tuyauterie de chauffage apparente

( dans

» Plomberie » Chauffage

)
Chercher:    

tuyauterie de chauffage apparente



31/12/2008 Vieux  
  77 ans, Namur
 
Il paraît qu'il y n'est pas conseillé de réaliser une installation de tuyauterie apparente, si celle-ci impose des remontées aux plafonds et des redescentes aux radiateurs pour contourner les portes - il s'agit d'un appart où les raccords sous chape sont fuyants et que toute l'installation doit être refaite, de préférence en évitant de casser le carrelage. MERCI de répondre ou résident les problèmes de fonctionnement d'une telle option, tels que préconisés par l'expert judiciaire. Quels sont les risques?

cordialement,
tschoultz
31/12/2008 Vieux  
  44 ans, Hainaut
  LED3 est connecté maintenant
Bonjour tschoultz,

expert judiciaire => vous êtes en conflit, qui payera la note finale ?
Quel matière de tuyauterie avez-vous actuellement ? Fe, Cu, ...
De qd date votre installation ?

Apparent ou encaster ?

Encastrer, en fait permet de faire des économies au montage, celui-ci peut être un peu moins soigné, on va en ligne droite, ... mais surtout de ne plus avoir ces fichus tubes dans le chemin pour placer un meuble, pour tapisser, ...

Apparent, on perd du tps, il faut penser un minimum au coté estétique de la chose. Losrque l'on rencontre une cloison avec porte, on longe le mur perpendiculaire et on fait un trou pour passer à travers au raz du sol, on s'amuse rarement à contourner une cloison et à passer par l'ouverture, ou à remonter pour redescendre juste après.
Le seul avantage de l'apparent est de pouvoir effectuer des réparations, sans trop de frais.

La complexité du circuit n'est pas à prendre en compte.

Dans votre cas, l'apparent sert juste à éviter de tout casser !

Actuellement, il existe différent type de canalisation et méthode de distribution en plus du traditionnel tube noir.

Pour pouvoir vous aidez plus en avant, il faudrait donner un peu plus de renseignement.

A+
Led

31/12/2008 Vieux  
  77 ans, Namur
 
bonjour LED3, merci de votre réponse aussi rapide! Je suis effectivement impliqué dans une procédure judiciaire - en référé - pour des fuites de raccords sous chape, raccords qui ne devaient pas s'y trouver selon le Cahier des Charges qui prévoit un collecteur reliant la chaudière à chacun des 7 radiateurs. En plus, le matériel garanti par Henco ne l'est plus puisque l'installateur a également utilisé des tubes d'une autre marque (Fränkische) - partie visible des tuyaux en dessous de la chaudière Viessman - et que la pince à sertir n'a pas été équipée de mâchoires adaptés (on a utilisé des tubes de différentes sections). Donc nous contestons d'une part la non-conformité avec les Cahier des Charges et d'autre part une installation alternative réalisée contraire aux règles de l'art. Le principal coupable est le chauffagiste, mais sont également co-responsables l'auteur du projet = l'architecte et le promoteur-maître de l'ouvrage à qui nous avons acheté l'appart sur plan que nous avons amenagé il y a 22 mois. Notre interlocuteur est le promoteur-maître de l'ouvrage à qui nous avons payé le prix de l'appart, mais ce dernier étant insolvable, il son avocat se retourne contre l'architecte et le chauffagiste - donc une action dans l'action dont l'issue promet de durer.... L'expert judiciaire préconise 3 solutions: soit tout casser pour mise en conformité, soit tuyauterie apparente avec caissons, soit sauvegarder l'installation actuelle en aménageant des amendements durables - cette dernière solution n'est pourtant pas envisageable, puisqu'on ne sait pas quel matériel a été utilisé sous chape. D'autres proprios n'ayant pas (encore!) de fuites à signaler se sont joints à notre cause et nous visons tous une indemnité à déterminer par l'expert. Quant à moi, je suis décidé d'opter pour une tuyauterie apparente, mais l'expert me fais douter d'un bon fonctionnement pour raison de problèmes de passage au plafond et redescente vers les radiateurs.....solution à déconseiller?


cordialement,
tschoultz
31/12/2008 Vieux  
  44 ans, Hainaut
  LED3 est connecté maintenant
Bonjour,

Le seul problème est effectivement les points hauts qui doivent être muni soit d'une purge manuel, soit une purge automatique (qui peut parfois posé également un problème).

La pose de tuyauterie apparente s'apparente également à une moins value de votre bien. L'esthétique n'étant plus là.

En ce qui concerne le problème de tuyauterie non conforme au raccord, ce n'est pas un bon point d'attaque.

