Radiateur qui ne chauffe pas :(

( dans

» Plomberie » Chauffage

)
Chercher:    

Radiateur qui ne chauffe pas :(

Page 1 sur 3 1 23 Page suivante


02/01/2008 Vieux  
 
 
Bonjour à tous !

Encore un sujet pour un problème de radiateur ! J'en suis désolé d'avance mais la recherche que j'ai faite avant ne m'a pas aidé ...

Je vous explique, je suis en location avec une chaudière au gaz Thema 25 de chez Bulex. J'ai fais l'entretien l'année passée et il y a 2 jours on est venu remplacer la pompe.

Mes radiateurs ne chauffent pas ou presque pas ! J'ai un grand radiateur dans mon salon qui lui reste froid alors que la vanne thermostatique est sur 5 en permanence. Un autre dans la chambre qui, lui, chauffe sans soucis et un dernier dans la salle de bain qui ne chauffe plus non plus avec la vanne sur 5 également !

En ce qui concerne le radiateur du salon, précédemment il me suffisait de démonter le cache en plastique (sur lequel est inscrit les chiffres) et pousser sur la tige en plastique pour que le chauffage se remette à fonctionner mais maintenant j'ai beau pousser dessus plusieurs fois, rien n'y fait Y a t'il une façon précise de remonter cette vanne ??? Ce qui est étrange c'est que le tuyau sous la vanne n'est pas très chaud alors qu'avant il était bouillant. Mais même à cette époque il y avait un soucis ... le coude qui est après la vanne était chaud mais le radiateur ne chauffait pas complètement.

Pour le radiateur de la salle de bain il fonctionnait bien jusqu'à ce que je veuille démonter la vanne pour l'essayer sur l'autre radiateur .. ce qui au final n'a rien changé mais en plus maintenant il ne chauffe plus non plus Je suis dégouté ... lol

Bref j'ai coupé la chaudière, vidé l'eau du radiateur du salon, rallumé la chaudière, j'ai ouvert les robinets pour remettre la pression à 1,5 et j'ai laissé allé en position hiver pdt toute la journée. Ca n'a absolument rien changé .. la pression est redescendue à 1.

Je ne sais plus quoi faire, mes connaissances en chauffage sont extrêmement limitée pour ne pas dire inexistantes ..

Merci pour votre aide !

Cédric.
02/01/2008 Vieux  
 
  41 ans, Hainaut
 
Je dis ca, je dis rien, mais si la pression baisse et que seul certains radiateurs ne chauffe pas, il faut voir s'ils sont sur le même circuit d'alimentation ... c'est qu'il y a peut-être une fuite au niveau du circuit ...
02/01/2008 Vieux  
 
  50 ans, Brabant Wallon
 
Es-tu certain que tous les radiateurs ont été correctement purgés ?
qu'il ne reste pas une "bulle" dans une partie haute du circuit ? Essaye de voir s'il n'y a pas un purgeur dans cette partie haute.

En ce qui concerne le pointeau de la vanne, quand tu pousses dessus il doit normalement revenir librement en position "sortie"... essaye de tirer dessus (doucement) avec une pnice afin de le dégripper...
02/01/2008 Vieux  
 
  50 ans, Hainaut
 
J'ai eu autrefois un problème pareil.
J'avais fait installer des vannes thermostatiques au printemps. Le chauffage n'a pas beaucoup tourné jusqu'à l'automne, et à ce moment, on a commencé à "cailler": certains radiateurs ne chauffaient plus.
On m'a dit à ce moment-là qu'il était fréquent que des vannes thermostatiques peu utilisées se bloquent, et j'ai commencé à râler d'avoir choisi d'en installer ("pour le confort") alors que tout allait bien avant.
J'ai démonté, nettoyé à l'eau et fait travailler (avec une pince à bec ...) les vannes, et les ai remontées. Ayant du vider le circuit d'eau du chauffage, j'ai remis de l'eau (bien propre) dans le circuit.
J'avais vu pas mal de crasses couler avec l'eau hors des radiateurs, venant sans doute des montages/démontages successifs. C'était peut-être aussi une cause probable de blocage des vannes.
J'ai bien tout purgé...

Et puis, ça a été ...
02/01/2008 Vieux  
 
 
Bon alors je viens de me rendre compte que le radiateur de la chambre ne chauffe plus non plus maintenant .. le tuyau est légèrement tiède ! Pour répondre à carlito, je ne pense pas qu'il y ai plusieurs circuits .. maintenant n'y connaissant rien je ne suis pas sur et certains non plus ..

Je n'ai purgé réellement que le radiateur du salon, pensez vous que je dois en faire de même avec les 2 autres ? Quand vous dites purger c'est vider entièrement l'eau qu'il contient ou juste vérifier qu'il n'y a pas d'air à l'intérieur ?

