Souci d'alimentation mazout à la chaudière

( dans

» Plomberie » Chauffage

)
Chercher:    

Souci d'alimentation mazout à la chaudière

Page 1 sur 2 1 2 Page suivante


10/01/2011 Vieux  
 
  49 ans, Hainaut
 
Bonjour,

Comme à mon habitude, je vais faire la tartine... soyez patient please.

J'ai une citerne style citerne à eau, une citerne de 1000 l style http://cgi.befr.ebay.be/cuve-contena...em20b63 fa0f3

Elle fonctionne bien et pas de souci... Le sujet n'est pas le choix de la citerne.

Cette citerne se trouve à 80 cm du sol et à +/- 12 m de la chaudière à mazout. J'ai placé un tuyau de +/- 20m.

En fait j'ai placé deux tuyaux... j'ai été cherché un tuyau renforcé de 12 intérieur de 20M. Je l'ai placé au bas de la citerne avec un clapet anti-retour spécifque à savoir un antiretour horizontal pour mazout (un machin dans le style http://cgi.befr.ebay.be/Clapet-laito...item5ade274915 ). On a aspiré le mazout pour amorcer le circuit.

Ce circuit monte de 150 cm, puis tourne à gauche pendant 150 cm et retour à gauche sur 400 cm puis tourne à droite sur 400 cm puis tourne à gauche sur 300 cm puis descend de 200 cm pour arriver à la chaudière.

Le mazout arrive et puis la chaudière fonctionne bien.... Le hic c'est qu'au bout de deux semaines, la pompe de la chaudière émet quelques bruit car elle doit "forcer" pour que le mazout arrive. Au bout de deux autres semaines, on s'aperçoit qu'il y a une bude d'air qui se forme... Donc la pompe à mazout aspire du mazout et de l'air mais tourne malgré tout.

Puis, on s'aperçoit que la chaudière s'allume et s'arrête car il n'y a plus de mazout assez pour que la chaudière puisse fonctionner normalement.

Via via, j'apprends trois choses :

1/ Qu'il y a trop de courbures
2/ que le tuyau utilisé va s'altérer mais est aussi trop gros.
3/ La pompe souffre car l'antiretour horizontal est "trop serré".

Donc qu'est-ce que je fais ?

1/ Je change de chemin et je diminue les courbures tout allant par le plafond. Donc il y a une montée inévitable.
2/ Je change de tuyau. je prends un tuyau style PVC adapté mazout en 8 mm et je ne fais que deux raccords (au départ et à l'arrivée).
3/ Je change d'anti-retour et j'en place un antiretour spécifique pour citerne et il est vertical. (cfr http://www.facq.be/fr/products/catal...vre-rouge.aspx page 132 au dessus à gauche donc)

J'aspire le mazout, je raccorde au filtre à mazout. La chaudière fonctionne. Au bout de deux jours, elle fait signe de vouloir démarrer mais s'arrête illico. Le filtre est rempli mais il y a un vide d'air entre le filtre et à 2 mètres de l'arrivée au filtre. Je pige pas pourquoi ? Pourquoi cette bulle d'air se met ?

Et y-a-t-il une solution ? Si oui laquelle....

Dois-je mettre une pompe ? Si oui laquelle ?

Merci
10/01/2011 Vieux  
 
  52 ans, Hainaut
 
Bonjour Bzetag,

pour les courbes, si elle ne sont pas trop serrées, pas de prob.(rayon de courbure = 4 à 5 fois le diamètre du tuyau)
pour la différence de niveau, si la source (ta cuve) est plus haute que la chaudière, le seul problème que tu peux avoir, c'est la difficulté à l'amorçage la toute première fois ensuite ça fonctionne en siphon (comme pour siphonner le réservoir d'une bagnole) et je dirai même que ton clapet anti-retour n'est pas du tout nécessaire...mais uniquement si ton aspiration est située plus haut que ta pompe.
10/01/2011 Vieux  
 
  Namur
 
Avez-vous mesuré quelle est la dépression à l'aspiration ?
Mesure qui se fait avec un vacummètre qu'on visse sur le bouchon V 1/8" de la pompe.
il ne faut pas être > -0,4 B
11/01/2011 Vieux  
 
  49 ans, Hainaut
 
Jihemel,

Merci pour ta réponse. Je n'ai malheureusement pas cet outil et donc je ne sais pas mesurer.

