Trop de pression Chaudière Gaz - Marque :Elco Bi-Atmon

( dans

» Plomberie » Chauffage

)
Chercher:    

Trop de pression Chaudière Gaz - Marque :Elco Bi-Atmon



20/12/2011 Vieux  
 
  43 ans, Hainaut
 
Bonjour à tous,
J'ai un problème de surpression avac ma chaudière. Elle est de marque Elco Bi-Atmon - 30 Kw chauffage et 32 kw sanitaire. Elle date de 1999. Elle est équipé d'une réserve d'eau de 140 litres qui sont chauffés également par le brulleur de la chaudière. J'ai déjà changé le vase d'expansion et la valve de pression il y à 1 semaine suite à ma problématique mais le problème de surpression se reproduit. Etant donné que je pensais que j'avais imaginé que le problème puisse venir du vase d'expansion j'ai remplacé l'ancien vase par un plus volumineux mais cela n'a rien changé. Actuellement je coupe le + souvent possible l'arrivée d'eau au compteur car cela semble être le seule moyen pour que la pression reste stable. La purge des radiateurs a également été faite.

Constat.
1°La pression augmente et dépasse les 3 barre en 3 à 4 heures. La température atteind les 90°c -95°c alors que le réglage sur la chaudière est positionné à 70°c pour le chauffage et 50°c pour l'eau sanitaire.
Il semble que dès que nous prenons de l'eau sanitaire chaude ou froide, après 5 minutes ou moins, le témoins de mise en route de la chaudière pour la chauffe de l'eau sanitaire s'allume et la chaudière se met en marche. Elle monte en température comme indiquée et la pression augmente de 0,2 barre à chaque opération. A la longue elle atteind les 2,8 à 3 barre et crache de l'eau.

Ce que j'ai fait pour le moment,
1° Changer le vase d'expansion par un + volumineux --> après 3 jour la surpression est revenenue et elle a craché par la valve de surpression. Il a fallu qu'elle rejette 25 litres d'eau pour revenir à 1,5 barre.
2° Réduire la température de la chaudière (mise sur 50% de sa capacité de chauffe) + diminuer la température pour l'eau sanitaire au minimum (l'eau est désormais moins chaude mais ça c'est normal)
3° Purger les radiateurs.
4° Fermer l'arrivée d'eau au compteur le + souvent (nuit et jour sauf lorsque l'on a besoin d'eau pour se laver ou pour la vaisselle et la machine à linge).

Pour info la chaudièrre est munie de 2 vannes sur le circuit pour remplire l'eau. Elles ont été installée au mois d'août et semblent bien fonctionnées. J'ai bien vérifier qu'elles étaient en position fermé.
Les circulateurs semblent fonctionner correctement (pas de problème d'alimentation).

Encore une chose l'eau est très dur chez nous donc beaucoup de calcaire. Je n'ai pas d'adoucisseur
J'ai fait venir 2 chauffagistes, le premier m'a conseiller de changer le vase d'expansion. Ce que j'ai fait. Le second pense qu'il y a un transfert dans le circuit de chauffage de l'eau sanitaire. Solution proposée = changer la chaudière!

Si quelqu'un a déjà connu ce problème je suis preneur de vos conseils.
Merci
20/12/2011 Vieux  
  28 ans, Hainaut
 
Première chose à faire, vérifier le remplissage (peu de chance que les 2vannes soient défectueuses mais vérifier!!!) Si c'est un remplissage classique, il y a un flexible entre les 2vannes, pour vérifier que les vannes ferment bien, fermez les (logique) et dévissez le flexible, a part l'eau contenue ds le flexible rien ne doit couler...

Si ca ne vient pas de là, c'est dans le boiler que ca se passe.. L'eau du ballon rentre ds le circuit chauffage par l'échangeur placé ds le ballon (échangeur piqué par le calcaire par exemple) -----> ballon à changer!
20/12/2011 Vieux  
 
  Namur
 
explication très claire.

