Temporisation du circulateur.

( dans

» Plomberie » Chauffage

)
Chercher:    

Temporisation du circulateur.



26/10/2010 Vieux  
  67 ans, Liège
 
Bonjour,

Je vais installer un thermostat d'ambiance dans le but de couper le circulateur lorsque la t° est atteinte dans le local témoin.
Je constate dans le tableau de commande de la chaudière qu'il y a un temporisateur qui laisse tourner le circulateur durant 9 minutes et je voudrais le shunter afin que le circulateur se coupe directement.

Actuellement, lorsque le thermostat n'est plus en demande de chaleur il coupe circulateur et brûleur.

Donc je souhaite supprimer la temporisation MAIS il faut que le brûleur reste alimenté en courant.

Voir schéma sur : http://www.aywaille1.be/Chauffage.htm

Que dois-je ponter ?

Merci.
Jacques.
26/10/2010 Vieux  
 
  65 ans, Hainaut
 
Bonjour
Si tu coupe le circulateur trop vite, tu risque de faire déclencher l'aquastat de sécurité, car les calories ne seront pas évacuées de la chaudière, donc la température de l'eau de chaudière, continue d'augmenter, si l'écart entre les deux aquastats est trop faible, c'est sur à tout les coups
Michel
26/10/2010 Vieux  
  67 ans, Liège
 
Bonsoir Michel,

En somme, il s'agit de la chaudière de ma fille.

Je ne veux pas te contredire mais ma chaudière est, depuis 1982, régulée par un simple thermostat qui coupe le circulateur sans temporisation dès qu'il n'y a plus de demande de chaleur.

Chez ma fille qui a une chaudière plus récente, il y a un temporisateur mais je trouve que laisser encore fonctionner le circulateur pendant 9 minutes est anormal car je pense que durant ce temps, la chaudière va très fortement se refroidir et envoyer de l'eau quasi froide dans les radiateurs.

Toutes les chaudières actuelles sont-elles équipées d'un temporisateur ?

Merci.
Jacques.
26/10/2010 Vieux  
 
  37 ans, Liège
 
Bonjour,

Les chaudières actuelles sont en effet équipé de temporisation sur le ou les circulateur(s) et ceci comme le dit omega de façon à éviter les surchauffe de chaudières et donc la mise en sécurité intempestive.

A votre place je n'y toucherai pas, cela peut prolonger la durée de vie de la chaudière car tout ne reste pas chaud, fonte, circulateur....
26/10/2010 Vieux  
  67 ans, Liège
 
Bonsoir et merci pour votre avis.

Jacques.
27/10/2010 Vieux  
 
  69 ans, Hainaut
 
Entierement de l'avis de Baba et Omega laisse la temporisation.
27/10/2010 Vieux  
  65 ans, Hainaut
 
Bonjour Jacques,
Chez ta fille, laisse la temporisation c'est prévu pour et ce qui est dit plus haut est correct.
Chez toi le therm. commande sans doute le circulateur sans temporisation CAR ta chaudière fonctionne surement à T° constante, elle maintient l'eau à une certaine t° (elle suit l'aquastat) et c'est le therm. en demande qui fait circuler cette eau à t° constante pour atteindre la consigne. C'est un bon système sauf en mi-saison où la chaudière se maintient à une t° constante bien que le therm. ne soit plus en demande aussi fréquemment. Faut voir aussi si tu chauffes l'ECSanitaire.
27/10/2010 Vieux  
  67 ans, Liège
 
Bonjour à toi et merci pour ton avis.

Je pense que ce sujet peut-être débattu à l'infini car chez ma fille, la chaudière avait été livrée telle avec le circulateur devant être branché en direct. Je vais donc installer le thermostat d'ambiance avec la temporisation.

Cependant, lorsque le thermostat d'ambiance sera en demande de chaleur, l'eau de la chaudière sera quasiment froide, ce qui implique un fonctionnement plus long du brûleur.

Sans temporisateur, les radiateurs sont chauds et ils le restent pendant un petit moment.

