Thermostat d'ambiance et chaudière

( dans

» Plomberie » Chauffage

)
Chercher:    

Thermostat d'ambiance et chaudière

Page 1 sur 2 1 2 Page suivante


19/11/2010 Vieux  
  48 ans, Liège
 
Bonjour,

Merci d'avoir accepté mon inscription.
Si je vous envois ce message c'est parce que je viens de mettre un thermosta d'ambiance et j'ai un soucis, je vous explique :

Si mon thermostat d'ambiance est mis ( par ex ) sur 20° et que mes vannes sont fermées, la chaudière ( viessman gaz à condensation ) tourne jour et nuit consommant beaucoup d'électricité. ( pas du tout de gaz ).
Pour que la chaudière s'arrête, je dois descendre la température du thermostat en dessous de la température de la pièce.
Comme cette température diminue au fur et à mesure de la nuit, à un moment, la chaudière redémarre et je l'entends conduit par les tuyaux.

Ma question:

Comment règler tout çà, pour que la nuit ma chaudière fasse dodo

Un grand merci par avance.

PS: le thermostat est mis sur manuel.
19/11/2010 Vieux  
  39 ans, Namur
 
Bonjour

Votre thermostat sert de controle de votre chaudiere. Si vous demandez 20°C la chaudiere va tourner jusqu'au moment ou le T° de la piece est atteinte. Si vous fermez les vannes des radiateurs avec le thermostat enclenche (sur 20°C), la chaudiere va continuer a tourner pour atteindre les 20°C (impossible avec les vannes ferme).
Pour eviter que la chaudiere ne tourne tt la nuit il suffit de descendre la T° du thermostat par exemple sur 10°C. La chaudiere ne se mettra en route qu'une fois cette T° atteinte.
19/11/2010 Vieux  
rdu
  45 ans, Liège
 
Citation:
Posté par namatarclie Voir le message
Si mon thermostat d'ambiance est mis ( par ex ) sur 20° et que mes vannes sont fermées, la chaudière ( viessman gaz à condensation ) tourne jour et nuit consommant beaucoup d'électricité. ( pas du tout de gaz ).
C'est tout à fait normal, il fait ce que vous lui demandez...

Citation:
Pour que la chaudière s'arrête, je dois descendre la température du thermostat en dessous de la température de la pièce.
Comme cette température diminue au fur et à mesure de la nuit, à un moment, la chaudière redémarre et je l'entends conduit par les tuyaux.
C'est toujours normal...


Un thermostat d'ambiance est souvent une très mauvaise idée... mais passons.

Si vous en avez un, voici la façon de l'utiliser :
-> Dans la pièce où se trouve le thermostat : ouvrir toutes les vannes A FOND (5) tout le temps.
-> Dans les autres pièces, utiliser les vannes thermostatique normalement.

La journée, programmer votre thermostat sur 20° (programmer environ 1h avant votre lever) et la nuit (1h avant d'aller vous coucher), sur 16°
19/11/2010 Vieux  
  48 ans, Liège
 
Merci à vous pour ces réponses.

> rdu : Un thermostat d'ambiance est souvent une très mauvaise idée... mais passons.

Et si je le mettais sur OFF ?

Parce que, si j'ai bien compris, un thermostat ne sert qu'à lancer et arrêter la chaudière à ma place avant que je ne sois levé ou rentré ?!
Donc, pourquoi ne pas chauffer uniquement où je suis et quand j'y suis ?
Avec les radiateus sur-dimensionnés que j'ai, il fait vite chaud.

Qu'en pensez-vous, est-ce possible ?

merci
20/11/2010 Vieux  
rdu
  45 ans, Liège
 
Perso, je vous conseillerais de l'utiliser comme timer uniquement : vous mettez la consigne jour au maximum et la consigne nuit au minimum. Vous utilisez alors uniquement la fonction timer (en prenant soins d'anticiper vos programmation : démarrage 1/2 à 1h à l'avance et arrêt une bonne heure avant votre départ ou coucher. Le temps dépend de l'inertie de votre bâtiments, vous verrez un peu à l'usage. Après ca, régler simplement la température des pièces avec les vannes thermostatiques selon vos besoins. Il faut juste pas oublier quand vous aller vous coucher de régler les vannes en position pour le matin : par exemple, baisser dans le salon qui était en service le soir et ouvrir plus dans la cuisine.

