raccords défectueux sous chape

( dans

» Plomberie » Chauffage

)
Chercher:    

raccords défectueux sous chape

- Page 3
Page 3 sur 5 Page precedente 12 3 45 Page suivante


29/12/2009 Vieux  
 
  39 ans, France
 
fait venir le fabricant!!!!!!!
29/12/2009 Vieux  
  77 ans, Namur
 
à massimo:

vous avez donc également à faire à un vice caché et il y a lieu de vérifier si le genre de réalisation est conforme au Cahier des Charges et ensuite consulter l'Acte de Base - dans mon cas il y est stipulé qu'après la réception définitive des parties privées le vendeur reste tenu des vices cachés qu'il aurait connus conformément à l'article 1643 du Code civile, toutefois cette garantie est limitée à celle qu'il reçoive lui-même des entrepreneurs sous-traitants.

Pour faire bref, entre la réception provisoire et la réception définitive, le vendeur est tenu a y remédier à ses frais et risques en dépit de son recours éventuel contre ses sous-traitants....

n'empêche, dans mon cas le vendeur croise les bras tandis qu'on m'oblige de me battre contre les auteurs des malfaçons (il n'y a pas que les raccords qui fuyent!)

en fin de compte ce n'est pas un appart neuf que j'ai acheté, mais un appartement à rénover en profondeur (c'est le cas de le dire!) - impossible de mettre en location et encore moins de revendre....

ma seule consolation: je n'ai pas encore payé la dernière tranche ni les options! tschoultz
29/12/2009 Vieux  
  77 ans, Namur
 
à kenny: je ne peux pas réagir à votre suggestion, en ce moment, car un des acteurs mis à la cause s'est reconnu dans mes échanges antérieurs et m'a dénoncée et chez l'avocat et chez l'expert judiciaire - je me limite donc aux strictes questions-réponses, autorisées, que je sache....

je vous tiendrai au courant de tout nouveau élément technique! tschoultz
29/12/2009 Vieux  
MDe
 
  56 ans, Liège
 
kenny,
Les fabricants ne s'occupent pas de ce genre de chose, ils n'ont d'ailleurs pas de personnel pour gérer ce genre de chose et de plus, ils sont mal placés, ils ne vont pas aller à l'encontre de leurs propres clients (les installateurs).

tschoultz,
Des installateurs "agréés" il y en a autant qu'on veut. Je vais d'ailleurs un peu préciser ci-dessous ce que cela signifie exactement "chauffagiste agréé"
Je ne pense pas qu'il existe un quelconque installateur qui soit capable et désireux de faire des (contre)-expertise.
C'est quand-même un autre monde avec d'autres règles et cela requiert quand-même un peu de connaissances des rouages juridiques autour des expertises, judiciaires en particulier.

Mais donc qu'entend-on par installateur agréé ?
En fait il n'y a pas d'agrément pour exercer cette profession comme aucune autre dans le domaine du bâtiment. La seule chose étant qu'il faut avoir "accès à la profession" au travers d'un diplôme dans le domaine (ou un certain nombre d'années d'expérience).
La seule chose qui est soumise à "agrément" est le réglage des chaudières à mazout, via l'organisme "Cedicol". Pour le gaz, il existe aussi une liste des chauffagistes accrédités tel que les installation de gaz qu'ils réalisent sont dispensée de contrôle par un organisme de contrôle.

Donc, pour les installateurs de chauffage, il n'existe pas de "n° d'agrément" ou quoi que ce soit de semblable qu'il puisse faire valoir pour "donner du poids" à une expertise.

Ce qu'il faut savoir aussi, et peut-être le plus important dans ce cas-ci, c'est que tous les métiers du bâtiment, sans exception, sont accessibles aux porteurs d'une maîtrise en science de l'ingénieur et aux architectes (AR du 29 janvier 2007 - assez récent donc). Ingénieurs et architectes étant exactement sur le même pieds sous la seule réserve des chantiers qui nécessitent un permis d'urbanisme et qui restent alors l'exclusivité des architectes.

Une installation de chauffage, que ce soit à neuf, en rénovation ou en réparation n'est pas soumise à permis d'urbanisme et n'est donc pas de l'exclusivité des architectes.
Les ingénieurs peuvent s'en charger.