Donc où puis-je me procurer le vacumètre ? Pour la pompe, tu me parles d'un bouchon V 1/8". Euh..... J'ai un bruleur GK01 de rhiello. Si tu me donnes l'endroit du bouchon, je peux faire.

Carolus,

Merci aussi pour ta réponse.

J'ai amorcer mais bizarrement il y a un "retour", ou un vide d'air ou un truc que je comprends pas. J'ai pourtant bien mis du téflon histoire qu'il n'y ait pas d'air.

La pompe est bien plus bas que le point bas de la citerne. Je comprends le système du syphonnage. Apparemment, il ne se met pas en marche dans ce cas-ci et je ne comprends pas pourquoi. Grosso-modo, le bas de la citerne est à 60-80 cm du sol. La pompe est à 20 cm. Donc par syphonnage system, le mazout devrait "gicler".... Quand je relache la pression, le mazout retourne de la où il se trouve... c'est contraire au principe de la physique... ou alors y a un principe que je n'ai pas acquis.

Et donc au départ, j'avais attaqué l'alimentation de cette chadière de manière "nature". mais le mazout revenait en arrière. J'ai mis un clapet à pied horizontal mais la pompe souffre. J'ai remis un système vertical mais il y a un brol qui fait que le mazout n'arrive pas.

Ce que je pense faire, c'est démonter tout et refaire tous les raccords... Et comme tu dis réamorcer.... mais c vraiment "chiant" ce truc.... Et je ne suis pas certain que ce soit cela. Je joue au docteur qui diagnotisque par défaut ou par déduction.....

Je n'arrive pas à savoir ce qui cloche.

Pour te dire encore un truc : J'ai voulu amorcer... je n'y suis jamais arrivé. Dans l'avant dernière courbure (large) et la dernière au niveau du plafond, donc la où le mazout va descendre vers la dernière courbure pour aller vers le filtre à mazout, soit un déniveler de +/- 200 cm, et où le filte à mazout se trouve juste au dessus de la pompe également, soit à +/- + 30 cm...donc a l'avant dernière courbure au plafond, le mazout reste la, et ne veut pas descendre... (style : j'ai peur je veux pas descendre.... lol). Et j'ai beau faire fonctionner la pompe, le mazout n'arrive pas.... Etrange... je pige pas.

Merci d'avance pour vos réponses
11/01/2011 Vieux  
 
  52 ans, Hainaut
 
Prends un sceau ou un jerrycan de mazout, places-le près de ta chaudière et aspire directement dedans...ça peut te dépanner le temps d'éclaircir la situation et en même temps de voir si ta pompe aspire encore un peu.
Un manque d'aspi peut venir d'une obstruction. Au vu de ce que tu me dis, essayes d'aspirer sans clapet ou avec un tuyau "volant".
Attention aussi, le teflon vieilli très vite et très mal avec le mazout. Loctite fait de très bon produit qui résiste au hydrocarbure.

Allez, courage...essayes tout ça...on en reparle après!
11/01/2011 Vieux  
 
  49 ans, Hainaut
 
OK m'fi... et merci bcp donc hein... je va faire les choses ce soir car bobonne commence à se les cailler le matin.... LOL.
11/01/2011 Vieux  
 
  49 ans, Hainaut
 
En fait Je me demande si par facilité ce ne serait pas plus simple de faire le tuyau en pente douce tout au long du mur jusqu'à la chaudière, histoire de ne plus avoir de montée et une descente. Et la comme tu dis, je n'ai plus besoin d'anti-retour... je vais essayer en mode '"libre", avec un autre tuyau (l'ancien), d'aller directement du point a au point b. Et on verra ce que cela raconte.... Si cela marche, cela veut dire que je dois arrêter de passer par le plafond mais je dois passer par les murs... C un peu chiant car pas trop envie. Mais bon.....La physique est plus forte que moi...LOL
11/01/2011 Vieux  
 
  52 ans, Hainaut
 
Oups...la physique dit que le problème principal est dans la différence de hauteur entre le point a et le point b...pas dans le trajet entre les deux...dans ton cas, le point d'arrivée est plus bas que l'aspi donc pas de souci (sauf pour amorcer la première fois) ...ce qui me chiffonne, c'est que le mazout arrive au point le plus haut puis...plus rien... je pense donc à une obstruction au niveau du clapet...
11/01/2011 Vieux  
 
  49 ans, Hainaut
 
OK je vais regarder le clapet vertical.