Mais tu as déjà vu des échangeurs troués par le calcaire ? J'aurai imaginé une corrosion due à une eau acide mais ce n'est pas le cas ici ....

Mais c'est la piste la plus crédible, quelle que soit la cause de cette fuite interne.


- joint de culasse foutu -> le niveau d'huile monte dans le carter

Dernière modification par jack333 20/12/2011 à 16h42.
20/12/2011 Vieux  
 
  43 ans, Hainaut
 
Bonjour CHAVC,

J'ai démonté sur ton conseil le flexible après avoir fermé les deux vannes. En dehors de l'eau contenu dans le flexible, pas d'eau en sortie des vannes. Je m'en doutais un peu mais bon cela vallait le coup de vérifier.
Apparemment cela pourrait donc venir du boiler. Est-ce que cela vaut le coup de le changer vu le prix de remplacement et la main d'oeuvre sur une chaudière de 12 ans même si le bruleur est toujours impécable? Les travaux avoisinnent le 1/3 du prix d'une nouvelle chaudière à condensation type Viesman. Qu'en penses-tu svp?
20/12/2011 Vieux  
  28 ans, Hainaut
 
jack333 : J'ai déja vu des petits échangeurs qui qd on les détartrait , laisser apparaitre des fuites.. Le calcaire ayant piqué l'échangeur mais bouchant lui même le trou qu'il avait fait.

Didier6016 : Tt dépend de l'état de vos finances! Il est certain qu'une nouvelle chaudière à condensation vous apportera des économies à l'utilisation, mais c'est un investissement! Réparer est apparemment plus économique mais qui peu prévoir si votre chaudière tiendra le coup encore 10ans ou 15ans..
Tt ca sous réserve que là cause du problème est bien un problème avec le boiler.
20/12/2011 Vieux  
 
  43 ans, Hainaut
 
OK mais quels sont les autres causes pouvant générer ce type de problème svp?
20/12/2011 Vieux  
 
  48 ans, Brabant Wallon
 
Pour moi, 3 causes possibles:
1. les robinets de remplissages ne sont pas étanches. Cela m'est arrivé plus d'une fois (sur différentes installations)
2. L'échangeur de chaleur est percé au niveau du sanitaire. Une micro-fuite peut effectivement faire monter tout doucement la pression. Cela sera de plus en plus rapide...
3. Ballon d'expansion dégonflé et/ou percé.

Le ballon ayant été changé, si'il a été gonflé proprement, ce n'est pas cela.
Les robinets de remplissage, ce sera 25l/24h, soit à peine un litre à l'heure: on ne le voit pas immédiatement. Il faut attendre une bonne heure avant de savoir si le robinet côté eau de ville laisse passer. Dans les installations où j'ai eu le soupçon, c'est mis deux vannes de plus, une de chaque côté du flexible. Pas de vidage du circuit. Pas cher à changer... et vite fait. Travail accessible à un nain de jardin du bricolage...

Si c'est l'échangeur, mieux vaut changer la chaudière...
20/12/2011 Vieux  
 
  43 ans, Hainaut
 
Ok lorsque j'ai changé le vase d'expansion, je l'ai fait correctement (y compris la pression d'air) et de ce fait j'écarte la cause nr 3. Le vase d'expansion joue son rôle puisque la pression ne diminue pas. C'est tout le contraire qui se produit. La soupape de pression joue également son rôle puisqu'elle crache à 3 bar

Cause nr 1 , si j'ai bien compris : Je redémonte les robinets de remplissage (vannes) et vérifie cette nuit si une fuite d'eau se fait lentement. Effectivement le temps écoulé entre mon 1er démontage du flexible et le remontage n'a durée que 5 minutes.

