Thermostat modulant ou on-off ?

( dans

» Plomberie » Chauffage

)
Chercher:    

Thermostat modulant ou on-off ?



06/11/2014 Vieux  
 
  27 ans, Hainaut
 
Bonjour à tous,

Actuellement sur notre chaudière, nous avons un thermostat on-off sans fil et je dois régler moi-même la température de l'eau de chauffage en fonction de la t° extérieure et intérieure.

La chaudière BT° (Vaillant IroVit placée en 2002) peut recevoir un thermostat modulant du fabricant.

J'ai la possibilité d'avoir un thermostat Vaillant CalorMatic 340f neuf revendu par un particulier pour une centaine d'€.

Ma question est : est-ce que ça en vaut la peine ? Ma consommation sera-t-elle différente par rapport au thermostat on-off ? Ou vaut-il mieux que je continue avec cette chaudière et notre thermostat jusqu'à ce qu'elle meurt de sa belle mort ?

Merci pour votre aide !

Dernière modification par bistory 06/11/2014 à 12h50.
06/11/2014 Vieux  
  36 ans, Flandre
 
Bonjour,

Si votre chaudière est modulante, je ne peux que vous conseillez le thermostat modulant.

Il va lisser la température. Au lieu de tout le temps couper et redémarrer totalement, il va essayer de faire en sorte de maintenir la température, en faisant tourner la chaudière un max de temps (en continu idéalement), mais à la plus basse température possible.

Perso, lorsque j'ai fait installé ma chaudière condensation moulante j'avais aussi opté pour le thermostat on-off... j'étais intéressé par le sans fils. Mais ça ne fontionnait pas bien du tout.
Ca coupait et redémarrait constamment. Logique... le thermostat on-off fonctionne avec un Delta. Exemple: température réglée sur 19°, il va se mettre en route à 18,6 par exemple et se couper à 19,4.

Et étant donné que la chaudière est elle même modulante, couplée à la sonde extérieure, elle essaie elle même de lisser la température. Ca ne montait pas assez pour déclencher le thermostat. Il fallait régler un plus petit delta, mais alors ça se mettait en route et stoppait sans arrêt.

Autre atout d'avoir une température constante, sans arrêt de la chaudière: aec l'ancien système, quand la chaudière s'arrête à 19,4... vos radiateurs refroidissent et vous pouvez ressentir une sensation de froid.
Si la chaudière fonctionne en permanence (à la plus petite temprétaure possible), vos radiateurs sont constamment tièdes et vous ne ressentez pas la sensation de froid.

A votre place, j'essaierais.

(je ne suis pas un pro. Ceci est basé sur mon expérience perso... mais attention, ma mauvaise expérience avec le thermostat on/off, totalement inadéquat dans ma configuration m'a été donnée par un "pro").

06/11/2014 Vieux  
 
  27 ans, Hainaut
 
Ce que vous dites est totalement en phase avec ce que j'ai actuellement : la t° baisse et le froid se fait ressentir, la chaudière s'allume parfois moins de 30s pour réchauffer l'eau du circuit et le thermostat fonctionne avec un delta assez pénible...
Par contre, même si la chaudière a la possibilité d'être couplée à une sonde extérieure, il est impossible d'en trouver en vente, de plus les seules compatibles avec cette chaudière sont en liaison filaire...
06/11/2014 Vieux  
  36 ans, Flandre
 
Ah mais la sonde extérieure, c'est normal qu'elle soit en filaire non ? Chez moi ils ont fait passer le fil par le conduit de cheminée. Ca existe en non filaire ? Je sais pas...

J'essaierais quand même de me renseigner auprès d'un chauffagiste pour voir s'il ne peut pas se procurer (et éventuellement vous installer) une sonde extérieure.

Simple question: est-ce que c'est un pro qui vous a installé la chaudière ? Comment se fait-il qu'il n'y ait pas de sonde extérieure ? Ne l'a t-il pas proposée ? Dans l'affirmative c'est encore un bel exemple de "PRO".

