raccorder radiateur vertical

( dans

» Plomberie » Chauffage

)
Chercher:    

raccorder radiateur vertical

Page 1 sur 2 1 2 Page suivante

31/12/2010 Vieux  
  49 ans, Hainaut
 
Bonjour à tous et bonnes fêtes,

j'ai acheté ce radiateur en Angleterre.... prix attractif et juste les dimensions qui me convenaient... http://fr.hudsonreed.com/product/Hud..._/353/666.html

Mais je ne sais pas comment le raccorder... sachant que je n'avais pas de notice et que le bouchon de purge se trouvait dans le même axe que le bouchon (fermant le passage)

Cela voudrait donc dire que l'entrée et la sortie de l'eau se ferait sur le même axe (tout en bas ou tout en haut) ???

En regardant dans les "trous", je constate que c'est vide jusqu'à l'autre trou... Aussi bien en haut qu'en bas....(si vous arrivez à comprendre )

j'ai cherché sur internet mais ne trouve pas la solution....

En bref, si je connecte l'arrivée en bas à gauche et la sortie en bas à droite, jamais l'eau ne montera dans les tubes de chauffe.... Et j'ai cru comprendre qu'on ne montait pas les circuits en diagonale sur un vertical....

Comment faire ?

Merci d'avance,

Dernière modification par fabandlaet 31/12/2010 à 16h16.
31/12/2010 Vieux  
 
  35 ans, Bruxelles
 
aucun de soucis de raccord, le tout se fait par le bas. Comme le débit est différent entre départ et retour radiateur, les éléments du radiateur se rempliront d'eau chaude.
31/12/2010 Vieux  
  49 ans, Hainaut
 
merci,
néanmoins ce qui m'étonne c'est que le tube du bas, ainsi que du haut, sont complètement vides de gauche à droite.... donc l'eau va passer tout droit vers la sortie non ?
31/12/2010 Vieux  
 
  35 ans, Bruxelles
 
oui mais comme le débit d'eau au retour sera diminué, à un moment la quantité d'eau sera trop grande pour sortir de façon directe de l'autre côté, dès lors l'eau remplira le reste du radiateur.
31/12/2010 Vieux  
  66 ans, Brabant Wallon
 
Bonjour
@ ricky: désolé, mais je ne suis pas votre affirmation "...le débit est différent entre départ et retour...". Le volume qui entre, sort, sans gain ni perte, l'eau pouvant être considérée ici comme incompressible. Une variation de volume dans le circuit de chauffage est quant à elle compensée par le vase d'expansion.
@ fabandlaet: sur base de ce que vous dite avoir vu, je raccorderai l'arrivée sur une des deux ouvertures inférieures et la sortie sur l'ouverture supérieure diamétralement opposée. La purge est sur l'autre ouverture supérieure.
Pour des raisons d'esthétique, je vous conseille d'encastrer la canalisation de retour (sortie). Le placement d'un vanne d'équilibrage me semble aussi très importante.
BàV
31/12/2010 Vieux  
 
  35 ans, Bruxelles
 
autant pour moi je me suis mal fait comprendre... cependant je ne suis pas d'accord avec la suite de votre réponse, le fait de raccorder l'arrivé et le retour sur le bas du radiateur ne posera aucun problème quand au transfert de chaleur car la masse volumique de l'eau change en fonction des températures. L'eau plus chaude se trouvera forcément toujours au dessus du radiateur. Ce sera donc toujours les fluides les plus froids qui se dirigeront vers le retour.

Dernière modification par ricky 19/09/2012 à 22h03.
31/12/2010 Vieux  
 
  35 ans, Bruxelles
 
par ailleur il est très rare de raccorder un radiateur vertical arrivé opposé au retour
en oblique quoi ;)
31/12/2010 Vieux  
 
  63 ans, Liège
 
Bonjour

Comme Ricky pas de soucis
Regarder sur les orifices de raccordement si vous n'avez pas une indication IN et OUT ou simplement une flèche entrée sortie.

Vous avez eu des références au sujet de la qualité du matériel ?
31/12/2010 Vieux  
  49 ans, Hainaut
 
non...justement c'est le souci..... je comprends plutôt bien le principe de circuit d'eau mais là, je bloque.... Je n'ai reçu aucune indication du revendeur... pas de In et Out non plus....
A la livraison, la vis de purge et le bouchon étaient déjà installé sur le haut (vis de purge à gauche et bouchon à droite, en haut tous les deux)... j'ai donc supposé raccorder l'entrée et sortie en bas mais j'ai alors constaté que le tube était vide d'un bout à l'autre et me suis donc dit que l'eau suivrait le chemin le plus court.... pourquoi remonterait-elle ? L'eau chaude montera inévitablement ?
Quoique, avec l'explication de Ricky, ça pourrait ralentir et remonter mais sur 1m60 de haut, j'ai du mal à imaginer....

@ Miotom : non pas de référence... mais le produit me semble correct, à l'avoir reçu... pour le novice que je suis bien sûr....

merci à vous

Dernière modification par fabandlaet 31/12/2010 à 17h01.
31/12/2010 Vieux  
 
  35 ans, Bruxelles
 
La masse volumique de l'eau à 70° sera plus "légère" que l'eau à 50°, du coup, l'eau plus chaude se trouvera toujours à la partie la plus haute.
Le radiateur est rempli en permanence à chaud ou à froid. Ce sera donc toujours la partie la plus "froide" qui passera par le retour.