Cause nr 2 : c'est l'échangeur percé au niveau sanitaire et je suis bon pour soit changer la chaudière ou soit le démonter et le remplacer mais apparemment cela ne vaudrait pas le coup financièrement, ni en terme de pérénité vu les 12 ans de la chaudière. Ca va juste me coûter nos vacances cet été. Super la 2ème année de suite

Merci à tous pour vos réponses. Si d'autres ont de nouvelles idées, je suis toujours preneur. J'ai toute la nuit pour tester mais demain je souhaite prendre une décision car comme vous le savez les réductions d'impôts ne sont plus d'application à partir du 1er janvier 2012.
21/12/2011 Vieux  
 
  43 ans, Hainaut
 
Bonjour à tous,
J'ai fait le test pour vérifier la fuite lente et il s'avère qu'il n'y a pas de fuite.

Par contre j'ai une nouvelle question. Je me suis aperçu que ma chaudière dispose également d'un second balon de couleur bleu (probablement un vase d'expansion ? ? ) qui se trouve derrière la chaudière et qui est relié sur l'arrivée d'eau froide et qui est en raccord direct à le réservoir d'eau sanitaire. Il y a également une soupape de pression sur le tuyau. Par contre comme l'arrivée d'eau arrive du sol, j'ai le sentiment que cette arrivée d'eau provient directement de l'arrivée d'eau général. Cet arrivée, celle du sol qui passe par ce balon bleu et qui va directement à la réserve sanitaire ne semble pas être pourvu d'une quelconque vanne d'arrêt, à moins qu'il y en aurait une juste à coté du réservoir d'eau sanitaire? )

Pourriez vous m'indiquer à quoi sert ce ballon? Est-ce qu'il fonctionne avec de l'air ou avec un gaz (il n'est pas pourvu de pipette pour le gonfler). Doit-il ou peut-il contenir de l'eau ? Peut-il être à l'origine du problème? Doit-il exister une vanne d'arrêt juste à coté du réservoir sanitaire?

Merci d'avance pour votre aide
21/12/2011 Vieux  
  28 ans, Hainaut
 
C'est un vase d'expansion sanitaire, il amorti l'augmentation de pression de votre eau sanitaire qd elle est chauffée dans le ballon, il évite que la soupape de sécurité sanitaire crache de l'eau à chaque chauffe du ballon.
Je ne vois pas de lien possible avec l'augmentation de pression ds le réseau de chauffage.
A mon avis l'echangeur du boiler est bien percé..
A lire également sur BricoZone...
Quelle marque de chaudière à gaz? Par Pochetron dans Construction, +25 17/10/2010
Trop pression veilleuse chauffe eau gaz Par PPmayo dans Plomberie, +2 18/04/2010
Help: choix chaudière gaz entre Vaillant et Elco Par Lodri dans Chauffage, +6 03/04/2010
Chaudière à condensasion au GAZ de marque ATAG Par victory dans Plomberie, +1 09/02/2010
marque de chaudière au gaz naturel Par Nicolas7130 dans Construction, +2 04/11/2008


Forum Chauffage : Voir ce forum, Nouveautés, Actifs, Sans rép
Tout BricoZone : Page de garde, Dernieres 24h

Photos au hasard
Voir toutes nos photos


Pas encore membre de BricoZone ?!
Attention Pour participer, poser une Question ou Répondre : inscrivez vous !
Ceci vous permettra également de recevoir un email lors des réponses.
Mais même si vous ne voulez rien écrire : vous pourrez surveiller les forums et leurs nouveaux messages, et obtenir une vue rapide de tous les nouveaux messages depuis votre dernière visite !
Tout ceci est évidemment gratuit et rapide.

Visitez aussi : BricoZone France, nos Blogs. On aime Astel, JardiZone et InternetVista.
 
Connexion!
Identifiant
Mot de passe

Inscription - Oublié ?

Annuaire Pro

SIBOMAT sa

Leader de la construction à ossature bois en Belgique depuis plus de 30 ans.


AlarmeMaison.biz

Pour nous la sécurité de votre maison n'est pas un vain mot.. Alarmes en KIT de bricolage!!


SUNNYHEAT by FOXeco

Chauffage infrarouge longues ondes. Le système le + économique, écologique & et sain au monde !


Eco Home sprl

Gestionnaire de projet de Construction de maisons individuelles

Ajoutez votre société