Pratiquement tous les bureaux d'expertises sont peuplés d'ingénieurs.
Donc pour moi, et c'est-là que je voulais en venir, n'importe quel bureau d'expertise qui a pignon sur rue (voir pages jaunes) pourrait vous faire cette contre-expertise

--

Dernière modification par MDe 29/12/2009 à 22h41.
30/12/2009 Vieux  
  77 ans, Namur
 
oui MDe je ne compte pas m'adresser au fabricant, car je pense aussi qu'il n'a pas le droit de traiter directement avec le client de son client, l'installateur aussi nul qu'il soit et fasse du tort à la marque - j'en ai fait l'experience avec Viessmann, la marque de la chaudière - j'ai dû insister pour obtenir les coordonnés d'autres installateurs pour me dépanner, lorsque la chaudière était détraquée suite à l'injection, à deux reprises, de produit anti-fuite par l'auteur des raccords défectueux....

merci pour toutes les autres précisions! tschoultz
30/12/2009 Vieux  
 
  39 ans, Liège
 
Citation:
Posté par tschoultz Voir le message
oui MDe je ne compte pas m'adresser au fabricant, car je pense aussi qu'il n'a pas le droit de traiter directement avec le client de son client, l'installateur aussi nul qu'il soit et fasse du tort à la marque - j'en ai fait l'experience avec Viessmann, la marque de la chaudière - j'ai dû insister pour obtenir les coordonnés d'autres installateurs pour me dépanner, lorsque la chaudière était détraquée suite à l'injection, à deux reprises, de produit anti-fuite par l'auteur des raccords défectueux....

merci pour toutes les autres précisions! tschoultz
Le fabricant peut te fournir ses règles de mise en œuvre de ses produits, à l'expert à juger par la suite si ces règles ont bien été suivies.... Vis à vis de son installateur, il doit pouvoir appliquer une garantie en cas de défaut, pas en cas de malfaçon ou de mise en oeuvre....
30/12/2009 Vieux  
MDe
 
  56 ans, Liège
 
Oui.. il n'est pas dit que tschoultz est allé au moins cher. Il n'est peut-être même pas dit qu'il était maître de l'ouvrage. Je pense plutôt que l'architecte porte une lourde responsabilité. C'est vraiment à lui de recommander des bons entrepreneurs et c'est à lui de vérifier qu'ils font le travail selon le cahier des charges et dans les règles de l'art.

Parce qu'on n'a pas encore tout dit: Dans cette installation apparemment sans collecteur, est-on assuré que la charge se réparti équitablement entre tous les radiateurs ? Parce que si la hauteur manométrique au dernier de ces raccords est insuffisante, le débit risque de ne pas suffire..

--

Dernière modification par MDe 30/12/2009 à 17h02.
30/12/2009 Vieux  
MDe
 
  56 ans, Liège
 
Seb37,
Ne pas confondre Maître de l'ouvrage et Maître d'oeuvre

Le Maître de l'ouvrage, c'est le propriétaire.
Le Maître d'oeuvre, c'est l'entrepreneur général.

Mais le Maître de l'ouvrage peut être le Maître d'oeuvre en même temps.
Sachant en plus que le Maître de l'ouvrage peut ne pas être le propriétaire définitif, ça peut très bien être une société de promotion immobilière qui revend alors les maisons et appartements une fois construits.

Sachant en plus que parfois, c'est le Maître d'oeuvre qui est le Maître de l'ouvrage pendant le temps du chantier, parce qu'il assure lui-même la promotion de ses propres constructions

Bref, c'est aller fort vite en besogne que de dire que tschoultz est allé au moins cher. Il y a trop de cas de figures pour s'avancer.

--
30/12/2009 Vieux  
  77 ans, Namur
 
j'ai acheté mon appart sur plan à un maître de l'ouvrage/vendeur/promoteur qui avait le capital d'entreprendre dans la construction mais sans capacité de la gérer - il n'avait même pas de bureau et avait confié la paperasserie à une agence immobilière... au fond, son ignorance et /ou naïveté ont été aussi exploitées que celles des acheteurs, sauf que ce sont les derniers qui payent les frais tandis que lui il garde son fric - du moins il essaie - il n'arrête pas de réclamer la dernière tranche de 5% + les options dont je n'ai jamais reçu ni devis ni facture.

J'étais de bonne foi que le Cahier des Charges était respecté et ne suis pas sensée savoir ce qu'est un collecteur - j'ai payé le bien pour la qualité définie dans le Cahier des Charges et ne pouvais me douter qu'on allait faire dans le bas de gamme pour ce qui est invisible....

