Radiateurs moins chauds en bas

( dans

» Plomberie » Chauffage

)
Chercher:    

Radiateurs moins chauds en bas



26/01/2012 Vieux  
 
  36 ans, Bruxelles
 
J’ai lu quelques sujets des autres bricoleurs avec le même souci, et j’ai appris que la solution est de purger les radiateurs ou lié à la circulation.

Chez moi il s’agit d’une installation complètement neuve : radiateurs Radson intégra neufs, chaudière Vaillant ecotect Plus VC 306 neuve, tuyaux multiskin neufs, ballons Vaillant 150l neuf….


On a mis en route la chaudière il y a deux jours, avec que quatre radiateurs (en tous il y aura 9 radiateurs) mais les radiateurs ne chauffe pas trop fort en bas.
Je suis sûr que le chauffagiste a bien purgé l’installation, et de toute façon j’ai vérifié un radiateur (700x1000x22) qui est directement lié au collecteur.

La difficulté que j’ai c’est de savoir si c’est normal que les radiateurs chauffe un peu moins bien en bas que en haut, la différence n’est pas énorme entre le haut et le bas mais elle est là.

Comment pourrait je vérifier si la différence est une normale, ou je dois pousser encore le chauffagiste de faire mieux.
Le fait qui m’a mis en garde est qu’il n’est pas le meilleur, mais il c’est bien ce qu’il fait. Il m’a dit au début, quand j’avais que un radiateur (quand c’était bien pire sur un radiateur 300x1500x33 en bas était bien tiède) que c’est du au fait que sur la même colonne il y a un autre radiateur a être placé plus tard et c’est pour ça que il y a de l’air qui rentre dans l’installation.
Puis il m’a dit que c’était en effet du au fait que il y a une colonne de 20 sur laquelle deux radiateurs sont branché.
Et à la fin il m’a dit qu’il a changé qqchose au niveau de la chaudière (qui est a quatre vanne) que je n’ai pas très bien compris puisque il ne m’a pas expliqué trop…

Maintenant ça chauffe mieux en bas des radiateurs, mais il y a quand même une différence entre le haut et le bas, et mon chauffagiste m’a dit que c’est normale, que en bas le radiateur sera jamais assez chaude qu’en haut.


Comment puis je savoir si c’est acceptable se qu’il dise, et comment puis je mesurer la différence de température entre le haut et le bas d’un radiateur ? C’est difficile à le mesurer à la main….

Moi, j’ai l’impression que c’est du au fait qu’il n’y a pas une pompe supplémentaire, est-ce que la pompe de la chaudière Vaillant ecotec VC306 est suffisante ? Mais moi je ne suis pas de spécialité…


Merci d’avance,
Tavi
26/01/2012 Vieux  
  44 ans, Hainaut
 
Et votre t° de consigne est atteinte ou pas ? Il fait bon ou pas ?

27/01/2012 Vieux  
 
  36 ans, Bruxelles
 
Il fait pas bon, mais c’est du aux autres facteurs comme le fait qu’on habite pas dedans et le chauffagiste m’a recommandé d’éteindre la chaudière si je ne suis pas la. De plus la porte d’entré est très légère due aux faits que au RDC je n’ai pas fini les travaux…. C’est pour ça que je me demande si les radiateurs chauffe bien ou pas.

La chaudière n’a pas tourné jamais encore 24h sur 24.

Je n’ai pas vérifié si la température de consigne est atteinte, mais je vais le faire demain.

D’un côté je ne veux pas tuer le chauffagiste pour rien, mais ces arguments antérieurs ne m’ont pas convaincu… donc je préfère de vérifier….

Y a-t-il moyen de savoir la température de retour ?

Merci d'avance,
Tavi

Dernière modification par tavi 27/01/2012 à 00h16.
27/01/2012 Vieux  
 
  60 ans, France
 
Bonsoir...Les radiateurs sont-ils tous "shuntés" (arrivée en haut et départ A L'OPPOSE en bas) ???

