reglage regulation vitotronic 200

( dans

» Plomberie » Chauffage

)
Chercher:    

reglage regulation vitotronic 200

- Page 16
Page 16 sur 21 Première page - Résultats 1 à 20 sur 411 Page precedente 61415 16 1718 Page suivante Dernière page - Résultats 401 à 411 sur 411


12/02/2013 Vieux  
  35 ans, Brabant Wallon
 
Bonjour,

Je nous déterre un post qui semble avoir comblé pas mal de monde

Je suis en possession d'une Vitodens 200-W et Vitotrol 300 depuis 3 semaines. Il s'agit d'une installation de type 2 (2 circuits séparés par une vanne 3 voies). Le premier circuit (CC1) représente mes radiateurs et le second un chauffage par le sol au rez-de-chaussée. Le chauffage par le sol n'est présent que dans une pièce, c'est dans celle-ci que se trouve le Vitotrol 300; les autres pièces sont donc chauffées par des radiateurs. Actuellement, le rez-de-chaussée n'est pas encore aménagé (travaux à court, moyen terme). Nous vivons donc à l'étage (radiateurs, sans présence de Vitotrol 300).

Le chauffagiste m'avait réglé les deux circuits sur B0:1. A la lecture de ce post, j'ai changé ces valeurs de BO, j'ai mais CC1:BO:0 (car le Vitotrol 300 est au rez-de-chaussée où on ne vit pas) et CC2:B0:3 (car le Vitotrol 300 est dans la pièce de CC2). Est-ce la meilleure configuration dans ce cas ?

Une deuxième question beaucoup plus ennuyante:

Les installateurs ont effectués des réglages de base de la chaudière. Le rayonnement de sol fonctionnait correctement mais je me constatais une variation énorme de consommation par rapport à mon ancienne chaudière de 65kw !!! de vieille génération (> 30 ans). Le contre-maître est passé la semaine dernière et a effectué les réglages BO cités ci-dessus. Il m'a également informé que la vanne 3 voies a été "connectée" à l'envers (elle s'ouvrait à la place de se fermer et inversément), il a donc inversé deux fils pour régler ce problème je pense.

J'avaic constaté également que la température renseignée sur les tuyaux du chauffage par le sol pouvait monter au-dessus de 60° alors qu'on m'avait dit qu'un appareil allait limiter la température à 40° pour ne pas abimer mon carrelage. Je pense qu'il a modifier quelque chose à l'aquastat (là je parle sans être trop sûr , il s'agit d'une boîte rectangulaire avec une molette de réglage à l'intérieur ) et il a modifié un réglage à la chaudière pour limiter la température max vers CC2. Lors de ses tests de remises en route, il semblerait que la pompe/circulateur CC2 située après la vanne à 3 voies ne tournait plus. Il l'a donc ouverte manuellement et relancée avec un tournevis. Je revis ce problème pour le moment( est-elle sensée tournée 24h/24h ???), j'ai l'impression que le circulateur ne tourne plus (pas un bruit, que je varie sa vitesse au boitier ou pas...). J'ai tenté de dévisser la "grosse" visse du circulateur et de faire tourner manuellement avec un tournevis la petite à l'intérieur dans le sens indiqué sur la bête mais pas d'avancement...

Je n'ai plus de chauffage par le sol pour le moment, je pense que c'est depuis le passage du contre-maître (je vais les rappeler of course). Je pense que la vanne 3 voies était bien montée à la base ! Le contre-maître me disait qu'en position haute la vanne était fermée et en position basse elle était ouverte. J'ai trouvé le module de "test relai" dans la chaudière, j'ai pu tester la vanne 3 voies en mode ouvert et fermé, ca va à l'encontre de ce que le contremaître m'avait dit, elle se met en position basse pour être fermée et haute pour être ouverte. J'ai tenté de testé la pompe CC2 mais pas de réaction (encore une fois est-elle sensée tournée 24h/24h ???), est-ce que ce test teste la pompe CC2 ou la pompe de la chaudière ?