C'est possible, c'est ce que je fais personnelement. Ayant une maison ancienne assez diversifié et avec des pièces à usage intermittent, un thermostat ne me convient pas du tout.
21/11/2010 Vieux  
 
  Namur
 
Citation:
Posté par namatarclie Voir le message
Si mon thermostat d'ambiance est mis ( par ex ) sur 20° et que mes vannes sont fermées, la chaudière ( viessman gaz à condensation ) ....
Je trouve vraiment dommage d'avoir investi pour une chaudière à condensation et d'utiliser un système de régulation aussi basique (thermostat on/off) sur cette chaudière qui a pour vocation de travailler à basse t° (régulation climatique, thermostat modulant, ect...)
21/11/2010 Vieux  
  48 ans, Liège
 
Re et bon dimanche,

J'ai téléchargé le mode d'emploi de mon thermostat en PDF et j'y ai lu que la position OFF est en fait une programmation anti-gel (7°).
Donc, çà ne me convient pas.
Par contre l'idée de rdu me convient mieux. Et, mettre en manuel et règler quand je vis autrement qu'à l'ordinaire.

Merci

> jihemel : Chaudière basse température. çà veut dire quoi ?

Ma chaudière indique une T° de 61° , descend sans consommer de gaz jusque vers 53° puis remonte et ainsi de suite.

Je me demande si c'est bien normal ?

Quand le chauffagiste me la placée, il m'a parlé de quelque chose qui tourne aux alentours de 30°.
21/11/2010 Vieux  
 
  66 ans, Namur
 
Bonjour
Tu vas un peu vite en besogne en disant que la consigne anti-gel ne t'es pas utile, ou bien je n'ai pas bien compris ton texte.

Personnellement cela m'agace aussi d'entendre une chaudière en pleine nuit parce qu'il y a moins de 5°C mais de là à la couper totalement......

Quelle est la distance entre la chaudière et l'extérieur dans ton installation ?
Que se passera-il quand il va geler -15 pendant une nuit.

Ce que je voudrais bien trouver est une description exacte de la logique de la chaudière pour comprendre en fonction de quoi le circulateur et brûleur démarrent lorsqu'il n'y a aucune demande de chauffage, et qu'il fait -5° à la sonde extérieure...

A+
21/11/2010 Vieux  
 
  Namur
 
Au risque d'être traité de "catégorique", je vais répondre en toute franchise et sans langue de bois, même si ça pourrait déplaire (toute vérité n'est bonne à dire).

@namatarclie
Les chaudières à basse t° ne récupèrent pas la chaleur des fumées.
Pour plus d'infos sur la technologie de condensation, je vous conseille d'aller lire:
http://www.viessmann.be/fr/produits_...densation.html

Je commence par une lapalissade: une chaudière à condensation c'est conçu pour condenser...
Or, en travaillant à t° constante, comme le décrit namatarclie dans le message #7, elle ne condense presque jamais (à peine quelques minutes quand elle démarre à froid).
Alors qu'il il suffit d'adjoindre à cette chaudière un système de régulation recommandé par son fabricant pour qu'elle donne tout son potentiel d'économie.
A quoi sert-il d'avoir payé le surplus que coûte la technologie de la condensation, si c'est pour ne pas l'utiliser ? C'est fou, ça.

A partir d'ici, je vais devenir un poil plus incisif :


Y aurait-il sur ce forum certains intervenants qui pensent être plus qualifiés que les ingénieurs du bureau d'étude du fabricant (soit dit en passant, chez VIESSMANN tout le monde s'accorde à dire qu'ils sont plutôt parmi les meilleurs) pour décider de réinventer la bonne façon d'utiliser leur chaudière ?
Si c'est prévu par l'usine que le circulateur tourne, c'est qu'il doit tourner. En cherchant à modifier cette fonction, vous mettez en danger la durabilité de votre chaudière.

Ce qui me surprend (et me contrarie un peu), c'est de constater qu'il y a ici des "bricoleurs" (sans que ce terme soit péjoratif) qui veulent absolument que leur chaudière fonctionne à la façon qu'ils ont décidé "pour eux tout seuls", alors que le fabricant l'a conçu autrement
Et puis après, quand les conséquences seront là (pannes) ils viendront se plaindre que cette marque c'est de la m....
21/11/2010 Vieux  
 
  69 ans, Namur
 
Bravo jihemel, pour cette mise au point très professionnelle. Et je trouve dommage que la parole de professionnels soit si souvent mise en doute par des bricoleurs qui ne sont pas compétents dans le domaine.
C'est génial de recevoir des avis de bricoleurs qui ont expérimenté des tas de choses, mais songez à celui qui pose la question, il attend une réponse qui le tirera d'embarras, et pas à des réponses de type "n'importe quoi" que certains font juste pour se mettre en avant.
21/11/2010 Vieux  
 
