Thermostat d'ambiance et vannes thermostatiques

( dans

» Plomberie » Chauffage

)
Chercher:    

Thermostat d'ambiance et vannes thermostatiques

Page 1 sur 4 1 23 Page suivante Dernière page - Résultats 61 à 62 sur 62


25/10/2009 Vieux  
 
  32 ans, Hainaut
 
Bonjour,
J'aimerais savoir comment utiliser mon chauffage central de manière optimale. Plus précisément, comment régler le thermostat d'ambiance et les vannes thermostatiques? Imaginons que je souhaite 21 degré dans le living (ou se trouve le thermostat) et un peu moins dans les chambres. Dois-je régler le thermostat sur 21 degré, laisser ouvert les vannes à fond dans le living, et par exemple, sur 2 dans les chambres, ou....
Merci!
25/10/2009 Vieux  
 
  39 ans, Brabant Wallon
 
Tu donnes la réponse à ta question
25/10/2009 Vieux  
 
  32 ans, Hainaut
 
lol ok! J'hésitais entre çà ou mettre un peu plus que voulu au thermostat et limiter avec la vanne. merci
25/10/2009 Vieux  
 
  41 ans, Brabant Wallon
 
en principe on ne place pas de vannes thermostatique , dans la piece ou se trouve le thermostat, mais des vanne manuel

donc le régla est plus simple

car ouvert sur 5 les radiateur vont donné toute leur puissance et donc directement chaud dans le living.
la vanne manuel permet de limiter la vitesse de chauffe plus facilement
25/10/2009 Vieux  
 
  58 ans, Liège
 
Attention en règlant la température sur 21° au thermostat d'ambiance la température dans la salle de bain risque d'être trop basse car la chaudière sera à l'arrêt dès la consigne de T° atteinte.Si on veut une bonne T° dans la salle de bain il faut règler la consigne sur la T° désirée dans la SDB et limiter la T° par les vannes thermostatique.
25/10/2009 Vieux  
 
  59 ans, France
 
Bonsoir,

c'est pourquoi on ne place pas de vanne thermostatique dans la pièce contenant le Thermostat d'ambiance (en général le séjour).. sinon elles sont antagonistes..

sauf si une gestion par zone est réalisée..(hors propos car plus complexe)

On limitera donc l'apport de calories dans le séjour, de façon à ne pas atteindre la valeur consigne (TA) , ceci permettant les autres zones (cf sdb) d'atteindre une T° consignée par le réglage de la vanne thermostatique..
01/11/2009 Vieux  
 
  46 ans, Hainaut
 
Bonsoir et excusez moi si je squate la discussion un peu.


Alors voilà je vais vous expliquer mon problème, je suis un peu perdue et je ne comprends pas pourquoi ma chaudière n'obéît pas au thermostat d'ambiance


J'ai une chaudière de 36 kw de 1981 avec production d'eau chaude, mais nous avons supprimé la production d'eau chaude. Il y a une grosse dizaine d'années nous avons mis un thermostat d'ambiance, mais récemment très récemment d'ailleurs, on s'est aperçu que la chaudière alors qu'elle avait été au repos durant tout l'été, n'a plus voulu se remettre en marche une fois les premiers froid arrivé, à force de chercher on a trouvé la panne qui a été réparée, (remplacement d'une pièce).

Bref, on a donc tout content, remplacé les piles du thermostat, reprogrammé le tout et fixé la t° sur 20 ° le jour et 16 la nuit, convaincus que le tout fonctionnait à merveille, nous somme donc allés moi nettoyer les chambres et la salle de bain et mr aux travaux extérieurs. Et c'est maintenant que mes questions commencent, bref alors que j'étais ds la salle de bain, je me suis apercue qu'il y faisait une chaleur ettouffante , je suis donc descendue et je vois que le thermostat affiche un royal 22 , je descends ds la chaufferie et je constate que la chaudière tourne toujours et , j'ai donc vérifié le fil du thermostat, mais il était bien entier, pas de coupure, il part de la chaudière au thermostat . Je remonte donc et je continue mon travail mais je constate que les radiateurs restent très chauds et que le thermostat de diminue pas, j'apporte donc une petite modification et plutôt que d'avoir 1° de différence entre le minimum et le maximum, je le règle sur un demi degrè, et paf rien ne change, je constate que ma chaudière n'écoute pas mon thermostat et qu'elle se contente d'atteindre la t° de 70° et ensuite de se couper .

