température chaudière

( dans

» Plomberie » Chauffage

)
Chercher:    

température chaudière

- Page 3
Page 3 sur 3 Page precedente 12 3


11/01/2009 Vieux  
 
  67 ans, Brabant Wallon
 
chez moi je peux à peine mettre la main sur un radiateur sans ressentir une sensation de brulure, 28 ans que ma chaudière tourne de la sorte par - o °
et jamais de problèmes à condition que la temp"rature de l'eau sois diffusée dans tous les radiateurs vanne thermo à fond sinon la sécurité chaudière déclenche en cas de suchauffe
12/01/2009 Vieux  
  36 ans, Flandre
 
Citation:
Posté par tenedrev Voir le message
chez moi je peux à peine mettre la main sur un radiateur sans ressentir une sensation de brulure, 28 ans que ma chaudière tourne de la sorte par - o °
et jamais de problèmes à condition que la temp"rature de l'eau sois diffusée dans tous les radiateurs vanne thermo à fond sinon la sécurité chaudière déclenche en cas de suchauffe
Merci pour toutes ces infos Tenedrev... et les autres
26/01/2009 Vieux  
  36 ans, Flandre
 
Salut,

Je déterre un peu pour donner la conclusion. J'ai augmenté la température de l'aquastat de 70 à 75°. Cette simple différence de 5° (après la grosse période de gel, sinon j'aurais monté à 80) a tout changé: un confort incomparable. Ma maison reste à 20° sans problème, la chaudière ne se remet en route que toutes les heures pour garder à 20. La nuit: 17° et elle se remet en route pdt 15 minutes toutes les 3 heures environ pour garder les 17... tout ceci avec les températures actuelles bien entendu.

Lorsqu'elle se remet en route, ce n'est plus par "à coups" (le brûleur qui s'arrête, redémarre, s'arrête, redémarre, etc.) mais une bonne fois. Je pense que c'est mieux pour le gicleur et la consommation non ?

Ceci m'amène à une nouvelle question: quel va être le revers de la médaille ? Je vais jeter un coup d'oeil au niveau de ma cuve dans deux jours... une consommation plus importante ?

Si vous des avis, remarques, etc. c'est toujours bienvenu.

Merci
26/01/2009 Vieux  
  52 ans, Hainaut
 
je prends la balle au bond pour poser une question qui semblera stupide aux pros, soit :

En mesurant le volume à chauffer chez moi, je me suis rendu compte que j'étais trop court de +- 3500 W (manque de radiateurs), en appliquant les diverses infos retenues dans toutes les discussions que j'ai pu regrouper dans ce forum...(ex.: en utilisant la formule de +- 80W/M³...)

Pensez-vous que ma surconsommation (chaudière aux pellets) puisse être due à ce manque de radiateur(s) ??

J'essaie depuis plusieurs mois de copmprendre pourquoi ma chaudière Mescoli consomme bien plus que la normale, en vain...

Merci d'avance,
26/01/2009 Vieux  
  36 ans, Flandre
 
Ben, en toute logique, pour atteindre la tempérture demandée au thermostat, votre chaudière devra tourner plus longtemps, donc consommera plus que si vos radiateurs étaient plus gros et permettaient d'atteindre la t° demandée plus rapidement.

Mais je ne suis pas spécialiste...
26/01/2009 Vieux  
 
  60 ans, France
 
Bonjour tof.p,

c'est pratiquement cela...
Mais en plus du dimensionnement du radiateur (et donc de sa puissance), n'oublions pas le type de radiateur, comme je l'ai exposé dans mon précédent message !
La preuve en est que chez vous, hormis le pb de consommation dont nous n'avons pas d'élément, le simple fait de travailler sur une T° plus élevée pour les radiateurs les plus nécessiteux en T° (vieux modèles en fonte) permet d'avoir le confort attendu, comme signalé par Balmajik...
Les panneaux acier du bas apportent le nécessaire pour votre pièce de référence et ne perdent pas inutilement pour fournir aux autres.
Ci après, ma façon de comprendre et d'expliquer le thermostat d'ambiance:

http://www.bricozone.be/fr/chauffage/t-utilisation-vannes-et-thermostat-15257.html

Un exemple typique de radiateurs non adaptés à la situation (si ça vous intéresse...):
Une mise en service d'une murale gaz chez un ingénieur thermicien de l'armement naval...J'observe des convecteurs de plinthes pour chauffer l'appartement de plein pied. Le couple est âgé mais l'homme, bien droit, sûr de lui, fumant la pipe et riant de ma remarque concernant ce système qui ne lui fournira pas le confort attendu. Je lui signale donc que je ne modifie pas ma Pw chaudière en raison de ses "soi-diasnt" radiateurs...Et l'hiver arrive...et je reçois des messages empoisonnés en raison d'un mauvais résultat de "mon travail" sur la chaudière qui consomme énormément et ne chauffe pas ...
Je me suis quand même déplacé pour lui prouver que la chaudière n'avait rien à voir avec son manque de chauffage et la surconsommation observée.
Nous nous sommes quittés fâchés, et j'ai appris par la suite qu'il avait fait changer tous ses radiateurs...mais n'a jamais osé me le signaler et admettre son erreur...
Dans une installation, chaque élément a un rôle à jouer dans l'équipe.

