régulateur-sonde-circulateurs?

( dans

» Plomberie » Chauffage

)
Chercher:    

régulateur-sonde-circulateurs?



08/11/2012 Vieux  
  35 ans, Namur
 
Bonjour,

Le matériel: chaudière Vaillant IcoVit (condensation mazout), boiler associé et très récemment, le régulateur climatique à sonde extérieure CalorMatic VRC470(f). Le tout dans une maison neuve assez bien isolée (K31).

Après avoir lu les notices et parcouru cette excellente source d'infos qu'est Bricozone, j'en tire les principes suivants:

Avant de placer la sonde: Demande calorifique --> T° de départ monte à 60°C --> circulateurs actifs --> coupure des circulateurs quand la T° ambiante atteint la T° de consigne dans la pièce du thermostat, hystérésis pris en compte.

Avec sonde: T° de départ calculée en fonction de la T° ext et de la T° de consigne (sur base de courbes de chauffe) --> circulateurs actifs tout le temps --> Si T° ambiante s'éloigne de trop de la T° de consigne, adapter la courbe, le débit des circulateurs etc...genre essai-erreur d'après pas mal de conceils.

Voici ma question:

Comment concilier un poêle à bois (j'en rêve) et le régulateur climatique, puisque ce dernier ne considère que la T° ext et la T° de consigne, et quelque part ne s'aperçoit pas que la T° ambiante grimpe? J'ai eu le coup avec mon four...On grimpe à 22°C et plus moyen de redescendre dans la soirée. N'y-a-t'il pas moyen de couper la circulation si la T° ambiante surpasse la T° de consigne? (finalement, comme le système sans la sonde ext.)

Merci pour vos idées et conceils
09/11/2012 Vieux  
 
  59 ans, Brabant Wallon
  bubu007 est connecté maintenant
Bonjour,

Avec la régulation Siemens il y a une option qui tient compte de la température intérieure et extérieure ou uniquement l'extérieur . Il doit en être de même chez d'autres fournisseurs . J'ai pu tester, ça fonctionne, on voit très clairement la température de l'eau baisser lorsque le feu est allumé, mais il faut que ce même feu chauffe l'ensemble de la maison, en automne c'est pas difficile mais en plein hivers il fait bon dans le living , mais les pièces aux étages sont bien plus froide .

Pour ma part j'ai pris l'option de ne prendre en compte que la température extérieure et laisser les vannes thermostatiques qui se ferment automatiquement dès que les 22 °c sont atteinds dans le living .

C'est tout aussi valable pour le réchauffement solaire qui ne se fait pas toujours de la même façon dans toutes les pièces de la maison.

09/11/2012 Vieux  
  35 ans, Namur
 
Je vais tester le truc des vannes thermostatiques, merci.

J'ai constaté autre chose avec ce type de chauffage. Notre boiler est sur automatique (il remet l'eau à bonne t° si nécessaire, à toute heure). Il a priorité sur le circuit chauffage, classiquement. Le soucis est que si on puise de l'ECS, il monte sa T° de départ à 60-70° pour chauffer le boiler et quand c'est fait, il rend la priorité au circulateur chauffage qui envoie du coup de l'eau à 60°C dans les radiateurs!!
Prenez 3 ou 4 fois de l'ECS et vous aurez 25°C dans le living
J'imagine qu'avec ce système de chauffage, on est obligé de mettre un horaire de chauffe pour le boiler....pdt la nuit.
09/11/2012 Vieux  
 
  59 ans, Brabant Wallon
  bubu007 est connecté maintenant
Oui , la priorité sanitaire peut priver l'alimentation des radiateurs si le circulateur des radiateurs est coupé, ce qui se passe dans certains cas mais pas toujour, ça doit pouvoir se définir au niveau du régulateur de chaudière mais c'est aps ça qui va refroidire la maison .

Oui le circulateur peut renvoyer de l'eau très chaude vers les radiateurs , non seulement ça ne dure pas longtemps mais c'est pas ça qui fait monter la température des pièces , d'autant qu'il est possible de laisser tourner le circulateur de la priorité sanitaire jusqu'à un seuil bas défini par exemple à 40 °c , plutôt utile si l'on veut en été récupérer le maximum de calories pour chauffer le boiler sans laisser le circulateur tourner en permamence, ou uniquement à la mise en route du brûleur .

Attention aussi qu'avec les basses températures et un système de tuyauterie mal étudié le ballon d'eau chaude sanitaire se refroidit tout comme il est chauffé par le circuit principal . Pour isolé les deux fonctions il ne suffit pas de travailler avec des circulateurs mais adjoindre des électrovannes qui ferment les circuits car un circulateur non alimenté laisse passer l'eau . Il y a parfois moyen de s'en sortir avec un anti-retour encore faut-il que les circulateurs soient là où il faut .

Il ne faut sans doute pas être chauffagiste pour répondre à toutes ces exigence, être un peu bricoleur permet de trouver pas mal de solutions.

Dernière modification par bubu007 09/11/2012 à 17h37.
A lire également sur BricoZone...
Régulateur et sonde extérieure, pilotage par vannes thermo Par Ganjanoof dans Chauffage, +4 27/07/2012
Thermostat ne coupe que les circulateurs Par bnj001 dans Chauffage, +7 24/01/2012
qst: à propos de la vitesse des circulateurs Par juks dans Plomberie, +5 18/10/2011
convecteur à Gaz: sonde TTD ou pas sonde TTB? Par Géronimo dans Chauffage, +4 07/02/2011
Besoin conseil deux circulateurs ... possible ? Par Ulrick13 dans Chauffage, +3 26/12/2007


Forum Chauffage : Voir ce forum, Nouveautés, Actifs, Sans rép
Tout BricoZone : Page de garde, Dernieres 24h

Photos au hasard
Voir toutes nos photos


Pas encore membre de BricoZone ?!
Attention Pour participer, poser une Question ou Répondre : inscrivez vous !
Ceci vous permettra également de recevoir un email lors des réponses.
Mais même si vous ne voulez rien écrire : vous pourrez surveiller les forums et leurs nouveaux messages, et obtenir une vue rapide de tous les nouveaux messages depuis votre dernière visite !
Tout ceci est évidemment gratuit et rapide.

Visitez aussi : BricoZone France, nos Blogs. On aime Astel, JardiZone et InternetVista.
 
Connexion!
Identifiant
Mot de passe

Inscription - Oublié ?

Annuaire Pro

DECOCHALET

Vente et placement d'abris de jardin, carports, garages, pergolas, boxes pour chevaux, ...


Tendance Habitat

Entreprise générale du bâtiment


La Vidange Loiseau S.A.

Débouchage, placement, raccordement et réparation des égouts.


Maisons Gabriel

Maisons Gabriel SA est une entreprise générale de constructions.

Ajoutez votre société