Utilisation d'un thermostat d'ambiance et consommation de mazout

( dans

» Plomberie » Chauffage

)
Chercher:    

Utilisation d'un thermostat d'ambiance et consommation de mazout

- Page 2
Page 2 sur 2 Page precedente 1 2


24/09/2008 Vieux  
 
  35 ans, Hainaut
 
Thermostat et vannes thermostatiques sont complémentaires tout comme la sonde extérieure. Je pourrais me passer d'un thermostat si j'ai une régulation sur la chaudière du type marche / arrêt mais surement pas des vannes thermostatiques!

Une vanne thermostatique réglée sur 3 (20°C) sera entièrement ouverte si il ne fait pas 20°C dans la pièce (donc inutile de la mettre sur 5 pour que ca chauffe plus vite) lorsque la température est atteinte elle se ferme et l'eau au lieu de passer dans le radiateur passe dans la tuyauterie donc une vanne thermostatique ne diminue pas ou n'augmente pas à proprement parler la quantité d'eau qui passe dans le circuit de chauffage, elle permet d'éviter que cette eau passe dans le radiateur.

Imaginons un thermostat dans le salon sur 22°C et les vannes thermostatiques du salon sur 20°C, la chaudière tourne l'eau parcours le circuit de chauffage mais si aucune autre vanne n'est ouverte, dés que les 20°C seront atteints dans le salon, l'eau de chauffage qui sort de la chaudière et celle qui y rentre auront la même température (si les conduites sont isolées) et la chaudière ne devra pas réchauffer l'eau en consommant du fioul ou du gaz, elle consommera uniquement un peu de courant pour le circulateur.
24/09/2008 Vieux  
  36 ans, Flandre
 
Loriot, tu es bien callé là dessus, je pourrais te demander un petit service ? Je voudrais changer de thermostat. J'ai pour l'instant un simple thermostat au mur dans ma pièce de référence. Je voudrais en placer un sans fil. On me dit partout que le récepteur se place à côté de la chaudière (qui est dans la cave chez moi). Mais j'aimerais placer ce récepteur au même endroit que l'emplacement de mon thermostat actuel, dans mon salon donc. Pour deux raisons:
- Ne pas devoir retirer les fils vers la cave.
- Pouvoir remettre mon ancien thermostat pour une raison X.

En toute logique, ça ne doit pas poser de problèmes non ? J'ai deux fils qui arrivent dans mon salon, je peux tout de même y raccorder mon récepteur.

Mon autre question, je voudrais savoir si le nouveau thermostat sans fil est totalement compatible avec mon actuel:
- Actuel: Siemens REV12 (https://www.swe.siemens.com/france/w...ables_rev.aspx , on peut télécharger la notice à droite)
- Celui que je veux acheter, sans fil: Honeywell CM927RF (http://europe.hbc.honeywell.com/fran...g_cm927rf.html)

Est-ce que je peux simplement démonter le Siemens et reconnecter les deux fils qui sortent du mur au HoneyWell ?

Merci
24/09/2008 Vieux  
 
  35 ans, Hainaut
 
Alors là........

Je connais bien la théorie mais en ce qui concerne la pratique sur le terrain je suis nettement moins doué! Je ne vois pas pourquoi tu ne pourrais pas remettre le recepteur dans la pièce de référence mais je ne suis pas chauffagiste et je ne veux pas t'influencer et mal te conseiller!

Désolé
25/09/2008 Vieux  
  69 ans, Brabant Wallon
 
precision sur le fonctionnement d'une vanne thermostatique l'ouverture d'une vanne thermostatique se fait proportionnellement a la demande c'est a dire que suivant la dilatation du bulbe dans la tete thermostatique la vanne sera plus ou moins ouverte çe qui occasionne souvent des bruits désagreable d'ou la necessitée de mettre un differenciel sur une installation avec vannes thermostatique à+
25/09/2008 Vieux  
 
  70 ans, Luxembourg
 
Tiens, il me semblait que le thermostat d'ambiance agissait sur la chaudière mais aussi sur le circulateur: quand la T° souhaitée est atteinte le ciculateur s'arrête de même que la chaudière...
25/09/2008 Vieux  
  69 ans, Brabant Wallon
 
on peut raccorder le thermostat d'ambiance sur le circulateur et la chaudiere mais dans la grande majoritée des cas c'est sur le circulateur et la chaudiere s'arrete a temperature
25/09/2008 Vieux  
 
