redémarrage vieille chaudière (presque 1 an)

( dans

» Plomberie » Chauffage

)
Chercher:    

redémarrage vieille chaudière (presque 1 an)



11/11/2008 Vieux  
 
  53 ans, Liège
 
Ca y est, j'ai redémarré la vieille (énorme) DEF après quasi 1 an d'innactivité.
Apparement y a pas de soucis avec le boiler vide (vu que j'ai opté pour un boiler électrique).
Par contre, le circulateur ne fonctionne pas (vu sa taille, il devrait faire du bruit mais rien!). Il semble que l'eau chaude circule d'elle même.
Elle aura aussi besion d'un réglage.
J'ai démonté le gicleur pour un peu nettoyer son filtre. J'ai nettoyé le décanteur. Malgré tout, avec les réglages d'il y a un an, le brûleur se coupe après une flamme de 1 sec. (bonjour la pollution et les coup de 'wouf' dans la cheminée).
J'ai pu maintenir le brûleur en marche si:
- je diminue l'entré d'air à la turbine
- je ressere la vis sur la pompe à fuel
Je peux réglé l'air pil poil avant que la flamme ne se fasse soufflé.
Mes questions:
1- en attendant d'avoir un peu de sous pour faire appel à un spécialiste (me souvient encore un peu comme on règle un Webasto mais bon... ch'suis pas expert) est-ce que je peux fonctionner avec mes réglages (j'ai resseré un tour sur la pompe et diminué dun tiers l'entrée d'air)
1bis- eventuellement remplacer le gicleur par son identique neuf ?
2- danger de production de CO ? (c'est ce qui me fait le plus flipper)
3- risque de feu de cheminée ? Le proprio m'a filé le certif du ramoneur à la signature des actes (juin 2008). Flippant aussi mais moins que le CO.
11/11/2008 Vieux  
  69 ans, Brabant Wallon
 
en touchant au clapet d'air vous avez déréglé çe réglage et la vis sur la pompe c'est la pression maintenant que tout est déréglé il ne vous reste plus qu'a trouver quelqu'un pour tout refaire vous risquez d'encrasser rapidement votre chaudiere et avec le CO vous risquez votre vie
11/11/2008 Vieux  
 
  53 ans, Liège
 
Arf Merci... cependant avec les réglages d'avant, la chaudière ne fonctionne pas et fait beaucoup de fumée à chaque tentative d'allumage. Je ne pense pas avoir fait pire que ce qu'un pro a réglé avant moi. Seriez-vous un protecteur de la profession ?

Après observations la situation est:
. Le circulateur ne tourne pas c'est évident
. Les radiateurs situé dans les pièces au-dessus de la chaudière chauffent (circulation thermosiphon?) pas ceux du rez éloignés des circuit montant aux étages (2).
. La chaudière fonctionnerait mieux si le circulateur fonctionnait car pour le moment elle s'arrête quand sa température atteind 75°C (assez rapidement)

Pour le circulateur, je pense qu'il doit y avoir un problème électrique (à vérifier), les voyants sur la chaudière et son boitier disjoncteur sont éteint.
12/11/2008 Vieux  
 
 
Peut-être votre pompe d'eau ne circule que l'eau quand votre thermostat dans votre living l'ordonne (par contact clos d'électricité).
S'il n'y a pas de problème de contact électrique (dont je doute), c'est votre pompe qui est blocqué.
Souvent après un long temps d'inactivité, une pompe de circulation est blocqué.
D'abord, travaillez surtout sans courant électrique sur l'installation!
Il faut (chez les modèles courants!) dévisser le vis grand au milieu de son corps. Il peut arriver qu'il y a un peu de l'eau de l'installation échappe (mettez une boîte au-dessous). Dans le trou vous pouvez trouver avec un tourne-vis assez mince la tête d'un vis avec ressort, qu'il faut pousser en arrière, pour qu'il puisse (en tournant dans la direction de tournage de la pompe comme indiqué sur son corps quelque part) atteindre l'axe de la pompe. Maintenant en tournant le petit tourne-vis, on peut assez facilement débloquer le roteur du pompe. Après avoir tourné quelques fois, fermez la pompe (avec le premier vis grand). Maintenant la pompe devrait marcher.
Presque chaque automne je dois déblocker ma pompe. Simple comme bonjour. Excusez ma langue, je suis néerlandophone.
12/11/2008 Vieux  
  69 ans, Brabant Wallon
 
vous avez l'air de n'avoir peur de rien meme pas de vous asphixier quand je vois qu'il y a danger je prefere prevenir plutot que de donner des conseils je n'ai pas envie d'avoir des morts sur la consience de votre point de vue ça vous ennerve et j'en suis désolé
12/11/2008 Vieux  
 
