Réglage de mon Vitotronic 200

( dans

» Plomberie » Chauffage

)
Chercher:    

Réglage de mon Vitotronic 200



05/11/2012 Vieux  
  34 ans, Hainaut
 
Bonjour, je vois beaucoup de message sur ce sujet et je lance donc le mien afin de tenter de régler mon chauffage au mieux et de corriger les petits problèmes.
J'ai une chaudière Vitodens 200 avec sonde extérieure qui est uilisée juste pour le chauffage (pas l'eau chaude sanitaire) du rez de chaussée via un chauffage sol (circuit avec vanne mélangeuse) et contrôlé par un vitotrol et l'étage par des radiateurs (circuit sans vanne mélangeuse) et également commandé par un 2ème vitotrol située sur le hall de nuit.
J'ai un problème avec ma température qui est tjs plus haute que ce que je demande et un autre problème lorsque la température extérieur descend sous les 2°, les radiateurs se mettent à tourner en permanence!!!
Je sais que l'on peut corriger tout cela mais je ne sais pas comment.
Après avoir lu plusieurs sujets sur Bricozone, je pense déjà faire ceci:

1) Pour le circuit de chauffage sol avec vanne mélangeuse et vitotrol la courbe est réglée sur 0.6 et la parallèle sur 0 et on demande 20° dans la maison. J'ai pensé faire ceci:
B0 : 3 (au lieu de 0 à l'origine)
B2 : 8 (d'origine) A CORRIGER OU NON???
B5: 0 (d'origine et conseillé vu que c'est un chauffage sol)
Y a t il d'autres changements à faire???

2) Pour le chauffage à l'étage via radiateurs sans vanne mélangeuse et contrôlé par un 2ème vitotrol. Courbe à 1.2 et la parallèle à 2 et on demandé 20°:
B0 : 3 (au lieu de 0)
Que dois je corriger en B2 et B5??? Devrais je corriger autre chose???

3) Pour le problème avec mon chauffage qui démarre dès qu'il fait 1° dehors même en dehors des heures de programmation, j'ai cru voir qu'il fallait que je change ay niveau du codage 2 le code A3 : 2. Mon installation se situe dans le garage qui est isolé mais non chauffé avec un boiler PAC incorporé de chez Viessmann. Jusque quelle valeur puis-je descendre???

4) Comme je n'utilise la chaudière que pour chauffer et pas pour l'eau chaude sanitaire, y a t il quelque chose à régler???

Je sais que cela fait beaucoup de questions mais il faut être ingénieur maintenant pour régler une chaudière!!!
Merci d'avance pour votre aide.
05/11/2012 Vieux  
 
  39 ans, France
 
1 : b0:3 b2:32 au max mais 8 peut aller aussi a voir a l'usage debute par 8 b5:0
2 : b0:3 b2:32 b5:5 ou 6 5 confort 6 pour plus eco
3 : rien a regler a priori si tu as b0 sur 3 mais pour tout couper il faut a3: -9 et a4:1
4 : non si tu as bien 00:5
05/11/2012 Vieux  
  34 ans, Hainaut
 
Merci Kenny82... vous avez l'air d'être le grand spécialiste des codes Viessmann lol.

Pq B2:32 Qu est ce que cela change par rapport à 8?? Je ne comprends pas bien à quoi correspond ce code???
De même que B5:5 cela va changer quoi??? (afin que je puisse savoir ce que je fais sans recopier bêtement)
Pour changer B2, dans le livre Viessmann il conseille de le faire uniquement sur le circuit avec vanne mélangeuse. Vous me dites de changer le code sur le circuit radiateur alors que celui-ci n'a pas de vanne mélangeuse!! Est ce normal??

J'espère qu'avec ces codes changés, j'aurai une t° qui correspond un peu plus à la demande car ici j'ai tjs avec mon chauffage sol 21° alors que je ne demande que 20°. Et quand le soleil donne avec les baies, la température monte à plus de 23,5!!! Qu'en pensez vous???

Merci d'avance
05/11/2012 Vieux  
  34 ans, Hainaut
 
Autre question concernant l'ambiance de température réduite. Je demande 20° en consommation normale pendant le temps de programmation et ma t° d'ambiance réduite est réglée sur 3° d'origine. Ne vaudrait il pas mieux que je le mette sur 16° ou 17° pour le circuit radiateurs???
05/11/2012 Vieux  
 
  39 ans, France
 
B2 correspond a l influence de la sonde d'ambiance par rapport a la sonde ext
de 0 tout ext a 64 tout ambiance
32 etant le milieu
B5 5 donne coupure du circulateur quand vous etes au dessus de la temp demander de 1° et re enclenche quand on est dessous
si 6 arret a la temp demandee et reprise quand 1° en dessous

met 16 pour les radiateur et la meme pour le plancher que en confort
05/11/2012 Vieux  
  34 ans, Hainaut
 
