage Par Hornet2 dans Plomberie, +4 25/04/2012
Questions nouvelle installation Par stephzo dans Electricité, +2 12/10/2009
Installation coffret : questions... Par tmatelart dans Electricité, +7 08/10/2009
Questions sur installation chauffage Par chris22 dans Chauffage, +3 18/08/2008


Forum Chauffage : Voir ce forum, Nouveautés, Actifs, Sans rép
Tout BricoZone : Page de garde, Dernieres 24h

Photos au hasard
Voir toutes nos photos


Pas encore membre de BricoZone ?!
Attention Pour participer, poser une Question ou Répondre : inscrivez vous !
Ceci vous permettra également de recevoir un email lors des réponses.
Mais même si vous ne voulez rien écrire : vous pourrez surveiller les forums et leurs nouveaux messages, et obtenir une vue rapide de tous les nouveaux messages depuis votre dernière visite !
Tout ceci est évidemment gratuit et rapide.

Visitez aussi : BricoZone France, nos Blogs. On aime Astel, JardiZone et InternetVista.
 
Connexion!
Identifiant
Mot de passe

Inscription - Oublié ?

Annuaire Pro

La Vidange Loiseau S.A.

Débouchage, placement, raccordement et réparation des égouts.


Maisons Gabriel

Maisons Gabriel SA est une entreprise générale de constructions.


Maisons Blavier s.a.

Blavier construit des maisons clé-sur-porte en mettant l’accent sur l'accompagnement et le budget


Maisons Baijot

Entreprise générale de construction Maison basse énergie Construction traditionnelle de qualit

Ajoutez votre société