Pour moi, le seul est l'utilisation de raccord en chape alors que le CSC ne l'autorisait pas. Attention qu'un rapport d'archi mentionnant ses dits raccords sans remarques particulières et mise en demeure anéantit toute possibilité de recours.
Les réunions chantiers servent justement à trouver des moyens acceptables pour toutes les parties afin de déroger au CSC, tout en respectant les règles de l'art. Dans ce cadre, un raccord sous chape à compression est acceptable (imaginé une longueur sup à 100m, on fait comment ? ou un tuyau blessé alors que son démontage implique un retard important...)
Lisez bien tous les rapports de chantier et vérifier leur chronologie.

Si l'utilisation incorrecte d'un outil (mauvaise machoire) est avéré et prouvé, c'est l'assurance de chauffagiste qui intervient. Non ?

Dans tous les cas vous n'êtes pas sortit de la procédure.

Si vous opté pour l'apparent, il faudra qd même pensé à vider l'eau des canalisations existantes au risque de voir l'eau percoler encore après la mise hors service de celle-ci.

Bonne année 2009
A+
Led
31/12/2008 Vieux  
 
  43 ans, Brabant Wallon
 
Ne faites pas l'erreur d'accepter un semblant de solution.

En principe, ces professionnels ont des assurances RC. Ces assurances doivent payer et au besoin se retourner contre leur client, votre fournisseur.

Que tout soit recommencé comme il se doit.

En tant que professionnels, je suis outré par ce type de comportement. Ces gens qui travaillent comme des p... et puis qui organisent leur insolvabilité pour recommencer quelques mois plus tard, ...

Ca y est, je suis énervé pour la journée ...
31/12/2008 Vieux  
 
  67 ans, Bruxelles
 
Installation en apparent ne pose pas de problème, sauf comme déjà dit les points haut qui doivent êtres équipés de purgeurs.
esthétiquement pour un nouvel appartement il y a bien sur une sérieuse moins value.
Mais j'imagine que tout démolir et refaire va coûter très cher et en plus comme vous y habitez comment vivre dans ce chantier.
une indemnité financière pour trouble de jouissance ne vous compensera pas la moins value apporté a votre appartement.
Malgré tout cela il faut en arriver a une solution; Tuyauteries apparentes rigides par raccords a sertir genre Viega ou mannessmann, cela peut se faire proprement et dans certains cas un petit caisson en gyproc ou MDF
mais j'aurais des doutes a ce que l'installateur initial réalise a nouveau votre installation
Essayé de trouvé un bon chauffagiste compétent, sérieux et qui travaille proprement pour réaliser cette nouvelle installation aux frais de l'assurance du fautif.
Je suis d'accord que ce n'est pas le Top mais un mauvais arrangement vaut parfois mieux qu'un bon procès qui risque de durer 10 ans et +

bonne chance et malgré tout meilleurs voeux pour l'année nouvelle
31/12/2008 Vieux  
  77 ans, Namur
 
Chers LED3, VANMA et ordynas,
en fait, l'utilisation d'une mauvaise pince n'est pas contestée ni par l'architecte ni par le chauffagiste - mais pour quels raccords? - impossible de savoir sans ouvrir partout, donc inutile de prévoir des réparations - après tout nous avons acheté une installation neuve et non raffistolée - si on pense que le chauffagiste à injecté du produit anti-fuites à deux reprises.... nous nous contenterons néanmoins d'une installation apparente avec indemnité de moins-value esthétique dont il faudra tenir compte en cas de revente de l'appart (nous sommes un couple âgé!). Il y en a d'autres coproprios - exigeant une mise en conformité malgré l'absence (jusqu'à présent) de fuites - qui veulent faire tout casser, mais nous sommes tous candidats bénéficiaires d'une imême ndemnité, car recommencer avec un as pareil est exclu! Le nouveau chauffagiste de mon choix, avec références, prévoit du matériel Mannesmann et a un bon plan de conception, mais ne peut déjà maintenant remettre prix pour un travail qui se fera quand??? malgré que la procédure est en référé, nous avons encore de beaux mois sinon années devant nous....., vu qu'il y a plusieurs parties mises à la cause (le promoteur-maître de l'ouvrage (insolvable, mais à qui, heureusement, je dois encore la dernière tranche), l'architecte et le chauffagiste. Peut-être le juge m'autorisera-t-il de commencer la nouvelle installation avant l'hiver prochain??? Impensable de passer un 3è hiver dans dans conditions pareiles.
A la réunion d'nstallation le chauffagiste était accompagné de son assureur.... donc il a déjà fait des démarches, mais continue d'insister sur des réparations au fur et à mesure (il en a déjà fait 5 en tout, sans résultat durable) et puisque je n'en veux plus, il veut me priver de toute indemnité de perte de jouissance. Pourtant je peux prouver, chiffre du compteur à gaz à l'appui, que je consomme moins que la moitié de gaz que la personne d'un appart identique. C'est pour ma poire, je n'ai qu'à continuer d'accepter des ouvertures dans la chape et me débrouiller de trouver un carreleur pour fermer les trous avec les carrelages d'origine... Dur dur, lorsqu'on a vendu une maison pour être tranquille dans un appart neuf.