  Namur
 
Merci Intègre,

à lire tes interventions, j'avais bien capté que nous sommes sur la même longueur d'ondes et que tu ne fais pas non plus dans la langue de bois.
Comme toi, j'ai un peu d'expérience professionnelle (on est des vīs paltos, comme on dit en wallon )
Cela nous permet parfois de dire au client ce qu'il n'a pas envie d'entendre

Privilège de l'âge...
21/11/2010 Vieux  
 
  65 ans, Hainaut
 
bonjour
et pourquoi pas, pour "moduler" facilement, les périodes chauffe et chauffe moins, ne pas commencer par remplacer le thermostat par un chronotherme, ce serait déjà un bon début
Michel
21/11/2010 Vieux  
 
  39 ans, France
  kenny82 est connecté maintenant
pour vous faire parler encore
pour les parametre ils sont la pour etre parametrer, sinon ils n'ont pas de vocation a exister
tous ne devraient pas etre toucher certes
mais malheureusement toutes les consignes ou la facon de voir le fonctionnement chez le client n'est pas forcement l'ideal pour tous, d'ou les latitudes données par le constructeur
je reste d'accord qu'une condens doit condenser, mais vu les differences de prix pour les gaz...autant toujours en prendre ( par contre le fioul...)

bref a 61 ° depart le retour est sans doute sous les 53 degres pour debuter la condensation!
pour les ingenieurs voir le parametre BO chez viessmann le corriger apporte un plus bien considerable!

apres vouloir parametrer le tout au quart de poil cela entraine pas vraiment de benefice
et l'instalateur doit poser des questions au client pour connaitre son mode de fonctionnement, et conseiller meme a aller contre son envie premiere, apres le client est roi, mais sous certaines conditions
22/11/2010 Vieux  
  48 ans, Liège
 
Tout d'abord, merci aux membres qui m'ont répondu.
Ensuite, il est très souvent dommage voire regrettable que sur les forum en général, des gens répondent à une question sans lire la totalité du post. Cela perturbe tout le monde et fait dévier la question originale.

- Ma chaudière à condensation condense.
La preuve, une pompe évacue l'eau résiduelle de cette condensation.

- Je ne vais pas trop vite en besogne en disant que la position OFF ne m'intéresse pas.
La protection antigel est indispensable mais la position OFF de mon thermostat ne me sert à rien pour faire ce que je veux faire.

- Malgré tous les intervenants, je ne sais toujours pas si les 61° c'est bon ou pas.

- Et enfin, j'ai, je crois, compris le fonctionnement, et j'ai opté pour une position " manuel ". Autant d'une telle heure à une telle et autant d'une autre à une autre , etc... et je laisse les vannes ouvertes sur le N° qui correspond aux degrés que je souhaite.
Je vas faire çà pendant une semaine, vérifier la conso au compteur et on verra bien.

En tous les cas, un grand merci à vous, pour les renseignements, les liens, etc...
22/11/2010 Vieux  
rdu
  45 ans, Liège
 
Citation:
- Ma chaudière à condensation condense.
La preuve, une pompe évacue l'eau résiduelle de cette condensation.
Oui, mais elle pourrait probablement condenser beaucoup plus en mis saison. Le gain maximal de condensation se situe à environ 30°. A partir de 57°, il n'y a plus de condensation du tout. (Ce sont les températures de retour, vos 61° étant la température de départ, il faut soustraire 10 à 20° pour le retour).


Citation:
- Malgré tous les intervenants, je ne sais toujours pas si les 61° c'est bon ou pas.
La température idéale est fonction de la température extérieure. Donc ce n'est ni bon ni mauvais. L'idéale est une sonde extérieure de température avec une régulation climatique qui change cette température au jour le jour. A défaut, mais c'est plus pesant, vous pouvez ajuster manuellement aussi. Ainsi, quand il fait encore doux, une température plus basse suffira amplement (dépend de votre maison et aussi surtout de vos radiateurs (doivent être surdimentionner). A ce moment, vous tirez la quintessence de la condensation.

Citation:
Je vas faire çà pendant une semaine, vérifier la conso au compteur et on verra bien.
Une semaine n'étant pas l'autre, c'est très difficile de comparer. La consomation évolute fortement selon la température extérieure moyenne. Si vous voulez comparer des pommes avec des pommes, vous devez calculer les degré-jours des semaines que vous comparez.
22/11/2010 Vieux  
 
  Namur
 
Merci à rdu d'avoir en partie répondu avant moi.

