Thema classic erreur F5

( dans

» Plomberie » Chauffage

)
Chercher:    

Thema classic erreur F5



02/05/2014 Vieux  
  33 ans, Hainaut
 
Bonjour,

me voilà avec une erreur F5 à la chaudière. Plus moyen d'avoir de l'eau chaude. D'après mes recherche ce serait dû à une surchauffe. Pourtant j'ai éteint la chaudière et débranché pendant quelques heures et après allumage dès que je prends de l'eau chaude elle se met en sécurité. Pourreiz-vous m'en dire plus sur ce problème?
Connaissez-vous par hasard un réparateur Bulex région Ath-Lessines-Tournai-Mons??

Car si je téléphone directement au service technique on me proposera un rendez-vous dans une semaine si pas plus comme j'ai déjà eu pour une autre panne il y a 2 ans.

D'avance je vous remercie.
02/05/2014 Vieux  
  34 ans, Hainaut
 
Si elle se met en sécurité quand tu prend de l'eau chaude, c'est qu il y a une mauvaise, ou pas de circulation dans le circuit "échangeur à plaque" de ta chaudière. Et il y a de grandes chance que ce soit dû à des espèces de "dépôt" dans la partie chauffage de ton échangeur, le passage étant tellement petit que la moindre crasse va se coincer dedans. La plupart des réparateur, vont remplacer directement l'échangeur. Mais bien souvent, il suffit de le nettoyer correctement avec une bonne pression d'eau mais il faut également "rincer" toute l'installation car ces dépôts sont partout et ils finirons de nouveau leurs course dans ton échangeur. Il faut également installer un filtre anti boue sur le tuyau qui retourne à ta chaudière.
Si elle se met aussi en sécurité de surchauffe en mode chauffage, alors c'est peut etre tout simplement ton circulateur qui est mort. Ou bien encore un petit filtre qui est bouché...

Dernière modification par Gorbatchev 04/05/2014 à 09h01.

02/05/2014 Vieux  
  33 ans, Hainaut
 
Bien possible pour l'échangeur à plaque ou un petit truc qui soit bouché car ici l'eau est extrêmement remplie de calcaire... je vais donc contacté Bulex. Par contre eux ne s'amuse pas nettoyer l'échangeur mais me le remplacer direct.
03/05/2014 Vieux  
  34 ans, Hainaut
 
Attention que là, apparemment, il ne s'agit pas de calcaire. Au fait, sur ton échangeur à plaque, tu as deux entrée et deux sortie car il y a deux circuits: un circuit chauffage, et un circuit eau chaude sanitaire. Si ta chaudière monte en surchauffe, ça veut dire que c'est probablement le circuit CHAUFFAGE de ton échangeur qui est obstrué mais pas par du calcaire car l'eau de chauffage est pour ainsi dire "morte" et ne contient pas de calcaire de manière significative. Mais par contre elle contient d'autre crasse comme des boues qui se forment, des espèces de petites limailles métallique de l'installation, des fines couche qui se décollent des radiateurs, etc... . Et tout ces "indésirable" voyagent dans ton installation de chauffage et finissent tôt ou tard dans ta chaudière. Dans une installation classique avec chaudière sol ou murale mais SANS échangeur à plaque, ca ne te poserai pas de problème. Mais dans un échangeur à plaque, le passage est tellement fin que la moindre crasse solide va rester bloquée dedans, ce qui va freiner voir bloquer la circulation et, de facto, va provoquer la surchauffe de ta chaudière. D'où la nécessité de "rincer" ton installation complète. Pour ce faire, il faut injecter de l'eau de ville qui doit passer en continu dans TOUT le réseau "chauffage", c'est à dire: radiateur, tuyaux et chaudière et la faire ressortir à l'égout. En gros elle dois passer à une bonne pression pour rincer tout. ET quand tu regarde l'état de l'eau qui en ressort, tu comprend après pourquoi cela bouche certains échangeurs. Voilà encore une raison pour laquelle je suis contre les système muni de ces échangeur de merde car c'est source d’ennuis. Quand il s'agit du calcaire, ça se passe dans la partie eau sanitaire et là, la pression chute au robinet. Et, dernière chose, installe un filtre anti boues
03/05/2014 Vieux  
 
