Travaux qui prennent beaucoup de retard, que faire?

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Travaux qui prennent beaucoup de retard, que faire?

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10/10/2013 Vieux  
 
  38 ans, Hainaut
 
Bonjour,

Dans la rénovation de ma maison, je rencontre des difficultés au niveau de la rénovation de mon installation de chauffage.

Pour poser la situation :

Début 2013 j'ai fait réaliser plusieurs devis pour le remplacement d'une chaudière et d'une partie des radiateurs de la maison (en ce compris d'anciens radiateurs à supprimer sans les remplacer, d'autres à déplacer avec modification de la tuyauterie d'alimentation etc).

J'ai passé commande chez une société qui n'était certainement pas la meilleur marché mais qui assurait coté du suivi des devis (plusieurs demande de modification de la configuration des radiateurs etc) et des rdv .

Commande passé en avril et installation programmée en juillet 2013.

Une semaine avant la date d'installation, le patron me contacte pour m'expliquer qu'il a fait une erreur de commande et n'a pas commandé le bon type de radiateurs.
Il me propose soit de postposer toute l'installation jusqu'à réception des bons radiateurs (en comptant un délai de minimum 2 mois supplémentaires) soit de faire un compromis au niveau des radiateurs et d'installer d'autres modèles eux disponibles à la date prévue).
J'opte pour la seconde solution car il était impératif pour moi de disposer d'un chauffage fonctionnel à la rentrée.

Le jour prévu pour l'installation en juillet, la chaudière est placée mais seulement une partie des radiateurs qui ne sont finalement pas arrivés à temps...

Mi septembre (près de deux mois après donc), ils reviennent pour installer les radiateurs manquants mais un d'entre eux ne correspond pas suite à une nouvelle erreur de commande et, à l'heure actuelle, je n'ai pas d'idée de quand il va être placé.

d'autre part, lors de la phase de détermination du matériel à placer, j’hésitais entre Vaillant et Viessmann. Le deviseur de la société de chauffage avait mis en avant que Viessmann offrait des chèques "énergie" qui diminuaient le prix d'achat de la chaudière. Or, après avoir rentré mon "chèque" chez Viessmann, ces derniers me répondent que le matériel installé n'est pas éligible et donc pas de remboursement de 150€ comme promis par le deviseur lors de la commande...



Au final et en résumé:

Je me retrouve avec une installation de chauffage dont la rénovation n'est pas terminée 3 mois après la date initialement prévue et 6 mois après commande.

J'ai accepté pour rien de changer de modèle de radiateur (cela n'a pas réduit le délai d'installation).

La remboursement par Viessmann d'un montant suite à l'achat de la chaudière mis en avant par l'installateur n'est pas applicable au matériel installé chez moi...



Compte tenu de la situation exposée, ma question est qu'est-ce que je suis, commercialement parlant, en position de réclamer à mon installateur en compensation?

Je précise quand même que ce dernier n'a jamais été de mauvaise foi et a reconnu sa responsabilité dans les problèmes de commande sans tourner autour du pot.
10/10/2013 Vieux  
 
  35 ans, Liège
 
tu peux.... mais tu sais aussi que tu va avoir besoin de quelqu'un de confiance pour entretenir annuellement ton installation. Prudence, donc.

Le mieux est peut-être de gentiment, lors de la fin des travaux, faire part de ton sentiment, tout en lui réaffirmant ta confiance (si c'est le cas et que par ailleurs tu est content de l'installation, sinon, c'est autre chose!) Il fera peut-être un geste de lui-même!

Dernière modification par Deanimated 10/10/2013 à 11h58.
10/10/2013 Vieux  
 
  40 ans, Liège
 
Voir ses conditions d'entreprises..... Que vous avez REÇU de la part de l'entrepreneur, LU attentivement et signées AVANT le début des travaux.

Plus précisément voir si il y a une clause de dédommagement de retard,etc. N'ai jamais vu perso.

Voir conditions de réclamations, en général 8 jours après la réception par RECOMMANDE avec accusés de reception, en reprenant point par point ce qui ne convient pas, par rapport au devis initial, ce que VOUS avez demandez.