De mon côté, je suis +- à 22m³ de gaz par jour Est-ce que le fait que le circuit CC2 ne soit sous "circulateur" peut faire croire à la chaudière que le retour est tjrs froid et qu'elle doit le rechauffer en permanence ? Comment voit-on également si la chaudière module ou pas (sujet abordé dans ce post) ?

Merci d'avoir lu ma patate, j'epsère que les Younick, Kenny et Jean-Michel vont revenir au galop

Bonne semaine,

Butch
12/02/2013 Vieux  
  35 ans, Brabant Wallon
 
Mon chauffagiste passera début d'après-midi. Je vous tient au courant.

12/02/2013 Vieux  
 
  39 ans, France
 
Pour la partie vitotrol perso je l aurai mis sur le réseau radiateur , c est mon avis vu que c est la majorité de votre installation
Pour le bo je dis oui vu votre configuration
12/02/2013 Vieux  
 
  39 ans, France
 
Pour le circulateur il faut vérifier le codage b2 ou b 5
On sait jamais

Pour le reste difficile à dire moi oui le circulateur je le fait fonctionner tout le temps sur plancher
Pour la vanne 3voies tu t y prend bien à la tester par le module relais, si ton circulateur tournait tu verrai à la main si elle ouvre plus chaud ou ferme plus froid...,
Est elle montée en décharge ou en mélange , c'est technique mais cela change bcp de chose surtout pour le circulateur
Je pense que tu fait les bonne chose pour vérifier
Ensuite le malheur est que ta machine semblerai mal installée , c est dommage!
12/02/2013 Vieux  
  35 ans, Brabant Wallon
 
Ah, j'ai réussi à faire réagir un des 3 résidants de ce post Merci !

Voilà, je viens de quitter le chauffagiste. Le contremaître ne s'est pas déplacé mais il a envoyé les ouvriers (dans un temps record, ça fait déjà plaisir !). Malheureusement, ceux-ci ne connaissaient pas les réglages de la chaudière

Par contre, ils ont bien réussi à me montrer que la vanne 3 voies était bien montée. J'ai du mal noter ce que le contremaître m'avait dit.

Ils ont remplacé mon circulateur sans poser de question. J'ai désormais une pompe avec un écran led qui me permet de voir si elle est en fonction. Ceci m'a permis de constater que l'aquastat ferme la tension du circuclateur lorsque l'eau a atteint une certaine température. Puis-je changer ce comportement ? Je pense que non malheureusement... C'est assez ennuyant ce système de régulation electronique du circulateur. Je dois attendre que par chance le circulateur se mette sous tension pour accéder au menu de réglage... pas évident Une fois que nous avons remarqué que l'aquastat coupait la tension du circulateur, je me suis demandé si l'ancien ne fonctionnait tjrs pas en fait (mais qu'il ait été lui aussi mis hors tension par l'aquastat) ?

Me voilà donc tjrs avec mes doutes Je verrais ce soir si j'ai une sensation de chaleur dans les tuyaux de retour du chauffage par le sol.

Une question un peu oubliée dans tout mon mélodrame: " Comment voit-on également si la chaudière module ou pas (sujet abordé dans ce post) ?"

Enfin, comment puis je repondre a votre question sur l installation a decharge ou a melange ?

Merci de votre aide,

Butch

Dernière modification par Butch_Hammer 12/02/2013 à 20h23.
14/02/2013 Vieux  
  35 ans, Brabant Wallon
 
Bonjour,

je suis exactement dans la même situation que celle décrite dans le 1er post de ce sujet: http://www.bricozone.be/fr/plomberie...sol-28040.html

J'ai remonté mon aquastat à 50° sur le temps de midi, la pompe s'enclenchait plus souvent. J'espère que ca va résoudre le problème.

Le contremâitre y avait également touché lors de sa première venue, peut-être l'a-t-il réglé trop bas.

Je vous tiens informé.

Butch
14/02/2013 Vieux  
  35 ans, Brabant Wallon
 
Ma femme est rentrée à la maison et ca marche !

