questions vanne, fuite et autres

( dans

» Plomberie » Chauffage

)
Chercher:    

questions vanne, fuite et autres



29/10/2009 Vieux  
  43 ans, Hainaut
 
Bonjour,

J'ai encore 5 questions pour vous:

1/ j'ai 2 radiateurs DEF dans mon appart qui gouttent légèrement au niveau du raccord bas. L'an dernier j'ai fait placer des vannes thermostatiques et vannes de retour. Mon ami chauffagiste (ex.Dulière, cette même société qui a installé le système il y a 40 ans) est revenu plusieurs fois pour ce problème et a remis du chanfre mais ça goutte toujours un peu. une auréole de calcaire apparait sur le carrelage. Pour lui ça serait le corp du radiateur qui est fendu. Il aurait tenté une soudure mais d'après lui, il ya des éléments joints en caoutchouc qui risquent de fondre.

Hormis le remplacement des dit radiateurs, auriez-vous une autre solution économique ?

2/ il y a une vanne qui "pchiiiit" léger mais assez bien et logntemps dans la chambre de ma petite fille lorsque la vanne est proche de la fermeture. Comment régler ce problème sachant que les vannes sont quasi neuves. Le problème se pose avec une autre tête thermo

3/ le chauffage de la sdb (1er sur le circuit) semble bouillant lorsque la vanne est sur 4, par contre, il ne fait pas si chaud que celà, on gagne 3-4 degrés maxi, même après 1h de fonctionnement porte fermée, une idée peut-être ?

4/ dans une pièce, j'ai 3 radiateurs, tous positionnés sur 2. L'un d'eux chauffe encore légèrement alors que la t° de la pièce est atteinte (~20°c). J'ai démonté la tête thermostatique et installé sur un autre radiateur, le problème suit. Dois-je en conclure que le thermostat est problématique. Il a fait celà dès l'achat et le vendeur m'a affirmé que c'était pas possible. Je précise que la vanne n'est pas forcément près d'une fenetre ou source de froid continu

5/ mis à par le radiateur de la sdb (1er) pour lequel j'ai vu les tuyauteries (nouvelle chappe), comment puis je savoir dans quel ordre sont raccordés les 5 autres radiateurs sachant qu'il ya 3 radiateurs sur la gauche et 2 pour les chambres à sa droite mais un tuyau aller et un retour vers la chaudière (qui est commune) car je souhaiterai équilibrer au mieux sachant qu'actuellement toutes les vannes de retour sont ouvertes à fond.

Merci de vos éclairicissements,
Noopy
29/10/2009 Vieux  
  44 ans, Hainaut
 
Bonjour,

5/ Pas besoin de connaître l'ordre des rad pour les équilibrer. Normalement, le dernier radiateur doit avoir une section de tuyau plus petite.

4/ Il se peut que le corps de vanne soit défectueux. Il y a peut-être une crasse dans le siège.

3/ S'il s'agit d'un seche serviette, le rendement n'est pas le même que pour un radiateur normale ou celui-ci est sous dimenssionné par rapport à la t° souhaitée dans le sdb.

2/Vous avez une soupape différentielle ou un radiateur qui est toujours ouvert ? Dans le cas contraire, on imagine que tous les radiateurs sont à t° et que les vannes thermostatiques se referment en même tps, ce qui a pour effet de concentrer le débit en quelques points de l'installation.
=> équilibrage.

1/ Dulière n'existe plus depuis bien longtemps, et à changer de nom 3x depuis... et déménager de mlz depuis plus de 5 ans ...
Je ne vois pas de joint caoutchou sur les rad def. Mais je vois mal également de réaliser une soudure. Depuis le temps que cela dure, la corrosion doit être clairement présente. Vous devriez déterminer sans peine s'il s'agit d'une fellure ou d'un problème d'étanchéité raccord. Je changerais les radiateurs dans le 1er cas.

A+
Led
30/10/2009 Vieux  
  43 ans, Hainaut
 
ok merci Led, je vais revérifer chaque point sur base de votre réponse.

