Remplacer vannes Begetube / Heimeier

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Remplacer vannes Begetube / Heimeier

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10/12/2012 Vieux  

 
  41 ans, Liège
 
Cher amateurs de plomberie,

Mon revendeur de matériel de plomberie me recommande de remplacer mes vannes (pétées) Begetube par des Heimeier. Je remercie au passage Jihemel pour ses conseils.

Avant de me décider a suivre, ou non, son conseil, j'aimerais savoir comment diable on remplace une vanne thermostatique car ca me dépasse.

Voici mon cas

Remplacer vannes Begetube / Heimeier

Ce que je ne pige pas c'est dans quel ordre cela a été monté.

La vanne je ne parviens deja pas a comprendre comment on l'enlève ; elle est coincée entre le raccord 3, le 2 et le 1. Le tube chromé est littéralement sur mesure, et sans démonter le coude 4 je ne comprends deja pas comment je vais retirer la vanne.

dans quel ordre tout ceci s'assemble ?
D'abord fixer le coude 4 je suppose
Et après ?
Le tube dans (1) ?
Et la vanne, je la fixe d'abord a (3) (donc au coude) ou a (2) (donc au tube chromé) ?

Ou est la pièce "ajustable" qui permet de passer a la situation finale ? C'est ca que je ne comprends pas, tout a l'air sur mesure et semble avoir été téléporté en place, il n'y a aucun jeu nulle part, je ne comprends pas quelle est la dernière étape d'assemblage qui mène a ceci...

Je m'excuse de mes questions de neuneu (la plomberie c'est pas mon fort).
10/12/2012 Vieux  
 
  33 ans, Liège
 
Voila comment un neuneu stade 2 (c'est moi) ferait.


Il faut désolidariser la radiateur de toute la ferraille de droite.

Et donc dévisser le raccord "1" au niveau du "R" de bricozone, et au niveau du raccord 3, au dessus de la vanne. (tous les 2 des raccords "union" normalement)
(Il faudra donc préalablement vider la radiateur via l'ouverture située du coté gauche du radiateur)

Pour détacher la radiateur, il faudra le soulever légerement en le poussant vers la gauche.

Dès lors tu auras accès à la vanne.
Mais pour retirer toute la vanne et le corps de vanne, il faudra que le circuit ne soit plus sous pression.

capichi?

10/12/2012 Vieux  

 
  41 ans, Liège
 
D'après ce que jml m'avait expliqué en MP, je crois que l'etape finale c'est d'avoir la vanne serrée (raccords 1 et 2 serrés, la vanne qui "flotte en lair") avec le coude 4 tourné d'un quart de tour dans le sens de deserrer.

Et l'etape finale SERAIT DONC (herm) de, comme par miracle, avoir la vanne qui arrive pile poil a ras du raccord a serrer une fois qu'on fait fait un quart de tour au coude (4) et d'avoir la partie conique de ce coude qui arrive au millimètre près la ou elle devrait (au dessus du raccord 3 de la vanne), avant de serrer le tout.
Et de ne pas avoir le coude qui fuite a cause des deux quarts de tours qu'on vient de lui faire faire.

Bref tout ca me semble impossible
il doit y avoir un truc , et un gros, qui m'echappe...
10/12/2012 Vieux  

 
  41 ans, Liège
 
Vaullus , en te relisant, je vois ou tu veux en venir ; toi tu dirais que l'etape "finale" du remplacement de la vanne, c'est en préalable d'avoir carrément viré tout le radiateur, et de le remplacer ensuite, en posant le coude (toujours bien fixé et sans lui avoir fait faire des quarts de tour) directement au dessus du raccord (3)

Et bien sur, en bas, au niveau du "R" de bricozone (un raccord auquel j'ai pas donné de numero)

j'avoue que ton explication tiens debout, mais c'est ou outsider par rapport aux explications que j'ai deja recues (et qui me dépassent)

Je commence a croire que tu aurais bien mis le doigt sur la solution...
10/12/2012 Vieux  
 
  33 ans, Liège
 
mais il y a un problème de "cotation" sur ta photo.

Ton n°1 nécessiterait 2numéro.
1 pour les raccords "aller/retour" vers le mur, et un pour le raccord "radiateur/bidule en métal chromé".
10/12/2012 Vieux  
 
  33 ans, Liège
 
Citation:
Posté par bZone Voir le message
Vaullus , en te relisant, je vois ou tu veux en venir ; toi tu dirais que l'etape "finale" du remplacement de la vanne, c'est en préalable d'avoir carrément viré tout le radiateur, et de le remplacer ensuite, en posant le coude (toujours bien fixé et sans lui avoir fait faire des quarts de tour) directement au dessus du raccord (3)
Exactement

Citation:
Posté par bZone Voir le message
Et bien sur, en bas, au niveau du "R" de bricozone (un raccord auquel j'ai pas donné de numero)
OF course, nos posts se sont croisés

Citation:
Posté par bZone Voir le message
j'avoue que ton explication tiens debout, mais c'est ou outsider par rapport aux explications que j'ai deja recues (et qui me dépassent)
Et c'est pourtant comme ca que je joue avec mes radiateurs (placés par mes soins) entre la simulation, la mise sous eau, l'enlèvement pour peinture etc...

