Réglage poêle à mazout

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Réglage poêle à mazout



14/11/2011 Vieux  
 
  65 ans, Hainaut
 
Bonsoir,
J'ai un foyer à mazout qui me pose problème. A l'allumage, il fonctionne correctement c'est à dire en début d'allumage: flamme jaune de petite taille qui grandit normalemnt. Aprés quelques minutes, belle flammme bleue puis 15 minutes plus tard, la flamme s' allonge, jauni et charbonne de + en +.
A mon avis, il s'agit d'un problème de réglage. Quelqu'un peut il me renseigner sur la méthode à suivre?
Merci.

JP
14/11/2011 Vieux  
  50 ans, Namur
 
prés du bruleur il y a une tirette pour retirer les " crayats " le faite vous de temps en temps ?
15/11/2011 Vieux  
 
  65 ans, Hainaut
 
Uoi, tout le poele a été nettoyé ainsi que la cheminée ramonée. Je pense qu'il s'agit du réglage du régulateur (carburateur) mais je ne sais pas trop comment m'y prendre.

JP
15/11/2011 Vieux  
  44 ans, Hainaut
 
Bonjour,

Avec bcp de patience. Compter 2 bonnes heures au total.

Voici un texte qui n'est pas de moi :

"les réglages mini et maxi du débit, sont réglés à la sortie d'usine. Puis au fil du temps, la tuyauterie, le carburateur, le trou de la sortie du fuel dans le pot bruleur, s'encrassent et les réglages d'origine ne répondent plus à un bon fonctionnement de la carburation. En premier lieu, il faut absolument nettoyer et souffler tout les éléments de la carburation. La cuve (réservoir) qui contient toujours un dépot dans son fond, la tuyauterie, le carburateur, la sortie dans le bruleur et enfin bien racler le fond du pot bruleur ou trop de calamine affecte une bonne combustion du fuel, bien régulée, grace à l'apport d'air situé tout autour du pot . L'orsque tout est terminé sur le nettoyage et tout remis en place correctement, visser à fond pour fermer le débit mini et ensuite ouvrir lentement et progressivement jusqu'a l'arrivée lente du fuel, ensuite allumer le pot, attendre que le pot soit bien chaud, et ouvrir à fond le robinet du réglage du débit et régler à l'aide de la vis maxi.pour une hauteur de flamme correcte sans exagération. Une bonne combustion est une flamme bleue à sa base et blanche sur le haut, surtout pas jaune ou fumeuse signe d'un encrassement. les réglages doivent prendre du temps, car le fuel n'est pas un combustible inflammable et volatil comme de l'essence. Bon courage"
15/11/2011 Vieux  
 
  35 ans, Brabant Wallon
 
souvenir souvenir ca me remet 15 ans en arrière ca ^^

Je m'occupais de l'entretien et réglage des poel chez ma mère quand j'étais petit.
Ce qui est étonnant c'est que la personne qui a nettoyé votre poel n'a pas pris la peine de vérifier les réglages du carbu.

Pour régler le poel c'est facile.

Poel en position 0 et on serre les vis de réglage au max
Poel sur 1 on ouvre la vis Min jusqu'a ce que du mazout arrive dans la cuve. on met un vif (coupez vos vif en 4 mettre un vif entier encrasse plus vite la cuve) on laisse chauffer la cheminée et on augmente encore la position min jusqu'a avoir une flemme correcte en position 1

Quand c'est fait que le poel est bien chaud que la cheminée l'est également.

On passe en 6 et on règle la vis Max jusqu'au maximum avant d'avoir une lemme jaune.

C'est très simple à faire.
15/11/2011 Vieux  
  68 ans, Hainaut
 
Bonjour,

D'après la description du problème il semblerait que le mazout arrive de plus en plus dans le pot.
Il faudrait vérifier que le niveau de mazout dans la cuve à niveau constant reste... constant.
Ce n'est peut-être que le joint de pointeau à remplacer. Peut-être...

En principe ces "carburateurs" ne se dérèglent pas, sauf usure ou changement notoire de viscosité ("qualité") du combustible.
Il faut alors remplacer les pièces usées et recalibrer les débits.

Cdlt,
13/10/2016 Vieux  
  33 ans, Hainaut
  seeyou est connecté maintenant
Citation:
Posté par Fish Voir le message
souvenir souvenir ca me remet 15 ans en arrière ca ^^

Je m'occupais de l'entretien et réglage des poel chez ma mère quand j'étais petit.
Ce qui est étonnant c'est que la personne qui a nettoyé votre poel n'a pas pris la peine de vérifier les réglages du carbu.

