Surconsommation boiler Viessmann

( dans

» Plomberie » Chauffage

)
Chercher:    

Surconsommation boiler Viessmann



20/10/2009 Vieux  
  48 ans, Bruxelles
 
Bonjour,

En 2005, mon chauffagiste remplace ma vieille chaudière par une Viessmann Vitogas 100 de 42kW, une régulation Vitotronic 200 avec sonde extérieure, ajoute un boiler Vitocell 100 email de 160L et installe une boucle eau chaude démarrée sur demande de 15 min. En décembre 2005, il y a des "coups de bélier" par moment. Le chauffagiste m'informe que je dois laisser un radiateur ouvert en permanence pour limiter les surpressions dues à la fermeture des vannes thermostatiques sur tous les autres radiateurs. Je chauffe 220 m2 dans une maison de 1920 moyennement isolée. Ma consommation est supérieure à l’ancienne chaudière. Mon chauffagiste me rassure en me disant que c'est normal vu le volume de la maison (plafonds à 4m). Entre temps, le chauffagiste fait faillite.

En 2008, je décide de réchauffer uniquement le matin et le soir le boiler pour essayer d'économiser. Le boiler est programmé à 60°.

En juin, j’audite la consommation du boiler qui consomme 16.6 kWh/jour pour réchauffer les 160L du boiler. Etonné, je fais à un nouveau chauffagiste qui en inspectant la chaudière, découvre qu'elle a été mal raccordée à l'installation. Le départ chaudière était connecté au retour de l'installation et le retour chaudière (froid) au circulateur qui poussait vers le début de l'installation. Les radiateurs chauffaient normalement. Le clapet anti retour du boiler avait été arraché et bouchait l'entré de la pompe chauffage. Le boiler chauffait la chaudière à l'arrêt. Résultat, le boiler se refroidissait de 24° par jour sans utilisation d'eau chaude.
Le chauffagiste m'a installé deux clapets anti retour sur le circuit chauffage du boiler. Résultat, le boiler perdait 12° jour sans utilisation d'eau chaude.

J'ai fait appel à autre société. Ils ont refait la tuyauterie et installé deux lyres anti thermosiphon sur le boiler.

Comme la chaudière a fonctionné à l'envers durant 4 ans, est-il possible que le boiler ait été endommagé (isolation) et/ou que la sonde du boiler déconne ? Viessmann annonce 550 KWh/A d’entretien et des pertes de 1 ou 2° par jour au maximum. Or je consomme 4.400 kWh/A et les pertes sont de 10° par jour. Ces températures sont données par la régulation de la chaudière.

Que faire ?

Un grand merci pour votre aide,
21/10/2009 Vieux  
 
  39 ans, France
 
bonjour,
le boiler est dans une zone chauffée ou non chauffée??
il y a des choses bizares 1kw/m3/°c c'est la base de la puissance pour rechauffer de l'eau
24°c par jour sur 160l cela ne donne que 3.8kw jour de pertes
et maintenant 10°c /jour cela donne 1.6kw jour ou 584kw/an soit pas si loin des 550kw/an de conso d'entretien
4400kw/an cela correspond si on enleve les 584 de maintient a 3816kw soit pour une elevation de 50°c ( de 10°c a 60°c) soit 76m3 d'eau chaude
le soucis c'est que les chiffres sans vous servir de l'eau et sur une année rien ne correspond

d'ou sorte les chiffres?

cordialement,
21/10/2009 Vieux  
  48 ans, Bruxelles
 
Bonjour,

Le boiler est dans une cave non chauffée. La température varie entre 16 et 20°. Les tuyaux de la chaudière sont isolés.

Les 550 kW proviennent des documentations Viessmann pour la consommation d’entretien pour 24h : 1.5 kw* 365 jours = 548 kw et arrondi à 550 kW.

Chaque jour depuis mi-juin, je collecte les informations sur le compteur de gaz.
Le coefficient de conversion des kwh en m3 est de 10,0133 (information facture Electrabel/GDF). Ce nombre varie chaque année. J’ai simplifié à 10.
La consommation journalière actuelle est en moyenne de 1,2 m3 : 1,2 m3 * 10 = 12 kw * 365 j = 4.380 kw et arrondi à 4.400 kw.