Bref,, les paroles s'envolent, les écrits restent....

Mais restez surtout courtois et compréhensif tout de même...
10/10/2013 Vieux  
  31 ans, Namur
 
peut-être demander un geste pour ce chèque Viessman non valable ... Le reste, s'il a l'air de bonne foi, cela me semble difficile d'obtenir qqch ...
10/10/2013 Vieux  
 
  38 ans, Hainaut
 
A l'heure actuelle je n'ai pas même envoyé un mail pour me plaindre ou même haussé le ton au téléphone lorsque j'ai contacté la firme pour m'inquiéter du suivi de mon chantier malgré 100% de dépassement du délai de livraison prévu et à des concessions inutiles entre le matériel commandé et le matériel installé.

Parallèlement à cela j'ai payé des acomptes dès la commande (soit depuis plus de 6 mois) et honoré toutes les factures au fil de l'avancement du chantier conformément aux CGV de la société qui prévoient d'ailleurs des compensations pour le vendeur en cas de défaillance du client... mais rien en cas de défaillance de vendeur hein.

Bref je respecte ma part du contrat n'est-il pas normal d'attendre une compensation de la part du vendeur qui ne respecte pas les siennes?
Ce pourquoi je m'adresse à ce forum afin d'avoir des retours d’expérience d'autres "clients" mais aussi le point de vue de professionnels
10/10/2013 Vieux  
 
  38 ans, Hainaut
 
Citation:
Posté par chris8210 Voir le message

Voir ses conditions d'entreprises..... Que vous avez REÇU de la part de l'entrepreneur, LU attentivement et signées AVANT le début des travaux.
Comme vous le mentionnez, "jamais vu" et si j'avais du attendre de trouver un fournisseur disposant de telles closes dans ses CGV autant m'inscrire au cours du soir en plomberie et installer mon chauffage moi-même après obtenu mon diplôme et mon agréation CERGA

Blague à part, les CGV protègent le vendeur et c'est parfaitement normal, ce dont je viens m'enquérir ici c'est plus tôt des pratiques de commerce "usuelles" dans ce genre de cas qui ne releve pas de "malfaçons" mais quand même d'erreurs dans le chef du vendeur.
10/10/2013 Vieux  
  32 ans, Hainaut
  mathmath est connecté maintenant
Citation:
Posté par Deanimated Voir le message
tu peux.... mais tu sais aussi que tu va avoir besoin de quelqu'un de confiance pour entretenir annuellement ton installation. Prudence, donc.

Le mieux est peut-être de gentiment, lors de la fin des travaux, faire part de ton sentiment, tout en lui réaffirmant ta confiance (si c'est le cas et que par ailleurs tu est content de l'installation, sinon, c'est autre chose!) Il fera peut-être un geste de lui-même!
Perso je demanderai le remboursement des 150€ car erreur de leur part et demande du premier entretien gratuit pour le retard.

Ca me semble raisonnable pour les 2 parties
10/10/2013 Vieux  
 
  38 ans, Hainaut
 
Citation:
Posté par mathmath Voir le message
Perso je demanderai le remboursement des 150€ car erreur de leur part et demande du premier entretien gratuit pour le retard.

Ca me semble raisonnable pour les 2 parties
Disons que ça me semblerait être un minimum sans tenir compte du poste des radiateurs.

Pour préciser la situation:

Dans la marque de radiateurs, disons qu'il y a 4 types : 1,2,3 et 4.

J'ai passé commande pour 3 radiateurs "type 4 " car ils combinaient des caractéristiques techniques et un design qui me convenaient avec un prix en conséquence.

Avant la date d''installation la société me contacte pour me dire qu'ils se sont gourés et qu'ils ont commandé des radiateurs "gamme 2" qui conviennent techniquement mais absolument pas du point de vue esthétique.