Le chauffagiste sera aussi coïncé, puisque l'expert judiciaire exige des bons de commandes du matériel utilisé - or nous avons l'impression qu'il a puisé dans des stocks pour en sortir n'importe quoi - il n'a pas seulement utilisé des tubes de marques différentes mais aussi de raccords (HENCO et IVAR). Nous pensons qu'il est mal pris.

MERCI à tous de m'avoir éclairée!

tschoultz
06/07/2009 Vieux  
 
 
Bonjour Tschoultz,

Comment vous êtes-vous aperçu que vous aviez des fuites de raccords sous chape ?

Merci,
06/07/2009 Vieux  
  77 ans, Namur
 
bonsoir petit-koala, je me suis aperçue il y a déjà 2 ans par des fuites de raccords sous chape par une chute de pression anormale = perte d'eau qui s'était manifestée au plafond de l'étage inférieur - deux raccords fuyants ont été réparés, mais il y en a d'autres, dont une faisait l'objet d'une réparation récente. Le chauffagiste ou plutôt l'architecte qui était sensé surveiller les travaux a précisé qu'il s'agit d'utilisation d'une pince inadaptée......dans le cas de 10 à 12 raccords! Je ne souhaite ça à personne! tschoultz
07/07/2009 Vieux  
 
  67 ans, Bruxelles
 
Citation:
Posté par tschoultz Voir le message
bonsoir petit-koala, je me suis aperçue il y a déjà 2 ans par des fuites de raccords sous chape par une chute de pression anormale = perte d'eau qui s'était manifestée au plafond de l'étage inférieur - deux raccords fuyants ont été réparés, mais il y en a d'autres, dont une faisait l'objet d'une réparation récente. Le chauffagiste ou plutôt l'architecte qui était sensé surveiller les travaux a précisé qu'il s'agit d'utilisation d'une pince inadaptée......dans le cas de 10 à 12 raccords! Je ne souhaite ça à personne! tschoultz
Bonjour,

où en êtes vous dans vos petites misères avec le chauffage.
Qu'a finalement prescrit l'expert ?
08/07/2009 Vieux  
  77 ans, Namur
 
hélas, l'architecte présumé co-responsable des fuites avérées dans le circuit chauffage et probables dans le circuit sanitaires s'est reconnu à la lecture de ma correspondance et, sur ordre de mon avocat, je dois interrompre toute information au sujet de la suite du feuilleton mais je n'hésiterai pas à mettre mes correspondants au courant de la décision du juge.... cordialement, tschoultz
09/07/2009 Vieux  
 
  67 ans, Bruxelles
 
Merçi de votre réponse, je comprends parfaitement votre position.
bonne chance pour que tout se déroule comme vous le souhaitez
à très bientôt
09/07/2009 Vieux  
  44 ans, Hainaut
  LED3 est connecté maintenant
Bonne merde.

Mais ce faire limiter sur les canaux d'informations et les possibilités, c'est un peu limite.

L'archi ne serait-il pas très fièrede la chose ? Mais chuuut, on peut plus rien dire.

A+
Led
05/09/2009 Vieux  
  77 ans, Namur
 
ça plane pour la procédure et l'eau coule toujours..... tschoultz
05/09/2009 Vieux  
 
  67 ans, Bruxelles
 
Vacances judiciaire je suppose !!!
A force de trainer certains vont se mettre en faillite !!!!
10/11/2009 Vieux  
  77 ans, Namur
 
A tous mes correspondants qui sont de l'avis que la RC du chauffagiste interviendra en cas de malfaçons - utilisation prouvée et avouée d'une pince inadaptée: il paraît que les assurances déclinent une intervention dans des cas de fautes graves et ça en est une.... à moins que le patron n'y soit pour rien, car c'est la faute de son ouvrier. Est-ce que qqn parmi vous a fait l'expérience du contraire??? Cela me rassurerait! D'aute part, il y en a parmi des plaignants qui font valoir l'utilisation de marques différentes = pas de garantie du fournisseur et il me semble ce genre d'agissement doit être encore moins reconnue par l'assureur, car preuve de mauvaise foi du patron. Qu'en pensez-vous? tschoulz
10/11/2009 Vieux  
  77 ans, Namur
 
pour recommencer la tuyauterie dans une nouvelle construction (!) nous préférons de loin des tuyaux partiellement apparentes à des tuyaux complètement encastrés sous chape - ce qui me tracasse sont les purgeurs - fussent-ils automatiques - pour la section des tuyaux passant obligatoirement par le plafond aux endroits des portes - j'ai consulté trois chauffagistes qui m'ont dit que ce n'était pas un problème - par contre le chauffagiste d'un co-plaignant y est farouchement opposé... d'ailleurs l'expert judiciaire avait aussi émis des réserves dans son rapport!