Avec le tempo, durant 9 minutes, le circulateur va finir par amener de l'eau quasi froide dans les radiateurs car elle aura vite fait de se refroidir.
Tu vois, on peut en discuter durant 10 ans ...
Affaire à suivre ...
27/10/2010 Vieux  
 
  65 ans, Hainaut
 
la différence, réside dans le volume d'eau contenu dans la chaudière, dans les "modernes, quasi la moitié de celui des "anciennes", si comme tu le dis, l'eau de retour est froide, c'est qu'elle a transmis toute ses calories dans les radiateurs, donc c'est qu'il y a encore une demande d'échange
Bon, maintenant, personne ne peux t'empêcher de faire mal à la chaudière, tu est assez grand pour faire à ton idée, nous t'avons prévenu, c'est toi le seul juge
Michel
27/10/2010 Vieux  
  67 ans, Liège
 
Salut Michel,
Je vais donc installer avec la temporisation de 9 minutes mais tes propos ne sont pas exacts.

Le thermostat demande de la chaleur donc, brûleur et circulateur se mettent en marche.

Lorsque la t° est atteinte, le thermostat d'ambiance se coupe, coupe le brûleur MAIS laisse tourner le circulateur durant encore 9 minutes ET il n'y a plus de demande de chaleur.

Conclusion : au cours de ces 9 minutes il est évident que l'eau venant de la chaudière va très vite se refroidir et les radiateurs ne garderont pas la chaleur.

C'est donc un non sens.
Bien à toi.
Jacques.
27/10/2010 Vieux  
  65 ans, Hainaut
 
Citation:
Posté par latasse Voir le message
Bonjour,

'il y a un temporisateur qui laisse tourner le circulateur durant 9 minutes et je voudrais le shunter afin que le circulateur se coupe directement.

Actuellement, lorsque le thermostat n'est plus en demande de chaleur il coupe circulateur et brûleur.

Jacques.
Jacques, je ne comprends pas bien tes deux phrases ci-dessus ;
-la 1ere tu dis qu'il y a une temporisation
-la 2eme tu dis que le therm coupe bruleur ET circulateur (donc pas de temporisation ???)
Quelle est la marque de ta chaudiere et bruleur ?
Pierre
27/10/2010 Vieux  
  67 ans, Liège
 
Bonjour Pierre,
Je me suis mal exprimé, Pierre.
Le thermostat coupe bien les deux mais il temporise le fonctionnement du circulateur durat 9 minutes encore et c'est cela qui m'ennuie.
En effet, lorsque le thermostat d'ambiance n'est plus en demande de chaleur, les radiateurs sont bien chauds.
Après les 9 minutes, l'eau qui vient de la chaudière est très fortement refroidie et par la même occasion, les radiateurs refroidissent et de surcroit, ils ne chauffent plus ce qui va engendrer plus rapidement une nouvelle demande de chaleur.

Cela dit, je viens de faire le raccordement ce soir donc, je vais voir un peu comment les choses évoluent.

C'est le genre de choses dont on peut débattre longuement ...
Cordialement.
Jacques.
28/10/2010 Vieux  
  65 ans, Hainaut
 
Re-bonjour Jacques,
Bof tu sais c'est pas la question de débattre, c'est de trouver la bonne solution en fonction de ton matériel, d'avancer positivement. Je comprend bien ton soucis et raisonnement. Quelques remarques par rapport a ce que tu écris :
-généralement l'eau de "retour" ne revient pas completement refroidie à la chaudière.
-ton thermostat est-il un "tout ou rien" ou un thermostat sur lequel on sait regler le delta (différence en déclenchement on et off, donc diff.t° entre limite haute et basse de déclenchement, ce qu'on appelle "bande proportionnelle") ainsi que la période de régulation, ca peut changer bien des choses.
Tu as bien raison de faire des essais mais attention comme dit plus haut, imagine que ta chaudiere monte à 85° par appel du thermostat et puis brutalement le therm coupe et le bruleur et le circulateur....surchauffe et perte des calories par ventilation naturelle de la chaudiere (à part le clapet automatique si il y en a un), cycle suivant, rebelotte : remise en t°, distribution de l'eau et re-coupure soudaine, resurchauffe etc.. A la limite on pourrait dire que si ce systeme était bon, aucune chaudière ne serait équipée d'une temporisation circulateur.
Maintenant voici une idée qui correspond à ton idée de "maitriser" le circulateur : dans une précédente maison, mon père et moi avions monté un thermostat de contact (externe appliqué sur le tuyau de sortie chaude) qui commandait directement le circulateur, très simple à faire. Ce circulateur travaillait en fonction de la t° de sortie et donc utilisait presque toutes les calories de la chaudière (jusque limite basse 30°)
Donc imagine, le ther demande, il met le bruleur en service, l'eau chauffe et à partir de 30° le thermostat de cntact met le circ en route, le therm stoppe le bruleur, le contact-circu continue de faire circuler l'eau jusqu'a ce que 30° soit atteint chaudiere, tu vas me dire que la t° piece de ref augmente..non au contraire le fait que l'eau chaude continue de circuler compense les pertes avant le prochain déclenchement du therm et contribue à "niveller" la conduite de chauffe la bonne t°. Note que je pense que dans ma chaudiere actuelle par ex le circulateur est temporisé non pas en "temps" mais par un thermostat de contact intégré.
Autre question : ta "temporisation rtd 9min" n'est pas reglable et/ou n'est-ce pas un maximum de 9 min ?
Tiens nous au courant de ton essai d'hier soir
Bien à toi
Pierre
28/10/2010 Vieux  
  67 ans, Liège
 