Donc pour résumer :

1/ Vérification à la citerne au niveau du clapet, de l'anti-retour etc. Et réessayer ainsi
2/ Si no ok, alors vérifier toute le circuit pour prise d'air
3/ Si tjrs pas ok, essayer avec un autre tuyau en mode "simple" et en direct avec la pente régulière.
4/ Si cela ne va pas encore, prendre le tout et le mettre à la poubelle...LOL.

Merci..

Je dis quoi
11/01/2011 Vieux  
 
  52 ans, Hainaut
 
Ton tuyau est transparent ? alors si prise d'air, tu devrais voir ton mazout "pétiller" pendant l'aspi .... sauf si la prise d'air est entre l'endroit où tu vois le mazout et la pompe...
11/01/2011 Vieux  
 
  49 ans, Hainaut
 
Carolus,

Bonsoir...

Alors j'ai baqué le tuyau en PVC (façon de parler) flexible. J'ai travaillé "en direct". EUREKA....

Donc maintenant je change le "bon" tuyau et je vais travailler le long du mur et en descendant tout en allant dire bonjour au filtre à mazout... Donc ça être bon.

Maintenant, j'ai un autre souci... cette putain de chaudière enfin ce putain de bruleur se met en route puis s'éteint etc... mais ne fonctionne pas le temps nécessaire.

Un monsieur, qui ne me donne plus signe de vie, avait changer la pression de pompe. J'ai un bruleur BGK01 de Rhiello.

Ce que j'ai donc fait, c'est "devisser" la vis... Et cela fonctionne... Du coup la vis d'appel d'air et du gicleur doit aussi changer.

Alors le monsieur a changé mon gicleur (alors qu'il n'avait fonctionné que 3 semaines). Il a mis un gicleur Steinen 0.50 - 60° ST en lieu et place d'un Danfoss 0.55 - 60° S. Quand je lis le mode d'emploi, son gicleur n'est pas repris pour le règlage.. .Que dois-je faire ?

Ceci dit, et aussi, comment puis-je savoir que mon réglage est bon ? Comment doit être la flamme ? Doit-elle plutôt jaune ou bleue ?

Enfin, faire un réglage ou un autre, qu'est-ce que cela engendre ?

Merci d'avance.
11/01/2011 Vieux  
 
  49 ans, Hainaut
 
euh je rectifie c'est un 0.50 - 80° ST.

Comment savoir que je régle bien le brol a l'oeil ?
11/01/2011 Vieux  
 
  Namur
 
Ainsi que l'a suggéré Carolus, c'est une très bonne idée que d'alimenter en direct sur un bidon rempli de mazout juste à côté du brûleur. Si dans cette configuration, il n'y plus de problème, on va alors vérifier quel pourrait être le problème dans la tuyauterie d'aspiration.

Disposez-vous de la notice d'installation du bruleur ? il y a un tableau qui mentionne le diamètre de tuyau d'aspiration à utiliser pour une longueur x et une dénivellation y.
Au pif, je dirais que le tuyau dia 8 que vous avez mis, c'est bon.

Dans la notice, vous trouverez aussi mention de l'endroit où se trouve le bouchon 1/8" où visser le vacuomètre. (souvent, c'est sur le couvercle de la pompe et il est inscrit V à côté de ce bouchon).
On peut acheter un vacuomètre chez les grossistes en chauffage, par exemple ici

Enfin, je crois comprendre que vous avez amorcé,amorcé, amorcé.... Comment avez-vous procédé ?
Si vous avez fait toutes ces tentatives en faisant tourner la pompe mazout "à sec", c'est très mauvais, il ne faudrait pas s'étonner qu'elle en aie fortement souffert au point d'avoir perdu une bonne partie de sa capacité d'aspiration.
Pour amorcer, sans risque pour la pompe, il faut utiliser un outillage approprié que tout bon chauffagiste a dans sa camionnette.
11/01/2011 Vieux  
 
  Namur
 
Citation:
Posté par bzetag Voir le message
.... Quand je lis le mode d'emploi, son gicleur n'est pas repris pour le règlage.. .Que dois-je faire ?
Ceci dit, et aussi, comment puis-je savoir que mon réglage est bon ? Comment doit être la flamme ? Doit-elle plutôt jaune ou bleue ?
Enfin, faire un réglage ou un autre, qu'est-ce que cela engendre ?