Si ce n'est pas le cas, sauf sur celui (petit) d'un WC, l'eau du circuit aura plus facilement tendance à "s'enfuir" du radiateur qu'à transiter totalement afin d'y perdre des calories pour que celles-ci se dispersent ensuite dans la pièce...
Le radiateur finit toujours par chauffer, mais ne donne jamais sa puissance nominale...

D'où la question de notre cher et efficace Led que je salue...

La différence est en général de l'ordre de 20°C entre arrivée en haut et départ en bas à l'opposé...
Bien sûr, je parle de radiateurs standard ...

Des photos....???

A+...
27/01/2012 Vieux  
 
  30 ans, Liège
 
Comme le dit Younnick, il y aura toujours une différence de température entre le haut et le bas d'un radiateur... C'est la preuve qu'il y a un échange de chaleur entre l'eau du radiateur et l'air de la pièce à chauffer.

Beaucoup de gens veulent avoir un radiateur "bien chaud" et dérèglent (vitesse du circulateur plus grande) leur installation pour que le radiateur chauffe uniformément. Ils ne se rendent pas compte qu'ils perdent de l'énergie à cause d'une circulation trop rapide de l'eau et du manque d'échange de chaleur. Au final, ils consomment plus d'énergie à chauffer pour le même confort qu'avant leur changement de réglage...
27/01/2012 Vieux  
 
  48 ans, Brabant Wallon
 
Très souvent sur ce forum, les gens découvrent ce qu'est le robinet de réglage du retour.

En effet, la sortie des radiateur est munie d'un robinet de réglage. Si ce robinet est fort fermé, vous n'aurez pas de circulation...
27/01/2012 Vieux  
 
  36 ans, Bruxelles
 
Salut,

Premièrement je voudrais vous remercier pour vos réponses.

Pour répondre a vos questions:
Il s'agit des radiateurs radson Intégra, avec le départ et le retour en bas un à côté de l'autre. Si je me rappelle bien le départ est vers l'intérieur du radiateur, et le retour vers l'extérieur. De toute façon je ne m'attends pas que le chauffagiste ait fait telles graves erreurs.

Il y a des vannes d'arrêt comme dans la photo:

Radiateurs moins chauds en bas

Géronimo je pense que les vannes d'arrêt sont bien ouvertes, mais je vais les vérifier. De plus la vanne thermostatique est bien à maximum sur 5.


Je viens de démarrer la chaudière il y a une heure je vais passer dans une heure pour regarder si la température de consigne que j'ai mis (60°) est atteinte. J'ai vu qu'elle augmenté.

J'ai aussi mis la température du ballon au minimum, et je pense que la chaudière a compris qu'elle ne doit pas chauffer le ballon puisque le petit robinet sur l'affichage ne s'allume plus et les tuyaux qui rentre et sort du ballon sont pas chauds.

Par contre je n'ai pas compris pourquoi le petit symbole du radiateur qui s'affiche sur la chaudière ne clignote plus, car mon chauffagiste m'a dit qu'il clignote lorsqu'il y a une demande de chauffer les radiateurs de la part du thermostat d'ambiance (qui est mis a 20° est qui montre une température ambiant de 13°), mais maintenant le petit radiateur sur l'écran ne clignote plus.


J'ai lu le manuel de la chaudière et il dit:
affiché en permanence : Mode chauffage
clignotant : temps de blocage du brûleur actif

Younnick je suis tout à fait d'accord avec vous, et j'ai même pense hier que normalement le radiateur dégage la chaleur et peut-être c'est normal que le retour soit un peu moins chaud mais si on ne sait pas mesurer la température de retour alors c'est difficile de le faire à la main.
Et je me demande aussi si ça va fonctionner avec tous les 9 radiateurs… si maintenant avec 3 ça fait comme ça…
Je ne pense pas que la différence de T° entre le haut et le bas soit de 20°, a mon avis une telle différence se sent bien à la main, mais c'est difficile à dire quel est la différence en touchant le radiateur…


Je vais prendre d'avantage des photos et je vais les mettre ce soir en ligne.