Bonjour Pierre et merci pou ton avis éclairé.
Chez moi, le thermostat coupe simplement le circulateur, sans temporisation, car elle n'existait pas au moment où j'ai installé mon chauffage. Cela fonctionne ainsi depuis 1982. Seul inconvénient, c'est le fait que durant mes périodes d'absence ou durant la nuit, bien que le thermostat soit alors en mode nuit, la chaudière se met de temps en temps en marche afin de maintenir sa t°.
Est-ce que je gaspille ou pas en réglant ainsi, je n'en sais trop rien mais toujours est-il que je ne consomme qu' +- 2000 L par an.
Chez ma fille c'est différent depuis hier. Le circulateur tournait en permanence, 24H sur 24 et sa chaudière se mettait aussi en marche quelques fois pour maintenir ses 60°.
A l'arrêt, la sienne comme la mienne grimpent légèrement en t° mais sans jamais dépasser les 70° donc, aucun risque de déclencher l'aquastat de sécurité . Les clapets d'air de nos brûleurs se ferment à l'arrêt.
On peut donc supposer (?) qu'il n'y a pas de déperdition par la cheminée à ce moment.
J'ai donc placé hier un thermostat chez ma fille avec le temporisateur de la chaudière qui n'est pas réglable. Il laisse tourner le circulateur durant 9 minutes.
Je n'ai pas eu l'occasion de mesurer la t° de l'eau arrivant dans les radiateurs à l'issue des 9 minutes. Je vais donc devoir vérifier.
J'ai cependant remarqué hier le fait qu'à la relance, la chaudière se remet en marche plus souvent que d'habitude. Elle tourne cependant moins longtemps. Peut-être cela sera-t-il compensé par le fait qu'elle ne tourne plus du tout durant les périodes d'absence de ma fille.
Je viens à l'instant de me rendre dans sa maison. Ma fille étant absente, le thermostat est en mode économique. La t° de la chaudière (arrêtée) est de 20°. Lorsqu'elle va rentrer, la chaudière aura déja fonctionné depuis 15 minutes et au vu de ce que j'ai constaté hier, elle va tourner souvent avant d'atteindre la T° de confort.
Lorsque tu me dis, "[FONT='Verdana','sans-serif'] [/font][FONT='Verdana','sans-serif']ton thermostat est-il un "tout ou rien" ou un thermostat sur lequel on sait regler le delta (différence en déclenchement on et off, donc diff.t° entre limite haute et basse de déclenchement, ce qu'on appelle "bande proportionnelle") ainsi que la période de régulation, ca peut changer bien des choses[/font][FONT='Verdana','sans-serif']" je ne comprends pas très bien ce que tu veux dire.[/font]
[FONT='Verdana','sans-serif']Si tu veux me communiquer ton adresse email, je te ferai parvenir la notice du thermostat. Peut-être auras-tu la réponse à ta question.[/font]
[FONT='Verdana','sans-serif']Mon email est : ma207@skynet.be[/font]
[FONT='Verdana','sans-serif']Au plaisir de te lire.[/font]
[FONT='Verdana','sans-serif']Bien à toi.[/font]
[FONT='Verdana','sans-serif']Jacques.[/font]
29/10/2010 Vieux  
  65 ans, Hainaut
 