Maintenant, est-ce "nuisible" pour l'installation ? Le circulateur va tourner en permanence, est-ce nuisible ?

Bàv,

Butch
14/02/2013 Vieux  
 
  39 ans, France
 
tout depend de si ton aquastat est bon ou pas un plancher fonctionne tres bien plus bas donc il faudrait connaitre tes vrai temperature
15/02/2013 Vieux  
  35 ans, Brabant Wallon
 
Bonsoir Kenny,

tout d'abord merci de suivre mes posts et d'y apporter tes points de vue ! On a déjà avancé pas mal depuis lundi je trouve, j'ai de nouveau du chauffage par le sol.

Je pense que l'aquatstat est bon. Il réagit au même température que celle indiquée par un thermomètre placé sur le tuyau juste à côté. Que veux-tu dire par connaître mes vraies température ? Savoir si l'aquastat démarre bien au vrai température ?

Maintenant, il reste le problème, l'incovénient, ... de la consommation excessive (+-25m³ par jour ). Est-ce du à d'autre mauvais réglages ? Mauvaise installation (pas de défaut à la chaudière) ?

Il y a également le risque non négligeable que la maison est assez vieille et assez customisée par le premier habitant. C'est peut-être lui qui a mis le chauffage au sol et sans isolation performante (j'ai pu voir des plaques qui ressemble à de la frigolite et des baches en plastique à certains endroint, je n'en sais pas plus sur ce qu'il y a en-dessous)... Il faudra que je me renseigne...

L'ancienne chaudière (65kw non modulante) consommait 15m³ lorsqu'il faisait très froid sinon on était à 10m³. Ici on passe largement le raisonnable... Je prend toutes les autres idées.

Par exemple:
* comment pourrais-je connaître les performances de la chaudière ? Je vois par exemple que le bruleur est en marche ou pas, mais je ne sais pas dire à quelle "puissance" ?
* Comment voir si la condensation est active ou pas ? Si la chaudière condense ?
* Autre piste, (je ne sais pas ce que ca vaut...), j'en suis plus ou moins à 3 démarrages par heure. Suivant le post en PS, je viens de descendre la puissance max à 65% pour voir si ca a un impact
* Autre question, je vois que la consigne à l'heure actuelle est de 33° que la chaudière est à 54° et que le compteur de gaz tourne tout de même. Pour quoi ? Ne devrait-elle pas s'arrêter ?
* Encore une dernière question (je suis le roi de l'édition de post ce soir). Est-il normal d'avoir accès à un menu "eau chaude" dans les menus de la chaudière alors que celle-ci ne me sert que pour le chauffage ? (rappel installation de type 2 dans la configuration)
* Une nouvelle question: a quoi sert le composant 10 dans l'installation 2 (cfr. schéma page 25 du PDF http://www.viessmann.be/web/belgium/...7683_12-06.pdf) (ce n'est pas ma chaudière mais c'est le même schéma que dans mon manuel). Je ne pense pas avoir ce composant 10.

Un problème amusant à chercher, tant que j'ai du chauffage à l'étage, si je ne voyais pas les m³ s'envoler en fumée.

Bonne soirée,

Butch

PS: je vois qu'ici vous conseillez de descendre la puissance pour éviter les redémarrage: http://www.bricozone.be/fr/chauffage...ge2-39689.html Est-ce d'application chez moi aussi ?

Dernière modification par Butch_Hammer 15/02/2013 à 01h17.
15/02/2013 Vieux  
 
  39 ans, France
 
je dis une chose 50 degre spour un plancher c'est trop
ensuite pour les surconso difficile a dire car bon ca depend de trop de parametre
15/02/2013 Vieux  
  35 ans, Brabant Wallon
 
Bonsoir,

la température ne dépasse pas 40°C pour le plancher (réglé à la chaudière je pense pour régler la vanne 3 voies).

L'aquastat en monté à 50°C (je pourrais le descendre à 45 par exemple). Son rôle n'est-il pas de jouer la sécurité plus qu'autre chose (au cas où la vanne 3 voies ne marche plus) ?