Je cuisine au gaz. En semaine, mon utilisation est faible (plusieurs lavabos & plusieurs bouilloires). Le weekend, c’est un peu plus volumineux (douche à jets, bain, cuisine).

Avant juin, j’ignorais ma consommation réelle. J’ai juste une moyenne pour septembre 2008 de 2 m3 journalier pour 40 jours.

Est-ce plus clair ?

Bien à vous,
22/10/2009 Vieux  
 
  39 ans, France
 
oui mais celui comprend aussi du chauffage non ? la chaudière ne fais pas que l'eau chaude mem si je convient vu les températures !
attention aussi à la cuisine un bruleur de cuisine fait vite de 1, à 3,5 Kwh
Ca n'explique pas tout


voir aussi la boucle, ca consomme bcp aussi
la vitogas 100 ne module pas, et la vitotronic -2 00 q un compteur d'heure. de fonctionnement bruleur le vérifier aussi plutôt que le compteur gaz tout seul

Dernière modification par kenny82 22/10/2009 à 00h17.
22/10/2009 Vieux  
  48 ans, Bruxelles
 
Non, j’étais en eau chaude uniquement entre juin et début octobre.

J’ai également surveillé mes consommations cuisine : 0,1 m3 max par bouilloire et rarement plus de 0,5 m3 au grand maximum.

Certains jours, j’ai arrêté la chaudière et fermé toutes les vannes : 0,7 m3 pour rattraper les 10° perdus en 24h.

Ma boucle eau chaude est longue. C’est pour cela qu’elle n’est activée que sur demande pendant x minutes (diminué à 5min). Le boiler peut être isolé par des vannes et par les lyres. Les tuyaux sont isolés dans la cave.

Le compteur d’heure et d’allumages n’a jamais fonctionné depuis l’installation de la chaudière. Cela doit être un bug de la régulation. Peut-on en changer la version ?

Le passé est le passé. Je recherche une solution pour revenir à une consommation normale. Je préfèrerais éviter de changer toute la chaufferie. D’où ma question concernant l’isolation du boiler. Je ne désire pas me transformer en laboratoire de tests et remplacer toutes les pièces jusqu’à trouver toutes celles qui déconnent.

Je recherche une bonne piste.
22/10/2009 Vieux  
 
  39 ans, France
 
c'est louable de chercher une bonne piste mais elle ne se trouve pas par magie, sinon vous ne seriez pas sur le forum...
isoler votre boiler si vous pensez que c'est cela et revenez nous dire le resultat

la boucle est gerée par quoi un boton poussoir et une temporisation ou par la regul
franchement mefier vous de la boucle c'est energivore!!
tester un jour sans la boucle

cordialement,
22/10/2009 Vieux  
  48 ans, Bruxelles
 
Les boilers Viessmann Vitocell sont isolés par de la mousse rigide de polyuréthane sur x cm. Je me vois mal réussir à faire mieux que l'isolation d'origine. Avez-vous une solution ?

La boucle est commandée par une solution Niko Pro (récepteur modulaire sans fil). La minuterie est réglée sur 5 minutes. La régulation d'origine ne commande plus la boucle (trop énergivore). Durant mes tests, le disjoncteur de la boucle était désactivé pour éviter de potentielles interférences avec des voisins.

Cela fait 3 mois que je teste toutes possibilités (avec et sans la boucle, chaudière arrêtée ou non, vannes réchauffage boiler fermées ou non, vannes boucle eau chaude fermées ou non, ...). Ce sont ces tests qui m'ont permis de diminuer les pertes du boiler et de découvrir le pire (l'inversion).

Avant, j'utilisais des petits boilers avec et sans cheminée qui étaient inconfortables : brulé en été, glacé en hiver, faible débit et mis en danger par les gaz brulés. La boucle m'a apporté un confort d'utilisation qui a son prix.

Voici mes questions :
1) Est-ce normal de perdre 10° par 24h sans utilisation, vannes fermées, chaudière arrêtée ?
2) Est-ce que l'inversion des flux durant 4 ans peut avoir endommagée la chaudière ou le boiler ?
3) Est-ce que une isolation d'origine d'un boiler (PUR) peut se dégrader dans le temps ?
4) Est-ce qu'une sonde de température peut-être mal installée. Si oui, comment la vérifier ?
5) Si je remplace le boiler, est-ce que ce sera mieux ?

