Temps de charge d'un radiateur à accumulation - AEG

( dans

» Plomberie » Chauffage

)
Chercher:    

Temps de charge d'un radiateur à accumulation - AEG



25/11/2013 Vieux  
  33 ans, Brabant Wallon
 
Bonjour à tous,

J'ai un radiateur à accumulation de la marque AEG WSP 2410F + thermostat mural dans ma chambre (anciennement un grenier). Je viens de recevoir une note assez salée en électricité et je me demande si je l'utilise de manière optimale et économique. Il est raccordé en triphasé et j'ai un contacteur + horloge. J'ai mis comme horaire il y a +/- 6 mois d'ici : 23h-4h car avant il était programmé sur 22h-7h. J'ai fait venir un électricien pour une vérification sur un tableau électrique et je lui ai demandé son avis sur l'utilisation de ce type de radiateur. D'après lui, lorsqu'on met la charge sur 1 (1-2-3), il va charger la nuit suivante 1/3. Hors je pensais que le radiateur était plus intelligent que cela dans le sens où je voyais une jauge de charge dans laquelle il allait ajouter un supplément pour atteindre le 1/3 de charge de ses briques. Apparemment ce n'est pas le cas, il ajoute systématiquement 1/3 de charge sur le restant (vu qu'il a déjà dégagée de la chaleur par rayonnement durant la journée). Est-ce bien ainsi que cela fonctionne ? Que pensez-vous du temps de charge au niveau de l'horloge. Y a-t'il une différence si je mets 22h-7h ou 23h-4h ? Y a-t'il une réelle valeur ajoutée sur l'ajout d'une sonde extérieure ? Actuellement quand je rentre chez moi vers 17h30-18h, il y a 15.9° dans la chambre. J'allume la ventilation vers 21h. Il remonte vers 17.4° mais pour 22h30 la température diminue déjà. Il me semble que c'est un peu vite sur 1h30 de temps même s'il a déjà beaucoup dégagé durant la journée. Je dois également regarder au raccordement du thermostat car le mode chauffage d'appoint ne se déclenche pas. D'avance, je vous remercie pour votre aide.
25/11/2013 Vieux  
 
  59 ans, Brabant Wallon
 
Tout l'intérêt d'un chauffage à accumulation est de se charger aux heures de tarif d'électricité exclusif nuit . Il faut donc que l'appareil soit placé sur une ligne direct qui n'est alimentée que la nuit .

S'il peut chauffer le jour c'est bien plus cher et même en tarif bi-horaire c'est plus comme avant, y'a presque plus de différence .


Si j'étais vous je vérifie la ligne d'alimentation .

Si c'est pas pour chargeur la nuit et dissiper en journée autant mettre du direct .
25/11/2013 Vieux  
  33 ans, Brabant Wallon
 
Bonjour.

J'ai oublié de préciser que j'avais un compteur bi-horaire.

Si on suit la logique, normalement il ne devrait pas y avoir de différence dans la programmation de l'horloge entre 22h-7h et 23h-4h au niveau du temps de charge car j'imagine quand 5h de temps, il a chargé 1/3 et que vis versa quand il a accumulé 1/3 il se coupe automatiquement. Non ?

Concernant le coût de l'électricité il y a encore quand même une grosse différence entre le KW/h de jour et nuit.

Je vais demander à un électricien de vérifier la connectique du radiateur et du thermostat.

Vous avez peut-être raison, j'ai fait le mauvais d'acheter ce type d'appareil pour une chambre.

Le gros problème dans ce type de radiateur, c'est que nous ne savons pas voir le niveau de charge qu'il y a/reste dans les briques.

Avez-vous un avis sur les sondes extérieures ? Cela pourrait-il m'aider ou du contraire, p-e augmenter ma facture car il pourrait être plus gourmand en demande ?

Actuellement le radiateur est sur 1 et je parviens à légèrement chauffer avant d'aller dormir. +/- 1°-1,5° de gagné.
Il y a 3 semaines d'ici, j'essayais de faire une nuit sur 1 puis une nuit sur 0 pour pas pousser trop fort la consommation en début d'hiver.
25/11/2013 Vieux  
 
  59 ans, Brabant Wallon
 
Pour la sonde extérieur c'est pas essentiel dans l'état actuelle des choses, ça va pas changer quoi que ce soit . D'abord il faut que le système chauffe .