Merci beaucoup,
Tavi

Dernière modification par tavi 27/01/2012 à 12h32.
27/01/2012 Vieux  
 
  36 ans, Bruxelles
 
Je suis allé vérifier et la température de consigne (60°) a été bien attente.

Un radiateur au RDC (700x1000x22) près de la porte d'entré est moins chaud en bas, la différence est évidente, puisque je ne peux pas tenir la main sur la partie haute pour plus de 5 secondes, et en bas je peux le tenir pour une demi-heure. J'ai vu qu'il y avait de l'eau qui coulé légèrement depuis les vannes du radiateur (c'est un radiateur intégra donc les deux vannes de départ et retour sont une à côté de l'autre).

Les autres radiateurs en haut (300x1500x33 , 500x1500X22) aviez de l'air, pas beaucoup, mais il y avait, je les ai purgé mais sans aucune amélioration immédiate.

Le bas des radiateurs en haut était moins chaud que le haut, mais un peu mieux que le radiateur au RDC.

Puis j'ai augmenté la température de consigne à 70° et puis le haut il est devenu même plus chaud et le bas il était maintenant plus chaud aussi, mais la différence était la quand même entre le haut et le bas. Je pouvais tenir la main pour 1-2 secondes en haut, et en bas pour 5-7 secondes.

Une température de consigné de 70° est assez élevé n'est pas?

Tavi
29/01/2012 Vieux  
 
  36 ans, Bruxelles
 
Salut,
J’ai pris une vidéo du radiateur pour que vous puissiez entendre l’eau qui coule dans le radiateur. Je trouve ça un peu bizarre. Dans la vidéo il y a des images avec les vannes équerre en dessous du radiateur.


Ce radiateur ne chauffe pas bien en bas, et la différence est bien grande.

Qu’en pensez vous du bruit ?
Y a-t-il moyens de mesurer la différence de T° entre le haut du radiateur et le bas, ou la T° de départ et retour…

J’ai purgé le radiateur mais il n’y avais pas de l’air.

Merci d’avance,
Tavi
29/01/2012 Vieux  
  50 ans, Namur
 
avez vous purgé le circulateur? si non vous pouvez le faire c'est la vis centrale sur celui-ci
29/01/2012 Vieux  
 
  36 ans, Bruxelles
 
Bonjour macase,

Lequel est le circulateur ? J’ai pris une photo de toute l’installation, la chaudière, le ballon, les vases d’expansion…
Radiateurs moins chauds en bas

D’après moi le circulateur devrait être une pompe qu’on met pour aider circuler l’eau dans le circuit.

D’après moi, ça peut être le souci chez moi, puisque j’ai demandé le chauffagiste si on doit pas ajouter une telle pompe, et il m’a dit qu’il a demandé chez Vaillant et la chaudière que j’ai acheté a un circulateur incorporé est que celui de la chaudière est suffisant.

D’ailleurs j’ai même une pompe grundfos chez moi, et je lui répété deux trois fois si on dois pas ajouter la pompe sur le circuit et il m’a dit que non….


Qu’en pensez vous ? il me faut un circulateur ? ou celui de la chaudière Vaillant ecotec plus VC 306 est suffisant ?
29/01/2012 Vieux  
  50 ans, Namur
 
CHAUDIERE MURALE A CONDENSATION CHAUFFAGE UNIQUEMENT

ecoTEC plus VC 306

spécifications

équipements

- puissance chauffage 30 kW (G20)
- agréée CE catégorie I2E(S)B
- certificat "HAUT RENDEMENT" conformément à la 92/42 CEE
- label HR TOP 107
- agréée C13, C33, C33S, C43, C53, C83, B23
- NOx < 45 mg/kWh
- rendement 108% à 40/30°
- modulation de 30 à 100%
- charge partielle chauffage réglable
- mode de service/défaut/diagnostic par affichage numérique
- 2 ans de garantie omnium
- garantie de 5 ans sur l’échangeur
- livraison : par palette de 4 pièces


