Réglage optimal Calormatic 470f

( dans

» Plomberie » Chauffage

)
Chercher:    

Réglage optimal Calormatic 470f



23/02/2015 Vieux  
  Bruxelles
 
Bonjour,

Ne m'y connaissant pas du tout en chauffage, je me tourne vers vous en espérant avoir quelques réponses à mes questions!

Nous avons fait changer le 3 février dernier notre vieille chaudière au sol Vaillant de 17 ans par une chaudière à condensation Vaillant Ecotec Pro 256 couplée à un boiler Unistor de 150 L et une régulation Calormatic 470f.

Nous habitons une maison 3 façades pas super bien isolée mais nous avons essayé d'apporter quelques améliorations dans la limite du faisable, je dirais environ 150 m² à chauffer.
Température de confort demandée à 18 °C (ça nous suffit en temps normal) et température réduite à 15 °C. La semaine, nous chauffons de 15h30 à 21h30 et le week-end de 8h30 à 21h30. Nous consommons environ 5-6 m³ de gaz, un peu plus le week-end vu que la période de chauffage est plus longue.

Pour le moment, nous sommes en mode "thermostat". Lorsque la température de consigne est atteinte et que les radiateurs refroidissent, j'ai directement une sensation de froid. J'ai lu un peu partout que le plus économique et ce qui amène le meilleur confort était de mettre le Calormatic en mode "régulateur" mais j'ai l'impression que dans ce cas-là, c'est la sonde qui choisit elle-même la température qu'il doit faire à l'intérieur et ça ne me plait pas. Je m'explique: notre chauffagiste a installé la chaudière le 3 et le technicien Vaillant ne savait venir que le lendemain, tous les réglages étaient donc "d'usine" durant la nuit. En me levant, quelle ne fut pas ma surprise de voir que le Calormatic affichait 19,5 °C alors que la température réduite demandée était de 15 °C et la chaudière continuait de tourner. Quand j'ai vu une consommation de plus de 5 m³ juste sur la nuit alors qu'en mode "thermostat", on ne consomme rien quand nous ne sommes pas en mode jour je vous avoue que j'ai voulu m'arracher les cheveux.
Pourriez-vous me confirmer si ce que je pense est correct ou ai-je manqué un réglage?

Je ne sais pas si j'ai été assez claire. Si ce n'est pas le cas ou qu'il manque des informations, dites-le moi!

Je vous remercie d'avance pour les réponses que vous pourrez m'apporter afin de tirer le meilleur profit de notre investissement!
24/02/2015 Vieux  
  31 ans, Liège
 
Bonjour,
J'ai le régulateur 470f sans fil. Je suis en régulation aussi.
Pour moi le mode régulation tien compte de la t° de l'eau de chauffage à l'interieur de vos radiateurs et en cas d'écart de t°, ça chauffe. Donc la t° de jour dans le living sera tjs un peu plus elevée que demandée. Ca permet de ne pas ressentir une sensation de froid dans la pièce la où vous avez placer le thermostat et dans les autres pièces aussi. Vous pouvez aller voir les mesures de ces t° dans les paramètres technicien. Si on ne vous a pas changer le code, ça reste 000.

24/02/2015 Vieux  
  31 ans, Liège
 
Penser aussi à adapter la courbe de chauffe. Chez moi, 1,9 pr une maison mitoyenne sans isolation et 100m²
24/02/2015 Vieux  
  Bruxelles
 
Merci pour votre réponse. Et vous ne consommez pas plus en mode régulateur? Est-il exacte qu'il ne sert à rien de mettre une température de jour et une de nuit et donc des plages horaires de chauffe avec ce mode-là? Puisque de mon expérience ça ne respecte pas du tout les températures programmées ou il y a quelque chose à régler quand on opte pour ce mode?
Je suis désolée si mes questions sont idiotes mais je ne vois pas comment le mode régulateur pourrait être plus économique que le mode thermostat si pour une température demandée de 15 °C ça monte à 19,5!
24/02/2015 Vieux  
  Bruxelles
 
Ah oui, la courbe de chauffe a été réglée à 1.8 par le technicien Vaillant. Il faut environ 2h pour monter la température de la pièce où se trouve le Calormatic de 2 degrés. Cela me semble long!
24/02/2015 Vieux  
  31 ans, Liège
 
normalement vous pouvez faire tout vos réglage dans les paramètres techniciens.
Si ça ne respecte pas du tout les températures programmés, est-ce que il est bien à l'heure votre calormatique? est-il bien en mode automatique?
J'ai déjà vu qu'il faut mieux laisser une t° unique, mais j'ai dèjà essayer et pour ma part, je consomme plus... alors je laisse les plages horaires
A lire également sur BricoZone...
calorMATIC VRC 470f et temperature de chaudière non atteint Par klipsch dans Chauffage, +8 13/11/2013
Calormatic 470f Par dom3544 dans Domotique, +2 31/10/2013
réglage Calormatic 430 Par deltat dans Chauffage, +19 03/03/2013
Réglage optimal Par diapason90 dans Plomberie, +5 24/02/2008


Forum Chauffage : Voir ce forum, Nouveautés, Actifs, Sans rép
Tout BricoZone : Page de garde, Dernieres 24h

Photos au hasard
Voir toutes nos photos


Pas encore membre de BricoZone ?!
Attention Pour participer, poser une Question ou Répondre : inscrivez vous !
Ceci vous permettra également de recevoir un email lors des réponses.
Mais même si vous ne voulez rien écrire : vous pourrez surveiller les forums et leurs nouveaux messages, et obtenir une vue rapide de tous les nouveaux messages depuis votre dernière visite !
Tout ceci est évidemment gratuit et rapide.

Visitez aussi : BricoZone France, nos Blogs. On aime Astel, JardiZone et InternetVista.
 
Connexion!
Identifiant
Mot de passe

Inscription - Oublié ?

Annuaire Pro

Eco Home sprl

Gestionnaire de projet de Construction de maisons individuelles


Ent Chif Eric construction

Entreprise de gros oeuvre, maçonnerie façade, annexe, aménagement extérieur, transformation, etc


illiCO travaux

Un seul interlocuteur pour tous vos devis de travaux de rénovation !


FT Chassis

Spécialiste des châssis PVC, bois et aluminium, portes et volets roulants.

Ajoutez votre société