Merci des renseignements. Je viens de faire les changements et je verrai ce que cela donne. Pour la température des radiateurs j'ai mis 20° en mode normal et 16° en mode réduit.
Pour le sol, j'ai mis 20° en mode normal qui tourne 24h/24 mais j'ai laissé 3° en réduit.
Vous me demandez donc de mettre 16°aussi pour le mode réduit du chauffage sol???
05/11/2012 Vieux  
 
  39 ans, France
 
non non reste comme tu as mis!
05/11/2012 Vieux  
  34 ans, Hainaut
 
ok je laisse le mode réduit du sol sur 3°.
Merci en tout cas de votre patience et de votre aide. Je vais voir pendant quelques jours ce que cela donne mais j'ai déjà plus d'infos pour me débrouiller un peu plus tout seul.
Bonne soirée.
05/11/2012 Vieux  
  41 ans, Namur
 
@kenny82

Bonsoir Kenny est ce qu´il y a possibilité de desactiver le bruleur de ma vitodens 200?

En effet ayant beaucoup de Kw/h produit par mes panneaux PV, je chauffe mon boiler 580litres avec une resistance elecetrique.

J´ai installé un thermostat digital et une vanne á 3 voies pour permettre au boiler de faire aide au chauffage.

Ainsi l´eau retour chauffage passera par le boiler pour etre prechauffé afin d´aller dans la chaudiere, et comme cette temperature sera suffisante pour mon chauffage sol, j´ai besoin juste que le circulateur de la chaudiere la pousse sur le circuit chauffage,
Ainsi je pourrai utiliser mon chauffage sol avec mon installetion PV sans cosommer le gaz.

Es ce que vous avec une idée comment faire?
06/11/2012 Vieux  
  34 ans, Hainaut
 
Alors 1er constat ce matin par -1 dehors. Il fait un peu frais aur rez de chaussée malgré les 20° demandé et obtenu par contre à l'étage c'est bon.

1)Je pense donc diminuer B2 vers la valeur 16 voir peut etre en 8 comme à l'origine pour le chauffage sol.

2) Par contre, pour le mode hors gel, il fonctionne toujours!!! Pas grave pour en bas vu que le chauffage sol tourne 24h/24 par contre à l'étage, les radiateurs ne sont censés tourner que 2h le matin et pas toute la journée!!! Faut il par contre là, augmenter B2 pour les radiateurs sur 64 pour avoir un contrôle total via le thermostat ou alors diminuer le mode hors gel A3 sur -9??? Y a t il un risque que mes conduites gel si tout le système est placé dans mon garage isolé mais non chauffé???
06/11/2012 Vieux  
 
  39 ans, France
 
@ sinamics

si tu as la bonne pente dans la regul et que celle ci indique une eau inferieure a celle qui circule dans la chaudiere alors elle ne demarrera pas

@mdavid
toi qui vois tu perdra la modulation si tu met b2 trop fort, enfin je pense, tu sera comme avec un thermostat normal, c'est mon avis
ensuite oui je pense mais rien n'est sur que tu peux mettre A3 sur -9 mais la au final tu es seul juge
06/11/2012 Vieux  
  41 ans, Namur
 
Ok Kenny si je met la pente et parralelle á 0 la regulation cherchera á diminuer la temperature depart á partir de la vanne melangeuse non?

Es ce qu´il y a pas un parametre qui desactive le bruleur simplement?
06/11/2012 Vieux  
 
  39 ans, France
 
aucun parametre desactive le bruleur sans la mettre en secu ou sans fermer la vanne

il te faut mettre un pente adequate au plus juste, pour reussir a la faire demarrer le moins possible
06/11/2012 Vieux  
  34 ans, Hainaut
 
@Kenny, je sais ce que cela donner avec B2:8 donc je vais essayer de donner un peu plus de contrôle au thermostat et moins à la sonde extérieure en mettant B2:48

Maintenant, j'avais 20,2° ce matin à 6h30 et ce midi avec les baies vitrées et le soleil je suis à près de 22°!!! Ne vaudrait il pas mieux aussi que je diminue la parallèle en dessous de 0 pour que l'eau chauffe moins quand il fait bon dehors et qu'elle chauffe plus fort lors de période froide en laissant la courbe sur 0.6??? J'aurai donc une courbe plus raide que pour l'instant (parallèle 0 et courbe 0.6)
06/11/2012 Vieux  
 
  39 ans, France
 
sur le plancher ne donne pas plus d'autorité a ta sonde d'ambiance tu risque de faire trop le yoyo apres; sur les radiateurs oui pas sur le plancher

si tu as d'enormes baies vitrees, tu beneficies de l'apport soleil
cela ne veut pas dire temperature ext clemente, meme par grand gel avec un enorme soleil tu auras chaud

tu peux tenter de modifier les // et pente ou de donner un peu plus d'autorité a la sonde via b2 mais pas autant que tu dis
06/11/2012 Vieux  
  34 ans, Hainaut
 
