Réglage régulation viessmann veille maison.

( dans

» Plomberie » Chauffage

)
Chercher:    

Réglage régulation viessmann veille maison.



28/11/2013 Vieux  
  32 ans, Brabant Wallon
 
Bonjour,

Nous avons fais installer une chaudière à condensation Viessmann il y a un ans avec regulation par sonde extérieure et un thermistat d'ambiance.

La maison est de 1905 et est donc pas isolée (sauf nouveaux chassis en PVC K1.1). Pour le moment nous chauffons avec la chaudière + poele à pellet pour le rez.

Notre consommation pour 2013 s'annonce de l'ordre de 1600m3 de gaz mais nous n'avons jamais un sentiment de chaud dans la maison sauf avec le poele.

Nous nous posons la question suivante:

Réglage chaudière: pour le moment température mini de départ 45° (car en dessous cela ne chauffe pas) et maximum 75° et pente à 2.

Horaire de chauffe: 6h30 - 7h30 et 19h30 à 22h => 21° => jamais atteint, et 14° le reste du temps.

Je me demande si en laissant 18° continuellement je ferais un gain en consommation de gaz?

De plus nous manquons, pour moi cruellement de puissance radiateur dans la maison et je pense que c'est peut être la raison pour laquelle nous n'arrivons pas à notre température demandée et que nous consommons donc plus?


D'avance, mercid de partager avec nous votre expérience.

A bientot sur le forum.
28/11/2013 Vieux  
 
  39 ans, France
 
Vu que tu n as pas assez de puissance radiateur laisse oui à température constante car sinon tu n arrivera pas à remonter

28/11/2013 Vieux  
  32 ans, Brabant Wallon
 
Ok merci de ton conseil et l'impact sur la consommation?
28/11/2013 Vieux  
 
  39 ans, France
 
Difficile à dire !!
29/11/2013 Vieux  
  40 ans, Hainaut
 
Bonjour,

C'est très difficile de dire la situation la plus favorable dans ton cas de figure, en plus cela dépend
de beaucoup de paramètres.
Pour le savoir, pourquoi ne mesures-tu pas? Sais-tu accèder à ton compteur, si oui
alors regarde ta consommation dans un cas puis dans l'autre (mesure d'une semaine à chaque fois).
Un point important à signaler est que tu dois le plus possible te retrouver dans les mêmes conditions pour pouvoir comparer
c'est-à-dire même température extérieure et utiliser ton poêle de la même façon.
Basé sur ces faits, tu pourras choisir quel cas de figure est le mieux.

Dernière modification par Plune 29/11/2013 à 16h03.
29/11/2013 Vieux  
  32 ans, Brabant Wallon
 
Bonjour,

Voilà, j'ai modifié les réglage, une pente à 1.6 pas de température min et pas de maxi. température réglée sur 17 et 18° depuis hier soir 19h à ce jour 15h j'ai consommé 8m3

La température semble maintenant stable chez moi mais je pense consommer un peut plus (normalement 6 ou 7m3) mais je devrais avoir une période plus longue pour évaluer.

Voici l'évolution de la température dans mon living depuis hier soir (les grosses hausses sont dues à mon poele)

Au fait mon besoin est je trouve assez simple, laisser une température moyenne de 18° dans la maison et faire le complément "confort" avec le poele et le chauffage électrique de la SDB sans me ruiner.

Pourriez vous me dire comment vous faites?

Réglage régulation viessmann veille maison.
29/11/2013 Vieux  
  40 ans, Hainaut
 
En fonction de ton budget, la solution idéale est d'isoler.
J'ai une question en fait comment fais-tu pour dire que tu manques de puissance radiateur? (Je dis ça car j'aimerais savoir si tu as l'intention de changer tes radiateurs? Car sinon alors pourquoi avoir surdimensionner ta nouvelle chaudière?)
29/11/2013 Vieux  
  32 ans, Brabant Wallon
 
Bonjour,

Car quand j'ai remplacé la chaudière j'avais comme idée de chauffer qu'avec le poêle au rez et j'ai donc laissé que un radiateur dans salon + SAM de +/- 1500 watts.

Pour la salle de bain c'est une autre histoire, j'ai été arnaqué par un chauffe serviette qui en fait ne chauffe pas la SDB. Mais cela est de ma faute

Mais je trouve que ma maison n'est jamais chaude sans le poêle qui ne tourne pas 24h sur 24

=> j'aimerais donc savoir si je vais faire une économie en remplaçant mes radiateurs et en gardant une température plus confortable durant la journée.