Je ne comprends plus rien et finalement je me demande qui commande qui ou plutot quoi commande quoi

vais quand même pas remplacer une chaudière qui tourne comme une horloge même si elle est têtue j'ai pas les sous pour

Est ce que quelqu'un peut m'expliquer ce qui peut être déffectueux parce que le petit tic au thermostat on l'entend
08/11/2009 Vieux  
 
  46 ans, Hainaut
 
bon bein merci mais c'est un peu tard, on a retiré toutes les vannes thermostatiques, on a bousillé le thermostat parce que les fils étaient usés, bref après avoir rassemblés les fils et effectués quelques étincelles on s'est aperçu que le thermostat avait eu un cout de circuit et du coup on a remplacé le thermostat, on en voulait un programmable mais on a du se contenter d'un plus basique puisque qu'il n'y en avait plus de digitaux en rayon. Bref ontourne le bouton le matin et le soir quoi
08/11/2009 Vieux  
 
  46 ans, Hainaut
 
mais le pire et ce qu'on ne comprend pas trop voir même pas du tout c'est qu'on a consommé 206 m³ de gaz rien que pour la tester c'est sans doute moins grave que de consommer 4000 ltre de gazoil avec un poêle à mazout de 4 kw

Je sais pa qui va payer ça moi
12/12/2009 Vieux  
  36 ans, Brabant Wallon
 
Bonjour,
Je reprends ce thread car j'ai une question sensiblement pareille, si ce n'est que la situation est à l'inverse de celle de l'initiateur du sujet.

En effet, tout comme l'initiateur du sujet, j'ai des vannes thermostatiques sur tous mes chauffages et un thermostat d'ambiance dans le séjour.
Pour une raison que je vais expliquer plus loin, j'aurai besoin, en fait, que les pièces non-régulées par le TA soient un degré plus chaud que le séjour.

Explication : Je vis dans un duplex, que je loue (travaux impossibles) et l'étage 2 (une chambre et un couloir en une seule pièce + sdb + toilettes) est relié à l'étage 1 (séjour et cuisine en une pièce + petite pièce inutilisée) par un escalier qui n'a aucune porte. L'air circule entre les deux étages de manière totalement libre.
L'étage 2 est sous les toits : du soleil en journée, des pertes de chaleur dès qu'il fait sombre.
Ainsi, l'air chaud de l'étage 1 monte rapidement vers l'étage 2 où il se refroidis rapidement, pour revenir vers l'étage 1... par un courant d'air qui se trouve être juste sous mes pieds !
Non seulement ce n'est pas agréable, mais en plus, ça ne doit pas être très économique puisqu'il y a toujours une "zone de perte d'énergie" où l'air se refroidit plus vite, ce qui ne me semble pas l'idéal pour maintenir économiquement une température idéale.

Donc, ma solution, c'est de rendre l'étage 2 tampon en le chauffant d'un degré en plus que l'étage 1, permettant de distribuer plus facilement la chaleur dans le duplex et donc d'éviter que seuls les radiateurs du bas chauffent toutes les pièces. La méthode, c'est d'ouvrir les vannes thermostatiques sur 3 à l'étage 2 (plus ou moins 21 degrés, c'est ça ?), mais je ne sais pas quoi faire pour l'étage 1. Si je mets le TA sur 20 et ouvre les vannes thermostatiques de l'étage 1 à fond, forcément, les VT de l'étage 2 n'auront jamais l'occasion de remplir leur rôle puisque tout le circuit sera coupé.
Cependant, si je mets les VT de l'étage 2 sur 3 et les VT de l'étage 1 sur 2 + 2/3, je devrai avoir ce que je veux mais la question que je me pose est la suivante : à quoi me sert encore le TA ?
Question bonus : La chaudière va tourner en continu si je ne l'utilise plus, au lieu de se couper et de se rallumer en fonction de la température. N'est-ce pas énergivore ?