Les vieux radiateurs fonte à éléments verticaux fonctionnant en convection avaient besoin d'un départ chaudière 90° retour 70° et donc une chaudière chauffant partiellement les oiseaux.
Les panneaux acier ont besoin d'un 65/45 car fonctionnant par rayonnement, les oiseaux ont moins chaud...
Les chaudières basse températures sur des vieux en fonte ....je vous laisse imaginer la suite...


Amicalement.
26/01/2009 Vieux  
 
  60 ans, France
 
Bonjour fabandlaet,

je ne connais toujours pas la chaudière à pellets (pas eu le temps de m'informer...)

Malgré tout, à voir:

-réglages combustion
-le volet d'air ne fermant jamais totalement (il ne faut pas !), si le laminage d'air de votre région est important, le lessivage de calories dans la chaudière dû au tirage du conduit sera d'autant plus accentué.
-isolation périphérique et toiture
-chaufferie isolée ou non
-types de radiateurs et positionnement de ceux-ci
-nettoyage régulier des bistres empêchant le transfert interne des calories
-le choix du circulateur, vitesse, débit
-la régulation (vanne de mélange, robinets thermostatiques, thermostat et positionnement avec anti-thermosiphon ou non)
-etc...
il existe tellement d'éléments perturbateurs de la consommation, ne serais-ce que la T° demandée...Ce sont toujours les derniers degrés les plus difficiles à atteindre en raison du différentiel de T° qui diminue...

Déjà ce site pour mieux "estimer" votre installation.

http://pagesperso-orange.fr/herve.silve/plan.htm

Amicalement.
26/01/2009 Vieux  
 
  60 ans, France
 
Bonjour flash007,

j'avais zappé cette question...

sans prendre de gros risques sur une éventuelle erreur d'appréciation des systèmes, aucun problème et risque éventuel de production de légionelles sur de l'instantané car il s'agit d'un échange thermique entre le circuit chaudière et l'eau froide afin de produire vos 48°. La PW chaudière sera fonction du débit sanitaire demandé et le débit minimum de déclenchement de celui-ci créera une T° chaudière suffisante.
De plus, cette eau sanitaire circule et ne stagne donc pas.
Il est rcommandé, néanmoins, lors d'une abscence prolongée, de vider, par puisage, quelque litres en raison de la stagnation de l'eau dans les tuyaux.

Amicalement.
26/01/2009 Vieux  
  52 ans, Hainaut
 
Bonjour Younnick et merci de donner de votre temps pour les profanes que nous sommes....
Je suis conscient des multiples facteurs à connaître avant d'établir des diagnostics de problèmes de chaudières, mais pour résumer, j'ai une chaudière de 28 Kw et je dois chauffer l'équivalent de 25.500 W (en faisant une estimation de 80W/M³). Ma maison est vieille mais isolée (double vitrage, toiture isolée) et je viens juste d'isoler le garage (endroit où se trouve ma chaudière)... J'ai au total 5 radiateurs type 33 (1,20 M X 0,60 M) dans mes diverses pièces et 2 autres ainsi qu'un feu aux pellets de 8 Kw dans ma véranda de 36 M².

Tous possèdent des vannes thermostatiques et j'ai un thermostat d'ambiance dans le salon. Réglé sur 20°C en journée quand nous sommes là, cette température n'est jamais atteinte.. J'ai donc tout recalculé et j'ai constaté qu'il me manquait +- 4000W... Est-ce une raison possible de ma surconsommation ?
26/01/2009 Vieux  
  40 ans, Bruxelles
 
Je ne suis qu'un particulier ayant récemment remplacé son installation de chauffage, donc si je me trompe, corrigez-moi merci :

1) Quelles est la dimension/puissance de votre radiateur au salon, celle où se trouve le thermostat d'ambiance ?

2) Quel est le volume de votre salon, en m³ ?

3) Quel est votre t° de départ chauffage ?

Il faut déjà ouvrir la vanne thermostatique de votre radiateur salon au maximum, et laisser gérer votre thermostat d'ambiance car il s'y trouve.

80W/m³ me paraît beaucoup même pour une ancienne maison.