Pour la tige en métal je vais essayer de tirer dessus mais j'ai peur de démonter la vanne du radiateur de la chambre .. là dernière fois que j'ai fais ça, le radiateur ne chauffait plus ensuite lol
03/01/2008 Vieux  
 
  65 ans, Hainaut
 
bonjour
bon, c'est reparti pour un tour
Quelle est la pression au niveau du manomètre près de la chaudière, ou du vase d'expension , quelle est la hauteur maximum où est installé le plus haut radiateur ??
Purger, c'est enlever l'air accumulé à chaque point haut de l'installation, radiateurs, boucles d'évitement, etc ...
Pendant que vous purgez, il faut faire régulièrement l'appoint d'eau en surveillant le manomètre, au fur et à mesure que l'air est extrait.
Si la pompe (circulateur) à été remplacée, ou si vous avez vidé une partie de l'installation, de l'air est dissous (et dix sous, c'est pas cher) dans l'eau, et mettra quelques jours pour s'accumuler dans chaque point haut, donc purger tous les jours pendant une semaine, pour en être débarassé, est parfois nécessaire.
Nous attendons vos réactions
En ce qui concerne les vannes thermostatiques, l'été, si c'est possible, laissez les grandes ouvertes, (sur 5), pour éviter le collage de la valve sur le siège, bien sûr, il ne faut pas que la chaudière envoie de l'eau chaude dans le circuit, mais si le circulateur est sur stop, et éventuellement une vanne de sectionnement fermée, pas de problème

Dernière modification par omega.067 03/01/2008 à 08h18.
03/01/2008 Vieux  
  62 ans, Liège
 
je pense quil faut remplir le circuit bien, purger tout les radiateur(faire sortir l'air des radiateur) demonter les vanne thermostatique et verifier si la petite tige sort bien reverifier le niveaux des circuit,laisser comme cela une heurre voir le resulta si ok lubrifier les petit tige et remoter le tout il i a peutetre un leger gripage au niveau des vanne
03/01/2008 Vieux  
 
 
Bon alors, je sens que ça va être laborieux

Qu'est ce que le manomètre ? Tout ce que je peux voir au niveau de ma chaudière c'est la pression exprimée en bar et une courbe de température allant de 30 jusqu'à 100 je crois ! Cette température augmente lorsque la chaudière chauffe et ne dépasse pas en général le 70.

Ensuite en ce qui concerne les radiateurs je dirais qu'ils sont tous à la même hauteur (ils sont tous au niveau du sol) mais certains sont plus grands.

Donc concrètement, ce que je dois faire c'est purger tous les radiateurs tous les jours et vérifier que ma pression (1,5) ne diminue pas c'est ça ?
03/01/2008 Vieux  
  62 ans, Liège
 
non purger tout les radiateur une seul foit verifier la presion quelle ne diminue pas ,demonter les vanne ,avec une pince retirer la tige (fonctionement maximum)il est possible que des joint de vanne reste coller si pas souvent utiliser,et voir le resultat,si le resultat est meilleur probleme de vanne
04/01/2008 Vieux  
 
  65 ans, Hainaut
 
1,5 Bar, c'est la pression minimum à laquelle le vase d'expansion commence seulement à travailler, donc, une pression de 1,8 Bar serait bienvenue, si il n'y a pas d'étage bien sur, sinon, 2 Bar.
purger tous les jours, n'est pas nécessaire, mais en cas de présence d'air, qq part, il faut toujours "confirmer" le lendemain, pour être sûr que tout est éliminé.
60/70° est une bonne température de départ de chaudière.
En cas de présence d'air dans un radiateur, celui-ci ne chauffe plus, car l'eau ne le traverse plus
06/01/2008 Vieux  
 
 
Bon j'ai purgé celui de ma chambre et il n'y a pas du tout d'air .. l'eau coule directement :/ Je n'y comprends plus rien ! J'ai poussé sur la tige de la vanne thermostatique et elle s'enfonce plutôt bien. Pourtant je n'ai tjs pas de chauffage :/
06/01/2008 Vieux  
 
  46 ans, Brabant Wallon
 
Pour purger efficacement, il faut que la vanne du radiateur soit à fond.
06/01/2008 Vieux  
  62 ans, Liège
 
tu dit qu'il i a deux jour ont a remplacer ta pompe,cela fonctionnait apres le remplacement de la pompe,ou aurait'il eu un probleme lord du remplacement de la pompe ou peut etre la pompe etait bonne et cetait un autre probleme,un specialiste debricozone doit pouvoir te repondre
06/01/2008 Vieux  
  62 ans, Liège
 
dans le bas de certain radiateur il i a des petit vanne pour couper l'entree et la sortie,ses prevus pour le demontage d'un radiateur sens devoir purger le circuit,si tu en a sont elle bien ouverte
06/01/2008 Vieux  
 