Je crois alors que je vais essayer de mettre sur 16 et si ça ne va pas, je remettrai à 8 comme à l'origine.
Pour éviter d'avoir trop chaud lorsque la température remonte un peu et trop froid lorsqu'elle descend vaut il mieux avoir une courbe de chauffe plus vers l'horizontale ou alors plus raide??? Je suppose que plus elle sera raide, plus je risque de consommer car la chaudière devra fluctuer plus???
07/11/2012 Vieux  
  34 ans, Hainaut
 
En lisant le livre Viessmann avec tous les codes, il y a une chose qui m'interpelle:Ils indiquent pour les réglages de B0, B2, B5 ne doivent se faire que sur le circuit avec vanne mélangeuse. Hors, je n'ai que mon chauffage sol qui a une vanne. Le chauffage via les radiateurs est sur le circuit 1 de la chaudière qui ne comporte pas de vanne mélangeuse. Ma question est alors, est ce que je dois vraiment les changer??? Je vois bien une différence au niveau du fonctionnement mais pourquoi disent ils de ne pas effectuer de modifications si on n' a pas de vanne mélangeuse sur le circuit???
07/11/2012 Vieux  
 
  39 ans, France
 
n'en prend pas compte!
c'est cela marche tres tres bien a pratir du moment ou la chaudiere est modulante
c'est on va dire une precaution car le meme livret a servi de base a la meme regul mais sur plusieur type de chaudieres
07/11/2012 Vieux  
  34 ans, Hainaut
 
JE m'en doutais bien car pour les radiateurs ça fonctionne nickel à part que comme la maison est bien isolée et qu'on a une mezzanine, la chaleur monte un peu et on a souvent 20° donc le matin il ne se met pas en route et je pense donc mettre le thermostat sur 21° jusqu'au début de l'hiver.
Par contre pour le sol je suis tjs dans les réglages. Je demande 20° mais le matin c'est un peu juste mais de la journée on dépasse les 21° donc je crois que je vais un peu augmenter la courbe jusque 0.8 au lieu de 0.6 mais j'ai remis B2 sur 8 comme au début.
12/11/2012 Vieux  
  41 ans, Namur
 
Citation:
Posté par kenny82 Voir le message
@ sinamics

si tu as la bonne pente dans la regul et que celle ci indique une eau inferieure a celle qui circule dans la chaudiere alors elle ne demarrera pas

@mdavid
toi qui vois tu perdra la modulation si tu met b2 trop fort, enfin je pense, tu sera comme avec un thermostat normal, c'est mon avis
ensuite oui je pense mais rien n'est sur que tu peux mettre A3 sur -9 mais la au final tu es seul juge

@Kenny

C´est pas evident de desactiver le bruleur en jouant sur la pente

J´ai essayé ce WE, quand je descendais avec la pente,ca n´affichait une deperature depart d´eau assez faible, mais comme l´eau venant de la chaudiere etait plus elevée,le regulateur ouvrait la vanne melangeuse pour baisser la temp de cette eau.
Donc l´eau allait encore froide dans le circuit chauffage

Si la pente correspond á une sortie d´eau de temp par 20°, alors la regulation joue sur la vanne melangeuse afin d´envoyer 20° á la sortie de celle ci.

Donc la pente joue sur la temp de l´eau apres la vanne melangeuse et non la temp de sortie d´eau de la chaudiere.
A lire également sur BricoZone...
reglage regulation vitotronic 200 Par jeam-michel dans Chauffage, +410 20/07/2015
BUS KM Vitotronic 200 Par donof dans Chauffage, +22 16/10/2014
Reglage ECS Vitodens 222f vitotronic 200 Par kurt5152 dans Chauffage, +6 23/01/2012
Vitodens 333 F vitotronic 200 vitosol ??? Par youthdeb dans Chauffage, +3 31/01/2010
Différence entre Vitotronic 150 et Vitotronic 200? Par philipina dans Plomberie, +5 06/08/2009


Forum Chauffage : Voir ce forum, Nouveautés, Actifs, Sans rép
Tout BricoZone : Page de garde, Dernieres 24h

Photos au hasard
Voir toutes nos photos


Pas encore membre de BricoZone ?!
Attention Pour participer, poser une Question ou Répondre : inscrivez vous !
Ceci vous permettra également de recevoir un email lors des réponses.
Mais même si vous ne voulez rien écrire : vous pourrez surveiller les forums et leurs nouveaux messages, et obtenir une vue rapide de tous les nouveaux messages depuis votre dernière visite !
Tout ceci est évidemment gratuit et rapide.

Visitez aussi : BricoZone France, nos Blogs. On aime Astel, JardiZone et InternetVista.
 
Connexion!
Identifiant
Mot de passe

Inscription - Oublié ?

Annuaire Pro

SIBOMAT sa

Leader de la construction à ossature bois en Belgique depuis plus de 30 ans.


AlarmeMaison.biz

Pour nous la sécurité de votre maison n'est pas un vain mot.. Alarmes en KIT de bricolage!!


SUNNYHEAT by FOXeco

Chauffage infrarouge longues ondes. Le système le + économique, écologique & et sain au monde !


Eco Home sprl

Gestionnaire de projet de Construction de maisons individuelles

Ajoutez votre société