Tard tard

Butch
15/02/2013 Vieux  
  35 ans, Brabant Wallon
 
Bonjour Kenny82,

Pourrais-je avoir votre avis par rapport à la priorité des paramètres à vérifier ?

Si en prime vous pouviez m'éclairer sur les 5-6 questions de mon post 309 vous feriez mon bonheur

Merci déjà d'avoir prêté attention à mon cas.

Passez un bon week-end,

Butch
15/02/2013 Vieux  
 
  39 ans, France
 
pour la modulation bruleur tu as la flamme qui grossi sur la regul selon les plages
je sais pas amusant
je pense qu'il y a un endroit qui le visualise peut etre
si elle condense almors tu as de l'eau qui coule de l'evacuation sinon non
si le retour est inferieur a 53c alors elle devrait condenser
moins il y a de demarrage mieux c'est oui
tu as 2 circuit
il faut regarder les consigne pour chaque circuit et la chaudiere sera forcement au plus fort des 2
pour le menu ecs pourquoi pas un ingenieur qui pense que cela reste inofencif



vous vous etes sur un schema hydro 5
1 circuit direct et 1 circuit melanger donc je comprend pas


pour le numero 10 c'est un echangeur a plaque qui sert a avoir une eau diferente dans les 2 circuits point
donc pour le commun des mortel rien
16/02/2013 Vieux  
  35 ans, Brabant Wallon
 
Bonsoir,

merci d'avoir pris le temps de répondre à mes questions. Je pense en avoir appris un peu plus sur mon installation avec ces problèmes. Ce qui est un mal pour un bien.

Je vais monitorer ceci encore un peu. Donnons lui un peu de temps pour analyser la conso sur le moyen terme.

Encore merci et à charge de revanche qui sait...

Butch

PS: je tenterai de tenir au courant dans 1 mois ou 2 pour le lecteur passif
19/10/2013 Vieux  
  32 ans, Liège
 
Est il possible de savoir la quantité de mazout que consomme notre chaudière ? est ce que la Vitotronic 200 calcul le nombre de litres consommés sur une certaine durée ou la durée ou le bruleur a fonctionné ?
19/10/2013 Vieux  
 
  39 ans, France
 
Tu as la durée de fonctionnement du bruleur
Si tu as un brûleur 1 seule allure l affaire est facile c est le débit du gicleur par le temps d activité du brûleur
Si tu as un 2 allures ou modulant ( peu répandu le modulant fioul ) alors la c est pas calculable
19/10/2013 Vieux  
 
  Namur
 
Citation:
Posté par kenny82 Voir le message
Tu as la durée de fonctionnement du bruleur
Si tu as un brûleur 1 seule allure l affaire est facile c est le débit du gicleur par le temps d activité du brûleur
Si tu as un 2 allures ou modulant ( peu répandu le modulant fioul ) alors la c est pas calculable
Le temps affiché par la régul est le temps de fonctionnement complet du bruleur (ça compte dès que le bruleur commence à démarrer et pas seulement à partir du moment d'enclenchement de(s) électro-vanne(s).
Donc, si on veut se baser sur le relevé des heures pour calculer une consommation sur base du compteur horaire, il faudrait déduire le temps de la phase pré-ventilation multiplié par le nombre d'allumages.
D'autre part, on sait qu'il y a quand même une certaine tolérance sur le débit du gicleur, et que le débit réel en fonction de la pression d'un gicleur identique sera forcément variable.
Conclusion:
Le compteur horaire de la régulation VITOTRONIC ne saurait être qu'approximativement indicatif pour ce qui est de calculer la consommation de mazout
19/10/2013 Vieux  
  32 ans, Liège
 
Citation:
Posté par kenny82 Voir le message
Tu as la durée de fonctionnement du bruleur
Si tu as un brûleur 1 seule allure l affaire est facile c est le débit du gicleur par le temps d activité du brûleur
Si tu as un 2 allures ou modulant ( peu répandu le modulant fioul ) alors la c est pas calculable
Oui c'est a une seule allure.
Comment je peux voir le débit du gicleur et le temps d'activité du bruleur ?
19/10/2013 Vieux  
 