 
J'avais déjà un soucis avant le remplacement de la pompe ! Les radiateurs ne chauffaient pas mais les tuyaux d'arrivée étaient chauds ! Maintenant ils ne le sont plus ou presque pas ... :/ Je n'ai pas touché aux vannes d'ouvertures..
06/01/2008 Vieux  
  62 ans, Liège
 
oui mes la personne qui a changer la pompe a peut etre fermer les vanne pour gagner du temp en purgent et pour refaire le plain du circuit,et apres avoir changer la pompe a t'il essaier l'installation,sa fonctionnait ou pas
06/01/2008 Vieux  
 
  50 ans, Hainaut
 
Ne pas oublier de purger TOUS les radiateurs (avec toutes les vannes ouvertes à fond), et de remettre de l'eau au niveau de la chaudière pour compenser, de façon que la pression revienne à 1.5-2.0 Bar, comme on a dit plus haut.

Vérifier que s'il y a une petite vanne en sortie, qu'elle est bien ouverte !!!
Cette petite vanne existe sur certains radiateurs. Elle se présente sous la forme d'un boulon inox à dévisser. Sous ce boulon, il y a la vanne proprement dite qu'il faut ouvrir avec une clé Allen (clé à enfoncer dans un orifice hexagonal).

Si ça ne va toujours pas, je pense qu'il faudra appeler un professionnel...

Dernière modification par Em_Biau 06/01/2008 à 21h28.
06/01/2008 Vieux  
  62 ans, Liège
 
oui em biau tu a raison tu rejoint un peut se que jai dit plus haut a voir aussi ses petite vanne peuve etre frontale en forme de vis ou lateral avec un bouchont plastic ou inox,mes voir aussi si il ni pas de vanne pret de la chaudierres qui ferme les circuit,si c'est pas sa je suis impatien de voir quelle est le probleme peut etre un pro sur bricozone pourai nous aider
06/01/2008 Vieux  
  47 ans, Bruxelles
 
J'ai eu le même problème ... et moi pareil que vous, il a fallu régler trois problèmes ... la purge, la pression (les radiateurs du haut ne fonctionnait pas) et les vannes thermostiques bloquées...
06/01/2008 Vieux  
 
  37 ans, Liège
 
la meilleur manière de purger une installation ( enlever l'air) couper le chauffage = pas de circulateur puis commencer a purger comme ca c'est la pression de l'eau qui enlève l'air ouvrir les vannes a 5 et attendre une fois que tous les radiateurs sont purgés relancer le chauffage

si ca ne va pas comme ca on essayera autre chose

Dernière modification par deniss4 06/01/2008 à 22h21. Motif: pas complet
Page 1 sur 3 1 23 Page suivante


A lire également sur BricoZone...
Un radiateur qui ne chauffe pas... Par thibouille dans Chauffage, +23 21/11/2009
Chauffage centrale radiateurs en bout de ligne qui ne chauffe pas ? Par TANGBELIN dans Chauffage, +10 04/10/2008
Problème de fuite d'eau et chauffe eau qui ne s'allume plus? Par ariane dans Plomberie, +6 25/10/2007
Rediateur ne chauffe pas après redemarrage de la chaudière Par serge_belgique dans Chauffage, +9 15/10/2007
Plusieurs disjoncteurs qui ne veulent pas se réarmer help ! Par angelus2k1 dans Electricité, +15 06/09/2007


Forum Chauffage : Voir ce forum, Nouveautés, Actifs, Sans rép
Tout BricoZone : Page de garde, Dernieres 24h

Photos au hasard
Voir toutes nos photos


Pas encore membre de BricoZone ?!
Attention Pour participer, poser une Question ou Répondre : inscrivez vous !
Ceci vous permettra également de recevoir un email lors des réponses.
Mais même si vous ne voulez rien écrire : vous pourrez surveiller les forums et leurs nouveaux messages, et obtenir une vue rapide de tous les nouveaux messages depuis votre dernière visite !
Tout ceci est évidemment gratuit et rapide.

Visitez aussi : BricoZone France, nos Blogs. On aime Astel, JardiZone et InternetVista.
 
Connexion!
Identifiant
Mot de passe

Inscription - Oublié ?

Annuaire Pro

AlarmeMaison.biz

Pour nous la sécurité de votre maison n'est pas un vain mot.. Alarmes en KIT de bricolage!!


SUNNYHEAT by FOXeco

Chauffage infrarouge longues ondes. Le système le + économique, écologique & et sain au monde !


Eco Home sprl

Gestionnaire de projet de Construction de maisons individuelles


Ent Chif Eric construction

Entreprise de gros oeuvre, maçonnerie façade, annexe, aménagement extérieur, transformation, etc

Ajoutez votre société