  39 ans, France
  kenny82 est connecté maintenant
C est plus probable que la chaudiere soit bloquée sur chauffage!
Tu as essaye de démarrer en chauffage seul? Pour voir si elle part en sécurité?
Si elle démarre nickel alors c est ta vanne d inversion qui déconne et reste bloqué en chauffage
03/05/2014 Vieux  
  33 ans, Hainaut
 
Depuis hier elle est débranchée. Donc je l'ai rallumée et j'ai coupé la demande d'arrivée d'eau chaude sanitaire. Une fois que je demande à la chaudière de démarrer le système de chauffage elle se lance et direct un "TAC" se fait entendre et erreur F5 apparaît.
03/05/2014 Vieux  
 
  39 ans, France
  kenny82 est connecté maintenant
Ton circulateur toune car si tu as surchauffe en ecs et en chauffage il est dans doute en cause
04/05/2014 Vieux  
  34 ans, Hainaut
 
Comme je disais dans la première réponse :
Citation:
Posté par Gorbatchev Voir le message
Si elle se met aussi en sécurité de surchauffe en mode chauffage, alors c'est peut etre tout simplement ton circulateur qui est mort. Ou bien encore un petit filtre qui est bouché...
09/05/2014 Vieux  
  33 ans, Hainaut
 
Verdict: la pompe était grippée par le calcaire et donc la chaudière se mettait en sécurité. Après l'avoir dégrippée manuellement tout est remis dans l'ordre. Comme le réparateur m'a dit, elle peut continuer à fonctionner ainsi pour 10 ans comme elle peut se bloquée demain. Enfin pour le moment tout est revenu dans l'ordre. Et ce pour 120 euros TTC.
10/05/2014 Vieux  
  34 ans, Hainaut
 
Gloups! 120€ pour un coup de tourne vis... mais l'essentiel est que ça fonctionne.
10/05/2014 Vieux  
  33 ans, Hainaut
 
oui mais comme il m'a bien précisé elle peut encore tourner 10 ans comme elle peut se bloquée demain... alors la il faudra la changée. Pour ça Bulex gagne vite son beurre car le forfait de base déplacement est de 120 euros. A cela rajouté les pièces si il faut.
J'ai quand même l'impression que Bulex tombe facilement en panne comparé à d'autre marque comme Viessman,...
10/05/2014 Vieux  
  34 ans, Hainaut
 
En effet, la plupart des pannes que je rencontre sont sur des Bulex et encore plus souvent sur chaffotaux et Maury. Mais ce sont des chaudière "Cheap" donc y a pas de secret...
A lire également sur BricoZone...
pression tombée à zéro après purge / BULEX Thema Classic 30 Par piecol dans Chauffage, +9 25/09/2014
Panneaux de clôture de jardin Bekafor Classic Par PUCINETTE24 dans Grillage, Cloture, Ferronerie, +21 25/01/2012
quel marque de chaudière fioul classic Par laurent6968 dans Plomberie, +94 01/08/2011
Quick-Step: Gamme classic (7 mm) Par chaillom dans Sols, Carrelage, Parquet, +1 16/02/2008


Forum Chauffage : Voir ce forum, Nouveautés, Actifs, Sans rép
Tout BricoZone : Page de garde, Dernieres 24h

Photos au hasard
Voir toutes nos photos


Pas encore membre de BricoZone ?!
Attention Pour participer, poser une Question ou Répondre : inscrivez vous !
Ceci vous permettra également de recevoir un email lors des réponses.
Mais même si vous ne voulez rien écrire : vous pourrez surveiller les forums et leurs nouveaux messages, et obtenir une vue rapide de tous les nouveaux messages depuis votre dernière visite !
Tout ceci est évidemment gratuit et rapide.

Visitez aussi : BricoZone France, nos Blogs. On aime Astel, JardiZone et InternetVista.
 
Connexion!
Identifiant
Mot de passe

Inscription - Oublié ?

Annuaire Pro

La Vidange Loiseau S.A.

Débouchage, placement, raccordement et réparation des égouts.


Maisons Gabriel

Maisons Gabriel SA est une entreprise générale de constructions.


Maisons Blavier s.a.

Blavier construit des maisons clé-sur-porte en mettant l’accent sur l'accompagnement et le budget


Maisons Baijot

Entreprise générale de construction Maison basse énergie Construction traditionnelle de qualit

Ajoutez votre société