- échangeur en acier inoxydable
- brûleur prémix à air pulsé
- circulateur à 2 vitesses
- pompe de circulation avec arrêt différé, système anti-blocage et purgeur automatique
- vanne diviseuse motorisée avec
priorité sanitaire intégrée et
système anti-blocage
- by-pass (réglable) intégré
- vase d’expansion (10 l) intégré
- sécurité en cas de manque d’eau
- système de protection antigel, côté
hydraulique et côté air
- capteur de pression d’eau
- panneau frontal

29/01/2012 Vieux  
  50 ans, Namur
 
Apparement vous avez un circulateur à 2 vitesses mais je ne sais pas comment vous pouvez voir si il est sur 1 ou 2 , il y a une purge automatique pour le circulateur(c'est deja ça ) .
29/01/2012 Vieux  
  38 ans, Hainaut
 
Je pensais que toutes les ecotec plus pouvaient fournir de l'eau chaude.
Pour moi ce sera une 296 sans ballon mais avec adoucisseur.
29/01/2012 Vieux  
 
  Namur
 
Citation:
Posté par tavi Voir le message
...Qu’en pensez vous ? il me faut un circulateur ? ou celui de la chaudière Vaillant ecotec plus VC 306 est suffisant ?
Le circulateur incorporé à votre chaudière a des caractéristiques qui sont limitées à ce qui est mentionné dans la notice d'installation (laquelle est sensée avoir été respectée...)
Au "pifomètre", et à "télé-distance" c'est difficile de dire si le circulateur incorporé à votre chaudière murale est suffisant pour votre installation.
Il faut décrire mieux votre installation. Vous avez pour le moment 4 radiateurs, et au total il y en aura 9 mais quelles puissances ? Quelles sont les caractéristiques hydrauliques de l'installation (nature et longueurs de tuyauteries, vannes), etc...

Il faut réaliser l'équilibrage hydraulique de l'installation, c'est indispensable. Dans votre cas (radiateurs RADSON Intégra), ça se fait en agissant sur le réglage Kv des têtes de vanne (voir documentation jointe aux radiateurs à la livraison)
29/01/2012 Vieux  
  39 ans, Hainaut
 
la vitesse du circulateur est sur celui-ci. Il y a un espèce d'interrupteur sur le haut, et tu peux choisir entre 2 vitesses il me semble (si ma mémoire est bonne).
29/01/2012 Vieux  
 
  Namur
 
Il y a peut-être un radiateur mal irrigué, mais aux niveaux des principes il n'y a pas de mystère

"Maintenant ça chauffe mieux en bas des radiateurs, mais il y a quand même une différence entre le haut et le bas, et mon chauffagiste m’a dit que c’est normale, que en bas le radiateur sera jamais assez chaude qu’en haut....."

Si il n'y avait pas de différence de température pouvez-vous me dire à quoi servirait ce radiateur ? Si on s'attend à ce qu'il chauffe la pièce il faut admettre que c'est en se refroidissant.

Et on explique abondamment que les chaudières à condensation nécessitent un retour "froid" ! Où voulez-vous que se fasse ce refroidissement ?

a+


30/01/2012 Vieux  
 
  36 ans, Bruxelles
 
Bonjour Jack,

Oui, vous avez raison qu'un radiateur dégage de la chaleur est que le retour est moins chaud que le départ.
Le but de ma question était de mesurer cette différence pour savoir si c'est acceptable ou pas, puisque une différence de quelques dégrée est acceptable mais une grosse différence de 20-30° a mon avis pas.

Est-ce qu'on peut mesurer cette différence autrement que à la main?