Merci d'avance,
22/10/2009 Vieux  
  48 ans, Bruxelles
 
Voici peut-être un élément de réponse pour le point 5 et les autres :

Muni du manuel technique du boiler, j’ai vérifié la sonde. Dans le manuel, elle est fixée sur son support. Dans mon cas, elle était mobile, ce qui m’a surpris. Je l’ai démontée et réintroduite comme expliqué dans le mode d’emploi. La régulation affichait une température supérieure de 2° à celle d’avant ma manœuvre, soit 67°.

Je viens d’arrêter la chaudière, isoler le boiler et dans 24h, je pourrais estimer la perte.

Bien à vous,
22/10/2009 Vieux  
 
  41 ans, Brabant Wallon
 
elle est censée se retrouver dans le doit de gant du boiler !
22/10/2009 Vieux  
  48 ans, Bruxelles
 
La notice de montage Vitocell 100-v (http://www.viessmann.com/web/belgium...7785_02-07.pdf) aux pages 6 et 7 indique la méthode de pose dans le doigt de gant.

Hors la sonde n’était pas fixée et pas au fond du doigt.
23/10/2009 Vieux  
 
  39 ans, France
 
pour le 1, cela depand de la temp autour du boiler et de la temp d'eau dans le boiler.
pour le 2, non rien de rien si pas de piece qui enpeche ce flux sinon rien dans chaudiere ni boiler ne risque
pour 3 il est arriver que cela arrive, on suspecte sur certains boiler des mousse a alveoles ouverte et non fermées mais sur du viessmann?
pour le 4 oui la preuve!!
5 rien ne le dira a l'avance malheureusement,

par contre baisser moi votre boiler 67 ou 65 c'est trop tabler sur 55 cela resoudra deja des points de conso
27/10/2009 Vieux  
  48 ans, Bruxelles
 
Mon test en plaçant correctement la sonde dans le doigt de gant sur 24h n’a rien donné de mieux.

Pour des raisons d’humidité dans les caves, je maintiens en permanence un courant d’air qui passe par la chaufferie. En protégeant le boiler, je diminue un peu la perte sur 24h.
Viesmann ne donne pas d’information sur l’épaisseur de l’isolation PUR du boiler.

1)Que conseillez-vous pour mieux isoler le boiler ?
2)Est-il préférable de le remplacer par un modèle plus isolé ?
3)Si oui, quoi par exemple ?

En raison d’un risque de stagnation dans ma longue boucle sanitaire, je préfère garder une température élevée de l’eau (réglée à 60°).

Merci d'avance,
A lire également sur BricoZone...
Surconsommation Electricité - Chauffe eau? Par Mike Delfino dans Electricité, +2 18/08/2009
surconsommation d'énergie Par socket dans Electricité, +1 10/07/2009
SOS surconsommation chaudière chaffoteaux et maury! HELP Par santo000 dans Chauffage, +3 06/05/2009
Viessmann encore...? Par dannyz dans Chauffage, +4 30/01/2009
surconsommation de gaz Par gpr1200 dans Divers, +6 30/11/2008


Forum Chauffage : Voir ce forum, Nouveautés, Actifs, Sans rép
Tout BricoZone : Page de garde, Dernieres 24h

Photos au hasard
Voir toutes nos photos


Pas encore membre de BricoZone ?!
Attention Pour participer, poser une Question ou Répondre : inscrivez vous !
Ceci vous permettra également de recevoir un email lors des réponses.
Mais même si vous ne voulez rien écrire : vous pourrez surveiller les forums et leurs nouveaux messages, et obtenir une vue rapide de tous les nouveaux messages depuis votre dernière visite !
Tout ceci est évidemment gratuit et rapide.

Visitez aussi : BricoZone France, nos Blogs. On aime GamerZ, Astel, JardiZone et InternetVista.
 
Connexion!
Identifiant
Mot de passe

Inscription - Oublié ?

Annuaire Pro

Maisons Gabriel

Maisons Gabriel SA est une entreprise générale de constructions.


Maisons Blavier s.a.

Blavier construit des maisons clé-sur-porte en mettant l’accent sur l'accompagnement et le budget


Maisons Baijot

Entreprise générale de construction Maison basse énergie Construction traditionnelle de qualit


SIBOMAT sa

Leader de la construction à ossature bois en Belgique depuis plus de 30 ans.

Ajoutez votre société