A+
29/11/2013 Vieux  
  40 ans, Hainaut
 
Sachant qu'une maison moyennement isolée on est aux alentours de 25m³/KW. Ton installation pour salon + SAM est surement sous dimensionnée car en plus ta maison date de 1905 et donc tu es surement en dessous des 25m³/KW (je connais pas le volume du salon + SAM et donc peut pas conclure).
Oui je pense que ça vaut le coup de chercher du confort (voir budget) et d'augmenter la taille de tes radiateurs (ton radiateur) en fonction du volume de ta pièce, prendre de la marge si tu veux fonctionner en basse température. En plus c'est du bon sens sinon à quoi bon avoir choisi une puissance chaudière plus grande.
Aussi je pars du principe que si tu n'as pas besoin de chauffer (car tu n'es pas là par exemple) coupe le chauffage et allume le quand tu en as besoin. C'est du bon sens car les pertes sont d'autant plus grande que la différence entre la température intérieure et extérieure est grande.
29/11/2013 Vieux  
  37 ans, Namur
 
Comme la maison n'est pas isolée, il faut une température d'air beaucoup plus élevée pour obtenir un sentiment de confort (car les murs sont froids).

Comme tes périodes de chauffe étaient très courte, la maison se refroidi très fort et il faut une puissance très importante pour réchauffer le tout. Puissance (radiateur) que tu n'as pas visiblement.

La meilleure solution serait d'isoler, ne fut-ce que la coulisse si tu en as une dans tes murs.

D'une part les déperditions seraient réduites, mais les murs étant plus chaud, la température d'air nécessaire serait moins élevées -> tu gagnerais sur 2 points.
30/11/2013 Vieux  
  32 ans, Brabant Wallon
 
Je pensais que en ne laissant pas la maison refroidir de trop grâce à une consigne plus haute lors de mes absences j'allais gagner en consommation par rapport à une descente de température à 14 degrés puis une remontée à 20!

Qu'en pensez vous? Ainsi que de ma conso annuelle de 1500m3?


Merci
30/11/2013 Vieux  
  40 ans, Hainaut
 
La règle est de couper le chauffage quand tu n'es pas là! Le hic c'est que tu me dis que tu n'atteins pas les 20°C sans poêle dû à un dimensionnement radiateur trop faible. Donc je te propose à nouveau
Pour le savoir, pourquoi ne mesures-tu pas? Sais-tu accèder à ton compteur, si oui
alors regarde ta consommation dans un cas puis dans l'autre (mesure d'une semaine à chaque fois).
Un point important à signaler est que tu dois le plus possible te retrouver dans les mêmes conditions pour pouvoir comparer
c'est-à-dire même température extérieure et utiliser ton poêle de la même façon.
Basé sur ces faits, tu pourras choisir quel cas de figure est le mieux.
30/11/2013 Vieux  
  40 ans, Hainaut
 
Concernant ta conso annuelle de 1500m³ c'est en dessous de la moyenne pour une maison (2 adultes 2 enfants). Un chiffre plutôt bon! Pour confirmer quel volume chauffes-tu et à quelle température?
30/11/2013 Vieux  
  40 ans, Liège
 
Salut e014,

Je suis à peu près dans la même configuration que toi :
- Maison pas isolée
- Chauffage central au mazout pour l'étage (chambres) avec sonde extérieure
- Poele pellet 8kw pour le rdc (salon-sàm-cuisine-bureau)

J'ai une Viesmann basse température avec des radiateurs adaptés pour cette configuration.

Je vais plutôt partager mes expériences comme tu le demandes dans ton premier mail.

1°/ Lorsque je ne chauffais qu'au mazout, j'étais à 3000 litres (+/- 3000m³ gaz). 100m² par étage.
2°/ Je préfère chauffer un peu en permanence (17°C dans les séjours) lorsque les t° extérieures ne dépassent plus 4-5°C en journée. Lorque je rentre, je peux mettre le poele à fond et bénéficier de ses 8kw de suite et le rdc chauffe très vite à 20°C. La température est plus homogène, le sentiment de confort est meilleur.
3°/ J'ai fait tous les réglages et essais possibles depuis plusieurs années pour arriver à la pente et au biais de courbe les plus justes possibles. Malheureusement maintenant, la t° de l'eau de chauffage est juste ce qu'il faut pour maintenir la bonne t° mais il faut plusieurs heures pour l'augmenter.
4°/ J'ai défini mes consos sur base de la t° moyenne extérieure (degré-jour). Avec les réglages que j'ai défini, je consomme 6,5kWh/degré-jour.