Citation:
Posté par bZone Voir le message
Je commence a croire que tu aurais bien mis le doigt sur la solution...
Et je t'avoue que j'aime encore bien, mettre des doigts.
Sur les solutions.
10/12/2012 Vieux  
 
  Hainaut
 
Ordre: 1,4,3,2
Comme dit Veaullus: "toute la ferraille à droite va venir"
Au préalable, vidanger le radiateur (la saison est-elle bien choisie?), en fermant d'abord le circuit du radiateur au moyen des 2 petites vis qui de trouvent devant ou sous la pièce de raccord sous 1.Pourquoi ne pas remplacer les vannes à la bonne saison et vidanger tout le circuit?
Désolidariser la vanne de 2 et 3 . Attention, à mon avis, il faudra remplacer le tube chromé par un nouveau + nouveau bicônes. En effet, les bicônes d'étanchéité sont certainement sertis sur le tuyau par le serrage et en les replacant tels quels, 9 chances sur 10 d'avoir une fuite.
Bref, ce n'est pas compliqué, mais ce n'est pas toujours propres (eau noire du circuit), prévois torchons et bassines plates.
Good luck, Admin.
10/12/2012 Vieux  
 
  Hainaut
 
J'ai oublié de dire que le radiateur reste en place pendant toute l'opération.
10/12/2012 Vieux  
 
  33 ans, Liège
 
oui, quand je dis "bouger le radiateur", je veux dire le faire glisser sur la gauche de 1 ou 2 cm...(les attaches permettent souvent ce mouvement)
10/12/2012 Vieux  

 
  41 ans, Liège
 
@parsifal ; je compte vidanger tout le circuit, traiter au fernox cleaner avant, et en profiter pour changer deux circulateurs qui sont aux normes du temps ou madonna était en tête des charts avec Like a Virgin.

Autant changer un circulateur c'est simple (ya des joints et j'adore les joints, je comprends bien les joints, si ca fuite, on change le joint) autant je déteste ces machins a serrage, les bicones en cuivre mou, les trucs qui se montent une fois et qu'on sait plus démonter et remonter, etc...
10/12/2012 Vieux  
 
  Hainaut
 
Pas de chance Admin: en 1 et 2, je suis certain qu'il y a des bicônes, en 4 et 3 , normalement, non.
Alors , il faudra se faire violence!
10/12/2012 Vieux  
 
  54 ans, Brabant Wallon
 
Comment ton revendeur peut-il te dire que tes vannes ne sont plus fonctionnelles à part se mettre des sous dans sa poche...et moins dans la tienne?
Quels-sont les symptômes qui précisent que tes vannes sont HS?
Il est clair que les Heimeier sont d'excellentes vannes.
En ce qui concerne le démontage, ne te creuse pas trop la tête, il y a toujours un peux de jeu pour démonter l'écrou 3, quitte à soulever légèrement ton radiateur,après avoir desserré légèrement les fixations de celui-ci, afin de pouvoir déposer le coude 4 et, comme le dit Veaullus, n'oublies pas de vidanger ton installation...sinon torchons et madame pas contente!!!
Afin de ne plus avoir de blague type pointeau bloqué après une saison d'été, ouvres tes vannes au max durant ces périodes.

@+
10/12/2012 Vieux  
 
  33 ans, Liège
 
Moi je ne toucherais pas au "4".

Et au niveau du "1", je ne toucherais qu'a celui qui relie la radiateur au "bidule chromé".
10/12/2012 Vieux  
 
  54 ans, Brabant Wallon
 
Parsifal,
1,4,3,2...ce n'est pas le cycle du moteur à explosion?
10/12/2012 Vieux  
 
  Hainaut
 
Oui, Veaullus, c'est bien du niple qui relie qui relie le tube chromé à la pièce qui raccorde l'arrivée et le départ dont je parlais. Laisser en place le tube chromé nécessite quasi certainement de réemployer le bicône présent en 2 et là, gros risque de fuite.
10/12/2012 Vieux  
 
  54 ans, Brabant Wallon
 
Et pas de "croco" sur les pièces chromées svp...merci pour elles
10/12/2012 Vieux  

 
  41 ans, Liège
 
@pascal ; ben ces vannes me posent divers problemes
1) d'après le vendeur, begetube "c'est de la merde". la je vous accorde qu'il pousse sa boutique, mais il m'assure qu'il peut me commande du begetube si vraiment j'en sors pas a remplacer une vanne BG par une heimeier
2) les begetube ne semblent pas compatibles avec un rondostat ( je voudrais mettre des rondostats a certains endroits stratégiques )
3) visiblement ayant acheté une Heimeier pour m'exercer, c'est quand même aps du tout la même camelote... Elle est deux fois plus lourde et 20% plus grosse (ce qui est plus un probleme qu'autre chose pour le remplacement)

Donc je dois choisir
1) soit je me prends le chou et je change tout en Heimeier si ca présente un intérêt (niveau prix ca change rien)
2) soit je remet tout en begetube ( bien plus simple car pas besoin de recouper/bidouiller les tuyaux chromés)

Les vannes actuelles sont mega archi coincées. Et elle semblent vraiment merdiques comparées au Heimeier par mes yeux des neuneus.

Si vous me dites que même si je remet du begetube, j'ai un risque de fuite au niveau du chromé, et cela même en remplacant les bagues bicones (ce que je comptais faire), alors j'achète du tube chromé au mètre et je refais tout en Heimeier... Quitte a me faire chier, autant faire du bon.
10/12/2012 Vieux  
 
  Hainaut
 
Pascal: non c'est 1,3,4,2 ....du moins sur ma première voiture... une Renault R4 (jeunes mariés, on n'avait pas beaucoup de sous) dont je faisais l'entretien (très simple) moi-même.Je crois que cela n'a pas changé pour les 4 cylindres à essence. Le diesel, je l'ignore.
10/12/2012 Vieux  
 
  54 ans, Brabant Wallon
 
Ah non, étions trompés, c'est 1,3,4,2...déso
10/12/2012 Vieux  
 
  54 ans, Brabant Wallon
 
Un petit peu de Colmat entre les pièces et aucun soucis à se faire au niveau étanchéité.
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