Dernière question plus globale : est-ce que la méthode que j'ai donnée est bonne ou est-ce qu'il y en a une meilleure ? Aucune isolation n'est possible, ce duplex est en un volume d'air, sauf pour la salle de bain, les toilettes et cette pièce inutilisée.
Merci d'avoir pris le temps de me lire et j'espère de me répondre !
17/09/2013 Vieux  
 
  40 ans, Brabant Wallon
 
Salut à tous ,
je combines un poele Philo MCZ à mon chauffage central au mazout.
Je disposes de 3 radiateurs (sans vanne Thermo )dans mon salon et salle à manger ,où se trouve le poele et le thermostat d'ambiance.
1 radiateur avec vanne thermo dans chaque pièces suivantes: cuisine,veranda,salle de bain du rez de chaussée et hall d'entrée,et à l'étage dans les 2 chambres , la salle de bain et le bureau ,chaque fois un radiateur avec vanne thermo.
Je comptes donc utiliser mon poele comme chauffage principal mais pour l'étage utiliser mon chauffage central avec mes radiateurs et vannes thermo réglées comme il se doit.
Par contre ,je comptes fermer mes 3 radiateurs qui seront remplaçés par mon poele.(Salon et salle à manger).
Pourriez vous me donner votre avis?
Préférable de plaçer des vannes thermo sur les 3 radiateurs qui se trouvent où est le poele ,au lieu de les fermer?? Ou bien les ouvrir légérement lorsque le poele est à l'arrêt pour un nettoyage?? Merci de me suggérer quelques autres méthodes,pour consommer le moins possible de mazout ,en combinant les 2 types de chauffage.

Bien à vous
17/09/2013 Vieux  
  38 ans, Hainaut
 
Tu change de thermostat, pour un modele sans fil.
Quand ton poele est allumé, tu met ton thermostat n'importe ou mais pas dans les pieces chauffée par le poele.

Quand ton poele ne fonctionne pas, tu met le thermostat dans la piece ou se trouve le poele.

C'est pas la solution la moins chere, mais c'est, je pense, la plus efficace.
17/09/2013 Vieux  
 
  37 ans, Liège
 
Citation:
Posté par moustic999 Voir le message
Tu change de thermostat, pour un modele sans fil.
Quand ton poele est allumé, tu met ton thermostat n'importe ou mais pas dans les pieces chauffée par le poele.

Quand ton poele ne fonctionne pas, tu met le thermostat dans la piece ou se trouve le poele.

C'est pas la solution la moins chere, mais c'est, je pense, la plus efficace.
100% d'accord
17/09/2013 Vieux  
 
  40 ans, Brabant Wallon
 
Citation:
Posté par marco2111 Voir le message
100% d'accord
Merci pour vos réponses ,c'est sympa .A+
17/09/2013 Vieux  
 
  40 ans, Brabant Wallon
 
Citation:
Posté par moustic999 Voir le message
Tu change de thermostat, pour un modele sans fil.
Quand ton poele est allumé, tu met ton thermostat n'importe ou mais pas dans les pieces chauffée par le poele.

Quand ton poele ne fonctionne pas, tu met le thermostat dans la piece ou se trouve le poele.

C'est pas la solution la moins chere, mais c'est, je pense, la plus efficace.
Ce n'est pas la solution la moins chère à quel niveau:

-coût du nouveau thermostat sans fil ou bien pas de gain de consommation de mazout?

Merci.
17/09/2013 Vieux  
 
  59 ans, Hainaut
 
où tu laisses comme ça :

- tu fermes les 3 radia de la piéces du poêle.
- tu régles les autre par leur vanne Th ce qui permet une température différente par pièce.
- tu régles le thermostat au max, la chaudière gérée par son thermostat (aquastat), et en théorie (suivant le montage) le circulateur lui par ton thermostat ambiance.