D'après les infos reprises chez AEG ce radiateur est un 10kw de puissance maximum qui consomme 1.2kw à l'heure . Il faut donc plus de 10 h pour être chargé à fond . L'appoint est de 0.35Kw .

Pour la décharge ça dépend évidemment du niveau de déperdition de la pièce .

Tant mieux si la différence bi-horaire est importante mais c'est loin d'être le cas chez moi .

S'agissant d'une raccordement bi-horaire ( ce qui aurait du me sauter aux yeux finalement ) il faut juste que l'horloge enclenche le contact aux heures de tarif bas.

Une fois chargé le le courant est coupé par le régulateur de charge .
A voir si celui-ci fonctionne correctement ?

Au maximum ça doit chauffer sinon y'a un souci, faite le test pendant une heure à fond .

Mettre le radiateur sur le maximum et le thermostat sur 21 °c avec un tel radiateur dans une chambre après 15 minutes il devrait commencer à faire bon.

Dernière modification par bubu007 25/11/2013 à 17h45.
26/11/2013 Vieux  
  33 ans, Brabant Wallon
 
Bonjour,

Non c'est un 20,7KWh de charge maxi et 19,2 KWh pour la charge de mesure. 2,4KW de puissance. Il lui faut 8h pour être à 100% de charge.
Entre 22h-7h, j'ai consommé cette nuit 9KW mais le lave-vaisselle a tourné et a consomme 1,15KWh + congélateur et frigo donc ça fait une consommation de 6,4KWh uniquement pour le radiateur donc je pense que c'est tout à fait normal.
J'ai bien vérifié que mon compteur de jour n'avait pas tourné pendant la nuit.
Au niveau des températures : j'avais 16,3° à 21h (le moment où j'enclenche la ventilation) puis 17,6° à 22h45 (le moment où je coupe la ventilation) et ensuite 17,2° à 7h30.
Chez mon nouveau fournisseur d'électricité, le prix de nuit est le même que celui de l'exclusif nuit.
Je confirme qu'il y a bien un souci avec la résistance d'appoint. A mon avis ce n'est tout simplement pas connecté au thermostat.
Concernant ce dernier point, j'ai un doute concernant son utilisation. Lorsque j'enclenche cette résistance, c'est pour dégager directement de la chaleur et en grosse quantité par rapport à la ventilation qui mettra plus de temps à chauffer la pièce ou bien c'est lorsqu'il n'y a plus de chaleur dans les briques, de pouvoir directement chauffer sur le tarif jour ou nuit suivant l'heure (comme un simple convecteur électrique) ?

Merci pour vos conseils.
26/11/2013 Vieux  
 
  59 ans, Brabant Wallon
 
Ok, pour la puissance (au temps pour moi) , j'ai confondu avec le 1210F qui me semblait correspondre au besoin d'une chambre parceque 20Kw pour une pièce c'est énorme .

Etant donné que les briques sont en principe chaudes puisque la consommation de nuit est là, que le ventilateur souffle j'ai un peu de mal à comprendre que la pièce chauffe aussi peu .

L'air qui sort doit être bien chaud piur bien faire .

Pour ma part il faut chauffer plus longtemps, il faut le temps que l'air chaud réchauffe les murs .


Avec une heure ou deux par soirée c'est sans doute trop peu pour ce type de radiateur . La chaleur qui n'est pas dissipée par le ventilateur l'est tout doucement la nuit et le jour, mais c'est pas assez pour chauffer, du coup les briques se refroidissent inutilement .

Vous consommez sans doute plus que ce qui ne faut réellement car le raditeur n'est pas utilisé dans son mode optimal . Il faut étendre la zone de chauffe pour vider la chaleur des briques.

Pour la chambre de ma petite-fille qui elle est aussi dans un gernier aménagé et bien isolé ( 15m2 au sol) le chauffage est un radiant de 500w qui est mis en route une heure en soirée et une heure le matin.
27/11/2013 Vieux  
  33 ans, Brabant Wallon
 
C'est également un grenier aménagé en chambre + dressing donc cela doit faire +/- 40m².

