Thermostat d ambiance

( dans

» Plomberie » Chauffage

)
Chercher:    

Thermostat d ambiance



27/11/2008 Vieux  
  63 ans, Liège
 
Bonjour, j'ai placé un thermostat d'ambiance sur la chaudière à l'endroit prévu ( j'ai enlevé le pontet existant et y ai placé les 2 fils du thermostat ) Lorsque ce thermos est en demande, le bruleur se met en route et quand la T° demande est atteinte, elle ne s'arrete pas que lorsqu'elle a atteind sa T° programmée par le reostha d'origine placé sur le tableau de commande . Quand sa T° est redescendue de X degré, elle se remet en route alors qu'il n y a pas de demande du thermostat d'ambiance ;
Faut il déconnecté le thermostat d'origine de la chaudiere ou faire autre chose .
Merci
AAA
11/12/2008 Vieux  
 
  47 ans, Brabant Wallon
 
Bonjour, il ne faut surement pas déconnecter le thermostat de la chaudière, il determine la T° max de chauffe de l'eau. Apparament votre thermostat d'ambiance ne controle que le circulateur et la chaudière est maintenue à température. cela à l'avantage d'éviter les chocs thermiques pour la chaudière et de disposer d'eau chaude lorsque vous avez une demande de chaleur (-> plus vite chaud dans la maison). Si vous voulez que la chaudière ne fonctionne qu'avec le th ambiance il faut le brancher sur l'alimentation de la chaudière.
11/12/2008 Vieux  
 
  50 ans, Liège
 
Citation:
il ne faut surement pas déconnecter le thermostat de la chaudière, il determine la T° max de chauffe de l'eau
Il a RAISON!

Difficile de répondre sans savoir à quel type et marque de chaudière on a affaire! Apparemment, elle fonctionne actuellement comme Stéphane le décrit.

En fait il était bon de faire fonctionner les anciennes chaudières à température constante pour éviter que des chocs thermiques ne les endommagent.

Depuis une quinzaine d'années, la plupart des chaudières peuvent fonctionner en mode "chauffe si demande". La chaudière reste froide et démarre si le thermostat effectue une demande. Tant que le thermostat est en demande, la chaudière fonctionne et sa température est régulée par l'aquastat (thermostat interne). Si la demande disparait la chaudière s'arrête. Il existe aussi un mode "plus haute température" si la chaudière peut piloter un boiler d'eau sanitaire. En effet, impossible de chauffer de l'eau à 60° si la température chaudière maximum est de 55°! Il faut une différence de température suffisante pour qu'il y ait échange de chaleur. La température de la chaudière peut alors monter à des températures avoisinantes les 80° en mode priorité sanitaire. C'est alors un autre thermostat qui empêche la surchauffe du corps de la chaudière.

Dans le cas présent, soit tu conserves le mode actuel, soit tu vérifies si il n'existe pas un autre pontage à enlever qui gère le mode "chauffe si demande".
  • A mon sens, si il y a quelqu'un de présent en permanence dans la maison, le mode "chaudière à température" reste le plus adéquat.
  • Par contre si la maison reste inoccupée une bonne partie de la journée, le mode "chauffe si demande" est plus économique.
Vérifie quand même que ta chaudière accepte ce type de fonctionnement, sinon c'est la mort du corps de chauffe assurée...