.... Comment savoir que je régle bien le brol a l'oeil ?...
La lecture de votre dernier message, m'incite à intervenir à nouveau...
Sans vouloir vous vexer, si vous n'êtes pas compétent ni équipé pour mesurer et adapter les paramètres de combustion, vous feriez mieux de vous abstenir et d'appeler un professionnel.
Une combustion, ça ne se règle pas à l'œil.
Tout ce que vous risquez, c'est d'encrasser anormalement la chaudière et de sur-consommer. Donc le bénéfice d'avoir épargné le salaire d'un chauffagiste passera par votre cheminée (et accessoirement vous aurez pollué un peu plus la planète ).

Pour compléter ce que vous avez constaté vous-même, aucun des types de gicleurs que vous mentionnez dans les messages #11 et #12 n'est recommandé par RIELLO. Et vous vous étonnez encore que le brûleur déconne ?
Et si vous passiez la main à un vrai professionnel du chauffage ?
C'est pas LA bonne idée ça ?
Je pense que votre "bobonne" (voir message #6, LOL) serait probablement contente d'avoir enfin du chauffage le matin...
11/01/2011 Vieux  
 
  49 ans, Hainaut
 
Jihemel,

Bonsoir.

Tout d'abord merci pour ton intervention.

Alors le gicleur Steinen, c'est un pro qui me l'a mis. Le Danfoss est celui qui était sur/dans le bruleur, donc qui était fourni par Riello. Moi, j'ai rien fait à ce niveau... C'est juste que je me posais la question... Et donc quelquepart, tu me confirmes bien la chose, qu'il y a un souci à ce niveau.

Dans le mode d'emploi, il est indiqué le règlage en fonction du gicleur... Ca je peux lire. Cependant, j'ai "joué" à tord mais je dois aussi dire que j'essaye... A tord peut-être et à te lire. Et je ne veux pas vexer qui que ce soit. J'ai beaucoup de respect pour le pro.

Alors j'ai remis en marche pour plusieurs raisons :

1/ Je devais absolument avoir du chauffage en attendant un monsieur bien comme il faut pour régler mon brol. Car je ferai et je vais faire appel à un autre pro.

2/ Etant donné que j'avais un souci d'alimentation entre la citerne et le filtre à mazout, je devais la mettre en marche. Pour ce faire, étant donné qu'il y avait un souci, j'ai du faire des réglages que je vais définir à la con mais qui a quand même le mérite de faire fonctionner le chemilblic.

3/ Donc comme je devais faire fonctionner Berta et afin d'éviter des soucis, je posais simplement la question de savoir faire un règlage à l'oeil, et ce provisoirement.

4/ Il faut un peu de chaleur car le poëlle à bois n'est pas suffisant et ne répartit pas assez la chaleur crée. Donc provisoirement je me faut de donner un peu trop de CO2 à la planète ou de consommer 0.5 litre en trop.

Maintenant que j'ai dit, j'ai besoin d'un "king" pour faire ce "putain" de règlage qui me permettrait enfin de le faire cool et soft sans plus me tracasser.

Qui est amateur, enfin professionnel pour venir du côté de Rêves (6210) une demi-heure, même une heure pour règle Berta. Une bonne tasse de café sera servi avec le sourire et la bonne humeur.

Bernard
11/01/2011 Vieux  
 
  49 ans, Hainaut
 
Et la facture sera bien sur payée....
11/01/2011 Vieux  
 
  Namur
 
Citation:
Posté par bzetag Voir le message
Alors le gicleur Steinen, c'est un pro qui me l'a mis
Je l'avais compris... relis mon message #14, je conseille de faire venir un "vrai" pro... Je sais qu'il faut parfois bien chercher pour le trouver. Pour ça, rien de tel que le bouche à oreille .
Citation:
Posté par bzetag Voir le message
Le Danfoss est celui qui était sur/dans le bruleur, donc qui était fourni par Riello.
Tu m'étonnes , car j'ai toujours vu les bruleurs RIELLO fournis avec un gicleur DELAVAN 60° W.
Citation:
Posté par bzetag Voir le message
Qui est amateur, enfin professionnel pour venir du côté de Rêves (6210) une demi-heure, même une heure pour règle Berta.
C'est un peu loin pour moi, dommage .

Au fait, pourrais-tu donner quelques détails à propos de ton installation (marque, type, puissance chaudière, section et hauteur cheminée) ?

a+,
12/01/2011 Vieux  
 
  49 ans, Hainaut
 
Jihemel,

Bonjour et merci pour ta patience.

Comme tu dis je dois faire appel à un "vrai" pro.