En fait l'entreprise générale était valable, mais pour les finitions le maître de l'ouvrage, sans doute conseillé par l'architecte, a fait appel à Pierre et Paul en sous-traitance! A part ça, la garantie décennale c'est la foutaise si on considère que certains on atteint l'âge de la pension ou risquent de disparaître de la circulation - l'arnaque ne paie pas à la longue! tschoultz
30/12/2009 Vieux  
 
  39 ans, France
 
un petit nombre de mauvaises mise en oeuvre font malheureusement toujours plus de mal que la grande majorité
31/12/2009 Vieux  
 
  45 ans, Liège
 
On peut quand même dire que même si on ne connait rien en plomberie , enfouir dans du béton des raccords qui risquent de fuir c'est dénué de bon sens.

En parlant des chantiers , combien d'ouvriers ont ils des diplômes et certification pour réaliser le travail. Souvent c'est le patron qui s'y connait et puis il a ses apprentis qui font ce qu'ils peuvent. Il faut exiger que le patron soit sur le chantier.

En tout cas il vous reste la dernière tranche en votre possession comme monaie d'échange. Exigez du maitre d'oeuvre qu'il remette l'installation comme prévu par le contrat avant de lui payer le reste.
31/12/2009 Vieux  
MDe
 
  56 ans, Liège
 
Citation:
Exigez
Si c'était si simple Massimo..

On vient d'en parler plus haut, face à ce type de conflit, la justice est une grande impuissante.
31/12/2009 Vieux  
  77 ans, Namur
 
dans mon cas, j'ai l'impression que le patron ne connaît rien et ses ouvriers un peu.... le patron n'a jamais mis la main à l'ouvrage depuis que j'habite ici et pourquoi l'aurait-il fait avant? A la première baisse de pression il prétendait que c'était une chaudière neuve et qu'il y avait évaporation.....or j'ai pu le convaincre qu'il n'en était pas ainsi on découvrant à l'appart inférieur pas encore occupé et pas fermé qu'un ouvrier avait placé un grand bac pour récolter l'eau ayant trouvé sa voie de sortie par un tube électrique....ensuite, lors d'une autre baisse de pression inquiétante, en période hivernale, il m'avait dit que cela n'avait aucune importance si on chauffait ou pas.....pouor les dernières deux fuites il avançait l'argument que je n'ai pas fait faire l'entretien annuel de la chaudière - je n'avais pas accepté que ce soit lui, puisqu'il avait injecté à deux reprises du produit anti-fuite - et je n'ai pas trouvé d'autres installateurs qui auraient accepté de faire quoi que ce soit en présence de raccords fuyants.....

comme il fallait s'y attendre, la pression baisse à nouveau depuis la dernière réparation du 23 décembre - comme par le passé, la nouvelle fuite ne sera reconnue qu'au moment où apparaissent des tâches d'humidité - j'ai un testeur et il y a un dégré anormal d'humidité à procimité du raccord supposé se trouver à cet endroit-là (l'installateur refuse sciemment de remettre un plan) , mais comme d'habitude, on me dit que c'est le restant de la fuite avant.....cette fois-ci l'apparence visuelle n'est pas possible, puisqu'il s'agit de carrelages au mur et sol - donc uniquement décélable par les joints....

j'exigerai une mise sous pression de toute l'installation par un tiers sous surveillance de l'expert judiciaire afin de tester l'étanchéité des 6 nouveau raccords aussi bien que celle des autres raccords susceptibles de fuir - test incontournable et obligatoire

j'ai été menée en bateau, mais il ne coulera pas!!
tschoultz
31/12/2009 Vieux  
  48 ans, Bruxelles
 
C'est peut-être aussi l'occasion de rappeler un petit conseil:
Quand on achéte un immeuble (appartement, maison) sur plan ou clef sur port, il y aura bien sûr un architecte, mais celui-ci et payé et au service du vendeur.
Prennez un autre architecte pour suivre et surveiller les plans et travaux. Cela vous coutera quelques % en plus mais il défendra vos intérêts et peut vous éviter de gros problémes.
31/12/2009 Vieux  
MDe
 
  56 ans, Liège
 
Citation:
un ouvrier avait placé un grand bac pour récolter l'eau ayant trouvé sa voie de sortie par un tube électrique
C'est quand-même scandaleux !
Je vais dire, c'est se "foutre de la gueule des gens" !

Mais tu soulèves peut-être un point important: Tu parles de passage hivernal et d'immeuble pas encore fermé.

Est-ce que le chauffage était installé (et sous pression avant l'hiver) tandis que l'immeuble n'était pas encore fermé et sans chauffage ?

Je veux dire.. ça n'aurait pas gelé par hasard ?