Salut Jacques, oui je comprends, chez toi le système est à T° constante chaudiere. Je pense que c'est un bon système "confortable" et qui permet d'avoir une t° living précise et réguliere hormi le défaut que tu cites pour la nuit (mais je suppose que tu pourrais mettre le on off sur l'horloge mais y a des avis partagés sur le bien fondé de ça car le matin la chaudiere devrait tourner plus longtemps pour se remettre en t°). Ta conso..non pas trop mais ça dépend de la maison. Perso je consomme 1200L par an mais la maison ne fait que 63 m2 au sol + étage et est "quand même" bien isolée (5cm laine de roche dans le mur. Aujourd'hui je mettrais 10cm c'est d'ailleurs ce que je fais dans un nouveau batiment que je construit
Chez ta fille, que la chaudière démarre plus ou moins souvent peut etre résolu par le thermostat (si c'est prévu dedans à savoir reglage de la "période de régulation" en clair lorsqu'il donne l'impulsion on peut le forcer à ce que ce soit plus ou moins longtemps...et/ou "bande proportionnelle" en clair tu lui permet de déclencher a des valeurs plus ou moins proche que la consigne de 21° par exemple) La combinaison des deux permet d'optimiser la chauffe en fonction de ta perception du confort et/ou économie.
Un déclenchement trop fréquent assure certe une t° constante et agréable mais une conso accrue car les cycles (un peu comme une voiture, tu consommes moins au km sur autoroute qu'en ville avec des arrets fréquents) mais il n'y a pas de miracles. Je t'envoie en MP mon adresse mail, oui envoi moi ta notice thermostat
Bien a toi
Pierre
20/10/2014 Vieux  
  57 ans, Liège
 
bonsoir si tu es certain que ta chaudière refroidi. entre dans le ventre de ton tableau de commande et diminue le temps de ta tempo, assez simple il y a un potentiomètre de réglage qui fonctionne par 3 min diminue d'un crans et surveille la température de ta chaudière!!!
21/10/2014 Vieux  
  50 ans, Hainaut
 
Bonjour attention car si votre chaudière est en fonte alors vous allez déclencher en surchauffe 110°, cette temporisation est obligatoire pour la durée de vie de votre chaudière et pour info quand la tempo s'enclenche votre bruleur n'est plus en demande .
21/10/2014 Vieux  
 
  65 ans, Hainaut
 
hello
Christiano, depuis 4 ans, je pense que le problème est résolu
Michel
21/10/2014 Vieux  
  38 ans, Liège
 
la chaudière est remplacée ! ;)
A lire également sur BricoZone...
Branchement contacteur + temporisation Par dauphin056 dans Electricité, +7 28/06/2010
Temporisation circulateur Par Gab_155 dans Chauffage, +1 25/09/2009
Modulation temporisation chauffage Par blappart dans Plomberie, +2 24/02/2009
Circulateur Par fik472 dans Chauffage, +6 26/01/2009
ventilateur n'a pas de temporisation. Par max trouve dans Electricité, +7 06/07/2008


Forum Chauffage : Voir ce forum, Nouveautés, Actifs, Sans rép
Tout BricoZone : Page de garde, Dernieres 24h

Photos au hasard
Voir toutes nos photos


Pas encore membre de BricoZone ?!
Attention Pour participer, poser une Question ou Répondre : inscrivez vous !
Ceci vous permettra également de recevoir un email lors des réponses.
Mais même si vous ne voulez rien écrire : vous pourrez surveiller les forums et leurs nouveaux messages, et obtenir une vue rapide de tous les nouveaux messages depuis votre dernière visite !
Tout ceci est évidemment gratuit et rapide.

Visitez aussi : BricoZone France, nos Blogs. On aime Astel, JardiZone et InternetVista.
 
Connexion!
Identifiant
Mot de passe

Inscription - Oublié ?

Annuaire Pro

Maisons Baijot

Entreprise générale de construction Maison basse énergie Construction traditionnelle de qualit


SIBOMAT sa

Leader de la construction à ossature bois en Belgique depuis plus de 30 ans.


AlarmeMaison.biz

Pour nous la sécurité de votre maison n'est pas un vain mot.. Alarmes en KIT de bricolage!!


SUNNYHEAT by FOXeco

Chauffage infrarouge longues ondes. Le système le + économique, écologique & et sain au monde !

Ajoutez votre société