La chaudière est une Riello Tregi N sans ECS.
Elle aurait une puissance entre 29 et 35 kw.
La cheminée en elle même devrait faire 9 m de haut par rapport au trou de buse. Sa section ? Un 20-20 en terre cuite entourée d'un bloc de 10 en argex.

Si tu as besoin de plus, n'hésites pas.

Ceci dit et donc tjrs provisoiremenent, j'ai besoin d'un coup de main pour pouvoir règler à l'oeil et pour aussi savoir si le monsieur est un vrai pro ou pas.

Aussi, le monsieur a fait ses tests avec sa machine savante..... Je peux te donner des indications... Il m'a dit que la cheminée avait un bon tirage.
12/01/2011 Vieux  
 
  52 ans, Hainaut
 
C'est marrant, j'habite Liberchies...

Malheureusement, j'ai suivi la formation CEDICOL mais je n'ai jamais acheté l'outillage...

Pour comprendre l'importance de la référence du gicleur :

http://users.skynet.be/15102/M3l_le_gicleur.html

mais je suis entièrement d'acc avec Jihemel, appelles un pro !

Un pro te règlera une bonne flamme grâce au bon gicleur, cette flamme sera bien placée dans ton corps de chauffe, elle brûlera bien, elle brûlera tout le mazout qui lui sera envoyé, en faisant le moins de suies possible, et bobonne sera bien contente d'avoir bien chaud sans trop dépenser !!!
LOL !!
19/01/2011 Vieux  
 
  49 ans, Hainaut
 
J'ai fait appel à un pro.

Avant cela, je me suis amusé à lire plus longuement la notice d'emploi de ce bruleur.

Et je suis tombé sur mon C.. Le monsieur n'a pas mis le bon gicleur.

Donc moi, j'ai été dar-dar chercher un gicleur Danfoss S un 60 degre 60.

Je l'ai placé et est remis en marche en jouant des manettes... Au bout de 2 min, j'ai éteint le machin et asta la vista baby.

Donc le monsieur est venu lundi soir.

Ce qu'il en ressort.

En outre du mauvais gicleur, il a joué avec la pression du bruleur....qui était à 18. Et de surcroit, la double combustion ne se faisait plus car la buse était totalement contre l'autre buse... Désolé si je vous fais crispé mais je ne connais les thermes.
Donc le bruleur commencait à s'encrasser.
Il a tout nettoyer. Il a remis la pression à 12. Il a placé le bon écartement. Il a mis les cote d'usine par rapport au gicleur... Il a placé son testo... Et en avant la musique... 5 minutes pour règler et c bon.

OUF.

Merci à vous deux pour votre écoute et vos conseils.
Page 1 sur 2 1 2 Page suivante


A lire également sur BricoZone...
Chaudière à mazout à condensation ou chaudière classique ? Par Pirlouit2010 dans Chauffage, +13 10/11/2011
Pas d'alimentation chaudière Par Cocci-nelle dans Plomberie, +3 16/10/2009
prix cable colonne d'alimentation Par gregorixsme dans Electricité, +5 10/02/2009
Colonne d'alimentation Par Forma dans Electricité, +15 25/09/2008
Tension d'alimentation générale Par dth_2003 dans Electricité, +5 21/03/2007


Forum Chauffage : Voir ce forum, Nouveautés, Actifs, Sans rép
Tout BricoZone : Page de garde, Dernieres 24h

Photos au hasard
Voir toutes nos photos


Pas encore membre de BricoZone ?!
Attention Pour participer, poser une Question ou Répondre : inscrivez vous !
Ceci vous permettra également de recevoir un email lors des réponses.
Mais même si vous ne voulez rien écrire : vous pourrez surveiller les forums et leurs nouveaux messages, et obtenir une vue rapide de tous les nouveaux messages depuis votre dernière visite !
Tout ceci est évidemment gratuit et rapide.

Visitez aussi : BricoZone France, nos Blogs. On aime Astel, JardiZone et InternetVista.
 
Connexion!
Identifiant
Mot de passe

Inscription - Oublié ?

Annuaire Pro

illiCO travaux

Un seul interlocuteur pour tous vos devis de travaux de rénovation !


FT Chassis

Spécialiste des châssis PVC, bois et aluminium, portes et volets roulants.


DECOCHALET

Vente et placement d'abris de jardin, carports, garages, pergolas, boxes pour chevaux, ...


Tendance Habitat

Entreprise générale du bâtiment

Ajoutez votre société