Rédaction facture chauffagiste

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Rédaction facture chauffagiste



23/08/2012 Vieux  
 
  34 ans, Namur
 
Bonjour,

Je viens de faire faire un entretien de ma chaudière gaz.
On a du remplacer un vase d'expansion et le circulateur.

Ma question est la suivante:
Je viens de recevoir la facture. Pas de surprise sur le prix.
Par contre ce qui me chipote, c'est le manque de description des marchandises. Il est juste indiqué : remplacement d' un vase d'expansion et d'un circulateur. Aucune autre référence par rapport au produit, marque, numéro de série.

Dans le futur comment faire jouer la garantie sur le produit si je n'ai aucune preuve d'achat? Est-ce que vous trouvez cela normal?

Merci d'avance
23/08/2012 Vieux  
  44 ans, Hainaut
 
Particulièrement, je vois pas où est le problème. L'imprécision étant à votre faveur.

S'il y a 2 circulateurs, qui peut indiquer lequel est le dernier et encore sous garantie ? Le doute profite au non professionnel.
23/08/2012 Vieux  
  42 ans, Bruxelles
 
Il ne va pas vous montrer un ticket de caisse si il a payé 35 euros pour le vase d'expansion et qu'il vous le compte a 70 euros...
23/08/2012 Vieux  
  42 ans, Bruxelles
 
non serieusement... si c'est un professionnel, c'est garanti par lui ... non ???
23/08/2012 Vieux  
 
  34 ans, Namur
 
Je me doute bien pour le ticket de caisse mais ne même pas mettre le détail de ce qui a été acheté sur la facture.

Comment puis-je prouver que j'ai fait cet achat à une date précise.
Disons que mon chauffagiste prend sa retraite, et que j'ai un problème avec le circulateur.
Comment récupérer l'information?
23/08/2012 Vieux  
 
  34 ans, Namur
 
Le professionel garantit le travail et le matériel.
Cela veut dédire qu'il garde la trace de l'achat dans ses archives? En cas de pépin, c'est lui qui gère?
23/08/2012 Vieux  
  44 ans, Hainaut
 
C'est son problème de démontrer que ce n'est pas lui qui l'a installé puisque vous pouvez lui indiquer que c'est lui le dernier a être passé par là (puisque vous avez une facture imprécise).

Si le circulateur est défect, il devra bien lui, retrouver la facture d'achat pour pouvoir faire son retour.
24/08/2012 Vieux  
 
  34 ans, Namur
 
Citation:
Posté par LED3 Voir le message
C'est son problème de démontrer que ce n'est pas lui qui l'a installé puisque vous pouvez lui indiquer que c'est lui le dernier a être passé par là (puisque vous avez une facture imprécise).

Si le circulateur est défect, il devra bien lui, retrouver la facture d'achat pour pouvoir faire son retour.
Ok, je comprend.
Mais cela veut aussi dire que je suis quelque part fortement dépendante de lui, non?
Si il arrête son activité, si il prend sa retraite, que se passe-t-il?
Bon, dans mon cas, c'est juste une petite réparation mais j'imagine que pour quelqu'un qui remplace toute son installation, une facture ou il serait indiqué installation d,une nouvelle chaudière ce serait un peu limité.
Personnellement, j'ai confiance en mon chauffagiste. Mais on s'est mis d'accord sur un produit particulier ( economisateur d'énergie et donc plus cher). Je n'y connais rien. Quelqu'un de moins honnete pourrait mettre un produit standard et me le facturer au prix de l'autre. Au vue de la facture, rien n'indique cet arrangement.
24/08/2012 Vieux  
  44 ans, Hainaut
 
La facture n'est pas un contrat. L'arrangement doit être décrit dans le devis, le cahier des charges, ou le rapport d'intervention.

Même si cela est bien décrit, et que votre chauffagiste ne répond plus à vos appels (retraite, ...) vous êtes dans une situation problématique. Car le nouveau chauffagiste ne va pas intervenir en SAV gratuitement sur une installation qu'il n'a pas réalisé. C'est pas comme les voitures.
24/08/2012 Vieux  
  55 ans, Autre pays
 
Je suis peut-être naïf, mais le circulateur et le vase d'expansion sont bien vendus dans des cartons ?
Et les fabricants ont encore l'obligation en Belgique de délivrer un certificat de garantie d'origine ?
C'est le certificat CE en plusieurs langues avec mention du numéro de série
de l'appareil ?
C'est pas le petit papier ou dépliant que le distributeur peut "cacheter" à
la date de l'achat ? Comme celà se passe aussi aux caisses des grandes
surfaces ?
Le plombier doit-il remettre ce document à son client ?
Perso, j'ai toujours joint ce document qui mentionnait le numéro de série
aux factures que je recevais et jamais eu de problèmes pour un échange
standard auprès du distributeur quand l'indépendant "avait disparu" .
24/08/2012 Vieux  
 
  34 ans, Namur
 
Citation:
Posté par LED3 Voir le message
La facture n'est pas un contrat. L'arrangement doit être décrit dans le devis, le cahier des charges, ou le rapport d'intervention.

Même si cela est bien décrit, et que votre chauffagiste ne répond plus à vos appels (retraite, ...) vous êtes dans une situation problématique. Car le nouveau chauffagiste ne va pas intervenir en SAV gratuitement sur une installation qu'il n'a pas réalisé. C'est pas comme les voitures.
Sauf que pour le coup il n'y a pas eu de devis. Juste un accord verbal entre mon mari et lui au moment de l'intervention.
Comment puis-je mettre les choses en ordre?
24/08/2012 Vieux  
  49 ans, Hainaut
 
un nouveau chauffagiste devrait avoir une copie d'achat ou du moins du bon d'enlèvement, ainsi la garantie cours sur le matériel mais pas sur la main d'oeuvre, enfin rare sont ceux procédant ainsi, sauf en cas de reprise de clientèle.
D'un autre coté, cela tiendra bien ses 2 années de garanties...
24/08/2012 Vieux  
 
  34 ans, Namur
 
Merci a tous, j'y vois déjà un peu plus clair.
Je vais attendre le retour de vacances du chauffagiste et simplement lui exposer mes questions. On verra bien sa réaction.

Et pour la prochaine fois, devis préalable pour éviter ses embrouilles.

Bonne soirée.
24/08/2012 Vieux  
 
  40 ans, Brabant Wallon
 
Il ne marchait plus le circulateur ?
24/08/2012 Vieux  
  46 ans, Namur
 
bonjour.
Pourtant, je pense que légalement doit figurer sur une facture, le prix à l'unité, le nombre d'unité, le prix total tvac.
D'autre part, si un appareil est défectueux, et que le prof n'existe plus, comment faire jouer la garantie constructeur?
olix
24/08/2012 Vieux  
 
  34 ans, Namur
 
Citation:
Posté par Ganjanoof Voir le message
Il ne marchait plus le circulateur ?
On avait déjà eu quelques soucis.
24/08/2012 Vieux  
 
  38 ans, Namur
 
Dans mon activité, pour les fournitures de matériel, on est tenu d'indiquer les marques / modèles et numéro de série du matériel fourni ou installé chez les clients. Ce sont souvent les sociétés qui le demandent (hopitaux, etc...), et on le fait du coup aussi pour les particuliers.

Je demanderai tout de même une facture avec ces précisions, car si vous devez faire intervenir la garantie auprès de votre chauffagiste, il ne faudrait pas qu'il puisse invoquer que ce n'est pas "son" matériel qui est en cause. (dans le sens : matériel placé par vous ou autre).
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