 
Je n'ai pas parlé du réglage du brûleur!
Si d'autre part une simple entretien de la pompe de circulation serait dangereux (quand on a interrupté le courant d'électricité), pourqoui existe-t-il ce forum? C'est écrit pour tous les lecteurs: pour une pompe de circulation bloqué, il ne faut pas attendre un technicien pendant des journées en plein hiver. En plus, c'est mentionné dans le manuel de la pompe de circulation que j'ai reçu au moment de l'achat.
Le réglage du brûleur, je n'ai même pas mentionné! Il faut un spécialiste pour le réglage, qui a l'expérience, comme vous avez dit.
12/11/2008 Vieux  
A_v
 
 
Brûleur : A vous lire , Mr LeDave, n'y touchez plus. Economisez sur un autre poste, et appelez pour un réglage au plus vite. Il vaut mieux faire une croix sur autre chose... Votre vie, et accesoirement la planète, en valent la peine.

Circulateur : Coupez le courant, débranchez le, et mettez le en direct sur le 220. Sur une vieille chaudière, vous éviterez les trains de chaleur, le thermostat n'enclencahnt que que brûleur.
12/11/2008 Vieux  
  69 ans, Brabant Wallon
 
vous n'avez pas parlé du réglage bruleur mais avec vos explications j'ai constaté que vous l'aviez déréglé donc uniquement dans votre intéré je vous est conseillé et pour le forum on peut donner beaucoup d'explications sur un un circulateur ou une vanne thermostatique bloqué une fuite ou un thermostat sans entrainner de graves conséquences mais pour un bruleur c'est autre chose il faut assumer çe que l'on dit c'est vrai vous pouvez poser toute les questions que vous voulez mais pour les réponses ? a +
12/11/2008 Vieux  
 
  53 ans, Liège
 
Michel (ça me fait bizzare car je connais un chauffagiste du même prénom), ce n'est pas la première fois que je mets les mains sur un brûleur. Je ne suis pas inconscient mais juste un peu serré dans les finances en ce moment. Si je n'avais peur de rien, je n'aurais pas posé de questions sur le forum.
C'est clair que je ferai venir un chaufagiste dés que j'ai l'argent pour le payer.
En attendant, je "chippote" pour que ce mastodon DEF se mette en marche. Chose qui n'était pas possible avant que je "dérègle" cette *!#%£* de chaudière à mazout (et oui je n'aime pas le mazout: ça pue et c'est bruyant).
Et il me semble que je n'ai pas trop mal fait puisque je suis encore en vie pour l'écrire.
J'ai jeté un oeil à la sortie de cheminée: pas de fumée. Donc la combustion n'est pas si mauvaise. Le chauffagiste me donnera les détails je suppose...

Merci Alain et hmeynaerts pour les infos sur le circulateur. Il y a 2 vannes pour isoler la pompe et j'avais peur que ce gros machin me tombe sur le pied (il doit bien faire 20kg vu sa taille).
J'ai acheté un nouveau thermostat, le vieux (contact au mercure) a été cassé.
Je posterai le constat après visite du spécialiste.

Dernière modification par LeDave 12/11/2008 à 13h33. Motif: oublié infos
12/11/2008 Vieux  
  69 ans, Brabant Wallon
 
salut ledave il est possible que tu me connaisse mais c'est mystere si je le pouvais je reglerais ton probleme uniquement pour qu'il ne t'arrive rien a +
15/11/2008 Vieux  
 
  53 ans, Liège
 
Je suis un âne et un âne ne sait pas lire les schema de thermostat...
Le circulateur fonctionne nickel-chrome... même pas de bruit dans les canalisations.
15/11/2008 Vieux  
  67 ans, Flandre
 
Bonjour,

Je suis incapable d ' ouvrir un nouveau sujet, je me mets a la suite de celui-ci...