Qu'est-ce qu'on risque avec des purgeurs?

MERCI de m'éclairer!
tschoultz
10/11/2009 Vieux  
 
  67 ans, Bruxelles
 
Accessoires différents = pas de garantie du fournisseurs, cela parait logique et normal. c'est prévu dans tous les cahier des charges de base.
Pince inadaptés vient du fait du mélange des marques des raccords, chaque fabricant a sa pince prévue pour. exemple une pince Viega n'a pas le même contour qu'une Mannesmann. D'où perte de garantie, que ce soit l'ouvrier ou le patron c'est la même chose. Un ouvrier est censé savoir utilisé le matériel adéquat et c'est a son patron de s'en assurer que son ouvrier puisse mettre en oeuvre convenablement le matériel.
l'ennui des purgeurs automatique c'est qu'à la longue il y a toujours un risque de fuites.
De plus esthétiquement c'est pas le pied, d'où perte de jouissance et de valeur pour un bien qui est neuf.
mais comme le dit l'adage, un bon compromis vaut mieux qu'un bon procès.......
10/11/2009 Vieux  
  77 ans, Namur
 
MERCI ordynas - donc, en cas de purgeurs, des fuites en vue pour le restant de vie - la mienne et celle des futurs proprios, fuites heureusement facilement détectables (les tuyaux n'auront pas besoin de caches) - si ce n'était que l'esthétique, cela pouvait encore passer, car le gros des tuyaux longera les plinthes et cela peut se faire en se limitant dans chaque pièce à un seul côté des 4 murs - la perte de valeur pour un bien neuf est hélas bien présent - les plaignants - au nombre de 5 - tentent d'ailleur d'obtenir un dédommagement adéquat.

Comme je comprends, dans le cas présent, le patron est responsable du travail de son ouvrier puisque ce dernier ne n'aurait pas pu agir autrement ne disposant pas du matériel adequat.

Il est intéressant d'apprendre que chaque marque a sa propre pince à sertir - on a donc utilisé la pince d'une autre marque que celle des raccords. Voilà qui est clair!

MERCI encore!
tschoultz (grelotant pour le moment et gelant en janvier...... et ce ne sera peut-être pas le 3è et dernier hiver sans chauffage)
A lire également sur BricoZone...
Buse de foyer apparente. Par tropicshumi dans Cheminée, tubage, +8 12/04/2012
cheminée apparente de poele à bois. Par Henri dans Finitions, +3 23/12/2008
Tuyauterie gaz Par Johann dans Plomberie, +20 04/11/2008
Robinetterie - Tuyauterie Par Bricoleuse dans Plomberie, +1 15/10/2008
Pour l'électricité apparente on utilise quoi? Par Maisonbj dans Electricité, +16 15/08/2008


Forum Chauffage : Voir ce forum, Nouveautés, Actifs, Sans rép
Tout BricoZone : Page de garde, Dernieres 24h

Photos au hasard
Voir toutes nos photos


Pas encore membre de BricoZone ?!
Attention Pour participer, poser une Question ou Répondre : inscrivez vous !
Ceci vous permettra également de recevoir un email lors des réponses.
Mais même si vous ne voulez rien écrire : vous pourrez surveiller les forums et leurs nouveaux messages, et obtenir une vue rapide de tous les nouveaux messages depuis votre dernière visite !
Tout ceci est évidemment gratuit et rapide.

Visitez aussi : BricoZone France, nos Blogs. On aime Astel, JardiZone et InternetVista.
 
Connexion!
Identifiant
Mot de passe

Inscription - Oublié ?

Annuaire Pro

La Vidange Loiseau S.A.

Débouchage, placement, raccordement et réparation des égouts.


Maisons Gabriel

Maisons Gabriel SA est une entreprise générale de constructions.


Maisons Blavier s.a.

Blavier construit des maisons clé-sur-porte en mettant l’accent sur l'accompagnement et le budget


Maisons Baijot

Entreprise générale de construction Maison basse énergie Construction traditionnelle de qualit

Ajoutez votre société