  Namur
 
Citation:
Posté par korben123 Voir le message
Oui c'est a une seule allure.
Comment je peux voir le débit du gicleur et le temps d'activité du bruleur ?
Un gicleur x à une pression y donne un débit calculable (voir ici)
Faut mesurer la pression à la pompe mazout, connaitre le type de gicleur, ce qui permet de savoir quel débit (théorique) on a.
Je dis 'théorique" parce que comme je l'ai expliqué, il y a une tolérance sur les débits des gicleurs. Chaque gicleur a ses propres caractéristiques (d'où l'importance de vérifier/ajuster le réglage de combustion chaque fois qu'un gicleur est remplacé).
Je (re)dis encore "théorique" parce que le débit varie non seulement en fonction de la pression de la pompe mazout, mais aussi de la viscosité (donc de la t° du mazout pulvérisé).
Sachant cela, il n'y a plus qu'à faire la multiplication comme je l'ai expliqué précédemment au post #317.
J'insiste à nouveau (et je vous le dis par expérience) pour signaler que ce calcul de litres de mazout consommé sera tout à fait approximatif et ne peut être considéré qu'à titre indicatif.

Le seul moyen d'avoir une mesure fiable de la consommation mazout est l'ajout d'un compteur volumétrique mazout sur la ligne gicleur, ce qui n'est pas toujours évident à réaliser, étant donné la miniaturisation et la compacité des bruleurs actuels.

Dernière modification par jihemel 19/10/2013 à 15h34. Motif: ajout liens
19/10/2013 Vieux  
 
  39 ans, France
 
Après il y a une approche différente toujours aussi approximative

On a le nombre d heure de fonctionnement
On a le débit calorifique théorique de la chaudiere selon le fabricant
Si la chaudiere est bien réglée il doit être assez proche pour avoir une bonne combustion
Partant de la le calcul doit donner une valeur proche

La seule donnant le vrai débit est un compteur sur la ligne fioul si monotube et 2 compteurs sur les lignes fioul si bitube et en déduire le débit
Page 16 sur 21 Première page - Résultats 1 à 20 sur 411 Page precedente 61415 16 1718 Page suivante Dernière page - Résultats 401 à 411 sur 411


A lire également sur BricoZone...
Chaudière gaz Viessman Vitodens 200 Par colnago dans Chauffage, +7 30/10/2014
Fixation de poutres metallique HEA 200 Par jpp dans Gros Oeuvre, +9 07/10/2010
Boiler Bulex 200 L Par baribal11 dans Plomberie, +3 05/08/2008


Forum Chauffage : Voir ce forum, Nouveautés, Actifs, Sans rép
Tout BricoZone : Page de garde, Dernieres 24h

Photos au hasard
Voir toutes nos photos


Pas encore membre de BricoZone ?!
Attention Pour participer, poser une Question ou Répondre : inscrivez vous !
Ceci vous permettra également de recevoir un email lors des réponses.
Mais même si vous ne voulez rien écrire : vous pourrez surveiller les forums et leurs nouveaux messages, et obtenir une vue rapide de tous les nouveaux messages depuis votre dernière visite !
Tout ceci est évidemment gratuit et rapide.

Visitez aussi : BricoZone France, nos Blogs. On aime Astel, JardiZone et InternetVista.
 
Connexion!
Identifiant
Mot de passe

Inscription - Oublié ?

Annuaire Pro

Maisons Gabriel

Maisons Gabriel SA est une entreprise générale de constructions.


Maisons Blavier s.a.

Blavier construit des maisons clé-sur-porte en mettant l’accent sur l'accompagnement et le budget


Maisons Baijot

Entreprise générale de construction Maison basse énergie Construction traditionnelle de qualit


SIBOMAT sa

Leader de la construction à ossature bois en Belgique depuis plus de 30 ans.

Ajoutez votre société