Le patron me propose soit de re-passer commande de radiateurs "type 4" avec un délai supplémentaire de plusieurs mois soit de m'installer sans délai supplémentaire des radiateurs "type 3" d'un design quasi identiques et n'ayant, à ses dires, qu'une différence technique au niveau du raccord des tubes et un prix légèrement inférieur en faveur du type 3.

J'opte donc pour le "type 3".

Or, non seulement cela n'a pas arrangé les délais ("type 3" pas disponibles rapidement non plus + nouvelle erreur de commande de la part de l'installateur) mais en plus il y a une grosse différence entre le "type 3" et le "type 4" car "le type 3", si il a la même face avant que le "type 4", ce n'est qu'une applique décorative qui n'est pas conductrice. J'ai donc des radiateurs dont la face avant ne chauffe pas (ils n'émettent donc pas de chaleur "radiante").

A voir à l'usage mais je suis persuadé qu'il y aura une différence de "confort" de chauffe entre des radiateurs qui chauffent "par le haut et la face avant" et des radiateurs qui ne chauffent que "par le haut".
18/10/2013 Vieux  
 
  38 ans, Hainaut
 
Petit up pour avoir plus d'avis.

Cela fait près de 4 semaines que je suis sans nouvelles de mon fournisseur et mon installation de chauffage n'est toujours pas terminée (manque un radiateur dans la pièce de vie principale), 3 mois après la date d'installation prévue...
18/10/2013 Vieux  
  38 ans, Liège
 
Bonjour,

Pour info: Un radiateur qui émet selon la EN 442, 1000 watts, emettera ses 1000 watts !
qu'il y ait une face lisse collée sur un radiateur conventionnelle ou que cela soit une fasse lisse immergée (conductrice)
Cependant, il est clair que pour la même puissance, il est impératif de vérifier les dimensions des 2 radiateurs. Il peut y avoir des différences.

Aussi, le délais maximale que je connaisse pour un radiateur est 8 semaines. (Car production à la commande) Ces radiateurs sont des radiateurs sur mesure et souvent de couleur spécifique.

Etonnant tout de même.... votre situation.
Tout simplement. Demandez la preuve de la commande chez le fournisseur, et aussi demandez une vérification gratuite de la santé financière de votre vendeur aupres de Graydon.

Bien à vous.
(et parfois, consulter un avocat avant les soucis, permet de les éviter )
20/10/2013 Vieux  
 
  38 ans, Hainaut
 
Bonjour Alex et merci pour votre réponse.

Ma crainte au niveau de la différence entre face conductrice et face de radiateur non conductrice n'est pas au niveau de la puissance de chauffe mais du ressenti car on peut lire dans pas mal de source qu'a t° équivalente, le confort semble meilleur dans un lieu chauffé par un radiateur "radiant" que par un convecteur (qui a l'avantage lui de chauffer plus vite).

Concernant le délai de livraison je ne sais vous dire, il s'agit de radiateurs de la marque Radson en couleur "de base", ça me semble également beaucoup.

Concernant l'avocat, j'envisage de plus en plus de m'abonner à test-achat pour pouvoir bénéficier de leur service conseil juridique à la consommation tellement j'en ai ma claque des travaux qui ne se passent jamais comme prévu (entre les malfaçons, les gens qui ne viennent jamais, ceux après qui il faut courir, ceux qui ne font pas ce qu'on leur demande etc...).
Dans le pire des cas j'ai quand même une assurance juridique mais bon, on en est pas encore a aller au tribunal pour un délai de retard dans la réalisation de travaux quand même
20/10/2013 Vieux  
 
  31 ans, Luxembourg
 
Bonjour,

Ce n'est que mon avis mais personnellement je demanderais un geste pour les 150€ en faisant valoir que vous avez déjà eu beaucoup de patience concernant les erreurs au niveau des radiateurs etc. Il y a un minimum de sérieux. Quand on donne une information comme celle-là, on est certain de ce que l'on avance et on assume.

Concernant Test-Achats, je sais que beaucoup de personnes sur le forum pensent que leur utilité est proche de zéro.

Pour ma part, j'ai déjà eu besoin d'eux et systématiquement, j'ai eu des résultats.