Je pense que vous avez raison concernant le refroidissement des briques, il faudrait que je lance la ventilation via le thermostat beaucoup plus tôt en début de soirée jusqu'au réveil avec une consigne de 18°. Je vais essayer de trouver la consommation en mode ventilation. En espérant que le mode ventilation est bien connecté et n'est pas celui de la résistance d'appoint (une inversion de fils) car il me semble que dans le passé quand je mettais une consigne de 18°, j'avais 20°-21° dans la chambre et lla ventilation ne s'arrêtait pas.

Ce qui me parait étrange, c'est que j'ai consommé cette nuit 4KWh alors que j'avais tablé sur 2-3KWh d'après mes calculs. J'ai mis sur 0 la charge du radiateur et je n'ai consommé que 3KWh entre 7h-22h. Le radiateur aurait-il quand même consommé de l'électricité ?
27/11/2013 Vieux  
 
  59 ans, Brabant Wallon
 
Bonjour,

Le mode ventilation ne doit pas consommer beaucoup s'il sert uniquement à la fonction accumulation, s'il est également en route en mode appoint c'est la consommation de la résistance qui sera uniquement prise en compte .

Il me semble difficile de d'évaluer la consommation pour la charge durant la nuit car la plage horaire pendant laquelle le chauffage est alimenté peut avoir des conséquences différentes :

1. L'horloge enclenche le contact tôt , les briques auront tout le temps de se réchauffer même sur la position max de charge , ça va consommer un max mais vous pourrez compter sur la température élevée des briques pour chauffer votre pièce, ce qui me semble être le but .

2. L'horloge s'enclenche tard , deuxième moitié de la nuit, toujours sur charge maximum , après le temps programmé sur l'horloge le courant est coupé même si la demande est au maximum , il suffit que le lendemain soit un jour froid pour que la pièce ne soit suffisamment chauffée . C'est pas le but , vous avez consommé moins mais vous n'avez pas pu chauffer comme voulu . De plus si le circuit d'appoint est lui aussi coupé par l'horloge ( ce qui n'est pas normal) , vous ne pouvez pas compter dessus.

3. L'horloge s'enclenche tôt et c'est vous en fonction des conditions météo qui jugez du niveau de charge . Si l'installation fonctionne bien, sur la position médiane, la charge devrait être de moitié . C'est le choix que je ferais, la consommation sera de moitié, il y aura moins de perte , vous pourrez compter sur une charge suffisante pour chauffer la pièce et si à partir de 21h, voire 22h (heure d'enclenchement de l'horloge en tarif nuit) vous sentez un peu le froid vous montez le thermostat qui va lancer l'appoint .
Lorsqu'on est certain qu'ainsi les choses conviennent il sera possible de placer la sonde extérieure qui va elle-même évaluer la charge nécessaire . C'est un petit plus qui va vous permettre de laisser la charge se faire automatiquement mais y'a rien a faire si le froid s'installe et que la puissance nécessaire pour chauffer la pièce est-ce qu'elle est la sonde extérieure ne permettra pas de faire des miracles et probablement pas de consommer moins , il y aura un confort en plus ça oui.

Le système de chauffage à accumulation doit pouvoir anticiper les besoins, mais il faut le laisser charger toute la nuit si nécessaire, couper le courant d'alimentation de façon arbitraire trop tôt peut tout compromettre .

La dernière phrase me semble particulièrement interpellant car si l'horloge n'enclenche pas le relais , le radiateur ne doit pas être alimenté , sauf si l'appoint est sur un circuit différent ( normal) . Si c'est pas le cas il y a un souci électrique sur le circuit .
28/11/2013 Vieux  
  33 ans, Brabant Wallon
 