Sinon, si vous installer un thermostat modulant, je pense que ça devrait déja supprimer l'effet de start/stop constant. Mais demandez d'autres confirmation car ça je n'ai jamais essayé.
06/11/2014 Vieux  
 
  27 ans, Hainaut
 
Je suppose que la chaudière a été installée par un pro mais ça a été fait il y a 13 ans par l'ancien propriétaire, donc je ne sais pas si c'est un bricoleur ou un chauffagiste qui l'a fait...
Pire que ça, la chaudière était programmée par un thermostat on-off filaire mécanique (seul le réglage jour-nuit était possible...)
Mais replacé dans le contexte, et vu que l'ancien proprio louait la maison, je suppose qu'il a fait un remplacement de chaudière au moins cher sans se soucier des économies possibles sur le mazout.
Je pourrais placer une sonde VRC 410S (à sonde extérieure mais thermostat filaire...) mais les seuls endroits où je pourrais le faire sont en plein nord en façade dans les courants d'air ou en plein sud-ouest, au-dessus de l'abris de jardin (j'ai un conduit vide qui mène jusque là), je ne suis pas équipé pour monter sur le toit... et de toute façon il n'y a plus moyen de trouver une sonde compatible, le fabricant n'en fait plus et je n'en ai pas trouvé sur les sites de seconde main

Dernière modification par bistory 06/11/2014 à 11h52.
06/11/2014 Vieux  
  36 ans, Flandre
 
Ah OK je n'avais pas compris que c'était une ancienne chaudière.

Sinon, la sonde extérieure doit se placer au nord. On ne la place jamais au sud, toujours à l'endroit le plus froid.
06/11/2014 Vieux  
 
  27 ans, Hainaut
 
Oui sauf qu'il faut éviter les courants d'air... et au nord c'est la façade, en plein dans un couloir d'air permanent
08/11/2014 Vieux  
  38 ans, Liège
 
Les courants d'air ne me gène pas plus que cela.
Justement, cette influence permet à la courbe d'être plus proche des pertes réelles de l'habitation. Qui dit grand vent, dit perte supplémentaire (D'une part par ventilation/infiltration et par paroi, car le vent et sa vitesse accentue la perte par conduction)
08/11/2014 Vieux  
  36 ans, Flandre
 
Ben oui en fait... Je pense que vous aurez une meilleure courbe.

Le but est que la sonde capte ce que la maison reçoit comme courant d'air afin de palier à la perte de temp que ce courant d'air entraîné. Non ?
09/11/2014 Vieux  
 
  27 ans, Hainaut
 
Citation:
Posté par tof.p Voir le message
Ben oui en fait... Je pense que vous aurez une meilleure courbe.

Le but est que la sonde capte ce que la maison reçoit comme courant d'air afin de palier à la perte de temp que ce courant d'air entraîné. Non ?
Les pièces les plus fréquentées sont situées au sud, c'est la cuisine, la sdb et les annexes.
Au nord, on a la pièce de TV et notre chambre mais on a seulement besoin d'un chauffage d'appoint dans ces pièces
A lire également sur BricoZone...
Thermostat modulant : emplacement Par maya31 dans Chauffage, +4 05/10/2014
Branchement Thermostat modulant Par mirfe dans Chauffage, +8 16/03/2014
Thermostat D Amiance Modulant Par JODE dans Chauffage, +2 29/09/2013
traffic et voirie (off topic) Par benoki dans Divers, +2 10/08/2010
mitigeur/appareil non modulant Par visatergo dans Chauffage, +1 31/10/2008


Forum Chauffage : Voir ce forum, Nouveautés, Actifs, Sans rép
Tout BricoZone : Page de garde, Dernieres 24h

Photos au hasard
Voir toutes nos photos


Pas encore membre de BricoZone ?!
Attention Pour participer, poser une Question ou Répondre : inscrivez vous !
Ceci vous permettra également de recevoir un email lors des réponses.
Mais même si vous ne voulez rien écrire : vous pourrez surveiller les forums et leurs nouveaux messages, et obtenir une vue rapide de tous les nouveaux messages depuis votre dernière visite !
Tout ceci est évidemment gratuit et rapide.

Visitez aussi : BricoZone France, nos Blogs. On aime Astel, JardiZone et InternetVista.
 
Connexion!
Identifiant
Mot de passe

Inscription - Oublié ?

Annuaire Pro

SUNNYHEAT by FOXeco

Chauffage infrarouge longues ondes. Le système le + économique, écologique & et sain au monde !


Eco Home sprl

Gestionnaire de projet de Construction de maisons individuelles


Ent Chif Eric construction

Entreprise de gros oeuvre, maçonnerie façade, annexe, aménagement extérieur, transformation, etc


illiCO travaux

Un seul interlocuteur pour tous vos devis de travaux de rénovation !

Ajoutez votre société