Donc oui, voyez de ce côté pour au moins savoir ce qu'il est possible de faire légalement. Sans compter que ça aide parfois à faire bouger les choses.

Pour le reste, je trouve cela très désagréable quand on signe pour quelque chose et qu'au final, on est obligé de céder pour des erreurs dont on est pas responsable.
20/10/2013 Vieux  
  38 ans, Liège
 
JE parlais de l'avocat dans un role de médiateur.
Un lettre d'un avocat suffit parfois pour que des radiateurs sortent de production, soient livrés et installés en moins d'une semaine
20/10/2013 Vieux  
  38 ans, Hainaut
 
Citation:
Posté par dexter236 Voir le message
Pour le reste, je trouve cela très désagréable quand on signe pour quelque chose et qu'au final, on est obligé de céder pour des erreurs dont on est pas responsable.
Suffit justement de ne pas céder... Quand il y a erreur du pro, bah c'est à lui de faire au mieux pour le client. Si pas, c'est qu'il n'est pas sérieux et il vous reste à faire valoir vos droits. Vous semblez avoir été patient et vous êtes déçu au final...

Ce n'est pas évident de donner un conseil sans avoir eu le contact avec le pro mais je n'aurais sûrement pas été aussi patient
20/10/2013 Vieux  
 
  31 ans, Luxembourg
 
Non mais je suis d'accord avec cela. Il ne faut pas céder car autrement, on ouvre une brèche et on montre que l'on cède pour être tranquille.

Maintenant, on peut comprendre car ce genre de situation peut pourrir l'ambiance pendant de nombreux mois.
23/10/2013 Vieux  
 
  38 ans, Hainaut
 
J'ai vérifié le double du document de commande, il n'y figure aucune CGV (à ma grande surprise).

Je compte envoyer prochainement un courrier reprenant point par point ce qui ne va pas dans le déroulement de ma commande.

On va bien voir...
31/10/2013 Vieux  
 
  38 ans, Hainaut
 
Mise à jour,

Suite à un courrier ferme mais courtois reprenant point par point les problèmes rencontrés depuis la commande, on m'a annoncé l'installation de mon dernier radiateur aujourd'hui...

L'ouvrier vient de repartir avec... nouveau problème de commande! (les dimensions du rad ne sont pas les bonnes).

Pas encore de retour de la part du patron mais l'ouvrier m'annonce plusieurs semaines de délai avant réception du bon matériel.

L'ouvrier me dit que le problème serait chez le fournisseur qui aurait un service logistique défaillant.

L'avis des pros m'intéresse : Est-ce que la firme Radson est connue pour des problèmes de type marchandise livrée non conforme à la commande ?
31/10/2013 Vieux  
 
  Namur
 
Citation:
Posté par pook Voir le message
(...) L'avis des pros m'intéresse : Est-ce que la firme Radson est connue pour des problèmes de type marchandise livrée non conforme à la commande ?
Non, pas du tout, c'est même tout le contraire, chez RADSON c'est des super-pros !
31/10/2013 Vieux  
 
  38 ans, Hainaut
 
Bonjour Jihemel et merci pour votre avis!

Je ne doute pas qu'un fournisseur peut se "planter" mais il me semble que c'est quand même "gros" en effet.

D'après l'ouvrier passé ce jour, il y aurait eut en tout 5 problèmes de commandes au niveau de mon chantier dont 2 imputables au patron, les 3 autres le seraient au fournisseur (Radson).

En bref je suis bien parti pour un minimum de 4 mois de retard (3 mois passé à l'heure actuelle) pour la finalisation de la rénovation de mon chauffage... tout ça pour "juste" remplacer 4 radiateurs et une chaudière 0_°
31/10/2013 Vieux  
  52 ans, Namur
 
Bonsoir,

il m est arrivé d avoir un défaut de peinture sur deux radiateurs radson ,j ai contacté le sav en donnant les dimensions des radiateurs,ils sont venus sur le chantier avec les mêmes radiateurs et me les ont changés sous garantie
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