  38 ans, Brabant Wallon
 
J’ai encore une zone d’ombre à éclaircir. Oui, je sais… j’abuse !
Pourquoi est-ce plus économique de relier le thermostat d’ambiance sur le circulateur plutôt que sur la chaudière ? Le circulateur envoie l’eau tandis qu’une chaudière brûle du mazout.
25/09/2008 Vieux  
  69 ans, Brabant Wallon
 
s'il y a une production d'eau chaude sannitaire il est necessaire de laisser la chaudiere fonctionner autrement on peut raccorder le thermostat sur la chaudiere
26/09/2008 Vieux  
 
  67 ans, Brabant Wallon
 
"J’ai toujours perçu le thermostat d’ambiance comme une automatisation d’allumer et d’éteindre la chaudière, et les vannes thermostatiques comme l’automatisation de diminuer ou d’augmenter l’eau chaude qui parcoure dans le chauffage."

En ce qui me concerne, c'est absolument cela ! Avec une nuance quand même : si le thermostat d'ambiance est (logiquement) placé dans le living, et qu'il est réglé sur une température maximum pour ce living, il est dès lors un peu idiot de placer des vannes thermostatiques sur les radiateurs de ce living... puisqu'il coupera la chaudière dès que la température demandée est atteinte.

Sauf dans le cas où l'on n'utilise le thermostat d'ambiance que pour des plages horaires de fonctionnement de la chaudière pendant la journée, en supprimant (si c'est possible, et pour le "jour" uniquement) la fonction "température maximum".

Je m'explique : dans mon ancienne maison bruxelloise (4 niveaux en hauteur), le thermostat d'ambiance du living était réglé comme cela (ponté entre 2 bornes), et le fonctionnement ou l'arrèt de la chaudière n'était donc défini que par le thermostat de température d'eau de la chaudière.

Résultat : si on faisait une fondue entre amis, avec un feu de bois dans le feu ouvert, les robinets thermostatiques des radiateurs du living se fermaient, mais cela n'empêchait pas la chaudière de tourner pour les radiateurs des chambres à l'étage où jouaient les gosses, ou la salle de bains à l'entresol... En position "nuit", retour à la normale : 17° commandés par le thermostat d'ambiance du living.

Par contre, à ma nouvelle adresse, où l'installation était existante et où je ne sais pas faire ce "pontage", les radiateurs du living ont des robinets simples : dans le même cas de figure, la chaudière se coupe donc dès que la température demandée au thermostat est atteinte, et il fait donc froid dans les autres pièces...

Dernière modification par braine 09/10/2008 à 09h37.
07/10/2008 Vieux  
 
  43 ans, Namur
 
Si je mets une sonde ext. faut il un thermostat ou cela ne sert à rien ?
08/10/2008 Vieux  
 
  44 ans, Flandre
 
Hello, peut-être un peu con (quoique), mais à défaut de thermostat sans fil et de sonde extérieure, moi ce que je fais pour avoir une température correcte la nuit dans les chambres sous combles (et cela va sans dire, assez froides en hiver), c'est de programmer mon thermostat (un Thében électromécanique pas très récent) sur 18° dans le living et d'y couper les vannes (non thermostatiques) de 3 des 4 radiateurs tout en ouvrant, bien entendu, les vannes thermostatiques récemment installées sur la position désirée dans les chambres des bébés (càd 18°) - j'ai par ailleurs programmé avec mes taquets des plages de fonctionnement et de non fonctionnement (courtes - tout est découpé en 30' à 60', en tenant compte des moments les plus froids de la nuit) pour éviter de faire fonctionner le chauffage en continu - c'est empirique, peut-être pas très réglo pour les pros mais j'ai la nette impression que ma conso est sous contrôle et notre confort assez OK avec un seul bémol : ouvrir les vannes dans la sdb et la cuisine le matin avant que la troupe se lève... mais bon, ça réveille qu'en pensez-vous ? suis-je dans le bon ou dois-je réviser ma matière ?
La seule amélioration à laquelle j'avais pensé, c'est de changer mon thermostat pour un modèle électronique qui m'aide à mieux moduler les plages horaires et de la semaine...