Dernière modification par ricky 19/09/2012 à 22h04.
31/12/2010 Vieux  
 
  35 ans, Bruxelles
 
question raccordement je pencherais de mettre l'arrivé en bas à gauche et le retour en bas à droite. Tout dépend du shéma hydraulique.
31/12/2010 Vieux  
  49 ans, Hainaut
 
Je le raccorde comme bon me semble sachant que je dois refaire le circuit pour ce radiateur....
Je vais le raccorder comme vous me l'indiquez.... j'espère que l'eau chaude montera jusqu'en haut de celui-ci...

merci à vous.... Et passez un joyeux réveillon
31/12/2010 Vieux  
  49 ans, Hainaut
 
Citation:
Posté par ricky Voir le message
Le volume massique de l'eau à 70° sera plus "légère" que l'eau à 50°, du coup, l'eau plus chaude se trouvera toujours à la partie la plus haute.
Le radiateur est rempli en permanence à chaud ou à froid. Ce sera donc toujours la partie la plus "froide" qui passera par le retour.
C'est sans doute la raison pour laquelle nos radiateurs sont toujours plus froids dans le bas..... j'en apprends tous les jours...
31/12/2010 Vieux  
  41 ans, Hainaut
 
Bonjour,

La majorité des installations fonctionne avec des radiateurs avec départ en haut et retour en bas, soit en diagonal.

Mais dans le cas présent, les différences de densité cumulé à une faible vitesse font que l'eau chaude à tout le temps de monter...

Pour se donner une idée de la vitesse, faite monter à 70°C de l'eau dans une casserolle et attender qu'elle descent de 15°K (différence de t° que l'on attend à la sortie d'un radiateur), c'est long (ok le mouvement et la surface d'échange diminue le tps, mais bon).
Plus les tubes sont gros et la surface d'échange importante (nombre de tube par exemple) plus la vitesse sera faible.

Donc +1 pour ricky

A+
Led
31/12/2010 Vieux  
  49 ans, Hainaut
 
dernière question ..... peut-on y installer une vanne monotube comme ci-dessous ?


Dernière modification par fabandlaet 31/12/2010 à 17h17.
31/12/2010 Vieux  
 
  63 ans, Autre pays
 
Je ferais un "bricolage" provisoire en tube multicouche, mais suis quasiment certain que cela va marcher avec le raccordement et l'évacuation par le bas à gauche et à droite.
En ce qui concerne le monotube je ne suis pas enthousiaste.....

J'ai un Vasco vertical et 2 Acova verticaux. Le Vasco est monté avec le raccordement central, les Acova avec départ à G et retour à Dr

Mais ne n'ai pas compris pourquoi chez Acova on spécifie à la commande de quel côté est l'alimentation. Je pense qu'il y a un rétrécissement dans le collecteur horizontal à 1/3 de la longueur..... ?!
A+

Dernière modification par jack333 31/12/2010 à 17h26.
31/12/2010 Vieux  
  49 ans, Hainaut
 
oui c'était bien mon intention.... mais les avis qui m'ont été donnés me rassurent... je pense donc faire le montage en bas et directement en "définitif"..... Faut savoir prendre des risques...

Par contre, il n'y a pas de rétrécissement dans les tubes du radiateur dans mon cas... ou alors ce n'est pas visible à l'oeil...

Je me demandais juste si le système "monotube" fonctionnait aussi sur les radiateurs verticaux

Dernière modification par fabandlaet 31/12/2010 à 17h34.
06/01/2011 Vieux  
  49 ans, Hainaut
 
Ben voilà,

pour ceux que ça intéresse, j'ai fini l'installation.....

Arrivée en bas à gauche et sortie en bas à droite.... j'ai réduit un peu la vanne de sortie pour freiner le retour de l'eau.... j'sais pas si c'est utile mais en tout cas, il chauffe à merveille....

Merci pour les conseils avisés....
08/01/2011 Vieux  
 
  63 ans, Autre pays
 
Merci pour le retour d'information qui profite à tout le monde
09/01/2011 Vieux  
  49 ans, Hainaut
 
dernière chose : le sérieux

je leur avais demandé conseil quant à ce raccordement... ils m'ont répondus en s'excusant du retard et m'ont précisé que le branchement se faisait bien en bas gauche et droite mais qu'on pouvait également utilisé la diagonale tant que l'arrivée se faisait par le bas.....

Ils me paraissent bien sérieux... de plus, le radiateur semble être de bonne qualité...

voilà...pour info
Page 1 sur 2 1 2 Page suivante
A lire également sur BricoZone...
Schéma hydraulique radiateur vertical Par jack333 dans Chauffage, +20 26/01/2013
Diffusion chaleur par radiateur vertical Par STL dans Chauffage, +7 21/08/2011
Comment attacher un radiateur vertical solidement? Par carolomarc dans Chauffage, +4 25/08/2008
Radiateur vertical Par Grumpf dans Chauffage, +4 12/03/2008


Forum Chauffage : Voir ce forum, Nouveautés, Actifs, Sans rép
Tout BricoZone : Page de garde, Dernieres 24h

Photos au hasard
Voir toutes nos photos


Pas encore membre de BricoZone ?!
Attention Pour participer, poser une Question ou Répondre : inscrivez vous !
Ceci vous permettra également de recevoir un email lors des réponses.
Mais même si vous ne voulez rien écrire : vous pourrez surveiller les forums et leurs nouveaux messages, et obtenir une vue rapide de tous les nouveaux messages depuis votre dernière visite !
Tout ceci est évidemment gratuit et rapide.

Publicité
Visitez aussi : BZ France, les Petites Annonces, nos Blogs, et l'annuaire. On aime Astel, JardiZone, GamerZ et InternetVista.
 
Connexion!
Identifiant
Mot de passe

Inscription - Oublié ?

Partenaires
Ixina, Sponsor 2014 de BricoZone! Gamma, Sponsor BricoZone

Publicite