Quand mon thermostat d 'ambiance donne l ' ordre de chauffer ( ca relie en fait 2 fils), je dois attendre une petite dizaine de secondes avant que la chaudière démarre.
J ' ai placé une lampe 220V en // sur l ' alimentation de l ' electro- vanne et celle-ci est alimentée ,en fait, tout de suite. Mais elle se fait attendre un peu , avant de libérer le gaz naturel.
Jusque là pas de problèmes, ça marche.( je veux dire ça chauffe)
L ' os arrive souvent le matin, quand il fait plus froid.
L' electro- vanne est alimentée ( la lampe brille ) mais pas de gaz...
Pour que ça démarre, il faut éteindre, réallumer la chaudière ( donc basculer 2 X son switch on off ). En fait le système a besoin d ' une 2 ième impulsion pour marcher.
Vos avis sur cette histoire: l ' electro-vanne est H S ?
La chaudière a 25 ans. C ' est une Pensotti G3-30
15/11/2008 Vieux  
 
  60 ans, France
 
Bonjour,
en réponse à Mr Le Dave, je confirme les conseils de sécurité de michel3857 et je rajouterai que si vous n'avez pas assez d'argent pour un réglage de combustion, il ce peut que cet argent dépensé judicieusement sera rapidement gaspillé en surconsommation. Ce nest pas parceque votre chaudière ne fume pas que votre combustion est correcte, c'est d'ailleurs le vice des non pros du fuel qui, afin d'éviter tout problème de combustion et création de suies ont tendance à régler au pif en excès d'air et ainsi avoir une flamme oxydante. On retrouve bien souvent, en passant derrière eux, une couche importante et gluante d'imbrulés en fond de chaudière.
A toute fin utile, sachez qu'un brûleur récent aux normes et bien réglé est en général largement amorti en un hiver de chauffe par les économies apportées, aussi contrôlez raidement votre consommation. Et d'autre part, vérifiez si votre pompe fuel ne chante pas, car il se peut, vu le manque d'utilisation de celle-ci qu'il y ait des contraintes à l'aspiration liées au filtre pompe, pré-filtre, chollestérol du fuel dans la canalisation, impureté au combifuel ou en crépine.
Je me permets de rappeler aux bricoleurs qui liraient ce message qu'un brûleur fuel a de la haute tension aux électrodes, donc TOUTE INTERVENTION SE FAIT COURANT COUPE, merci.
Amicalement
A lire également sur BricoZone...
Vieille Chaudière au Mazout , consommation excessive ... Par alesandro dans Chauffage, +48 30/01/2009
escalier presque 1/4 tournant Par vinz41 dans Finitions, +7 22/11/2008
Rediateur ne chauffe pas après redemarrage de la chaudière Par serge_belgique dans Chauffage, +9 15/10/2007
Vieille Citerne à Mazout / Vieille chaudière Par thibouille dans Chauffage, +12 30/09/2007


Forum Chauffage : Voir ce forum, Nouveautés, Actifs, Sans rép
Tout BricoZone : Page de garde, Dernieres 24h

Photos au hasard
Voir toutes nos photos


Pas encore membre de BricoZone ?!
Attention Pour participer, poser une Question ou Répondre : inscrivez vous !
Ceci vous permettra également de recevoir un email lors des réponses.
Mais même si vous ne voulez rien écrire : vous pourrez surveiller les forums et leurs nouveaux messages, et obtenir une vue rapide de tous les nouveaux messages depuis votre dernière visite !
Tout ceci est évidemment gratuit et rapide.

Visitez aussi : BricoZone France, nos Blogs. On aime Astel, JardiZone et InternetVista.
 
Connexion!
Identifiant
Mot de passe

Inscription - Oublié ?

Annuaire Pro

Maisons Blavier s.a.

Blavier construit des maisons clé-sur-porte en mettant l’accent sur l'accompagnement et le budget


Maisons Baijot

Entreprise générale de construction Maison basse énergie Construction traditionnelle de qualit


SIBOMAT sa

Leader de la construction à ossature bois en Belgique depuis plus de 30 ans.


AlarmeMaison.biz

Pour nous la sécurité de votre maison n'est pas un vain mot.. Alarmes en KIT de bricolage!!

Ajoutez votre société