radiateur en fonte

( dans

» Plomberie » Chauffage

)
Chercher:    

radiateur en fonte



12/12/2008 Vieux  
 
  53 ans, France
 
J'ai de gros radiateur en fonte ... Ce type de radiateur (année 40 50je suppose) sont ils efficaces en terme de rendement?????Y gagnerais je a les remplacer???
car larrivée d'eau est enorme par rapport a d'autres radiateurs recent ??
13/12/2008 Vieux  
 
  60 ans, France
 
Bonsoir,
non, ils ne sont pas du tout efficaces hormis le fait qu'ils soient en fonte donc grosse inertie thermique, ils fonctionnent en convection et étaient réservés aux hautes températures (départ chaudière 90° retour 70°). L'air se réchauffe au contact des éléments par bas vers le haut et c'est cet air qui vous chauffe donc 1 intermédiaire de trop et surtout très sensible. De plus, je pense que votre installation fonctionne plutôt aux alentours des 50/55° donc cette convection est très faible. Ce n'est pas un problème de quantité d'eau, car celle-ci représente une quantité de calories à évacuer et donc une puissance, mais elle ne peut le faire correctement, c'est donc comme vous le supposez un problème de rendement. Il n'est d'ailleurs pas rare de retrouver sur ces types de radiateurs une tablette à bibelots empêchant cette convection de s'installer. Un simple panneau acier (de puissance adéquate bien sûr) serait largement plus performant.
Il existe des radians fonte qui sont, comme vous pouvez l'imaginer, performants en inertie thermique et haut rendement par le rayonnement mais très côuteux.
De plus, il y a beaucoup d'amateurs de votre type de radiateur, pour leur look uniquement...
C'est bien sûr mon avis, mais c'est un conseil que je n'ai jamais manqué chez mes clients et de nos jours encore, je peste quand je vois ce genre de matériel dans des pubs pour le chauffage ou encore dans les bureaux de nos administrations...Quel gaspillage d'énergie. Je ne vous dirai pas le rendement estimé car je risque de m'attirer les foudres de certains.... mais il est pas joli !!! et je vous félicite de vous êtes posé la question ! C'est tellement rare !
Amicalement
15/12/2008 Vieux  
 
  53 ans, France
 
bjr..Effectivement cala fonctionne en moyenne entre 50 et 55° vers 60 si j'ai du moins 3 a la sonde.. Donc ma question est d'essayer d'estimer le gain sur le changement de radiateur.Actuellemnt je n'ai pas de thermostat mais une sonde exterieur .Si j'ai un peu compris en changeant de radiateur je ne peux gagner en conso (et en euro) que si l'eau se refroidit moins vite!?
En gros je peux esperer une diminution de combien .car je trouve que je consomme bcp de m3 pour en gros que ces 2 gros radiateurs.Je suis à 9m3 / jour.(Mais du coup je ne chauffe pas le haut sous les combles ,la chambre d'enfant, car toute la chaleur monte par l'escalier) .
Cdt
A lire également sur BricoZone...
Radiateur en fonte : calcul de puissance? Par bxlfun dans Chauffage, +3 27/12/2011
Chauffage en fonte Par kevin dans Chauffage, +6 05/09/2008


Forum Chauffage : Voir ce forum, Nouveautés, Actifs, Sans rép
Tout BricoZone : Page de garde, Dernieres 24h

Photos au hasard
Voir toutes nos photos


Pas encore membre de BricoZone ?!
Attention Pour participer, poser une Question ou Répondre : inscrivez vous !
Ceci vous permettra également de recevoir un email lors des réponses.
Mais même si vous ne voulez rien écrire : vous pourrez surveiller les forums et leurs nouveaux messages, et obtenir une vue rapide de tous les nouveaux messages depuis votre dernière visite !
Tout ceci est évidemment gratuit et rapide.

Visitez aussi : BricoZone France, nos Blogs. On aime Astel, JardiZone et InternetVista.
 
Connexion!
Identifiant
Mot de passe

Inscription - Oublié ?

Annuaire Pro

Tendance Habitat

Entreprise générale du bâtiment


La Vidange Loiseau S.A.

Débouchage, placement, raccordement et réparation des égouts.


Maisons Gabriel

Maisons Gabriel SA est une entreprise générale de constructions.


Maisons Blavier s.a.

Blavier construit des maisons clé-sur-porte en mettant l’accent sur l'accompagnement et le budget

Ajoutez votre société