Ca fonctionne aussi bien ainsi, (comme chez moi) et sans dépense de nouveau thermostat.
Le thermostat d'ambiance est incompatible avec des vannes Th, sauf pour travailler sur 2 températures, jour et nuit.
17/09/2013 Vieux  
 
  59 ans, Hainaut
 
Citation:
Posté par marco2111 Voir le message
100% d'accord
Et comment vas-tu gérer les températures des différentes pièces ?
17/09/2013 Vieux  
  38 ans, Hainaut
 
Citation:
Posté par fgalette Voir le message
Et comment vas-tu gérer les températures des différentes pièces ?
De la meme maniere qu'avec un thermostat fixe mais dans une autre piece

ce n'est pas la solution la moins chère car un thermostat sans fil, c'est quand meme pas donne
17/09/2013 Vieux  
 
  59 ans, Hainaut
 
Citation:
Posté par moustic999 Voir le message
De la meme maniere qu'avec un thermostat fixe mais dans une autre piece

ce n'est pas la solution la moins chère car un thermostat sans fil, c'est quand meme pas donne
Donc tu dois te promener avec ton Th pendu au cou, car quand il sera placé dans la chambre par exemple réglé a 17°, tu ne pourras jamais avoir 24° dans la salle de bain !
17/09/2013 Vieux  
 
  40 ans, Liège
 
Je n'ai jamais compris cette "manie" de placer le thermostat mural dans la soit disant pièce de référence, en général le salon voir salle à manger...

Ce sujet reviens annuellement, à chaque période froides...

C'est une aberration qui traîne la patte depuis trop longtemps...

Tout en sachant que la S.D.B a toujours été, jusqu'aujourd'hui, la pièce demandant le plus d'apport de chaleur...

ET combien d'installateurs, de personnes, placent une vanne thermo sur le radiateur, là,...où se trouve ce thermostat!

Le thermostat doit se trouver dans la pièce la plus froide...Point barre. Style hall d'entrée....Qui plus est au moment ou vous rentrez, vous enclenchez le thermostat d'ambiance..Ou sortez vous coupez (si pas programmé, bien sûr) Nettement plus pratique...

Concernant le thermostat sans fil, il faut savoir que ce n'est pas un "gameboy"
Son usage est destiné uniquement comme le dit le mot: "sans fil"...
Et ce, afin de ne pas tirer un câble, car compliqué, et/ou coûteux , et/ou impossible.

De toute manière, cela va tout doucement disparaître, avec l'apparition de régulation climatiques sur les nouvelles chaudières..Quoique certaines peuvent être désolidarisées du tableau chaudière.

Dernière modification par chris8210 17/09/2013 à 20h58.
Page 1 sur 4 1 23 Page suivante Dernière page - Résultats 61 à 62 sur 62


A lire également sur BricoZone...
reglage du thermostat d'ambiance et des vannes Par amevrard dans Chauffage, +5 22/08/2010
chauffage, vannes thermostatiques Par acadelin dans Chauffage, +4 16/09/2009
devis vannes thermostatiques Par zorg dans Chauffage, +3 02/06/2008
Vannes thermostatiques - Problème ! Par Seb4040 dans Chauffage, +11 27/02/2008
Vannes thermostatiques controlées par thermostat principal Par sildim07 dans Chauffage, +3 19/02/2008


Forum Chauffage : Voir ce forum, Nouveautés, Actifs, Sans rép
Tout BricoZone : Page de garde, Dernieres 24h

Photos au hasard
Voir toutes nos photos


Pas encore membre de BricoZone ?!
Attention Pour participer, poser une Question ou Répondre : inscrivez vous !
Ceci vous permettra également de recevoir un email lors des réponses.
Mais même si vous ne voulez rien écrire : vous pourrez surveiller les forums et leurs nouveaux messages, et obtenir une vue rapide de tous les nouveaux messages depuis votre dernière visite !
Tout ceci est évidemment gratuit et rapide.

Visitez aussi : BricoZone France, nos Blogs. On aime GamerZ, Astel, JardiZone et InternetVista.
 
Connexion!
Identifiant
Mot de passe

Inscription - Oublié ?

Annuaire Pro

FT Chassis

Spécialiste des châssis PVC, bois et aluminium, portes et volets roulants.


DECOCHALET

Vente et placement d'abris de jardin, carports, garages, pergolas, boxes pour chevaux, ...


Tendance Habitat

Entreprise générale du bâtiment


La Vidange Loiseau S.A.

Débouchage, placement, raccordement et réparation des égouts.

Ajoutez votre société