Remplacement vieux radiateur en fonte

( dans

» Plomberie » Chauffage

)
Chercher:    

Remplacement vieux radiateur en fonte



25/10/2010 Vieux  
  32 ans, Liège
 
Bonjour,

Petit probleme chez moi ces derniers jours, j'ai une assez vieille maison et j'ai des radiateurs assez ancien qui fuient les uns après les autres. J'ai pu en réparer certains avec du mastic multi-composant mais selon l'endroit de la fuite, certains sont impossible a réparer (genre le long de la soudure des deux panneaux composant le radiateur).

Donc il faudrait que je remplace ces radiateurs (progressivement pour des raisons financières).

Hier, j'ai donc démonté le radiateur en question. J'ai eu quelques difficultés avec les tuyaux en galva, j'ai du en disquer un (et enlever le radiateur qui gênait), le fileter et les bouchonner a l'aide de "bonnet". Ce qui m'as permis de remettre mon installation sous eau et de récupérer de l'eau chaude sanitaire et du chauffage dans le reste de l'installation.

Cependant je me questionne pour le remplacement des radiateurs par des neufs. Je ne me sens pas capable de repartir sur du galva, donc je souhaiterais couper les tuyaux la ou ce serait esthétiquement correct par rapport au nouveau radiateur pour ensuite repartir en alu-pex.

D'abord, j'ai un radiateur qui a des tuyaux d'alimentation en 3/4" et un autre en 1/2", cela ne pose pas de problèmes de mettre un réducteur et de partir en alu-pex 16 mm pour le raccordement du radiateur ? (afin de n'acheter qu'une sorte de tuyau et j'ai le matériel pour le 16 mm uniquement)

D'autre part, j'ai une vieille chaudière qui a 40 ans. J'ai fait installe il y a 2 ans un système de priorité a l'eau chaude sanitaire ainsi qu'un thermostat d'ambiance sans fil. Le chauffagiste m'as réglé la température de l'eau de la chaudière a 70 degrés. De ce fait, quelle norme dois-je prendre en compte pour calculer la puissance de mes radiateurs ? Je ne sais pas quelle est la température du retour.


Merci de vos éclaircissement,

Dernière modification par fievel 26/10/2010 à 10h59.
25/10/2010 Vieux  
 
  Namur
 
Citation:
D'autre part, j'ai une vieille chaudière qui a 40 ans
Sincères condoléances...
25/10/2010 Vieux  
 
  69 ans, Bruxelles
 
Plutôt que de remplacer les radiateurs, peut-être peuvent-ils être réparés : voir http://www.bricozone.be/fr/chauffage...pee-39996.html
26/10/2010 Vieux  
  32 ans, Liège
 
Donc il s'agit de radiateurs mais pas de type éléments cela ressemble en gros aux radiateurs modernes mais sans ailette, avec des canaux beaucoup plus larges et beaucoup plus lourd. Peut-être que c'est de l'acier et pas de la fonte, j'ai peut être conclu un peu vite.
Voici une photo d'un radiateur de ce type :
Remplacement vieux radiateur en fonte

J'ai déjà essaye de réparer, sur 3 radiateurs qui fuyaient :
  • Le premier a lâché, l'an dernier, a la soudure entre les tôles constituant le panneau du radiateur, j'ai essaye toutes sortes de pâtes, impossible de le réparer. J'ai appelé le chauffagiste mais n'ayant pas le budget de remplacer le radiateur (~500 eur), j'ai préféré le laisser placer des bouchons sur les tuyaux.
  • Le second fuyait au niveau d'un raccord entre les 2 panneaux, j'ai pu le boucher a l'aide d'une pâte 2 composants, cela tient toujours a ce jour.
  • Le troisième a eu la même fuite que le premier, étant situe dans la cuisine, je dois le remplacer au plus vite. Dans un premier temps, vu la météo actuelle, j'ai bouchonne les tuyaux pour pouvoir allumer le reste du chauffage, c'est celui-ci que je souhaite remplacer en priorité.
A terme je compte remplacer tous ces vieux radiateurs par des neufs (il en reste 5 dans la maison, les autres étant plus modernes) mais je souhaites d'abord essayer sur celui de la cuisine car je ne m'y connais pas beaucoup en plomberie et si je n'y parviens pas, je ne me lancerais pas dans les autres.

Dernière modification par fievel 26/10/2010 à 11h01.
26/10/2010 Vieux  
 
  45 ans, Brabant Wallon
 
Sur les anciennes installations en galva, on utilise souvent des tuyeaux de section de plus en plus petite pour garantir la vitesse de l'eau dans le circuit.

Comme le choix de sections n'est pas illimité, ce n'est généralement pas une science exacte. On se contente de mettre la une plus petite section si on doit rajouter un radiateur en série. C'est pourquoi dans une configuration tout Alu-Pex, où on ne dispose que de deux sections de tuyeaux, on a plutôt tendance à travailler avec des collecteurs et à éviter de mettre plusieurs radiateurs en série.

Donc, mettre une réduction et passer en alu-pex de section moindre ne devrait pas poser de problème s'il s'agit de placer un radiateur en bout de chaine.

N.B. si vous êtes capable de disquer et de filleter un tuyeau en galva, refaire toute une installation en alu-pex ne devrait pas vous poser de problème
26/10/2010 Vieux  
 
  57 ans, Hainaut
 
C'est bien un modèle en acier des années 60-70 et les éléments (panneaux) sont assemblés, un 'écrou' hexagonal est visible près de la vanne.

Ils ne sont pas soudés mais la corrosion peut faire office...
A lire également sur BricoZone...
radiateur fonte Par SkIzO dans Finitions, +5 31/12/2011
remplacement d' un radiateur en fonte dans SDB Par aurelie0401 dans Chauffage, +2 30/07/2010
radiateur en fonte Par peter93 dans Chauffage, +2 15/12/2008


Forum Chauffage : Voir ce forum, Nouveautés, Actifs, Sans rép
Tout BricoZone : Page de garde, Dernieres 24h

Photos au hasard
Voir toutes nos photos


Pas encore membre de BricoZone ?!
Attention Pour participer, poser une Question ou Répondre : inscrivez vous !
Ceci vous permettra également de recevoir un email lors des réponses.
Mais même si vous ne voulez rien écrire : vous pourrez surveiller les forums et leurs nouveaux messages, et obtenir une vue rapide de tous les nouveaux messages depuis votre dernière visite !
Tout ceci est évidemment gratuit et rapide.

Visitez aussi : BricoZone France, nos Blogs. On aime Astel, JardiZone et InternetVista.
 
Connexion!
Identifiant
Mot de passe

Inscription - Oublié ?

Annuaire Pro

illiCO travaux

Un seul interlocuteur pour tous vos devis de travaux de rénovation !


FT Chassis

Spécialiste des châssis PVC, bois et aluminium, portes et volets roulants.


DECOCHALET

Vente et placement d'abris de jardin, carports, garages, pergolas, boxes pour chevaux, ...


Tendance Habitat

Entreprise générale du bâtiment

Ajoutez votre société