Chez mois je peux faire la comparaison entre le radiateur au RDC et les autres aux étages. Celui du RDC est beaucoup moins chaud en bas que les autres, alors, est-ce qu'on peux deduire que ce n'est pas normal, puisque tous les radiateurs sont neufs, tous les tuyaux sont neufs…. la même chaudière les mêmes collecteurs départ retour…

Merci pour tous vos avis
Tavi
30/01/2012 Vieux  
 
  36 ans, Bruxelles
 
Citation:
Posté par jihemel Voir le message
Le circulateur incorporé à votre chaudière a des caractéristiques qui sont limitées à ce qui est mentionné dans la notice d'installation (laquelle est sensée avoir été respectée...)
Au "pifomètre", et à "télé-distance" c'est difficile de dire si le circulateur incorporé à votre chaudière murale est suffisant pour votre installation.
Il faut décrire mieux votre installation. Vous avez pour le moment 4 radiateurs, et au total il y en aura 9 mais quelles puissances ? Quelles sont les caractéristiques hydrauliques de l'installation (nature et longueurs de tuyauteries, vannes), etc...

Il faut réaliser l'équilibrage hydraulique de l'installation, c'est indispensable. Dans votre cas (radiateurs RADSON Intégra), ça se fait en agissant sur le réglage Kv des têtes de vanne (voir documentation jointe aux radiateurs à la livraison)
Merci jihemel,
La puissance totale des radiateurs est environ 22500W (9 radiateurs), et la puissance installée maintenant est de 8500W(4 radiateurs).
Il y a un ballon de 150L a chauffer aussi.

Tous les tuyaux pour le chauffage, et je compte le départ uniquement mesurent environ 50ml de multiskin, 20 et 16.

Je vais regarder le positionnement des collecteurs par rapport aux départ et retour des tous radiateurs. En principe il y a 6 départs et 6 retours pour toutes les 9 radiateurs, il y a un collecteur central de départ et un de retour, mais je vais regarder mieux aujourd'hui. La photo que j'ai pris peut aider aussi comprendre.(voir mon post en haut).

Tavi

Dernière modification par tavi 30/01/2012 à 11h21.
30/01/2012 Vieux  
 
  38 ans, Liège
 
Pour vérifier les différences de T°, perso j'utilise un thermometre lazer. C'est très éfficace.
Pour ce qui est de la t° de retour, en fonction des conditions d'exploitations, avoir une 20aines de degrés de delta T (de différence entre départ/retour) n'est pas un problème, que du contraire. Tout dépend en fait de l'emplacement du radiateur, de sa puissance, et surtout de la t° de la piece quand vous faites vos tests. (celle-ci doit avoir la mm t° à chaque test, sinon, vos parametres sont faussés et il deviens très compliqué de comparer.)
A lire également sur BricoZone...
Radiateurs froids dans le bas (nouvelle installation) Par davex dans Chauffage, +22 04/12/2011
2 radiateurs tiède en bas Par rice dans Plomberie, +3 25/10/2011
Radiateurs froids en bas Par Jacko dans Plomberie, +6 25/10/2011
Radiateurs froids dans le bas. Par Olivier66 dans Chauffage, +7 18/02/2009
Mes radiateurs restent froid dans le bas !!! Par skippy7880 dans Plomberie, +12 27/09/2008


Forum Chauffage : Voir ce forum, Nouveautés, Actifs, Sans rép
Tout BricoZone : Page de garde, Dernieres 24h

Photos au hasard
Voir toutes nos photos


Pas encore membre de BricoZone ?!
Attention Pour participer, poser une Question ou Répondre : inscrivez vous !
Ceci vous permettra également de recevoir un email lors des réponses.
Mais même si vous ne voulez rien écrire : vous pourrez surveiller les forums et leurs nouveaux messages, et obtenir une vue rapide de tous les nouveaux messages depuis votre dernière visite !
Tout ceci est évidemment gratuit et rapide.

Visitez aussi : BricoZone France, nos Blogs. On aime Astel, JardiZone et InternetVista.
 
Connexion!
Identifiant
Mot de passe

Inscription - Oublié ?

Annuaire Pro

Maisons Gabriel

Maisons Gabriel SA est une entreprise générale de constructions.


Maisons Blavier s.a.

Blavier construit des maisons clé-sur-porte en mettant l’accent sur l'accompagnement et le budget


Maisons Baijot

Entreprise générale de construction Maison basse énergie Construction traditionnelle de qualit


SIBOMAT sa

Leader de la construction à ossature bois en Belgique depuis plus de 30 ans.

Ajoutez votre société