Sur dix chaudières, huit à remplacer

( dans

» Plomberie » Chauffage

)
Chercher:    

Sur dix chaudières, huit à remplacer



26/01/2014 Vieux  
 
  49 ans, Hainaut
 
Sur dix chaudières, huit à remplacer



Selon l’Association des Techniques Thermiques de Belgique, 3,2 millions de chaudières fuel et gaz doivent être remplacées à terme. «La part de chaudières obsolètes et polluantes dans l’ensemble du parc reste trop importante. Ces modèles coûtent en entretien et réparation, consomment et polluent davantage. En plus, bon nombre de propriétaires ne s’en tiennent pas à l’obligation légale d’un entretien annuel.»
« C’est vrai que ces deux dernières années j’ai réalisé moins de remplacement. Généralement, c’est en automne, à la remise en route, que les modèles obsolètes rendent l’âme, explique Étienne Deville installateur indépendant. La moyenne d’âge des chaudières de ma clientèle est de 15 ans. La plus ancienne a 40 ans; bien entretenue et solide, elle tourne bien. Mais le manque d’isolation génère des pertes importantes à l’arrêt, d’autant qu’elle travaille à 50-60 °C.»
« Chez moi, je dispose depuis un an d’une pompe à chaleur air-eau qui alimente un chauffage par le sol. Si vous y ajoutez du photovoltaïque, vous vous chauffez pour rien.»

Le secteur pousse les chaudières hybrides, surtout en rénovation. Elles combinent les avantages de la condensation haut rendement avec les avantages des pompes à chaleur (PAC), systèmes d’énergie solaire ou autre géothermie. L’ATTB note en effet une croissance constante du marché des PAC qui rencontre un grand nombre de besoins.; et se réjouit aussi de la vitalité des boilers thermodynamiques (+ 50%). Mais elle regrette que l’installation de chauffe-eau solaires reste à la traîne en Wallonie, avec un mécanisme de subsides désuet non adapté.
La Flandre optimise en 2014 les primes pour chauffe-eau solaire; la région bruxelloise les redynamise.

Extrait de: http://www.lavenir.net/article/detai...40122_00421475
26/01/2014 Vieux  
 
  49 ans, Hainaut
 
N'hésitez pas à faire part de vos expériences si vous êtes passé récemment d'une ancienne technologie de chaudière à un mode de chauffage plus évolué comme indiqué dans l'article ci-dessus.
Je suis intéressé pour le futur.

Dernière modification par Helios 26/01/2014 à 19h59.
26/01/2014 Vieux  
  38 ans, Hainaut
 
Dans le cadre de la rénovation de notre maison, nous devons changer la chaudière et les radiateurs. nous voulions installer des panneaux a eau chaude couplé a une chaudière gaz condensation, et le premier installateur nous l'a clairement déconseillé, car peu rentable et beaucoup moins de primes qu'avant .
29/01/2014 Vieux  
  38 ans, Liège
 
Bonjour,

Personnellement, je ne suis pas pour les capteurs thermiques. (sous pression)
D'une part, dans une maison traditionnelle, l'économie est d'environ 15% de la facture totale, hors le cout est très élevé si l'installation est complète et bien réalisée.

AUssi, Les frais d'entretien peuvent être également élevés. Il arrive bien trop souvent que le fluide caloporteur (glycol) soit à remplacer apres 5 ans (parfois meme avant)
Cette opération n'est pas gratuite ! 300 euros minimum >>> Chute de la rentablité

Par contre les systèmes à vidange souffre moins à ce niveau (pas de surchauffe en été, donc le glycol se détériore beaucoup moins vite )

Les systèmes hybrides avec PAC, Pourquoi pas . Mais nécessite un dimensionnement impeccable >>> bcp de calcul pour connaitre la puissance exacte, le point de bivalence, et surtout l'economie apportée par la PAC par rapport à une chaudière seulle

Les chauffes eaux thermodynamiques: Ou est l'economie par rapport à une chaudière à condensation de qualité, bien réglée ? ( Je ne parle pas en COP à 15°C mais bien en spf en tenant compte de l'année entière où à 2°C (environ) le COP s'écroule et une résistance vient pomper vos économies) Bien sur ceci dans le cas ou l'air est pris dehors et rejeté dehors. Vous allez me dire, bahhh debilos, on prendra l'air à l'intérieure alors !!! Ok, bien sur, mais c'est air chaud, il vient d'où? De votre chaudière ! VOus allez diminuer votre consommation pour l'eau chaude (30 % de la facture totale energie) et augmenter la consommation coté chauffage (70% de la facture totale energie) .. Du coup ... quel interet. DOnc si il y a economie, (il y en a une bien sur) le cout d'installation n'est malheureusement pas rentable.
Maintenant, je ne dit pas que je suis contre à 100%, il y a des cas où ce système devient très interessant.


Personnellement, je pense qu'un effort sur l'isolation est primoridale, ensuite un système de chauffage où tout est revu.
Chaudière à condensation > Régulation primaire > Tyauterie en cave isolée > dimensionnement des émetteurs pour travailler à moyenne température >Système parfaitement compris par l'utilisateur > eventuellement une régulation secondaire telle que l'EVO Home de chez Honeywell.

Maintenant, je suis pour l'avancée technologique, c'est mon dada, mais je prefere avoir un plan, un cas précis, connaitre l'utilisateur et ses habitudes, avant de me prononcer.
Un forum doit aussi contenir des gens qui tempèrent

Bien à vous

Dernière modification par alex1978 29/01/2014 à 08h51.
A lire également sur BricoZone...
Renforcer, remplacer, ne rien faire sur cette solive ? Par Girlinus dans Réparation, +5 31/12/2013
Entrepreneur sur OLLN pour remplacer escalier Par jauniaux dans Divers, +1 08/04/2012
Six Belges sur dix vont bricoler cet été Par cathymarco dans Divers, +1 02/07/2010
Remplacer boiler par conduite directement sur chaudière ? Par Erwyn dans Plomberie, +11 04/07/2009
Remplacer une tuile sans monter sur le toit Par ellolo dans Toiture, Charpente, +2 08/06/2009


Forum Chauffage : Voir ce forum, Nouveautés, Actifs, Sans rép
Tout BricoZone : Page de garde, Dernieres 24h

Photos au hasard
Voir toutes nos photos


Pas encore membre de BricoZone ?!
Attention Pour participer, poser une Question ou Répondre : inscrivez vous !
Ceci vous permettra également de recevoir un email lors des réponses.
Mais même si vous ne voulez rien écrire : vous pourrez surveiller les forums et leurs nouveaux messages, et obtenir une vue rapide de tous les nouveaux messages depuis votre dernière visite !
Tout ceci est évidemment gratuit et rapide.

Visitez aussi : BricoZone France, nos Blogs. On aime Astel, JardiZone et InternetVista.
 
Connexion!
Identifiant
Mot de passe

Inscription - Oublié ?

Annuaire Pro

La Vidange Loiseau S.A.

Débouchage, placement, raccordement et réparation des égouts.


Maisons Gabriel

Maisons Gabriel SA est une entreprise générale de constructions.


Maisons Blavier s.a.

Blavier construit des maisons clé-sur-porte en mettant l’accent sur l'accompagnement et le budget


Maisons Baijot

Entreprise générale de construction Maison basse énergie Construction traditionnelle de qualit

Ajoutez votre société