Si j'ai pu apporter ma petite pierre par l'expérience du consommateur lambda, tant mieux; si j'ai du feedback par rapport à cela, c'est encore mieux !

Jefke
09/10/2008 Vieux  
  50 ans, Namur
 
merci à tof et oufouf pour le décodage des vannes thermo
les miennes sont des danfoss et les températures obtenues correspondent à p près à cette grille
Bien sûr il faut nuancer l'effet thermique obtenu suivant la taille du radiateur, son emplacement sur le circuit (en premier ou dernier) et l'orientation/isolation de la pièce àchauffer
avec de bonnes vannes thermo on fait aussi bien qu'avec certains thermostats sophistiqués je trouve, et c'est plus simple de les décoincer si nécessaire que d'aller bidouiller dans de l'électronique
19/01/2009 Vieux  
 
  43 ans, Namur
 
Je réitére ma petite question

Si je mets une sonde ext. faut il un thermostat ou cela ne sert à rien ?

Merci
19/01/2009 Vieux  
 
  37 ans, Liège
 
Citation:
Posté par tequilasun Voir le message
Je réitére ma petite question

Si je mets une sonde ext. faut il un thermostat ou cela ne sert à rien ?

Merci
Bonjour,

lSi vous mettez une sonde extérieure, l'idéal est d'avoir une sonde intérieur. De cette manière la régulation fera nettement mieux son travail.
19/01/2009 Vieux  
 
  43 ans, Namur
 
Donc le mieux serait une sonde ext et une intérieur?
Suis parfois un peu blonde
19/01/2009 Vieux  
 
  37 ans, Liège
 
Citation:
Posté par tequilasun Voir le message
Donc le mieux serait une sonde ext et une intérieur?
Suis parfois un peu blonde
Exactement.

EX: http://www.theben.de/alle_produkte.h...d=3605&sub_r=1

http://europe.hbc.honeywell.com/fran...lekitappl.html
20/01/2009 Vieux  
 
  60 ans, France
 
Bonjour,

comme déjà expliqué dans ce post;
http://www.bricozone.be/fr/chauffage/t-utilisation-vannes-et-thermostat-15257.html

sur une chaudière au sol, on travaille sur le circulateur pour éviter les trop grosses variations de T° sur la chaudière.
Le thermostat est l'horloge gérant les abaissement avec fonction tout ou rien sur circulateur ou brûleur et système d'anticipation car les trains de chaleur peuvent faire jouer la chamade au thermostat.
D'un côté il y a un stock de calories (chaudière) qui fonctionne de façon autonome par son réglage de T° chaudière.
De l'autre, il y a le chef d'orchestre qui détecte et agit, accompagné des robinets thermostatiques.
Lorsque l'on désire ajouter un complément d'analyse, on remplace le chef par une sonde, comme celle que l'on installe dehors, le chef a alors 2 composants, mais c'est trop simpliste, car on doit jouer sur la T° de l'eau à envoyer, hors on est en "tout ou rien" car on ne veut pas casser la chaudière...

L'idéal est donc la vanne de mélange 3 voies motorisée (correctement dimensionnée et ayant une bonne "autorité")
http://www.thermexcel.com/french/res...ure_kv_kvs.htm

De ce fait, on a toujours notre stock de calories, on a également l'avantage d'une circulation continue dans l'installation, ce qui assure un excellent équilibre à la maison, on contrôle la T° de l'ambiance, en fonction de la T° extérieure et par cette vanne qui est motorisée, on contrôle (à l'aire d'une sonde de T° départ) la T° de l'eau envoyée vers les radiateurs.
Les robinets thermostatiques ont leur propre action par pièce, et le confort est total.

Cliquez sur "MONTAGE EN MELANGE" et agissez sur le curseur de droite...

http://www.techno-froid.com/index.ph...25&Itemi d=32

Je précise que cette animation a été réalisée par M CREOLA et que ses explications sur "le froid" grâce aux animations sont particulièrement très bien faites !!!


Amicalement.

