Règlage chauffage sol

( dans

» Plomberie » Chauffage

)
Chercher:    

Règlage chauffage sol

- Page 2
Page 2 sur 2 Page precedente 1 2


16/01/2009 Vieux  
 
  60 ans, France
 
Bonsoir chris4860,

votre HMC80 a-t-il une action sur vanne uniquement ou sur vanne+circulateur ?


Amicalement.
16/01/2009 Vieux  
  35 ans, Liège
 
Il commande la vanne 3 voies et le circulateur chauffage sol. Il est également connecté à une sonde de t° de départ et un un aquastop
17/01/2009 Vieux  
 
  60 ans, France
 
Bonjour,

en lisant votre problème chris4860, je comprends mieux, et je m'en doutais...

Je ne me suis pas penché sur la régulation depuis 15 ans, mais j'aimerais bien que quelqu'un du site m'explique pourquoi ce genre de régul a une action sur pompe ???

Le thermostat agissant sur vanne 3 voies avec contrôle départ est cohérent ! Avec sonde extérieure, c'est encore mieux bien sûr...
Mais pourquoi couper la circulation ??? Pour économiser 60...70w/h ??? et créer des trains de chaleurs ??? et une remontée lente, avec, comme vous le précisez, une dalle qui a trop perdue de son inertie ?
Alors qu'une pompe en continu équilibre l'ensemble, redistribue vers l'ensemble du rdc les gains accumulés par l'inser ou le poêle.

Le chauffage au sol est un système autorégulant. Lorsque l'ambiance est saturée en T°, il n'y a plus d'échange entre l'air ambiant et la dalle. Lors de la réouverture de la 3 voies et mise en route pompe, il va y avoir une période assez longue avant que le ré-équilibrage s'effectue !!!
On est dans une situation de tout ou rien alors qu'il y a une régulation...

De plus, ne risque-t-on pas de créer une surchauffe chaudière si tout s'arrête en même temps...(d'où un réglage standard de 15mn, mais si on programme 0 ...)

Sur votre HMC 82, vous pouvez temporiser l'arrêt de la pompe jusqu'à 99mn, avez vous fait ce test ? (N° de parapètre 20: Pr , le réglage standard étant de 15 mn)

Amicalement.
17/01/2009 Vieux  
 
  55 ans, Luxembourg
 
En Suisse, la toute grande majorité des habitations sont équipées de chauffages au sol. Les PAC y sont également très répandues et les toutes les nouvelles constructions ont un niveau d'isolation très élevé depuis bien plus longtemps que nous.

La régulation du chauffage au sol se fait généralement pièce par pièce (sur les collecteurs) et une fois la t° désirée choisie et atteinte, ils ne touchent plus à rien.
La régulation de la chaudière ou de la PAC se fait par sonde extérieure et bien souvent il n'y a même pas de régulation centrale, l'inertie de leurs systèmes est tellement importante qu'ils ne prennent pas la peine de diminuer leur chauffage la nuit ou quand ils partent en WE ! Peut-être est-ce dû au fait que pour eux, les dépenses chauffage ne représentent qu'une infime partie de leurs revenus et qu'ils attachent beaucoup d'importance à leur confort !
02/08/2011 Vieux  
pef
 
  42 ans, Hainaut
 
Je déterre car je commence à regarder pour mettre un chauffage sol chez moi...

Pour le soucis d'un poêle au bois en parallèle la solution serait un thermostat différentiel qui mesurerait la t° de dalle ( ou de retour d'eau, c'est kifkif ) et la t° de la pièce et qui empêcherait la dalle de descendre en dessous d'une T° de consigne.

D'un point de vue électronique ça n'est pas très compliqué faire, il faudrait voir s'il n'y a pas un inconvénient qui interviendrait dans la régulation.


Dailleurs les vannes mélangeuse TOR (tout ou rien) sont totalement aberrantes pour cette utilisation, un vanne devrait être contrôlée proportionnellement (via un T°stat 0-10v et servomoteur) ce qui éviterait que la t° fasse le yoyo.
Page 2 sur 2 Page precedente 1 2


A lire également sur BricoZone...
Chauffage sol Par Cop dans Construction, +71 21/01/2014
Chauffage au sol Par thalassa dans Chauffage, +9 31/01/2008


Forum Chauffage : Voir ce forum, Nouveautés, Actifs, Sans rép
Tout BricoZone : Page de garde, Dernieres 24h

Photos au hasard
Voir toutes nos photos


Pas encore membre de BricoZone ?!
Attention Pour participer, poser une Question ou Répondre : inscrivez vous !
Ceci vous permettra également de recevoir un email lors des réponses.
Mais même si vous ne voulez rien écrire : vous pourrez surveiller les forums et leurs nouveaux messages, et obtenir une vue rapide de tous les nouveaux messages depuis votre dernière visite !
Tout ceci est évidemment gratuit et rapide.

Visitez aussi : BricoZone France, nos Blogs. On aime Astel, JardiZone et InternetVista.
 
Connexion!
Identifiant
Mot de passe

Inscription - Oublié ?

Annuaire Pro

Maisons Blavier s.a.

Blavier construit des maisons clé-sur-porte en mettant l’accent sur l'accompagnement et le budget


Maisons Baijot

Entreprise générale de construction Maison basse énergie Construction traditionnelle de qualit


SIBOMAT sa

Leader de la construction à ossature bois en Belgique depuis plus de 30 ans.


AlarmeMaison.biz

Pour nous la sécurité de votre maison n'est pas un vain mot.. Alarmes en KIT de bricolage!!

Ajoutez votre société