Maintenant comment procéder à l'équilibrage?
Faut-il vérifier la t° du tuyau d'entrée et à la sortie sur chaque radiateur, faire le delta et comparer si j'ai bien compris les diff. post sur le sujet??

Mercid'avance pour vos coms,
Noopy
30/10/2009 Vieux  
  44 ans, Hainaut
 
Bonjour,

Oui, pour l'équilibrage, le delta t° doit être le même sur chaque rad.

A+
Led
03/11/2009 Vieux  
  43 ans, Hainaut
 
Led, je me pose quand même la question sur le delta, il va certainement varier en fonction de la taille du radiateur (différence entre radiateur 2 elements 90x90, 3 elements 90x90, 3 elements 60x90 et le radiateur 300x30 comme en facade de la photo ) alors comment calculer ce delta variable ?




Aussi j'ai oublié de préciser que j'ai un radiateur qui n'est pas muni de retour car les tuyaux d'arrivée et sortie sont pratiquement contre et coudé, ce qui fait que mon plaçeur n'a pu installer facilement la vanne de retour. C'est grave? une influence sur l'installation complète ?

Merci encore de votre patience

Dernière modification par noopy 03/11/2009 à 15h56.
03/11/2009 Vieux  
  44 ans, Hainaut
 
Bonjour,

Un radiateur est normalement dimensionné en fonction du volume à chauffer... Plus il est grand, plus il y a de surface pour diffuser les calories et inversément. Donc le delta doit être le même si la sélection est correcte (on est pas à quelques centaines de watt près, ni au degré près).

Pour le rad mal équipé suffit juste d'espérer qu'il s'agit du circuit le plus défavorisé... Mais faut pas être trop rigide.

A+
Led
03/11/2009 Vieux  
 
  41 ans, Brabant Wallon
 
le calcul déquilibrage se fait par rapport au perte de charge de l'installation,
calcul du circulateur ( suivant les pertes de charges a vaincre )
du vase d'expansion ( suivant les litres d'eau de l'installation)
reste le cacul du KV de la vanne
et le calcul du nombre de tour a ouvrir sur le retour

donc cela ne s'improvise pas ! c'est un long calcul fastidieux, du moins pour celui qui ne fait pas cela tout les jours .

donc dans ce cas le mieux est d'ouvrir tout a fond

Vive les bureau d'étude ( pas si chére que cela )
A lire également sur BricoZone...
CEBEC ... et les autres? Par newMember dans Electricité, +1 10/09/2009
fuite écrou vanne radiateur Par jart dans Chauffage, +1 20/01/2009
Idées autres que la plafonnage.. Par rakel024 dans Plafonnage, Gyproc, parois, +1 20/12/2008


Forum Chauffage : Voir ce forum, Nouveautés, Actifs, Sans rép
Tout BricoZone : Page de garde, Dernieres 24h

Photos au hasard
Voir toutes nos photos


Pas encore membre de BricoZone ?!
Attention Pour participer, poser une Question ou Répondre : inscrivez vous !
Ceci vous permettra également de recevoir un email lors des réponses.
Mais même si vous ne voulez rien écrire : vous pourrez surveiller les forums et leurs nouveaux messages, et obtenir une vue rapide de tous les nouveaux messages depuis votre dernière visite !
Tout ceci est évidemment gratuit et rapide.

Visitez aussi : BricoZone France, nos Blogs. On aime Astel, JardiZone et InternetVista.
 
Connexion!
Identifiant
Mot de passe

Inscription - Oublié ?

Annuaire Pro

La Vidange Loiseau S.A.

Débouchage, placement, raccordement et réparation des égouts.


Maisons Gabriel

Maisons Gabriel SA est une entreprise générale de constructions.


Maisons Blavier s.a.

Blavier construit des maisons clé-sur-porte en mettant l’accent sur l'accompagnement et le budget


Maisons Baijot

Entreprise générale de construction Maison basse énergie Construction traditionnelle de qualit

Ajoutez votre société