Voilà mes réflexions.

Ledeutsch.

Dernière modification par Ledeutsch 30/11/2013 à 00h54. Motif: orthographe
01/12/2013 Vieux  
  32 ans, Brabant Wallon
 
Bonjour,

Merci de partager ton expérience avec moi, c'est vrais que nous sommes dans une situation similaire, combien consomme tu maintenant ?

Peux tu me'n dire plus sur la façon dont tu es arrivé à tes 6.5kw degrés jour?

Merci

PS: la superficie de ma maison est de 180m2 au total
03/12/2013 Vieux  
  40 ans, Liège
 
Hello,

Je me rends compte que je me suis trompé dans mon post précédent. Je consommais 2400L de mazout pour le chauffage, les 600 autres L sont pour l'eau chaude.

Je ne peux pas encore te donner ma conso annuelle de mazout avec le poele car il n'a été placé qu'en fin d'hiver dernier. Je n'ai donc pas eu les mois les plus froids (janvier --> mars).

Pour le calcul des degrés-jours, j'utilise la moyenne des t° extérieures max et min d'une journée que je déduis de la t° de la maison (celle du rdc). Tu trouveras plein d'explications sur le sujet sur le net.
Ex : t°max = 10°C - t°min = 2°C - t° maison = 20°C
20- (10+2)/2 = 14 degrés-jour.

Chaque semaine, je relève ma conso de mazout pour le chauffage uniquement (1L mazout = 1m³ gaz = 10kw).
J'ai donc pu calculer que j'avais "besoin" de 6,5kW par d°jour.
Dans l'exemple ci-dessus, j'aurais consommé 14 * 6,5kW = 91kW = 9,1L de mazout.
Ca me permet de comparer les semaines de la manière la plus objective possible.

Pour les t° extérieures, j'ai trouvé une station météo amateur à proximité de chez moi.

Evidemment, tu ne dois pas jouer en permanence avec les t° dans ta maison et les plages horaires sinon tu modifies trop de paramètres.
Pour moi, c'est 20°C au rdc, 22°C dans la sdb, 18°C dans les 2 chambres des petits et 15°C dans la mienne.

Ah oui, pour finir, j'ai refait le même topo avec le mazout et le pellet. Actuellement, je consomme 3,5kW/d°jour au mazout et la même chose au pellet. Par contre, je ne comprends pas pourquoi je consomme + maintenant.

J'espère que je ne suis pas trop confu dans mes explications.

Ledeutsch.

Dernière modification par Ledeutsch 03/12/2013 à 11h51. Motif: Pas foutu de calculer correctement !!
A lire également sur BricoZone...
régulation chauffage VIESSMANN Vitodens 333 F Par tambotte dans Chauffage, +335 25/02/2016
reglage regulation vitotronic 200 Par jeam-michel dans Chauffage, +410 20/07/2015
Reglage d'une régulation climatique Par ppu dans Chauffage, +32 27/02/2013
Chaudière VIESSMANN 200W régulation Vitotronic 200 Par mozart dans Construction, +1 28/01/2011
Régulation Chaudière Viessmann 200W Vitotronic 200 Par mozart dans Chauffage, +1 12/12/2009


Forum Chauffage : Voir ce forum, Nouveautés, Actifs, Sans rép
Tout BricoZone : Page de garde, Dernieres 24h

Photos au hasard
Voir toutes nos photos


Pas encore membre de BricoZone ?!
Attention Pour participer, poser une Question ou Répondre : inscrivez vous !
Ceci vous permettra également de recevoir un email lors des réponses.
Mais même si vous ne voulez rien écrire : vous pourrez surveiller les forums et leurs nouveaux messages, et obtenir une vue rapide de tous les nouveaux messages depuis votre dernière visite !
Tout ceci est évidemment gratuit et rapide.

Visitez aussi : BricoZone France, nos Blogs. On aime Astel, JardiZone et InternetVista.
 
Connexion!
Identifiant
Mot de passe

Inscription - Oublié ?

Annuaire Pro

Ent Chif Eric construction

Entreprise de gros oeuvre, maçonnerie façade, annexe, aménagement extérieur, transformation, etc


illiCO travaux

Un seul interlocuteur pour tous vos devis de travaux de rénovation !


FT Chassis

Spécialiste des châssis PVC, bois et aluminium, portes et volets roulants.


DECOCHALET

Vente et placement d'abris de jardin, carports, garages, pergolas, boxes pour chevaux, ...

Ajoutez votre société