Pour régler le poel c'est facile.

Poel en position 0 et on serre les vis de réglage au max
Poel sur 1 on ouvre la vis Min jusqu'a ce que du mazout arrive dans la cuve. on met un vif (coupez vos vif en 4 mettre un vif entier encrasse plus vite la cuve) on laisse chauffer la cheminée et on augmente encore la position min jusqu'a avoir une flemme correcte en position 1

Quand c'est fait que le poel est bien chaud que la cheminée l'est également.

On passe en 6 et on règle la vis Max jusqu'au maximum avant d'avoir une lemme jaune.

C'est très simple à faire.
Bonjour,

Mon ancien poele mazout a rendu l'âme la semaine passée (cuve percée)
on m'annonçait plus de 300€ de reparation, je me suis dès lors tourné vers un poêle d'occasion.

J'ai trouvé mon bonheur dans un poêle qui semble nickel et qui, dixit le vendeur (qui me semble tout ce qu'il y a de plus honnête), fonctionnait encore très bien l'année passée qd il était encore en service.

Après l'avoir installé chez moi, je ne parviens pas à avoir une flamme qui tienne:
- qd je l'allume sur 1, le mazout arrive directement. (mais beaucoup trop vite d'après moi)
- j'y mets le feu, et ça semble bien commencer
- mais après 1 min, le feu commence à s'étouffer (il n'est bien sur jamais devenu bleu ni stable dans ce court laps de temps)
- il est completement étouffé et refoule la minute suivante...

le tirage de la cheminée a toujours été nickel. la cheminée a été ramonée.
il n'y a pas de suie dans le poêle obstruant l'évacuation d'air.
la trappe à air (à l'arrière du poele, juste sous la buse) fonctionne bien et n'est pas obstruée (on l'entend claquer qd il y a du vent)

Bref, mes soupçons vont vers le carburateur: j'ai l'impression que le mazout coule BEAUCOUP trop vite.
Comment régler ça ?
ci dessous la photo du carbu en question, avec :

en 1: la vis de debit minimum. elle est serrée à fond
en 2: la manette (hors de la photo) qui est abaissée
en 3: je ne sais pas à quoi ça sert ?
en 4: la vis debit max - je n'y ai pas touché jusque là
en 5: je ne sais pas ce que c'est...

Réglage poêle à mazout

pourriez vous m'orienter sur les solutions éventuelles ?

Merci pour votre aide... nous avons très froid!!
13/10/2016 Vieux  
  68 ans, Hainaut
 
Citation:
Posté par seeyou Voir le message
Bonjour,

Mon ancien poele mazout a rendu l'âme la semaine passée (cuve percée)
on m'annonçait plus de 300€ de reparation, je me suis dès lors tourné vers un poêle d'occasion.

J'ai trouvé mon bonheur dans un poêle qui semble nickel et qui, dixit le vendeur (qui me semble tout ce qu'il y a de plus honnête), fonctionnait encore très bien l'année passée qd il était encore en service.

Après l'avoir installé chez moi, je ne parviens pas à avoir une flamme qui tienne:
- qd je l'allume sur 1, le mazout arrive directement. (mais beaucoup trop vite d'après moi)
- j'y mets le feu, et ça semble bien commencer
- mais après 1 min, le feu commence à s'étouffer (il n'est bien sur jamais devenu bleu ni stable dans ce court laps de temps)
- il est completement étouffé et refoule la minute suivante...

le tirage de la cheminée a toujours été nickel. la cheminée a été ramonée.
il n'y a pas de suie dans le poêle obstruant l'évacuation d'air.
la trappe à air (à l'arrière du poele, juste sous la buse) fonctionne bien et n'est pas obstruée (on l'entend claquer qd il y a du vent)

Bref, mes soupçons vont vers le carburateur: j'ai l'impression que le mazout coule BEAUCOUP trop vite.
Comment régler ça ?
ci dessous la photo du carbu en question, avec :

en 1: la vis de debit minimum. elle est serrée à fond
en 2: la manette (hors de la photo) qui est abaissée
en 3: je ne sais pas à quoi ça sert ?
en 4: la vis debit max - je n'y ai pas touché jusque là
en 5: je ne sais pas ce que c'est...