Dernière modification par YannKovic 11/12/2008 à 10h35.
11/12/2008 Vieux  
 
  60 ans, France
 
Bonjour,
ces éternels problèmes de thermostats d'ambiance ...
Votre dernier conseil de prudence, Yannkovic, est juste, mais l'ensemble est un peu confus (ne m'en veuillez pas...) Ce thème a été maintes fois répété et expliqué. J'invite donc AlainLF a fouiller ce site, il y a tellement d'URL ...
Prenons un chaudière fonte basique, haut rendement mais standard (pas de condensation) avec ballon sanitaire séparéré acier. Sur le tableau de bord vous trouverez (en général) un aquastat chauffage commandant la T° chaudière et un aquastat sanitaire contrôlant la T° ballon via son propre circulateur (celui-ci peut-être réglé d'usine et caché sous console).
L'interrupteur été/hiver qui commande le circulateur chauffage.
Nous sommes en hiver, donc le circulateur chauffage tourne. La T° chaudière perd de ses calories et son aquastat de consigne remet le brûleur en route dès une baisse de T° (15° en moyenne). Ceci cycliquement (chronométrez...). Maintenant, il y a soutirage sanitaire: baisse T° ballon et rapidement arrêt circulateur chauffage et mise en route circulateur sanitaire (c'est la priorité). Quelque soit la T° chaudière du moment, le brûleur démarre grâce à un aquastat interne de montée à, si je me souviens bien, 83° et surcontrôlé par un 2ème, dit de surchauffe, à 87°. Celui-ci agissant en global chaudière (chauffage et sanitaire). Vous aurez beau manoeuver l'aquastat chauffage, il ne se passera rien...Le brûleur effectuera 2, 3 cycles de remonté en T° (parfois plus...) afin de finir de gonfler le ballon.
Si la chaudière est relativement bien équipée, l'instant où les circulateurs devraient s'inverser est prolongé par temporisation (moy 10mn) afin de finir de pomper les grosses calories et éviter ainsi de balancer éventuellement une eau à 80° vers les radiateurs (dangers de contact, bruits important de dilatation...). Le brûleur ne redémarrera alors qu'à T° chauffage-15°. S'il s'agit d'un ballon immergé, c'est plus simple: 1 contrôle T° chaudière + 1 surchauffe.
Dans le premier type de chaudière + 2 circulateurs, si vous contrôlez la chaudière par le thermostat d'ambiance (arrêt/marche sur l'alimentation générale), comprenez bien que le sanitaire sera fonction de l'ambiance et que supprimez cette priorité!...
Si vous agissez sur brûleur en direct, même problème.
Si vous agissez sur brûleur par tableau de pontage: la chaudière va jouer de l'accordéon par ses T° (pour de la fonte c'est pas bon du tout), le circulateur restant en fonction permanente (sauf priorité sanitaire).
Si vous agissez sur circutateur par pontage, votre stock de calories sera toujours intact et prêt à la demande, sauf si vous n'avez pas de clapet antithermosyphon qui stoppe la circulation parasite des calories hors demande et abaisse donc ponctuellement la T° chaudière sans être en demande dans la maison. Je vous conseille de voir les 2 posts suivant afin de mieux imaginer la régulation et la nécessité (si ce n'est pas le cas sur votre installation) d'une vanne de mélange pour confort et longévité matériel (jouez avec le curseur des déperditions).
http://www.techno-froid.com/index.ph...25&Itemi d=32
http://tech6.ccs.be/cmmy_tempolec/ro...regulation.pdf
PS/ mon post est peut-être également confus...? qui sait ...?
Amicalement.
28/01/2009 Vieux  
  63 ans, Liège
 
Merci pour toutes les informations et conseils que vous m'avez donné;
Après maintes recherches et suite au conseil de Yannkovic j'ai trouvé un autre pontage que j'ai supprimé et depuis cette chaudière fonctionne avec le thermostat d'ambiance sans problèmes .Merci encore à vous tous et désolé pour cette rèponse tardive .
AAA
28/01/2009 Vieux  
 
  60 ans, France
 
Bonjour,

voilà qui est parfait ...

A titre d'info, j'ai tenté d'expliquer à ma façon le pourquoi de la régulation...

http://www.bricozone.be/fr/chauffage/t-utilisation-vannes-et-thermostat-15257.html

PS/ Si le lien ne fonctionne pas, faire un copier/coller dans l'URL d'un nouvel onglet.

Amicalement.
A lire également sur BricoZone...
Thermostat Par chrichnou dans Plomberie, +16 07/11/2008
thermostat Par boogie82 dans Chauffage, +1 12/10/2008
thermostat Par khaix dans Plomberie, +2 08/01/2008
thermostat Par nusrat dans Chauffage, +2 22/12/2007


Forum Chauffage : Voir ce forum, Nouveautés, Actifs, Sans rép
Tout BricoZone : Page de garde, Dernieres 24h

Photos au hasard
Voir toutes nos photos


Pas encore membre de BricoZone ?!
Attention Pour participer, poser une Question ou Répondre : inscrivez vous !
Ceci vous permettra également de recevoir un email lors des réponses.
Mais même si vous ne voulez rien écrire : vous pourrez surveiller les forums et leurs nouveaux messages, et obtenir une vue rapide de tous les nouveaux messages depuis votre dernière visite !
Tout ceci est évidemment gratuit et rapide.

Visitez aussi : BricoZone France, nos Blogs. On aime Astel, JardiZone et InternetVista.
 
Connexion!
Identifiant
Mot de passe

Inscription - Oublié ?

Annuaire Pro

La Vidange Loiseau S.A.

Débouchage, placement, raccordement et réparation des égouts.


Maisons Gabriel

Maisons Gabriel SA est une entreprise générale de constructions.


Maisons Blavier s.a.

Blavier construit des maisons clé-sur-porte en mettant l’accent sur l'accompagnement et le budget


Maisons Baijot

Entreprise générale de construction Maison basse énergie Construction traditionnelle de qualit

Ajoutez votre société