--

Dernière modification par MDe 31/12/2009 à 10h39.
31/12/2009 Vieux  
  77 ans, Namur
 
oui d'accord, il aurait fallu engager un architecte neutre avec mission de surveiller le chantier - le Cahier des Charges n'avait rien d'inquiétant - j'ai d'ailleurs recommandé de le faire sur ce forum sous la rubrique "achat d'un appartement sur plan"

à part ça, il faudrait peut-être même deux architectes, car un des coproprios ayant demandé à son architecte un état des lieux conforme au Cahier des Charges et la présence lors de la réception provisoire, ce même architecte n'avait pas remarqué qu'il n'y avait pas de collecteurs ni pour le chauffage ni pour les sanitaires.....

tantôt, sans prévenir, l'ouvrier de l'installateur s'est amené avec un carreleur pour couler la chape sur le trou - la réparation dont j'ai heureusement une photo - n'a été surveillée ni par le patron ni par l'architecte ni par l'expert judiciaire - donc carte blanche pour faire n'importe quoi!

Maintenant je fais de la résistance pour empêcher d'autres réparations sans plan ni surveillance et personne ne pourra trouver ça illégal! tschoultz
31/12/2009 Vieux  
 
  39 ans, France
 
le dernier post est anormal sans l'aval de l'expert et des 2 parties
31/12/2009 Vieux  
 
  69 ans, Namur
 
Quand on achéte un immeuble (appartement, maison) sur plan ou clef sur port, il y aura bien sûr un architecte, mais celui-ci et payé et au service du vendeur.

Arphael, il ne faut pas dire des bêtises. Il ne faut pas généraliser. Chaque cas peut être différent et un architecte indépendant peut aussi laisser faire des bêtises. Jeter de l'huile sur le feu avec des phrases pareilles n'apporte rien.
Il y a plein de sociétés qui travaillent avec des architectes totalement indépendants, et compétents.
C'est uniquement un problème quand on prend un architecte en solde à 3-4-5 % dans des sociétés qui vendent uniquement un prix et pas une qualité, qu'on a ce genre de problème.

MDe, si ça a gelé, ils sont bons pour tout recommencer, car si c'est fait avec du tube genre Henco, j'ai vu les dégats causés par le gel, c'est irréparable. J'avais oublié de vider un robinet extérieur et son arrivée d'eau, il y a quelques années.
C'était pas beau à voir !!!!

Dernière modification par intègre 31/12/2009 à 17h37.
01/01/2010 Vieux  
  77 ans, Namur
 
dès que j'aurai fait expertiser le raccord je vous en dirai le résultat - tous les raccords y passeront, car un accord réparé = le suivant fuyant
26/02/2010 Vieux  
MDe
 
  56 ans, Liège
 
Up.
Lire ici.
Page 3 sur 5 Page precedente 12 3 45 Page suivante


A lire également sur BricoZone...
plastique sous chape Par lolo1975 dans Maconnerie, Chape, +13 06/01/2009
conduites de chauffage avec raccords sous chape Par tschoultz dans Chauffage, +14 31/12/2008
Quelle "sous-chape" sous une couche de béton pour 20cm de chape? Par DiegoSoph dans Gros Oeuvre, +24 24/12/2008
isolation sous la chape ? Par MarieMBM dans Isolation, +20 09/04/2008
Raccords alpex dans chape Par mrpoum dans Plomberie, +2 09/01/2008


Forum Chauffage : Voir ce forum, Nouveautés, Actifs, Sans rép
Tout BricoZone : Page de garde, Dernieres 24h

Photos au hasard
Voir toutes nos photos


Pas encore membre de BricoZone ?!
Attention Pour participer, poser une Question ou Répondre : inscrivez vous !
Ceci vous permettra également de recevoir un email lors des réponses.
Mais même si vous ne voulez rien écrire : vous pourrez surveiller les forums et leurs nouveaux messages, et obtenir une vue rapide de tous les nouveaux messages depuis votre dernière visite !
Tout ceci est évidemment gratuit et rapide.

Visitez aussi : BricoZone France, nos Blogs. On aime Astel, JardiZone et InternetVista.
 
Connexion!
Identifiant
Mot de passe

Inscription - Oublié ?

Annuaire Pro

Tendance Habitat

Entreprise générale du bâtiment


La Vidange Loiseau S.A.

Débouchage, placement, raccordement et réparation des égouts.


Maisons Gabriel

Maisons Gabriel SA est une entreprise générale de constructions.


Maisons Blavier s.a.

Blavier construit des maisons clé-sur-porte en mettant l’accent sur l'accompagnement et le budget

Ajoutez votre société