Ce matin j'ai vu une plaquette sur le côté du radiateur avec des informations intéressantes.
Il y a le dessin d'une résistance avec inscrit 1KW et le dessin d'un ventilateur avec inscrit 16W. Donc si je comprends bien, je peux mettre en route le thermostat sur 20° à partir de 18h pour avoir une température correcte pour aller dormir en espérant qu'avec le 1/3 de charge de la nuit passée, ça soit suffisant pour chauffer jusque 22h-23h.
Je vais utiliser un pistolet pour mesurer la température de sortie du radiateur quand il est en mode ventilation. Je ne devrais presque rien consommer alors dans ce cas : 16Wx5h.
Je vais remettre l'horloge sur 22h-7h au lieu de 23h-4h.
J'ai fait le relevé ce matin et j'ai consommé 9KWh cette nuit donc la même chose qu'il y a 2 jours en mettant la charge sur 1.
Hier c'était 4KWh alors que la charge était sur 0 mais je pourrais refaire ce test en coupant le disjoncteur d'alimentation et voir combien j'ai consommé la nuit car je suis sûr que le frigo et congélateur ne doivent pas consommer plus de 2KWh sur une nuit.
Je dois prendre mon courage à 2 mains et regarder la connectique du thermostat pour voir si c'est correctement branché. De toute façon, je le verrai assez vite en regardant le compteur car il y a une différence entre 16W et 1KW
D'avance, je vous remercie pour vos explications.
28/11/2013 Vieux  
 
  59 ans, Brabant Wallon
 
Bonjour,

Vérifier le câblage du thermostat me semble une bonne chose à faire . En principe si les accus sont trop peu chargés et que le thermostat est encore en demande , un contact du thermostat doit enclencher la résistance d'appoint et le ventilateur .

Il faut éviter au maximum cette situation car si le coup de froid se passe en journée c'est du chauffage direct au tarif de jour .

Le chauffage à accumulation est particulièrement gourmand en énergie si les déperditions du local sont trop importantes. C'est un mode de chauffage à inertie qui pour être économique doit diffuser lentement mais en continu la chaleur stockée dans les briques d'où la nécessité d'avoir un local particulièrement isolé.
29/11/2013 Vieux  
  33 ans, Brabant Wallon
 
Bonjour,

Voilà j'ai allumé la ventilation hier à 18h et pour 22h30, j'avais 17.9°. J'ai coupé la ventilation en allant dormir. Au matin j'avais 17.8°. J'ai consommé la même chose que les nuits précédentes.
C'est super et je ne consomme rien de plus que d'habitude avec la chaleur en plus.
Pour info, il pousse +/- 40° en mode ventilation. Au matin il y avait entre 40°-47° sur la face avant et dessus du radiateur.
Merci pour vos conseils et recherches.
A lire également sur BricoZone...
Chauffage à accumulation AEG Par Web-Picasso dans Electricité, +30 05/01/2015
Radiateur A Accumulation Aeg Par namnam dans Chauffage, +26 14/11/2011
Radiateur accumulation electrique AEG. Par NO72 dans Electricité, +2 25/12/2010
Combien d'heures nécessaires pour la charge d'un accu AEG WSP 7010 Par djmaxfm dans Electricité, +3 15/11/2010


Forum Chauffage : Voir ce forum, Nouveautés, Actifs, Sans rép
Tout BricoZone : Page de garde, Dernieres 24h

Photos au hasard
Voir toutes nos photos


Pas encore membre de BricoZone ?!
Attention Pour participer, poser une Question ou Répondre : inscrivez vous !
Ceci vous permettra également de recevoir un email lors des réponses.
Mais même si vous ne voulez rien écrire : vous pourrez surveiller les forums et leurs nouveaux messages, et obtenir une vue rapide de tous les nouveaux messages depuis votre dernière visite !
Tout ceci est évidemment gratuit et rapide.

Visitez aussi : BricoZone France, nos Blogs. On aime Astel, JardiZone et InternetVista.
 
Connexion!
Identifiant
Mot de passe

Inscription - Oublié ?

Annuaire Pro

SIBOMAT sa

Leader de la construction à ossature bois en Belgique depuis plus de 30 ans.


AlarmeMaison.biz

Pour nous la sécurité de votre maison n'est pas un vain mot.. Alarmes en KIT de bricolage!!


SUNNYHEAT by FOXeco

Chauffage infrarouge longues ondes. Le système le + économique, écologique & et sain au monde !


Eco Home sprl

Gestionnaire de projet de Construction de maisons individuelles

Ajoutez votre société