Dans mon living par exemple :
Maison de 1890 environ, murs en brique pleine de 30cm minimum, châssis double vitrage méranti installés en 1994, toiture/charpente récente (1 an) isolée avec 12cm et 15cm laine de verre.
J'ai mis un radiateur de 200x50cm type 33 (4350w) dans mon living.
J'ai 65m³ à chauffer dans mon living, et j'ai calculé avec un coefficient de 70 (65m³x70= 4550w)
Mon départ chauffage est à 60°C, et je n'ai aucun problème de chauffe même lorsqu'il a fait -10°C tout récemment.

Avec un coefficient de 80, vous devriez avoir encore plus de marge.

A moins que le radiateur dans votre living est sous-dimensionné, et qu'il n'arrive jamais à atteindre la bonne t° dans votre living.
Si vous n'avez qu'un seul radiateur de 120x60 type 33 dans votre salon, il y a de fortes chances que le problème de t° 20°C jamais atteinte vient de là.

Si c'est le cas, il faudra passer à un radiateur de plus forte puissance.



Un exemple : un membre de ma famille a un appart avec living de 60m³. Murs pleins en brique pleine, non isolé donc. Châssis double vitrage PVC de 10 ans.
Il m'avait interpelé en me signalant qu'il ne faisait jamais assez chaud (20°C) lorsqu'il faisait un peu froid dehors.

J'avais pris les dimensions du radiateur : c'est un 200x40 type 22 (2550w à régime 75/65).

C'est clair que ce n'est pas assez pour 60m³ à chauffer.
Je lui ai conseillé de prendre un radiateur plus grand, 200x40 m type 33 (3630w) au minimum.

Idéalement 220x40 type 33 (3985w) ou 240x40 type 33 (4358w) car 60m³x70 = 4200w.

Le coefficient de 70 n'est qu'une indication, il faut idéalement un audit énergétique pour savoir exactement de quelle puissance de chauffe on a besoin dans chaque local.

Dernière modification par flash007 26/01/2009 à 16h35.
26/01/2009 Vieux  
  52 ans, Hainaut
 
Bonjour,

En fait, toutes les pièces de la maison communiquent entre-elles...(sauf la salle de bain)..
Au total, j'ai 292,70 M³ à chauffer avec 6 radiateurs type 33 (1,20 M X 0,60 M)....

Sur ce volume total, j'ai une véranda de 95,68 M³ qui est chauffée par 2 des radiateurs ainsi qu'un feu aux pellets de 8 KW..(La véranda ne me pose pas de problème, j'atteins les 21°c aisément grâce au feu...)

Par contre, pour le reste de la maison, le thermostat d'ambiance est réglé sur 20°C (tous les radiateurs sont sur 5) et ce même thermostat ne s'éteint jamais ( impossibilité d'atteindre 20°)

Chaudière aux pellets réglée pour une t° de 73°C
Page 3 sur 3 Page precedente 12 3


A lire également sur BricoZone...
Temperature ECS Par Rasinfo dans Chauffage, +12 26/05/2012
Temperature Chaudiere Par sis dans Plomberie, +5 25/12/2008
temperature chaudiere Par jeanlucsamp dans Plomberie, +2 21/12/2008
temperature chaudiere Par tuning30 dans Chauffage, +1 26/10/2008
Chaudière à mazout basse température Par basil dans Chauffage, +3 27/08/2008


Forum Chauffage : Voir ce forum, Nouveautés, Actifs, Sans rép
Tout BricoZone : Page de garde, Dernieres 24h

Photos au hasard
Voir toutes nos photos


Pas encore membre de BricoZone ?!
Attention Pour participer, poser une Question ou Répondre : inscrivez vous !
Ceci vous permettra également de recevoir un email lors des réponses.
Mais même si vous ne voulez rien écrire : vous pourrez surveiller les forums et leurs nouveaux messages, et obtenir une vue rapide de tous les nouveaux messages depuis votre dernière visite !
Tout ceci est évidemment gratuit et rapide.

Visitez aussi : BricoZone France, nos Blogs. On aime Astel, JardiZone et InternetVista.
 
Connexion!
Identifiant
Mot de passe

Inscription - Oublié ?

Annuaire Pro

Maisons Baijot

Entreprise générale de construction Maison basse énergie Construction traditionnelle de qualit


SIBOMAT sa

Leader de la construction à ossature bois en Belgique depuis plus de 30 ans.


AlarmeMaison.biz

Pour nous la sécurité de votre maison n'est pas un vain mot.. Alarmes en KIT de bricolage!!


SUNNYHEAT by FOXeco

Chauffage infrarouge longues ondes. Le système le + économique, écologique & et sain au monde !

Ajoutez votre société