@ namatarclie:
Contrairement à ce que vous croyez, j'ai parfaitement lu et compris la totalité de votre post.
Je dirais même plus, ayant vu pas mal de cas tel que le vôtre, je devine même ce que vous n'expliquez pas parce qu'en tant que profane, cela ne vous apparait pas ou vous échappe.

Désolé d'être si catégorique, mais je persiste et signe quant au contenu et à la forme de ma réponse.
Puisque vous semblez mettre en doute de ce que vous dit (et qui s'appuie sur une expérience de plus de 30 ans de métier) il est préférable que je m'abstienne de me pencher encore sur votre problème
22/11/2010 Vieux  
 
  39 ans, France
  kenny82 est connecté maintenant
Citation:
Posté par kenny82 Voir le message
bref a 61 ° depart le retour est sans doute sous les 53 degres pour debuter la condensation!
c'était deja le debut de la reponse non?
22/11/2010 Vieux  
  48 ans, Liège
 
@ rdu:

il faut soustraire 10 à 20° pour le retour).

Comment peut-on faire cela, svp ?

En ralentissant le circulateur ? afin que l'eau reste plus longtemps en chemin et se refroidisse ?
23/11/2010 Vieux  
rdu
  45 ans, Liège
 
Je voulais juste dire que normalement le retour d'eau est environ 20° plus bas que le départ dans une installation normalement dimensionnée et à température.

Pour faire simple, la bonne vitesse pour le circulateur est la plus faible qui vous donne un confort correct. Si votre installation est correctement dimensionnée et que vous n'avez pas trop d'étage, souvent la vitesse 1 (la plus faible) suffit. Essayez et seulement si problème de confort, augmentez.
Non seulement vous aurez un retour moins chaud, donc meilleur pour la condensation, mais vous économiserez aussi de l'électricité et vous limiterez le bruit d'eau dans les radiateurs.
23/11/2010 Vieux  
  36 ans, Flandre
 
Encore un thermostat ON/OFF sur une chaudière modulante... Dommage !

Mon installateur m'en avait placé un (avant que je le demande de le remplacer par une sonde (opentherm)).... Comme forcémment ma chaudière ne chauffait l'eau que pour le besoin calculé par la sonde extérieure, la température flirtait toujours avec la consigne "jour" sans vraiment la dépasser et arrêter la chaudière pendant un certain temps.

Bref, j'avais des arrêts/redémarrages sur un laps de temps très très court du circulateur.... c'était n'importe quoi.

Aujourd'hui: sonde (chez ACV, ça s'appelle Room Unit).... PARFAIT !
Page 1 sur 2 1 2 Page suivante


A lire également sur BricoZone...
comment regler thermostat d'ambiance et robinets thermostatiques avec chaudiere gaz ? Par piloupi dans Chauffage, +50 17/11/2015
Thermostat d'ambiance pour chaudière Bulex Par Id_Fix dans Plomberie, +12 17/10/2011
Type de cable Thermostat d'ambiance/chaudière Par Pietje dans Electricité, +5 15/02/2010
Thermostat d'ambiance Par yrted dans Chauffage, +12 12/10/2009
Thermostat d'ambiance Par Ptitloup dans Plomberie, +31 07/03/2009


Forum Chauffage : Voir ce forum, Nouveautés, Actifs, Sans rép
Tout BricoZone : Page de garde, Dernieres 24h

Photos au hasard
Voir toutes nos photos


Pas encore membre de BricoZone ?!
Attention Pour participer, poser une Question ou Répondre : inscrivez vous !
Ceci vous permettra également de recevoir un email lors des réponses.
Mais même si vous ne voulez rien écrire : vous pourrez surveiller les forums et leurs nouveaux messages, et obtenir une vue rapide de tous les nouveaux messages depuis votre dernière visite !
Tout ceci est évidemment gratuit et rapide.

Visitez aussi : BricoZone France, nos Blogs. On aime Astel, JardiZone et InternetVista.
 
Connexion!
Identifiant
Mot de passe

Inscription - Oublié ?

Annuaire Pro

SUNNYHEAT by FOXeco

Chauffage infrarouge longues ondes. Le système le + économique, écologique & et sain au monde !


Eco Home sprl

Gestionnaire de projet de Construction de maisons individuelles


Ent Chif Eric construction

Entreprise de gros oeuvre, maçonnerie façade, annexe, aménagement extérieur, transformation, etc


illiCO travaux

Un seul interlocuteur pour tous vos devis de travaux de rénovation !

Ajoutez votre société