Réglage poêle à mazout

pourriez vous m'orienter sur les solutions éventuelles ?

Merci pour votre aide... nous avons très froid!!
Bonjour,

Réglage poêle à mazout

Il faut d'abord s'assurer que le filtre et la cuve de carbu sont propres.
Ensuite, couvercle ouvert, s'assurer que le niveau de mazout dans le carbu est bon. Il y a je crois deux repères dans la cuve.

Cdlt,

Dernière modification par buzz 13/10/2016 à 14h03.
13/10/2016 Vieux  
  33 ans, Hainaut
  seeyou est connecté maintenant
Citation:
Posté par buzz Voir le message
Bonjour,

Réglage poêle à mazout

Il faut d'abord s'assurer que le filtre et la cuve de carbu sont propres.
Ensuite, couvercle ouvert, s'assurer que le niveau de mazout dans le carbu est bon. Il y a je crois deux repères dans la cuve.

Cdlt,
Oufti, ça montre bien mon niveau de connaissance sur les carburateurs...

ok je pense que je dois pouvoir faire ça.
j'anticipe la question que j'aurai une fois la bête ouverte: que dois-je faire si le niveau n'est pas bon ? comment le rectifier ?

si ces points là sont verifies et sont ok, est-ce c'est alors au niveau de la vis de debit qu'il faut jouer ?

merci en tous cas !!!!
13/10/2016 Vieux  
  68 ans, Hainaut
 
Citation:
Posté par seeyou Voir le message
Oufti, ça montre bien mon niveau de connaissance sur les carburateurs...

ok je pense que je dois pouvoir faire ça.
j'anticipe la question que j'aurai une fois la bête ouverte: que dois-je faire si le niveau n'est pas bon ? comment le rectifier ?

si ces points là sont verifies et sont ok, est-ce c'est alors au niveau de la vis de debit qu'il faut jouer ?

merci en tous cas !!!!
Prévoir des chiffons. Beaucoup de chiffons
Faire des photos ou des schémas lors du démontage.
Et bien réfléchir à comment çà s'emboîte.

Si le niveau n'est pas bon, il se peut que le flotteur soit hs ou plus généralement le joint à l'ajutage.
Il est fortement recommandé de nettoyer à fond tout çà: filtre, fond de cuve, tube plongeur,...

Si le niveau est bon, les réglages de base doivent correspondre à ce qui est marqué sur la plaque du carbu, en cm³/min. Il y a deux valeurs, mais je ne peut pas les lire sur la photo. Il faut théoriquement une éprouvette graduée pour être "dans les clous".

En bleu les valeurs MAX/MIN
Réglage poêle à mazout

En anglais si çà peut aider http://www.oilstoves.co.uk/webdocs//..._C_I_Valve.pdf

Dernière modification par buzz 13/10/2016 à 16h18.
13/10/2016 Vieux  
  33 ans, Hainaut
  seeyou est connecté maintenant
Citation:
Posté par buzz Voir le message
Prévoir des chiffons. Beaucoup de chiffons
Faire des photos ou des schémas lors du démontage.
Et bien réfléchir à comment çà s'emboîte.

Si le niveau n'est pas bon, il se peut que le flotteur soit hs ou plus généralement le joint à l'ajutage.
Il est fortement recommandé de nettoyer à fond tout çà: filtre, fond de cuve, tube plongeur,...

Si le niveau est bon, les réglages de base doivent correspondre à ce qui est marqué sur la plaque du carbu, en cm³/min. Il y a deux valeurs, mais je ne peut pas les lire sur la photo. Il faut théoriquement une éprouvette graduée pour être "dans les clous".

En bleu les valeurs MAX/MIN
Réglage poêle à mazout

En anglais si çà peut aider http://www.oilstoves.co.uk/webdocs//..._C_I_Valve.pdf
Merci beaucoup.
et la doc en anglais à l'air très complete!

serait-ce idiot de tenter ma chance en 1er lieu avec le debit minimum avant de démonter le carbu ? le debit min est de 6,8 - clairement il y a beaucoup plus de mazout qui vient...
13/10/2016 Vieux  
  68 ans, Hainaut
 
Je commencerait par un nettoyage complet, filtre inclus.
Puis vérification du niveau.
Puis réglages par 1/8 de tour en laissant le temps de stabilisation de la flamme.
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