Dernière modification par Younnick 20/01/2009 à 00h33.
30/10/2010 Vieux  
 
  47 ans, Liège
 
[quote=xofrot;ce thermostat sert finalement uniquement de vanne d'arret pour la chaudière ne pas tourner en permanence.
[COLOR=Magenta]Les renseignements qu'un chauffagiste m'a donné sont que le thermostat d'ambiance coupe le circulateur et non la chaudière comme je le pensais. Et la chaudière tourne tant que sa température propre n'est pas atteinte, soit 70° ou une autre température sur laquelle elle est réglée. Evidemment, un thermostat extérieur peut réguler la température de la chaudière...
Comme le thermostat règle le circulateur, les radiateurs ne sont plus alimentés en eau chaude dès que la température ambiante de la pièce de référence est atteinte. Ce qui signifie que la chaudière a moins besoin de tourner pour maintenir sa propre température puisque il y a moins d'échange entre les circuits d'eau. Le hic, c'est que parfois, et cela arrive chez nous, même si le thermostat est arrêté car la température ambiante demandée est atteint et les vannes thermostatiques sont bien réglées, comme j'ai encore quelques radiateurs sans vannes, ces derniers continuent à chauffer ! Donc, la chaudière
est "obligée" de suivre pour ces 2 radiateurs ! Du coup, je demande 18° et j'ai 22 !!!!
On crève de chaud !
Est-ce que les infos que j'ai reçues concernant le thermostat et la partie de la chaudière sont bien justes?[/color]
30/10/2010 Vieux  
 
  47 ans, Liège
 
Comme le titre concerne aussi la consommation d'énergie, je voudrais savoir si quelqu'un ou quelqu'une a une idée de la quantité de mazout consommée par semaine ou par mois ou par an pour un bungalow 3 chambres de 15 mètres sur 9 mètres (mesures extérieures). Toiture (sol du grenier) très bien isolé. Construction des années 80. Caves et vides ventilés sous toute la maison. Les planchers entre le sous-sol et le rez ne sont pas isolés.

C'est plus à titre de comparaison, pour savoir si nous sommes dans les normes ou complètement à l'ouest!
Nous venons d'emménager et nous n'avons encore vécu aucun hiver dans cette maison. Du coup, nous manquons de références....

Merci pour votre aide !
31/01/2011 Vieux  
  53 ans, Flandre
 
Me concernant j'ai une villa (de 1999) de 235 m² habitable (135 m² surface constructible et 370 m² surface plancher). J'ai des caves sur toute la surface de la maison, 4 chambres, 1 salle de bain et 1 salle de douche. Les combles ne sont pas aménagers. Avec mon ancienne chaudiere (à mazout), de novembre 2009 à novembre 2010 j'ai consommé plus ou moins 2600 litres de mazout. Depuis fin novembre 2010, j'ai une nouvelle chaudiere (remplacement du aux innondations du 13 novembre). Malgrés un rude hiver, j'ai remarqué que ma nouvelle chaudière consomme beaucoup moins .
Page 2 sur 2 Page precedente 1 2


A lire également sur BricoZone...
Installation d'un thermostat pour chaudière mazout Par Starena dans Chauffage, +15 09/12/2015
Connexion Thermostat d'ambiance Par Caspo dans Chauffage, +3 17/09/2008
Conseil pour Thermostat d'ambiance Par AlexD dans Chauffage, +3 19/11/2007
Consommation d'une chaudière mazout Par andre171 dans Chauffage, +1 26/10/2007


Forum Chauffage : Voir ce forum, Nouveautés, Actifs, Sans rép
Tout BricoZone : Page de garde, Dernieres 24h

Photos au hasard
Voir toutes nos photos


Pas encore membre de BricoZone ?!
Attention Pour participer, poser une Question ou Répondre : inscrivez vous !
Ceci vous permettra également de recevoir un email lors des réponses.
Mais même si vous ne voulez rien écrire : vous pourrez surveiller les forums et leurs nouveaux messages, et obtenir une vue rapide de tous les nouveaux messages depuis votre dernière visite !
Tout ceci est évidemment gratuit et rapide.

Visitez aussi : BricoZone France, nos Blogs. On aime Astel, JardiZone et InternetVista.
 
Connexion!
Identifiant
Mot de passe

Inscription - Oublié ?

Annuaire Pro

illiCO travaux

Un seul interlocuteur pour tous vos devis de travaux de rénovation !


DECOCHALET

Vente et placement d'abris de jardin, carports, garages, pergolas, boxes pour chevaux, ...


Tendance Habitat

Entreprise générale du bâtiment


La Vidange Loiseau S.A.

Débouchage, placement, raccordement et réparation des égouts.

Ajoutez votre société